Éduscol
Accueil    Actualités    Colloque de l’Observatoire de la lecture des adolescents

Actualités

Colloque de l’Observatoire de la lecture des adolescents

L’édition 2018 du colloque de l’Observatoire s’interrogera sur la place de la fiction dans la construction de l’esprit critique.

Lancé en 2016 par l’association Lecture jeunesse, l’Observatoire de la lecture des adolescents et des jeunes adultes a pour mission d’analyser les pratiques de lecture de ces publics.

Organisé avec le parrainage des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, son deuxième colloque se déroulera le mercredi 17 octobre 2018 à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA Paris).

Après « la place de la lecture dans l’accès aux sciences et la construction d’une culture scientifique » en 2017, le  thème retenu pour 2018 est « Raison et fiction : la place de la fiction dans la construction de l’esprit critique ». Il invitera à s’interroger sur la lecture de la fiction par les adolescents en lien avec leur rapport au monde : les fictions favorisent-elles ou parasitent-elles la construction  d’un esprit critique ? Le rapport des adolescents aux fictions littéraires ou filmiques est-il régi par les mêmes règles que celui de l’information ?

L’inscription gratuite se fait en ligne sur le site de l’Observatoire.


Autres actualités en lien :

Publié le 01.10.2018

Retour aux articles