Langues vivantes

Actualités et accès à toutes les informations de la discipline.

Mis à jour : novembre 2024

Focus

Mesures pour améliorer les apprentissages des élèves en langues vivantes étrangères

L’enseignement des langues contribue à développer une culture riche et diverse, à promouvoir une citoyenneté ouverte sur l'Europe et le monde, à assurer une meilleure employabilité à l'issue du système scolaire. Tout au long de la scolarité, la formation de locuteurs indépendants passe nécessairement par l'acquisition de connaissances et de compétences linguistiques et culturelles précises qui s'inscrivent dans une progression pédagogique structurée, cohérente et ambitieuse.

La circulaire publiée au BO du 15 décembre 2022 décrit les mesures à déployer pour renforcer les compétences des élèves en anglais et dans les autres langues vivantes étrangères obligatoires. Des outils pédagogiques sont mis à disposition pour accompagner les professeurs, des ressources complémentaires viendront les enrichir dans les prochaines semaines.

Ressources et outils pour enseigner les langues vivantes

Organiser la progression et fixer les objectifs d'apprentissage

Les repères annuels de progression et les attendus de fin d'année doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif à l’école élémentaire et au collège. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année et garantir une véritable progression des apprentissages.

Outils d'évaluation

Les ressources et dispositifs pour l’évaluation offrent aux équipes pédagogiques un ensemble d’outils de suivi des apprentissages des élèves en lien avec le cadre européen commun de référence pour les langues. L’objectif est de permettre aux élèves de mieux situer leur niveau en langues dans les activités langagières de production, de réception et de médiation.

Ressources d'accompagnement des programmes

Une variété de ressources pédagogiques est mise à disposition des enseignants pour les accompagner dans la mise en œuvre des programmes et les aider à mettre en place des modalités pédagogiques en faveur des apprentissages de langue vivante de l'école au lycée. Les guides de référence complètent ces ressources et contribuent également à rendre l’enseignement des langues plus structuré et progressif.

Parcours renforcés et enseignement en langues

La certification en enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL)

Mobilité à l’étranger

Édubase Édubase
Lettre ÉduNum Lettre ÉduNum
@eduscol_LV @eduscol_LV
Bilan national des travaux académiques mutualisés Bilan national des travaux académiques mutualisés
Les réseaux académiques Les réseaux académiques