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Journée d’étude « Approches analytiques de la littérature dans le secondaire à l’heure du renouvèlement des programmes »

Un temps de réflexion entre la recherche en didactique de la littérature et l’enseignement de la littérature au collège et au lycée.

Le programme de recherche « Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire » (Pelas) de l’Institut français de l’éducation (IFÉ) - École normale supérieure (ENS) de Lyon propose une journée d’étude, jeudi 19 octobre 2017, sur le thème « Approches analytiques de la littérature dans le secondaire à l’heure du renouvèlement des programmes ».

Les membres de l’équipe Pelas, des chercheurs, des formateurs, des enseignants du second degré ainsi qu’Anne Vibert, Inspectrice générale de l’Éducation nationale, échangeront autour des thèmes suivants :

  • Continuités et ruptures dans les pratiques effectives d’enseignement de la lecture de la littérature au collège et au lycée ;
  • Regards croisés d’enseignants de collège et de lycée sur l’approche analytique de la lecture de la littérature dans les classes et en formation ;
  • Les programmes actuels en France et en Belgique : enjeux de leur renouvèlement et obstacles, supposés et/ou constatés, à leur mise en œuvre ;
  • L’analyse de pratiques effectives : enjeux et modalités de traitement de données collectées dans les classes.

Le programme détaillé (PDF, environ 2,1 Mo) de cette journée d’étude qui se tiendra à l’IFÉ-ENS de Lyon est consultable et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 octobre 2017.

Les résultats des échanges tenus lors de cette journée se poursuivront lors du colloque « Approches analytiques de la littérature dans le secondaire : un objet scolaire et didactique à identifier » qu’organisera l’équipe Pelas les 18 et 19 octobre 2018 à l’IFÉ-ENS de Lyon.


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Publié le 04.09.2017

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