Éduscol
Accueil    Actualités    L’archéologie en bulles

Actualités

L’archéologie en bulles

Une nouvelle exposition de la Petite Galerie du Louvre.

Depuis le 26 septembre 2018, la Petite Galerie, espace dédié à l’éducation artistique et culturelle du musée du Louvre, présente « L’Archéologie en bulles », une exposition qui fait dialoguer l’archéologie et la bande dessinée.

L’exposition propose d’explorer la façon dont le neuvième art s’approprie, entre réel et fiction, les découvertes archéologiques à l’origine des collections du Louvre. Plusieurs thématiques sont abordées : « Artistes et archéologues », « Trésors archéologiques », « Classer pour comprendre », « Interpréter et rêver » et « Quand la bande dessinée imagine ».

Sur le site internet de la Petite Galerie, les enseignants trouveront une présentation détaillée des œuvres exposées, dont une sélection de planches d’auteurs inspirés par l’archéologie (comme Jul, Enki Bilal, Nicolas de Crécy…).  Des pistes de visite proposent également des parcours au sein de la Petite Galerie et des prolongements dans les collections du Louvre.

Sur Éduthèque, de nombreuses ressources en lien avec l’exposition de la Petite Galerie sont mises à disposition des enseignants sur les sites du Louvre et de la BNF.

Le site du Louvre propose aux enseignants du premier et du second degré une sélection de près de 2 000 notices d’œuvres téléchargeables. Les enseignants ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources du partenaire.

La BNF propose notamment le site « Maîtres de la BD européenne ».


Autre actualité en lien :

Publié le 08.10.2018

Retour aux articles