Logo Éduscol
Accueil du portail  Se documenter, publier  Réutiliser des contenus produits par des tiers  Que sont le plagiat, la caricature, le pastiche ?

Que sont le plagiat, la caricature, le pastiche ?

Page mise à jour le 01 septembre 2011

Comprendre les possibilités qui sont offertes par le droit pour utiliser légalement des œuvres préexistantes sans avoir à obtenir l’autorisation de l’auteur de l’œuvre. Apprendre à citer ses sources pour ne pas laisser croire aux lecteurs qu’il s’agit de sa propre œuvre.

Cas concret

Certains sites proposent des aides pour faire des devoirs scolaires, des exercices, des traductions : recopier une partie ou l’ensemble d’un devoir relève de la contrefaçon, quelle que soit la qualité de ce qui est recopié. C’est considéré comme « tricher ».

Si je veux utiliser des œuvres sans en demander l’autorisation, je peux le faire. Emprunter des œuvres en vue de les présenter de façon humoristique, c’est permis.

Les bonnes questions à se poser

  • Ai-je le droit d’imiter ou de copier légalement une œuvre sans que cela se fasse au détriment des droits d’un auteur ?
  • Qu’est-ce qui distingue la parodie, le pastiche et la caricature ?
  • Que sont le plagiat et la contrefaçon ? Pourquoi ces deux termes ne sont-ils pas synonymes ?

Présentation

La parodie, le pastiche et la caricature sont des exceptions au droit d’auteur, encadrées par la loi et fondées sur la liberté d’expression. Elles se distinguent de la contrefaçon en ce qu’elles répondent à des règles de genre particulières et font généralement peu, voire pas, d’emprunt à l’œuvre originale ou, dans le cas contraire, en ce que l’intention humoristique ou satirique est clairement établie.

La parodie est une transformation burlesque d’une œuvre, qu’il s’agisse d’un ouvrage en vers ou en prose, d’une musique. Elle se situe dans un registre ludique ou humoristique et relève, en général, davantage de mécanismes de transformation de l’œuvre originale.

La caricature consiste à déformer une œuvre en grossissant excessivement certains de ses aspects afin de les faire ressortir, en général dans une intention satirique. Il s’agit le plus souvent de représenter de manière ridicule, voire grotesque, des personnages ou des situations que l’on souhaite tourner en dérision.

Le pastiche, lui, est plus flatteur ; il vise parfois à rendre hommage. Son régime est celui de l’imitation de l’œuvre originale par la reprise de caractéristiques qui lui sont propres ou sont propres à l’ensemble de l’œuvre de l’auteur. Il suit une logique d’imitation, plutôt que de transformation, effectuée dans une intention ludique ou par exercice. Si vous avez une production à faire « à la manière de » (une rédaction, un dessin, une œuvre musicale…), il s’agit d’un pastiche. Ce n’est pas du plagiat, car il s’agit uniquement de reprendre les caractéristiques de l’œuvre de départ ou la « manière de faire » de l’auteur. Cependant, dans le cas où le pastiche est l'imitation de l'œuvre originale d'un auteur et non plus simplement l'imitation de son style, il conviendra de citer le nom de cet auteur et le titre ou les références de l'œuvre ainsi pastichée. 

Le plagiat se caractérise par la démarche qui consiste à s’approprier le travail d’autrui en présentant comme siennes les idées et la créativité de l’auteur réel. S’il est moralement condamnable, il est, en tant que tel, juridiquement inattaquable. Il peut être sanctionné lorsqu’il s’agit d’une imitation « à l’identique » ou très peu éloignée de l’œuvre d’un auteur ; il devient alors condamnable au titre de la contrefaçon, le juge appréciant la différence avec le simple plagiat en fonction de la nature et de la quantité des emprunts.

Témoignages

Hélène, professeur de lettres : « Je tiens un blog pour ma classe de 1re qui passe l’épreuve anticipée de français à la fin de l’année. Ce blog est public et je me suis aperçu que certains de mes cours mis en ligne avaient été repris par d’autres personnes avec de très légères modifications et sans mention ni de mon nom, ni de l’adresse de mon blog. J’avais beaucoup travaillé et j’ai été déçue par ce comportement. »

Amélie, 17 ans : « Un jour, lorsque j’étais en 3e, j’ai trouvé sur un site internet des dissertations toutes faites d’avance sur des thèmes précis. Par chance, j’ai trouvé exactement mon sujet d’histoire dont j’ai “copié-collé” le devoir entier. J’ai eu une super note avec en prime une lecture de mon œuvre en classe… mais d’autres élèves ont découvert la supercherie ! Ils avaient dû voir aussi ce site. Du coup, mon prof d’histoire a annulé ma note et m’a sanctionnée par un autre devoir, en classe celui-là. Mes parents m’ont disputé aussi. Depuis, j’ai changé d’attitude et j’ai compris la valeur de “l’effort” et la fierté de ses propres dissertations. »

Conseils

  • S’entraîner au pastiche, à la parodie et à la caricature est un excellent exercice d’écriture : il faut juste veiller à le faire avec une intention humoristique, satirique, ludique ou pédagogique qui soit clairement établie. Dans le cas d’emprunts ou de transformations d’une œuvre originale, il conviendra de citer le nom de l’auteur et les sources de l’œuvre concernée ; sinon, ce n’est plus pasticher, parodier ou caricature, c’est au minimum du plagiat, voire de la contrefaçon.
  • Il ne doit pas y avoir de confusion possible entre l’œuvre parodiée et la parodie. La parodie, le pastiche et la caricature visent à transformer ou imiter l’œuvre (ou le style de l’auteur) sans chercher à concurrencer l’œuvre originale. Ils doivent tenir compte des « lois du genre » pour relever de l’exception légale.
  • Même si l’on crée rarement à partir de rien, créer consiste à apporter sa part d’originalité, à produire des contenus qui portent l’empreinte de sa personnalité, plutôt que celle d’un autre. Vous pouvez utiliser le « copier-coller » pour rassembler des idées et des informations pour un travail pédagogique ou l’élaboration de votre blog/site personnel. À partir des idées formulées ou des faits relatés par d’autres, ayez un regard critique et rédigez avec l’idée d’apporter vos développements personnels, d’exprimer votre propre opinion ou de présenter une synthèse adaptée à vos objectifs, à votre public.

En savoir plus…

Textes officiels

Article L122-5 4° modifié par la loi n° 2009-669 du 12 juin 2009 - art. 21.

Ressources de référence

Plagiat

Présentation de l'académie de Versailles sur le plagiat : qu'est ce que le plagiat ? ; comment détecter le plagiat ? ; quels sont les risques encourus en cas de plagiat ? ; exemples de prise en charge par l'école.

FermerFiche détaillée

http://www.ctoutnet.fr/Plagiat

Cette ressource est une partie de : site de Ctoutnet

Editeur : Académie de Versailles

Auteur : Joseph, Sylvain

Format : text/html

Ressource créée le : 01/09/2011

Ressource mise à jour le : 01/09/2011

Publics concernés :

  • enseignant
  • autre public
Donnée pédagogique

Type pédagogique : cours - présentation

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Droit d'auteur et de reproduction Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur ( article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle ). Ils peuvent donc être reproduits librement. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation ou reproduction à des fins commerciales ou publicitaires est interdite. La reproduction, par n'importe quel moyen et à n'importe quelle fin, des documents non publics, des graphismes, photographies et ressources multimédias issus du site de l'académie de Versailles ou des sites hébergés par l'académie de Versailles (sites d'établissement, sites thématiques, sites disciplinaires) est soumise à l'accord préalable de leurs auteurs dont les coordonnées figurent en page d'accueil . En cas de doute sur l'identité des détenteurs, une demande d'information peut être adressée au CRDP de l'académie de Versailles, 584 rue Fourny, 78533 Buc cedex, 01 39 45 78 49, webmaster@ac-versailles.fr Toute copie partielle ou totale de ce site ou des sites hébergés par l'académie de Versailles est soumise à autorisation. La création de liens vers http://www.ac-versailles.fr Le site de l'académie de Versailles autorise la mise en place de liens hypertextes pointant vers ses pages, sous réserve : de ne pas utiliser la technique du lien profond, c'est-à-dire que les pages du site ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais visibles par l'ouverture d'une fenêtre indépendante. que la source qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé soit précisée. que les informations utilisées ne le soient qu'à des fins personnelles, éducatives, associatives ou professionnelles, toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant interdite. Cette autorisation ne s'applique en aucun cas aux sites internet diffusant des informations à caractère raciste, pornographique, xénophobe, polémique ou pouvant, d'une façon générale, porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

Quelques conseils pour éviter de passer de la citation... au plagiat

Article présentant une série de conseils à mettre en oeuvre afin d'éviter d'être accusé de plagiat dans ses travaux scolaires ou universitaires.

FermerFiche détaillée

http://www.compilatio.net/fr/prevention/conseils/

Cette ressource est une partie de : site Internet de la société Compilatio.net

Editeur : Compilatio SAS

Format : text/html

Ressource créée le : 01/09/2011

Ressource mise à jour le : 01/09/2011

Publics concernés :

  • autre public
  • enseignant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : cours - présentation

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Le contenu de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et/ou photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site sur supports électroniques ou papiers quels qu'ils soient est formellement interdite sauf autorisation expresse de Compilatio SAS.

Le plagiat et autres types de triche scolaire à l'aide des technologies : une réalité, des solutions.

Dossier sur le plagiat et les triches scolaires. Ce dossier se compose des différentes parties suivantes : le plagiat et autres types de triche à l'aide des technologies ; pourquoi des étudiants s'adonnent-ils au plagiat à l'aide des technologies ? ; solutions de prévention ; solutions de détection ; références utiles.

FermerFiche détaillée

http://www.profweb.qc.ca/fileadmin/user_upload/Dossiers/Dossier5_Plagiat/dossier_plagiat_2.pdf

Cette ressource est une partie de : Le carrefour québécquois pour l'intégration des TIC en enseignement collégial.

Editeur : Profweb

Auteur : Perreault, Nicole

Format : application/pdf

Ressource créée le : 01/09/2011

Ressource mise à jour le : 01/09/2011

Publics concernés : enseignant

Donnée pédagogique

Type pédagogique : cours - présentation

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Vous êtes libres : de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public Selon les conditions suivantes : Paternité. Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre). Pas d'Utilisation Commerciale. Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales. Pas de Modification. Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter cette création. A chaque réutilisation ou distribution de cette création, vous devez faire apparaître clairement au public les conditions contractuelles de sa mise à disposition. La meilleure manière de les indiquer est un lien vers cette page web. Chacune de ces conditions peut être levée si vous obtenez l'autorisation du titulaire des droits sur cette oeuvre. Rien dans ce contrat ne diminue ou ne restreint le droit moral de l'auteur ou des auteurs.

Informations techniques

Taille : 216623 octets

Supports pédagogiques

Du vrai de la maxime au faux de la parodie.

Cours sur la maxime et la parodie : description et déroulement du cours, annexes (structuration de la parodie ; tableau comparatif entre maxime classique, maxime parodique et slogan publicitaire ; Extraits de : Les pensées de Pierre DAC, Extraits de : Les pensées proverbiales de Pierre DAC).

FermerFiche détaillée

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/frdtse/frdtse40p.html

Cette ressource est une partie de : site internet du CRDP de Montpellier

Editeur : CRDP de l'académie de Montpellier

Auteur : Dupuy, Catherine

Format : text/html

Ressource créée le : 01/09/2011

Ressource mise à jour le : 01/09/2011

Publics concernés : enseignant

Donnée pédagogique

Type pédagogique : cours - présentation

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation préalable, un lien vers les informations diffusées par www.crdp-montpellier.fr En revanche, les pages de www.crdp-montpellier.fr ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site. En dehors des documents explicitement destinés à être dupliqués pour un usage pédagogique, la reproduction du site ou d'éléments du site Internet du CRDP est interdite sauf accord préalable. 

Le Français dans tous ses états : revue du réseau CNDP pour les enseignants de français

Site du "Français dans tous ses états" (revue destinés aux enseignants interessés par la langue, la littérature, l'image, les problèmes que posent les élèves dans le cours de leurs apprentissage en français): sommaire des sommaires, séquences pédagogiques, chroniques, compléments.

FermerFiche détaillée

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/frdtse/frdtse_accueil.html

Cette ressource est une partie de : Site du CRDP de l'Académie de Montpellier

Editeur : CRDP du Languedoc-Roussillon

Format : text/html

Ressource créée le : 24/11/2006

Ressource mise à jour le : 24/11/2006

Publics concernés : enseignant

Donnée pédagogique

Type pédagogique : scénario pédagogique

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation préalable, un lien vers les informations diffusées par www.crdp-montpellier.fr En revanche, les pages de www.crdp-montpellier.fr ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site. En dehors des documents explicitement destinés à être dupliqués pour un usage pédagogique, la reproduction du site ou d'éléments du site Internet du CRDP est interdite sauf accord préalable

Six exercices autour du pastiche.

Présentation de six exercices autour du pastiche à mettre en oeuvre en classe de seconde : La transposition ; Variante: le concours ; Entrer dans un roman ; Personnes déplacées ; Les rencontres ; Les bifurcations ; Imiter, qu'est-ce à dire?.

FermerFiche détaillée

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/frdtse/frdtse40g.html

Cette ressource est une partie de : site internet du CRDP de Montpellier

Editeur : CRDP de l'académie de Montpellier

Auteur : Lecarme, Philippe

Format : text/html

Ressource créée le : 01/09/2011

Ressource mise à jour le : 01/09/2011

Publics concernés : enseignant

Donnée pédagogique

Type pédagogique : scénario pédagogique

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation préalable, un lien vers les informations diffusées par www.crdp-montpellier.fr En revanche, les pages de www.crdp-montpellier.fr ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site. En dehors des documents explicitement destinés à être dupliqués pour un usage pédagogique, la reproduction du site ou d'éléments du site Internet du CRDP est interdite sauf accord préalable. 

Eloge du pastiche

Exemple de cours sur le pastiche : description du cours, exemples de travaux réalisés avec les élèves.

FermerFiche détaillée

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/frdtse/frdtse40i.html

Cette ressource est une partie de : site du CRDP de l'académie de Montpellier

Editeur : CRDP de l'académie de Montpellier

Auteur : Hudowicz, Christian

Format : text/html

Ressource créée le : 01/09/2011

Ressource mise à jour le : 01/09/2011

Publics concernés : enseignant

Donnée pédagogique

Type pédagogique : cours - présentation

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation préalable, un lien vers les informations diffusées par www.crdp-montpellier.fr En revanche, les pages de www.crdp-montpellier.fr ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site. En dehors des documents explicitement destinés à être dupliqués pour un usage pédagogique, la reproduction du site ou d'éléments du site Internet du CRDP est interdite sauf accord préalable. 

Quand copier rime avec voler

Scénario pédagogique issu des EDU'bases sur le droit d'auteur : quiz, recherche d'informations.

FermerFiche détaillée

http://www.ac-nice.fr/docazur/labo/traam2011/wikinet.wiki/scenarios/scenariodroits.pdf

Cette ressource est une partie de : site de l'académie de Nice.

Editeur :

  • Académie de Nice
  • ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Auteur : Groupe de travail TRAAM - académie de Nice

Format : application/pdf

Ressource créée le : 31/08/2011

Ressource mise à jour le : 31/08/2011

Publics concernés : enseignant

Donnée pédagogique

Type pédagogique :

  • scénario pédagogique
  • exercice

Référentiel B2i :

  • (B2I-B-00002) adopter une attitude responsable
  • (B2I-D-00004) s'informer, se documenter
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels : Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle. L'article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle pose le principe selon lequel, 'lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, (...), ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles'. C'est donc le cas notamment pour les discours et interventions du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative qui s'apparentent à une exception au droit d'auteur. De même, les documents publics ou officiels tels que les communiqués officiels du ministère de l'éducation nationale ne sont couverts par aucun droit d'auteur, et peuvent en conséquence être reproduits librement. Si la reprise de ces contenus de façon partielle ou intégrale est autorisée, elle doit être obligatoirement assortie de la mention du nom de l'auteur, de la source, et éventuellement d'un lien renvoyant vers le document original en ligne sur le site. La mention '© www.education.gouv.fr - M.E.N.' devra donc être indiquée. Tous les autres contenus présents sur le site sont couverts par le droit d'auteur. Toute reprise est dès lors conditionnée à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la propriété Intellectuelle. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant interdites. Demande d'autorisation de reproduction du logo : Dans le cadre d'une communication officielle, si vous avez besoin d'utiliser le logotype du ministère pour tous supports internes et externes (brochures, publications, sites, etc ), vous pouvez contacter Florence Bottollier-Eid, conseillère artistique, par courriel à l'adresse électronique suivante : florence.bottollier-eid@education.gouv.fr ou par téléphone : 01 55 55 34 41. Demande d'autorisation de reproduction des contenus : Toute copie partielle ou intégrale du site www.education.gouv.fr doit faire l'objet d'une déclaration auprès du bureau du web. Les demandes d'autorisation doivent être adressées à : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Secrétariat général - Délégation à la communication Bureau du web : www.education.gouv.fr 110, rue de Grenelle 75357 Paris Cedex 07 La demande devra préciser le contenu visé ainsi que la publication ou le site sur lequel ce dernier figurera. Une fois cette autorisation obtenue, la reproduction d'un contenu doit obéir aux principes suivants : - gratuité de la diffusion ; - respect de l'intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d'aucune sorte) ; - mention obligatoire : '© www.education.gouv.fr - MENJVA - droits réservés' . Cette mention pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu. - insertion d'une icône représentant le site internet Crédits photographiques : Toutes les photographies du site sont propriété du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative ou de leurs auteurs et sont utilisées avec leur aimable autorisation. Pour les photos utilisées en page d'accueil et sur toutes les autres pages : sauf indication contraire, © Caroline Lucas / MENJVA

Informations techniques

Taille : 191283 octets