Éduscol
Accueil    Actualités    Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?

Actualités

Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?

Mise en ligne sur éduscol des vidéos des conférences et de la table ronde du séminaire national qui s'est tenu à Paris le 26 mars 2018.

Le séminaire « Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ? » avait pour objectif de « fournir des repères conceptuels et des exemples de pratiques pour qu'une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique puisse être réinvestie au bénéfice de la formation des enseignants ».

Les actes de ce séminaire sont disponibles en vidéos sur le site éduscol. On y trouvera :

  • l'allocution d'ouverture, par Élie Allouche, chef de projet Numérilab, direction du numérique pour l'éducation ;
  • la conférence « Les humanités numériques : état des lieux et enjeux pour l'éducation et la formation » par Marin Dacos, directeur et fondateur d'OpenEdition, conseiller scientifique pour la science ouverte ;
  • une intervention de l'inspection générale de l'Éducation nationale avec Paul Mathias, inspecteur général de l'Éducation nationale, groupe philosophie et Paul Raucy, inspecteur général de l'Éducation nationale, doyen du groupe lettres ;
  • une table ronde participative questionnant la manière dont les disciplines peuvent prendre en compte les réflexions, les besoins identifiés, les acquis, les ressources et les outils des humanités numériques au profit de l’apprentissage des élèves.

La page éduscol propose également une bibliographie-sitographie ainsi qu’une présentation des ateliers qui ont été menés, accompagnée de nombreuses ressources :

  • « La transformation de l'accès aux ressources : comment passer de l'accumulation des savoirs à la structuration des connaissances ? » par Maryse Emel et François Élie ;
  • « Comment le numérique favorise-t-il la pratique réflexive ? Expérimenter les savoirs et réfléchir à partir de ces expériences », par Jean-Michel Le Baut ;
  • « En quoi une situation pédagogique peut-elle être enrichie par le cadre des humanités numériques ? » par Virgine Soulier et Yoann Tomaszower ;
  • « À partir d'expériences ICN (informatique et création numérique) : comment le numérique invite-t-il à dépasser le cadre disciplinaire ? » par Françoise Cahen ;
  • « Le renouvellement de la forme scolaire : rapport au savoir et cadre disciplinaire », par Émilie Braas.


Autres actualités en lien :

Publié le 11.06.2018

Retour aux articles