Éduscol

Outils et pratiques numériques

La classe inversée

Traditionnellement, la classe est le lieu de la leçon, et la maison celui des exercices d’application. La classe inversée consiste à inverser ce concept traditionnel de l’école : grâce aux outils numériques, l’élève peut consulter des ressources à la maison, en dehors du temps de l’école. De retour en classe, le professeur peut mettre en activité les élèves, les rendre acteur de leur formation, mettre en œuvre des projets, et individualiser l’aide qu’il apporte à chacun en fonction de ses besoins.

  • Vous avez dit "classes inversées" ? Nouvelle fenêtre

    Cette réflexion qui s'appuie sur le concept de la classe inversée en langues vivantes est le bilan de deux années de mise en œuvre pédagogique sur un cycle terminal dans un établissement Technique et Technologique. Externaliser c'est élargir l'espace de travail, faire que la maison, le CDI ou la salle de permanence deviennent une annexe de la salle de classe, dédiée à la recherche, à la réflexion, à la construction des savoirs et à l'exposition à la langue. La salle de classe sera alors le lieu des apprentissages, de la production orale, de la confrontation des idées et également de l'exposition à la langue. Le travail asynchrone sécurise l'apprenant, "nourrit" le travail en présentiel et favorise les apprentissages.
    Zone académique : Poitiers
  • Osons la classe inversée : plus-values et contraintes Nouvelle fenêtre

    Ce document est la synthèse de la présentation qui a été faite au groupe de recherche sur les usages de la classe inversée dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2015/2016, en présence de madame Valérie Vidal, IA-IPR d'espagnol, de 11 professeurs d'espagnol de collèges et lycées de l'académie, dont des professeurs formateurs, d'un professeur d'anglais de LP et de l'interlocuteur académique langues. Il s'agissait de réfléchir sur les activités de la pédagogie qui pouvaient être externalisées en langues vivantes et avec quelles contraintes. Les éléments qui suivent s'appuient essentiellement sur les propos de Marcel Lebrun entendus lors de sa conférence à Poitiers CANOPE en mars 2015 et lus dans la publication à paraître "Les classes inversées, enseigner et apprendre à l'endroit", co-écrite par Marcel Lebrun et Julie Lecoq en octobre 2015 (Ed. Canopé). gestion de l'hétérogénéité, externaliser les apprentissages, classes inversées, apprendre autrement
    Zone académique : Poitiers
  • Il meteo : che tempo farà ? Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 430 ko)

    La description de cette séquence sur la météo nous permet de comprendre en quoi la classe inversée permet aux enseignants de gagner du temps de pratique de la langue (en classe) par un travail préparatoire à la maison et comment cela permet aux apprenants d'accorder individuellement le temps nécessaire à la bonne compréhension des documents.

    Académie de Grenoble
  • Classes inversée : création de ressources numériques pour ses pairs Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 437 ko)

    Description d'une séquence en classe inversée durant laquelle des élèves de 6ème sont amenés à créer des ressources interactives expliquant les règles de sécurité dans plusieurs contextes à leurs pairs. Ce travail présente également les outils numériques employés.

    Académie de Grenoble
  • Classe inversée : remake d'un épisode de Little Miss Sunshine Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 604 ko)

    Ce compte rendu de séquence sur le thème de la nourriture présente non seulement l'intérêt de la classe inversée mais également des outils numériques pertinents et des pistes d'organisation du travail des élèves en classe et hors de la classe.

    Académie de Grenoble
  • Food culture in English speaking country - Classe inversée et différenciation Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 856 ko)

    Le numérique permet de différencier les tâches suivant les élèves et d'explorer la classe inversée. Cette séquence montre comment exploiter le numérique et l'alternance classe/hors-classe pour faire produire aux élèves un remake d'un épisode d'une émission téléréalité.

    Académie de Grenoble
  • Classe inversée & différenciation : improvisation à l'oral Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 314 ko)

    Les activités ludiques menées à la maison et classe permettent aux élèves de prendre confiance en eux à l'oral dans un contexte d'interaction spontanée et donc non-préparée, le cas le plus courant dans la vie de tous les jours...

    Académie de Grenoble
  • Bilingual people Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 324 ko)

    Inspirés par une vidéo de l'humoriste Norman, les élèves doivent écrire et filmer un petit sketch amusant sur les gens bilingues (ici anglophones parlant également français), qui ne manquent jamais de s'en vanter.

    Académie de Grenoble
  • Simuler pour stimuler ou comment la classe inversée en îlots ludifiés rend-elle les élèves acteurs de leur apprentissage ? Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 1,6 Mo)

    Leonard District est un projet de simulation globale, Flanders Lane. L'objectif de ce quartier virtuel est de rendre les élèves acteurs et de donner du sens à leurs apprentissages.

    Académie de Rennes
  • Travailler les différentes compétences en langue Nouvelle fenêtre

    Les nouvelles épreuves du baccalauréat en langues : comment travailler les différentes compétences lorsqu'on a peu de temps pour entraîner les élèves aux compétences évaluées.

    Académie de Rennes
  • Bilan d'expérimentation de classe inversée au lycée Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 1 Mo)

    Il est devenu très difficile de couvrir le programme de terminale (entre autres) en si peu d'heures (deux heures) afin que les élèves soient prêts pour les épreuves qui débutent dès février.
    Le travail en ateliers tournants et la classe inversée permettent de couvrir toutes les notions, gagner du temps et pouvoir s'occuper des élèves individuellement.

    Académie de Rennes
  • De la classe inversée à la pédagogie adaptée à la demande Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 190 ko)

    La classe inversée n'est pas un modèle immuable. Il convient de faire plus de place aux individus, leur permettre d'enrichir leur expression selon leurs besoins propres, et mériter leur confiance et engagement sans recourir à un système artificiel dans lequel les élèves ne se reconnaîtraient pas.

    Académie de Rennes
  • Reportage vidéo sur une personnalité/une organisation cubaine Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 4 Mo)

    Dans le cadre d'une séquence sur la situation actuelle de Cuba, les élèves de 1ère devaient créer un reportage vidéo sur une personnalité (ou un groupe de personnages formant une
    organisation) de l'histoire contemporaine de Cuba (noms des personnages ou des organisations donnés par l'enseignant). Cette vidéo devait être présentée aux camarades et les élèves auteurs étaient chargés ensuite d'expliquer en quoi ce personnage avait ou avait eu une l'importance
    dans l'histoire ou l'actualité cubaine, et faire le lien avec le contenu des cours et les différents documents étudiés lors des séances. La séquence avait pour but d'amener les élèves à comprendre la question cubaine et à prendre du recul par rapport à leurs représentations initiales.

    Académie de Rennes
  • Un blog en cours de langues Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 260 ko)

    Le blog est utilisé comme une extension du travail effectué en classe, où les élèves peuvent retrouver à l'issue de chaque cours les notes prises dans leurs cahiers, les documents étudiés. Ils peuvent également avoir accès à la version oralisée des contenus grâce à la publication simultanée des contenus lus par une voix de synthèse.

    Académie de Rennes
  • Usages autour du principe de classe inversée Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 2,5 Mo)

    Ce qui a motivé l'expérimentation.
    II- Comment cela a pris forme.
    III-Type de classe inversée : la classe accompagnée.
    IV- Le déroulement des séances et des séquences.
    V- Ce que cela change au quotidien.
    VI- La façon dont ce dispositif est perçu.
    VII- Le bilan après une année de fonctionnement

    Académie de Rennes
  • Les relations au sein de la famille Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 900 ko)

    La séquence exposée a pour but de parler du quotidien, en particulier des obligations de chacun dans
    l'organisation des tâches. C'est une séquence en classe accompagnée destinée aux 3es.

    Académie de Rennes
  • L'exposé nouvelle génération Nouvelle fenêtre

    Passer par la classe inversée pour mettre en oeuvre la pédagogie de l'activité. L'objectif est de donner du sens à l'enseignement, en particulier aux exposés que nous pouvons faire faire. Afin que l'appropriation des éléments soit satisfaisante, les élèves doivent arriver à construire une intériorité, c'est-à-dire créer une image mentale de ce que nous attendons. Cette image mentale permet une évocation, préalable de toute mémorisation. Dans cette pédagogie explicite, le savoir est au centre et les outils que nous mettons à disposition des élèves (les fiches dans ce parcours) leur permettent une appropriation pertinente des compétences à développer.L'apport de la classe inversée permet d'augmenter le temps d'exposition à la langue. Les élèves apprécient de naviguer sur le padlet et sont plus disposés à écouter l'exposé de leurs camarades. L'élève découvre de façon individuelle, personnelle, dans un environnement autre que la classe, un document qu'il aura à étudier après. Il a le temps qu'il veut pour cette découverte. Cela peut être à la fois sécurisant pour certains élèves et ne demande pas trop d'investissement pour des élèves moins impliqués.

    Académie de Poitiers
  • La classe inversée : un atout pour le professeur de littérature en espagnol Nouvelle fenêtre

    LELE : Classe inversée et outils numériques.
    La démarche de la classe inversée et l'usage des outils numériques ont facilité l'étude de la thématique : "L'écrivain dans son siècle" en classe de littérature, cycle terminal.

    Académie de Poitiers
  • Retour sur les savoirs : un exemple de travail en classe inversée (Séquences : "Migrations") Nouvelle fenêtre

    Inverser sa classe/classe inversée implique de modifier ses pratiques et les tâches demandées aux élèves. Il s'agit de leur proposer des tâches simples qu'ils peuvent effectuer seuls, afin de dégager du temps pour mettre en place des activités différenciées, des tâches complexes ou de création. Le fonctionnement en classe inversée implique de réfléchir aux stratégies à mettre en œuvre pour engager une pédagogie active et adaptée à chacun de façon à ne pas décourager mais bien à les inciter à "faire" et l'utilisation des outils numériques s'avère être un atout supplémentaire. On propose ici de revenir sur les savoirs en amont de la séquence pédagogique, de les compléter en autonomie et/ou en collaboration pour les formaliser, de faire preuve d'initiative et de créativité pour en rendre compte devant les pairs.

    Académie de Poitiers
  • Une séance en classe inversée en collège : El día de Ramiro Nouvelle fenêtre

    Travail en îlots et en classe inversée, travail différencié, niveau A1, A2 et élèves et difficulté, collège.

    Académie de Poitiers
  • Gestion de l'hétérogénéité et apprentissages externalisés sur une séquence pédagogique "Qué dificil avanzar en la vida" Nouvelle fenêtre

    Gestion de l'hétérogénéité, apprentissages externalisés, travail en amont,classes inversées, apprendre autrement.

    Académie de Poitiers