Éduscol
Accueil    Actualités    Semaine de la presse et des médias dans l’école

Actualités

Semaine de la presse et des médias dans l’école

La 28e édition de la SPME se tiendra du 20 au 25 mars 2017. Son thème, choisi pour les deux ans à venir, est : « D’où vient l’info ? ».

Cette manifestation, organisée tous les ans par le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

« D’où vient l’info ? » est un thème qui répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’information (EMI), et permet de traiter de nombreux sujets dans toutes les langues vivantes. Ainsi, dans le dossier pédagogique (PDF, environ 2 Mo) que le Clemi met en ligne pour accompagner les enseignants, le chapitre 4 est particulièrement intéressant pour les enseignants de langues vivantes. Il s’intitule « Élections présidentielles et fact-checking », et permet de s’interroger sur la différence entre communiquer et informer, en s’appuyant sur l’actualité récente des élections américaines. L’enseignant trouvera dans ce dossier pédagogique très complet et détaillé de nombreuses ressources et suggestions de mises en œuvre avec les élèves.

Pour rappel, la plateforme d’accès à des articles de presse d’information générale française et étrangère « LireLactu » est désormais ouverte à tous les élèves des collèges et des lycées. Par ailleurs, la banque de ressources numériques pour l’anglais cycle 4 est accompagnée d’un site accessible à tous : « Speakeasy News ». Sur ce site, vous trouverez des articles sur l’actualité, écrits par de vrais journalistes anglophones, ainsi que les pistes d’exploitation pédagogiques de ces ressources. Le site est régulièrement enrichi, en fonction de l’actualité.


Voir aussi sur le portail :

Publié le 13.03.2017

Retour aux articles