Éduscol
Accueil    Actualités    Concours Le Calame d’or et Festival européen latin grec

Actualités

Concours Le Calame d’or et Festival européen latin grec

Deux événements pour nourrir l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité (LCA).

Le concours du Calame d’or est ouvert aux élèves latinistes de niveau 4e des établissements publics et privés reconnus par l’Éducation nationale. Deux modalités de participation sont proposées.

L’épreuve individuelle dénommée « Singulis » a lieu au collège, de préférence pendant un cours de latin, sous la responsabilité du professeur de la classe. Le sujet se base sur les connaissances acquises suivant le programme de 5e, ainsi que la maîtrise du parfait et se compose de deux parties :

  • des questions de civilisation sur des images ;
  • des questions à partir d’un texte latin.

L’épreuve collective, appelée « Omnibus », propose de fournir un travail collectif autour d’un thème donné et peut se réaliser dès que les élèves ont pris connaissance du sujet. À la date butoir annoncée dans le calendrier, le travail doit être téléversé en format numérique sur la plateforme du site.

Pour l’année 2018-2019, la date limite des inscriptions en ligne est fixée au 16 novembre 2018.

Le concours du Calame d’or est soutenu par le Festival européen latin grec dont la 13e édition se déroulera du 20 au 24 mars 2019 à Lyon. Le thème retenu cette année est « Iliade, Iliades ». Cinq jours d’événements festifs et culturels autour de l’Iliade d’Homère et de la guerre de Troie seront proposés. Un des temps forts de ce festival sera une lecture publique internationale de l’Iliade, performance ouverte à tous sur inscription. Des spectacles, conférences, parcours thématiques dans les musées sont également proposés. Le programme complet sera publié en décembre 2018.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 29.10.2018

Retour aux articles