Éduscol
Accueil    S'informer    International    Mobilité des enseignants

Mobilité des enseignants

Avec la construction communautaire européenne et l’internationalisation des échanges, les activités internationales prennent une place croissante dans le système éducatif français. Des dispositifs de plus en plus nombreux permettent aux enseignants de mener à bien un projet de mobilité. Dans cette rubrique, vous trouverez les informations sur les différents dispositifs existants pour étudier et se former à l’étranger d’une part, ainsi que pour enseigner à l’étranger.

Étudier et se former à l'étranger

  • Erasmus+ Nouvelle fenêtre

    Le nouveau programme pour l’enseignement et la formation professionnels de l’Union européenne pour la période 2014-2020 offre la possibilité aux enseignants d’apprendre de nouvelles méthodes d’enseignement et de formation à l’étranger, ainsi que de développer des réseaux internes durables avec d’autres établissements d’enseignement et de formation professionnel.
    Les modalités sont variées : stage d’observation, participation à la formation, mission d’enseignement etc.
    Durée : 2 jours à 2 mois en général, voire un an dans certains cas.

    Agence Erasmus+ France / Education Formation
  • Séjours professionnels Nouvelle fenêtre

    Le programme « Séjours professionnels » s’adresse à des professeurs de langue vivante ou de DNL (prioritaires), mais aussi à des professeurs d’autres disciplines (non prioritaires) exerçant dans un établissement public français du second degré qui souhaiteraient effectuer un séjour de deux semaines d’observation dans un établissement européen.
    Il offre également la possibilité d’accueillir un professeur européen dans un établissement public français du second degré durant deux à quatre semaines.

    CIEP (Centre international d'études pédagogiques)
  • Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel Nouvelle fenêtre

    Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel qui se déroulent pendant les congés scolaires d'été. Ils commencent au plus tôt fin juin et s’achèvent au plus tard fin août.

    CIEP (Centre international d'études pédagogiques)
  • Les DAREIC (Délégués académiques aux relations européennes et internationales) Nouvelle fenêtre

    Chaque académie définit une stratégie propre pour développer sa dimension européenne et internationale, que les établissements sont ensuite appelés à relayer de façon concrète. Les académies proposent donc de nombreux projets qui répondent à leur politique d'ouverture internationale.

    Éduscol

Enseigner à l’étranger

  • Programme CODOFIL en Louisiane Nouvelle fenêtre

    Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les différents partenaires du programme CODOFIL organisent, entre autres actions, un programme d'échanges de professeurs avec le soutien du ministère des affaires étrangères, du Centre international d'études pédagogiques (CIEP) et du ministère de l'éducation nationale.

    CIEP (Centre international d'études pédagogiques)
  • Le programme de mobilité internationale Jules Verne pour les enseignants Nouvelle fenêtre

    Le programme Jules Verne permet aux enseignants titulaires du premier et du second degré de l'enseignement public d’exercer dans un établissement étranger pendant une année scolaire. Il entend encourager et soutenir la mobilité des enseignants des filières générales, techniques et technologiques. Les bénéfices tirés de ce programme sont d’autant plus avérés que ces mobilités s’inscrivent dans le cadre d’une politique de coopération et de partenariats internationaux, d’initiative nationale ou académique, aujourd’hui fortement recommandée.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Être détaché à l’étranger Nouvelle fenêtre

    Les enseignants qui souhaitent travailler à l'étranger peuvent demander un détachement à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), à la Mission laïque française (MLF), à l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture (AFLEC) ou dans des établissements scolaires ou universitaires.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) Nouvelle fenêtre

    Créée en 1990, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères. Elle assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises ainsi qu'au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers. Le principal objectif de l'AEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué en 2013 de 488 établissements implantés dans 130 pays.

    Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)
  • Mission laïque française Nouvelle fenêtre

    La Mlf est une association dont le but est la diffusion de la langue et de la culture françaises par le moyen de la scolarisation à l’étranger.

    Mission laïque française