Éduscol
Accueil    Actualités    Concours Cicero 2018

Actualités

Concours Cicero 2018

Les épreuves du concours se dérouleront le samedi 17 mars 2018 sur le thème des « Métamorphoses végétales ».

Depuis 2006, le Concours international de culture antique et de latin Cicero (Certamen In Concordiam Europae Regionumque Orbis, Concours pour la concorde entre l'Europe et les pays du monde) invite de nombreux pays à participer simultanément à un événement qui promeut les valeurs de convivance et de paix ainsi que les langues anciennes, selon le souhait du concepteur et directeur de ce concours, Patrick Voisin.

Le thème culturel de l'édition 2018 est paru : « Métamorphoses végétales », à partir des Métamorphoses d’Ovide.

Les élèves de lycée en classes de seconde, première et terminale, ainsi que les étudiants des classes préparatoires, des universités, des écoles de commerce, ou encore des instituts d’études politiques sont invités à participer au concours Cicero.

Le concours comporte deux épreuves ; les candidats peuvent participer à une seule épreuve ou aux deux, en le précisant au moment de l’inscription :

  • une épreuve de langue latine (durée : 3 heures) : cette épreuve nécessite d’être latiniste. Il s’agit de la traduction d’un texte de prose d’idées de la littérature latine ou néolatine ayant une résonance moderne (réflexion sur la politique, la gouvernance, la citoyenneté, l’identité, la liberté d’expression, la tolérance) ;
  • une épreuve de culture antique (durée : 1 heure) : elle consiste en un questionnaire sur le thème retenu, « Les métamorphoses végétales », et plus particulièrement sur treize mythes développés dans les Métamorphoses d’Ovide. La liste des mythes, une bibliographie et une webographie sont consultables sur le site du concours.

Le concours est organisé dans plusieurs académies ; les centres de composition restent à confirmer, les différentes adresses seront consultables sur le site.

Quel que soit le centre de composition choisi, la candidature doit être effectuée individuellement et envoyée par courrier électronique à Patrick Voisin avant le 4 mars 2018 à l'adresse concourseuropeencicero(at)orange.fr. Les éléments suivants doivent être précisés :

  • nom et prénom du candidat ;
  • établissement ;
  • classe ou niveau ;
  • épreuve(s) choisie(s) ;
  • centre de concours choisi ;
  • adresse électronique personnelle (pour contacts ultérieurs et convocation).

Des informations complémentaires sont disponibles sur la page française du concours ainsi que sur le site principal du concours consultable dans plusieurs langues.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 23.10.2017

Retour aux articles