Éduscol

Développement des pratiques pédagogiques en académie

Les projets 2017-2018

Six académies ont été sélectionnées pour l'année 2017-2018. Vous trouverez sur cette page le compte-rendu de la journée de lancement du 20 octobre 2017. Ces six académies ont répondu à l'appel à proposition 2017-2018 (PDF, environ 576 ko).

Thèmes retenus pour les TraAM 2017-2018

Les TraAM permettront d’explorer les apports du numérique en cours de langues vivantes à partir de deux entrées : celle de l’évaluation avec le numérique, ainsi que celle de l’exploitation des ressources mises à disposition par l’institution – et ce dans une perspective culturelle et interculturelle.

Évaluer avec le numérique : entre compétences et connaissances, l’enseignant doit repenser l’évaluation afin de pouvoir vérifier les acquis de ses élèves au niveau des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Une réflexion sera également menée quant à la part de l’élève dans le processus d’évaluation grâce aux outils numériques. Ces enjeux d’approche, de démarche et d’intégration de l’évaluation seront perçus sous l’angle culturel propre aux langues vivantes.

Les banques de ressources numériques pour l’école (BRNE) sont disponibles depuis la rentrée 2017 pour tous les enseignants de cycles 3 et 4 dans trois langues vivantes (allemand, anglais et espagnol) ; elles offrent des contenus, mais aussi des services numériques qui permettent aux enseignants de bâtir des séquences qui intègrent le numérique. Par ailleurs, les enseignants de langues vivantes disposent également des ressources mises à leur disposition sur le portail Éduthèque.

Le cahier des charges de fonctionnement des TraAM 2017-2018 (PDF, environ 575 ko).

Académie d'Aix-Marseille

IA-IPR : Cinzia CARLUCCI - Référente : Élisabeth BUFFARD

Les TraAM de l’académie d’Aix-Marseille auront pour thème « les ressources institutionnelles face à la notion de mur ». L’équipe sera composée de dix professeurs : cinq professeurs d’anglais, deux professeurs d’espagnol, un professeur d’italien, deux professeurs d’allemand (huit en collège, deux en lycée).

L’équipe se propose de travailler sur un projet plurilingue qui permettra de franchir les « murs » disciplinaires et l’ancrage culturel au sens large. La tâche finale consistera à faire réaliser par les élèves une production numérique (parmi les pistes évoquées : un espace collaboratif, un débat radio, des mini Nations Unies…). L’évaluation du projet sera numérique et comprendra éventuellement une co-correction des élèves.

Académie de Grenoble

IA-IPR : Marylène DURUPT - Référent : Alain GIRAULT

Les TraAM de l’académie de Grenoble auront pour thème «  Les tablettes numériques et la baladodiffusion comme outils d'aide à l'évaluation ». L’équipe sera constituée de neuf professeurs d’anglais, quatre professeurs d’allemand, deux professeurs d’italien, un professeur d’espagnol, en collège et en lycée, avec des établissements divers : collèges connectés, avec comme outil des classes mobiles ou le BYOD.

L'équipe envisage des scénarios d'évaluation en prélevant dans les  ressources nationales. Il s'agira aussi de trouver des moyens de réduire les temps d'évaluation grâce aux outils numériques. Par ailleurs, une réflexion sera menée sur l'évaluation différenciée ou l'aménagement des épreuves en fonction des difficultés des élèves. Les outils envisagés pour mener à bien l’expérimentation sont les tablettes, la plateforme collaborative Tremplin, Padlet, Framapad, Kahoot, Quizlet, Learning Apps et EdPuzzle.

Académie de Nancy-Metz

IA-IPR : Michèle VALENTIN - Référente : Hélène ORIVEL

Les TraAM de l’Académie de Nancy-Metz auront pour thème « Exploitation des ressources numériques institutionnelles ». Le groupe TraAM sera composé de six professeurs d’anglais, trois professeurs d’italien, un professeur d’allemand, un professeur d’espagnol en collège et lycée et une assistante.

L’équipe propose de travailler sur l’exploitation des ressources institutionnelles. Il sera intéressant de montrer l’accessibilité aux ressources sur divers supports (BYOD pour les lycées, tablettes pour les collèges, PC...) puisque l’académie de Nancy-Metz, grâce aux collectivités, dispose d’un équipement numérique très important et varié. Les professeurs en lycée proposent d’exploiter les ressources d’Éduthèque afin d’élargir les connaissances culturelles et les compétences interculturelles des élèves. Une évaluation finale de ces parcours (élèves et enseignants) permettra d’en évaluer la pertinence. Les professeurs d’anglais et allemand en collège proposent de créer de courtes séquences intégrant les ressources de la BRNE essentiellement en cycle 4, en favorisant l’entrée culturelle. Les professeurs d’anglais envisagent la création d’un concours de Unes de journaux entre des classes de différents établissements en exploitant les ressources de presse Speakeasy, permettant ainsi de développer les compétences écrites des élèves en langue mais également les compétences liées à l’EMI.

Académie de Poitiers

IA-IPR : Valérie VIDAL - Référent : Sylvain ANDRIEUX

Les TraAM de l’académie de Poitiers auront pour thème : « Numérique et Évaluation : plus-value pour l'enseignant, plus-value pour l'élève ». L’équipe sera constituée de sept professeurs d’espagnol de collège et cinq professeurs de lycée professionnel : un professeur de lettres-espagnol, deux professeurs lettres-anglais, deux professeurs d’anglais.

Les objectifs seront les suivants : porter un regard différent sur les processus d'apprentissage et donc d'évaluation des élèves et mettre en place des stratégies de remédiation. Le fil rouge sera la mise en cohérence des outils : comment un ou plusieurs outils numériques peuvent s’intégrer dans le processus d’évaluation sans renoncer aux pratiques classiques.

Trois projets permettront aux élèves d’utiliser des applications pour évaluer leurs camarades : Kahoot, Book Creator et Edpuzzle. Un projet s’intéressera au support de l’évaluation orale. Quelle trace ou aide donner aux élèves ? Un autre projet EPI anglais / espagnol traitera de la frontière entre le Mexique et les USA en utilisant Genially et Thinglink. Un troisième projet sur l’année se penchera sur un défi lecture en espagnol.

Académie de Rouen

IA-IPR : Laurence REED - Référente: Laurence HAQUET

Les TraAM de l’académie de Rouen auront pour thème « Utiliser les ressources de la BRNE ». L’équipe sera composée de sept professeurs d’anglais et d’un professeur d’allemand.

Lors de l’expérimentation, l’équipe essayera de voir de quelle façon il est possible d'utiliser les ressources de la BRNE en classe et hors la classe et si ces ressources sont un moyen de différencier les parcours. Comment utiliser ces ressources au sein des séquences afin de les intégrer à un enseignement en accord avec les programmes de cycle 4 ? L’objectif sera également de créer un parcours de formation pour les enseignants de l’académie via M@gistère.

Académie de Strasbourg

IA-IPR : Catherine BOSSERT-WEIDER - Référente : Estelle DUBRUQUE

Les TraAM de l’académie de Strasbourg auront pour thème: « Évaluer avec le numérique ».

Dans la perspective de l'évaluation positive qui valorise les acquis et envisage les manques en terme de marges de progrès, l’équipe TraAM de l’académie de Strasbourg se propose de réfléchir à l'évaluation comme outil de formation. L’équipe sera constituée de neuf professeurs d’anglais, six en collège et trois en lycée.

Les objectifs seront de faire évoluer les pratiques grâce à la mutualisation des outils, notamment ceux proposés par la plateforme Moodle qui est intégrée à l'ENT académique Entea. L'équipe proposera une analyse comparative de différents outils en fonction notamment du public visé et du niveau d'équipement.  Elle cherchera également à enrichir l'évaluation grâce au numérique en développant notamment l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs.