Éduscol
Accueil    Actualités    Les Métamorphoses d’Ovide : une série de quatre émissions sur France Culture

Actualités

Les Métamorphoses d’Ovide : une série de quatre émissions sur France Culture

L’émission « Les Chemins de la philosophie » vient de proposer quatre programmes sur l’œuvre d’Ovide.

L’émission de France Culture, « Les Chemins de la philosophie », propose quatre épisodes sur l’œuvre d’Ovide, Les Métamorphoses :

  • La création d’un monde : comment le chaos a-t-il pris forme  ?
  • Un texte politique ? En quoi Ovide, qui chante les métamorphoses de personnages mythiques, est-il critique du pouvoir ?
  • Les passions des dieux. Dans Les Métamorphoses, les hommes sont toujours punis ou bénis de manière injuste, ou du moins injustifiée. Mais dans ce cas, quelle différence entre les dieux et les hommes, si les uns comme les autres sont victimes du hasard ?
  • Une aventure du corps : Myrrha, figure tragique en proie à un amour incestueux pour son père, termine métamorphosée en un arbre enfantant une progéniture honteuse. C’est l’histoire d’un corps souffrant et jouisseur, torturé par une passion interdite et dévorante, récit à la fois terrifiant et fascinant. Les Métamorphoses, ce sont les péripéties des corps, du grouillement des humains trop humains, des mortels aux corps torturés, démembrés, mais aussi ludiques et sexués.


On signalera également que la recherche sur « Ovide » dans le moteur du portail Éduthèque permet de faire remonter une quarantaine de ressources textuelles, iconographiques et musicales issues de la BnF, de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et du musée du Louvre.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

  • Des scénarios pédagogiques sont indexés dans l’édubase de Lettres avec le mot-clé « Ovide »

Publié le 06.04.2017

Retour aux articles