Éduscol
Accueil    Actualités    Inscriptions à la Fête du court métrage

Actualités

Inscriptions à la Fête du court métrage

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 février pour organiser une programmation de courts métrages dans les établissements scolaires.

Du 13 au 19 mars aura lieu la Fête du court métrage, manifestation nationale qui a pour objectif de « faciliter l’accès à de grands films courts pour faire découvrir ou redécouvrir le court métrage ».

Les établissements scolaires ont la possibilité de créer une programmation qui pourra être diffusée librement et gratuitement aux élèves, pendant la durée de la manifestation. Un catalogue (PDF, environ 1,5 Mo) permettant de sélectionner et de visionner les films proposés est disponible sur le site internet de l’opération.

La programmation regroupe des films tous publics et jeune public avec deux types de programmes : clé en main, avec 15 programmes complets d’une durée de 35 à 100 min à sélectionner, ou modulable, avec 5 programmes où chaque film peut être diffusé indépendamment des autres.

Plusieurs thématiques intéresseront les enseignants. On trouvera par exemple :

  • « Le programme Lumière ! », hommage aux frères Lumière et à la naissance du cinéma, proposé par l’Institut Lumière ;
  • « Ne jamais faire de différences », sur la thématique de l’acceptation de soi et des autres ;
  • « Modernité 3.0 », qui aborde la question de l’utilisation des réseaux sociaux ;
  • « Cinéma du réel / Formes contemporaines du documentaire », trois documentaires qui nous éclairent sur le rapport de l’homme au monde ;
  • « Mouvement(s) », sur l’esthétique de l’espace et déplacement des corps.

De nombreux programmes sont accompagnés de fiches pédagogiques réalisées en partenariat avec Réseau Canopé et disponibles en ligne.


Autre actualité en lien :

Publié le 28.01.2019

Retour aux articles