Éduscol
Accueil    Actualités    « Le Banquet de Marseille à Rome »

Actualités

« Le Banquet de Marseille à Rome »

Retrouvez une exposition et un dossier pédagogique proposés par le Musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille.

L’exposition « Le Banquet de Marseille à Rome : plaisirs et jeux de pouvoirs », présentée au Musée d’archéologique méditerranéenne jusqu’au 30 juin 2017, a pour objectif de montrer l’importance du symposion et de reconstituer le déroulement d’un banquet antique : des mets et des boissons consommés, du rôle attribué aux « banqueteurs », ainsi que les activités pratiquées (de l’art de la rhétorique aux jeux érotiques).

L’exposition se décline en trois parties :

  • Les salles de banquet massaliètes ;
  • La vaisselle de banquet ;
  • Le banquet romain et l’évocation de la fameuse machina neronis.


Le musée propose de découvrir la vie quotidienne des aristocrates lors des banquets privés, des banquets divins avec leurs obligations communautaires et enfin, les banquets impériaux romains dans toute leur démesure.

Une reconstitution virtuelle en 3D (mapping) évoque le déroulement d’un banquet antique. Des sons, de la musique, des jeux et des discussions donnent vie à cette restitution pédagogique.

Pour accompagner l’exposition, un dossier pédagogique en ligne (PDF, environ 12625 Ko) est consultable et téléchargeable au format PDF. Il propose :

  • des liens entre la visite de l’exposition et les programmes scolaires, du cycle 3 au lycée ;
  • des pistes pédagogiques, incluant images, questions et propositions d’activités, à exploiter notamment en lien avec les programmes de LCA.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualite en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 06.04.2017

Retour aux articles