Logo Éduscol
Accueil du portail  Se documenter, publier  Se documenter, s'informer  Développer son esprit critique

Développer son esprit critique

Page mise à jour le 01 septembre 2011

Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité. Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné.

Cas concret

Au lycée, des élèves ont un travail à réaliser sur la bioéthique qui nécessite de cerner le thème et de faire le tour des connaissances sur le sujet. Aussi recherchent-ils le terme dans une encyclopédie en accès libre, Wikipédia. Cette encyclopédie en ligne est alimentée par des internautes volontaires dont les articles sont contrôlés par les administrateurs de l'encyclopédie. Il arrive que quelques articles ne correspondent pas tout à fait à nos besoins (niveau de langage peu adapté, sujet trop développé, article trop engagé, voire partisan). Dans ce cas, les liens web externes proposés en fin d'article peuvent permettre de consulter d'autres sources.

Les bonnes questions à se poser

  • Qui est l’auteur de l’article ? Quel est son statut ? En quoi est-il spécialiste ?
  • L’information est-elle fiable ? Relève-t-elle du fait, du commentaire, de l'opinion ? Quelles sont les lacunes et les imprécisions ?
  • Puis-je citer l’article dans la bibliographie de mon travail ?

Présentation

L'information fiable est celle à laquelle on peut faire confiance. Pour évaluer cette fiabilité, on doit faire un examen attentif du site consulté, de son contenu et de l'auteur.

L'information pertinente est celle répondant à nos besoins. Pour être sûr de cette pertinence, on doit s’interroger (que sait-on et que recherche-t-on ?) et mettre en place des stratégies de recherche (utiliser différents mots-clés ou outils de recherche).

La validation de l’information est la réunion de la fiabilité et de la pertinence. Il faut comparer et diversifier ses sources pour avoir une meilleure connaissance du sujet et discerner le vrai du faux, les manipulations et propos partisans et apprécier si elle correspond bien à notre sujet de travail.

Témoignages

Dans le cadre d'un TPE (travail personnel encadré), Pierre doit faire des recherches sur la bioéthique. Il commence par lire un article de Wikipédia pour se faire une idée générale du sujet. Il consulte aussi sur le même site les onglets « discussion » et « historique » pour savoir si l'article n'est pas modifié trop fréquemment et pour déterminer si l'information est fiable.

Pierre a aussi utilisé la sélection de liens externes, situés en fin d'article, ce qui lui a fait découvrir d'autres sources dont il a vérifié la validité (site web, blog, exposition virtuelle, dossier numérique). Il a aussi complété son travail en utilisant dans un moteur de recherche les nouveaux mots-clés découverts lors de la lecture de l'article Wikipédia. Cet article comportant des références bibliographiques, Pierre a aussi pu compléter sa recherche avec la consultation d'ouvrages.

Pour toutes les ressources trouvées lors de sa recherche, Pierre a vérifié la fiabilité des informations, leur exactitude en s'interrogeant sur les auteurs, les sites, les dates, les lieux et surtout en confrontant toutes les informations recueillies. Enfin, dans la sitographie de son travail, Pierre a cité les ressources utilisées. Ceci permettra à ses lecteurs de compléter leur propre information ou de contrôler si Pierre ne s’est pas trompé en utilisant et en interprétant ces informations.

Conseils

Il est conseillé de ne pas prendre l’information comme vérité première. Il faut recouper les informations venant de ressources diversifiées et toujours s'interroger sur l’origine des sources.

Qui ?

L'auteur d'un document, sa fonction, son statut ou son expertise doivent être examinés, notamment en consultant son C.V. ou sa bibliographie. Ce n'est cependant pas suffisant pour déterminer la validité des informations : même un spécialiste peut se tromper ou avoir des partis pris.

Il est aussi utile de relever l'identité du directeur de publication, du webmaster, du siège social d'un site ou de vérifier l'existence d'un comité éditorial. Des sources éditées sous l’expertise d’un tel comité offrent souvent une plus grande garantie de qualité.

Quoi ? Pourquoi ?

Il faut penser à réfléchir aux critères d’objectivité donnés à l’information et se demander s'il s’agit d’un point de vue, d'une synthèse, d'un témoignage. Quel sont les intentions, les objectifs de l'auteur ?

Et quel est l'objectif du site ? Pour le déterminer, l'adresse internet du site est utile, elle permet de connaître le type de site dont il s'agit (personnel, institutionnel, associatif, commercial) et de donner des indications sur ses objectifs. Un site du gouvernement français (« .gouv.fr »), par exemple, n'a pas les mêmes objectifs qu'un site commercial (« .com »). Il ne faut toutefois pas bannir les sites personnels, associatifs ou commerciaux : certains donnent des informations fiables et valides. Pour en juger, il ne faut pas hésiter à confronter leur contenu à celui d'autres sites.

Où ? Quand ?

L’adresse internet d'un site permet de déterminer son origine. S'agit-il d'un site édité en Europe et répondant à des lois similaires à la loi française ? S'agit-il d'un site édité dans un pays ne possédant pas de législation sur le droit d’auteur ?

L'actualisation de l'information est un point primordial, mais son importance varie en fonction du domaine de recherche : les connaissances n'évoluent pas à la même vitesse et les informations n'ont pas toujours besoin de posséder la même « fraîcheur ». Il est nécessaire de vérifier la date de l'article ou de la mise à jour du site, même si celle-ci n'est pas toujours fiable ni fidèle à la date réelle de rédaction. Certains sites mettent systématiquement la date du jour, ce qui n'est pas correct, et d'autres la modifient pour le moindre changement (correction de coquille…). Une date récente peut être plus ancienne qu'il n'y paraît tandis qu'une date ancienne est souvent la marque d'un contenu ancien.

En savoir plus…

Ressources de référence

Rechercher sur internet

Fiche explicative pour décrypter une URL.

FermerFiche détaillée

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : exercice

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle. L'article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle pose le principe selon lequel, 'lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, (...), ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles'. C'est donc le cas notamment pour les discours et interventions du ministre de l'éducation nationale qui s'apparentent à une exception au droit d'auteur. De même, les documents publics ou officiels tels que les communiqués officiels du ministère de l'éducation nationale ne sont couverts par aucun droit d'auteur, et peuvent en conséquence être reproduits librement. Si la reprise de ces contenus de façon partielle ou intégrale est autorisée, elle doit être obligatoirement assortie de la mention du nom de l'auteur, de la source, et éventuellement d'un lien renvoyant vers le document original en ligne sur le site. La mention '© www.education.gouv.fr - MEN' devra donc être indiquée. Tous les autres contenus présents sur le site sont couverts par le droit d'auteur. Toute reprise est dès lors conditionnée à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la propriété Intellectuelle. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant interdites. Demande d'autorisation de reproduction du logo L'utilisation du logotype du ministère est soumise à autorisation. Elle ne pourra en aucun cas être accordée à une demande concernant les sites privés, personnels ou commerciaux hors partenariat avec le ministère. Dans le cas contraire, vous pouvez contacter Florence Bottollier-Eid, directrice artistique du site, par courriel à l'adresse électronique suivante : florence.bottollier-eid@education.gouv.fr. Demande d'autorisation de reproduction des contenus Toute copie partielle ou intégrale du site www.education.gouv.fr doit faire l'objet d'une déclaration auprès du bureau du web. Les demandes d'autorisation doivent être adressées à : Ministère de l'éducation nationale Secrétariat général - Délégation à la communication Bureau du web : www.education.gouv.fr 110, rue de Grenelle 75357 Paris Cedex 07 La demande devra préciser le contenu visé ainsi que la publication ou le site sur lequel ce dernier figurera. Une fois cette autorisation obtenue, la reproduction d'un contenu doit obéir aux principes suivants : - gratuité de la diffusion ; - respect de l'intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d'aucune sorte) ; - mention obligatoire : '© www.education.gouv.fr - MEN - droits réservés' . Cette mention pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu. - insertion d'une icône représentant le site internet Les organismes sous tutelle ainsi que les autres ministères sont dispensés de cette demande d'autorisation sous réserve d'insertion de la mention '© www.education.gouv.fr - MEN - droits réservés'. Cette mention pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu. Crédits photographiques Le ministère de l'éducation nationale est titulaire des droits relatifs à la propriété intellectuelle des photographies figurant sur l'ensemble du site. Détails des crédits photographiques : - Philippe Devernay - Caroline Lucas - Agences : Picture Tank, Getty images, Phovoir, Photo Alto Responsabilité face aux liens vers d'autres sites Le site education.gouv.fr propose de nombreux liens vers d'autres sites, essentiellement des sites officiels (gouvernement, institutions, organismes publics, etc.) mais aussi vers des sites, français ou étrangers, d'associations, d'organismes professionnels du secteur éducatif ou d'entreprises partenaires sur des opérations ponctuelles. Chaque fois, il est systématiquement précisé vers quel site nous vous proposons d'aller. Ces pages, dont les adresses sont régulièrement vérifiées, ne font pas partie du site education.gouv.fr : elles n'engagent pas la responsabilité de la rédaction du site qui ne peut être tenue pour responsable des contenus vers lesquels ces liens pointent. Ils ne visent qu'à permettre à l'internaute d'accéder plus facilement à d'autres ressources documentaires sur le sujet consulté. Demande de création de liens Création de liens vers le site www.education.gouv.fr Le site education.gouv.fr autorise, sans autorisation préalable, la mise en place de liens hypertextes pointant vers ses pages, sous réserve de : - ne pas utiliser la technique du lien profond, c'est-à-dire que les pages du site education.gouv.fr ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais visibles par l'ouverture d'une fenêtre indépendante. - mentionner la source qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé. - ne pas utiliser le logotype du ministère sans autorisation Les sites qui font le choix de pointer vers education.gouv.fr engagent leur responsabilité dès lors qu'ils porteraient atteinte à l'image du site public. Création de liens depuis le site www.education.gouv.fr Aucune démarche de liens vers des sites privés, personnels ou commerciaux ne sera satisfaite.

Supports pédagogiques

J'évalue le contenu d'une page web

Questionnaire élaboré pour permettre aux internautes d'évaluer eux-mêmes le contenu d'une page web.

FermerFiche détaillée

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : exercice

J'évalue un site web

Questionnaire élaboré pour permettre aux internautes d'évaluer eux-mêmes un site web.

FermerFiche détaillée

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : exercice

Séances sur la fiabilité de l'information, Wikipédia & les sites Canulars

Séquence pédagogique détaillée sur la fiabilité de l'information sur Internet, à mener avec des Terminales. Contient différents types de documents : fiche de travail, diaporama et liens internet.

FermerFiche détaillée

http://docsdocs.free.fr/spip.php?article395

Editeur : Doc pour Docs

Auteur : Gourdon, Anne-Solen

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : scénario pédagogique

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Les informations affichées sur Doc pour docs peuvent être librement utilisées, reproduites, communiquées et distribuées dans le cadre de la licence Creative Common, sous 3 conditions : - Citer le nom de l'auteur et l'url contenant l'information - Ne pas utiliser les informations à des fins commerciales - En cas de reproduction ou de distribution, les informations doivent conserver la licence Creative Commons.

Ressources pour les plus jeunes

Tout n'est pas toujours vrai sur Internet

Vidéo à destination des plus jeunes sur le besoin d'évaluer l'information sur Internet.

FermerFiche détaillée

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • enseignant
  • apprenant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : jeu éducatif

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et reproduction des contenus Les publications, articles et documents présents sur le site internetsanscrainte.fr ne représentent pas l'opinion de la Communauté européenne, et celle-ci ne peut être tenue responsable pour quelque usage que ce soit des informations présentes sur le site. Exception faite de ceux identifiés dans le site comme libres de droit, les textes et ressources du site, dont ceux de la plate-forme de e-learning sont protégés par le droit d'auteur. Toute copie partielle ou intégrale sur support papier ou sous forme électronique des contenus du site doit faire l'objet d'une déclaration et demande d'autorisation. La demande devra préciser le contenu visé ainsi que la publication ou le site sur lequel ce dernier figurera. Les ressources 'Vinz et Lou' et '2025 ex machina' sont propriétés de Tralalere (© Tralalere 2006 et 2010). A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielles ou intégrales des éléments contenus dans ce site, sans l'autorisation écrite préalable de Tralalere, est interdite, sous peine de constituer un délit de contrefaçon de droit d'auteur. Toute reproduction (hors de l'impression prévue sur le site à titre individuel ou scolaire, à des fins non commerciales exclusivement) devra faire l'objet d'une demande à Tralalere (4 rue de Braque 75003 Paris, www.tralalere.com, Tél. 01 49 29 45 24).