Éduscol
Accueil    S'informer    Textes officiels    Évaluations et examens

Évaluations et examens

Dans cette rubrique, l’enseignant trouvera tous les textes officiels et de référence concernant les différents examens du DNB au DUT, ainsi que les textes officiels à propos du socle commun, et la règlementation pour les élèves en situation de handicap.

Socle commun

La pratique d’une langue vivante étrangère fait partie du socle commun de connaissances et de compétences. La communication en langue étrangère suppose la capacité de comprendre, de s’exprimer et d’interpréter des pensées, de sentiments et des faits, à l’oral comme à l’écrit, dans diverses situations. Pratiquer une langue vivante requiert une connaissance du vocabulaire, de la grammaire, de la phonologie et de l’orthographe. Il s’agit également d’utiliser la langue vivante étrangère de façon pertinente et appropriée en fonction de la situation de communication, dans un contexte socioculturel donné. Cet apprentissage développe la sensibilité aux différences et à la diversité culturelle.

Diplôme national du brevet

Le diplôme national du brevet (DNB) sanctionne la formation acquise à l’issue de la scolarité suivie au collège. Vous trouverez, ci-dessous, les informations officielles concernant l’organisation et les modalités d’attribution du DNB pour les candidats de la série générale et ceux de la série professionnelle ; des informations sur les épreuves spécifiques en langues vivantes du DNB « option internationale » et « option franco-allemande » ; et une note pour les candidats des sections bilingues français-langue régionale qui ont la possibilité de composer en français ou en langue régionale, lors de l'épreuve d'histoire-géographie-éducation civique.

Baccalauréats

Diplômes professionnels

BTS et DUT

  • Diplômes professionnels de niveau III (BTS et DUT) Nouvelle fenêtre

    Le brevet de technicien supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d'obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Diplôme universitaire de technologie (D.U.T.) Nouvelle fenêtre

    Le diplôme universitaire de technologie est une formation professionnalisée en deux ans, accessible après le baccalauréat ou équivalent.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Examens et handicap