Éduscol
Accueil    Actualités    Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme

Actualités

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme

Une plateforme pour agir contre les discriminations et accompagner dans l’enseignement des valeurs de la République.

La plateforme « Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme », conçue par Réseau Canopé en partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, propose des ressources pour éduquer et agir contre les discriminations.

Les ressources sont réparties selon trois entrées :

  • Comprendre : les notions clés (discrimination, racisme, xénophobie, etc.) sont définies dans un format court qui privilégie une approche historique et critique du vocabulaire usuel ;
  • Agir en classe : les actions éducatives impulsées dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (le 21 mars) sont répertoriées. Une banque de ressources (témoignages, pistes pédagogiques et dispositifs) est proposée pour introduire des séances pédagogiques ;
  • Agir avec les partenaires : pour accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets, cet onglet présente le calendrier des actions éducatives pour l’année scolaire en cours, les acteurs et les projets soutenus par la Dilcrah, ainsi qu’un éclairage sur le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) et sur la réserve citoyenne de l’Éducation nationale.

L’onglet « Parcours » permet enfin d’accéder directement à des parcours thématiques structurés selon ces trois entrées (Comprendre, Agir en classe, Agir avec les partenaires). Le premier parcours, « Le racisme dans une société diverse », met à la disposition des enseignants des apports théoriques ciblés, des supports de travail exploitables en classe et des propositions d’actions éducatives en lien avec des partenaires.

La plateforme « Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme » fait partie de l’ensemble des ressources proposées sur le portail « Les valeurs de la République ». Celui-ci met en lumière l’ensemble des dispositifs et actions permettant de mettre en œuvre le « vivre-ensemble » dans l’école. Les enseignants peuvent le consulter avant d’aborder en classe les thématiques suivantes : la laïcité, l’égalité filles-garçons, développer l’esprit critique, la fraternité, réagir face au complotisme, prévenir la radicalisation.


Autre actualité en lien :

Publié le 09.05.2017

Retour aux articles