Logo Éduscol
Accueil du portail  Se documenter, publier  Réutiliser des contenus produits par des tiers

Réutiliser des contenus produits par des tiers

Nombre de travaux d’enseignants et d’élèves font appel à des ressources existantes, que ce soit simplement pour se documenter, pour illustrer un propos, commenter, argumenter, porter la contradiction ou encore pour proposer une version modifiée d’un travail librement mis à disposition. C’est ainsi que des raisons diverses conduisent à emprunter à des œuvres appartenant à d’autres personnes. Internet démultiplie ces possibilités en donnant accès à une masse d’informations et de connaissances sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Si exploiter des contenus produits par d’autres peut être légitime, il y a des précautions à prendre qui dépendent des œuvres empruntées et de la façon dont on s’en sert.

Dans cette rubrique

Les précautions à prendre

S’il est facile de se procurer des contenus textuels, vidéo, sonores de nos jours, il est en revanche plus délicat, et souvent illégal, de les reproduire pour diffusion sur un site internet, voire extranet ou intranet, même dans un cadre pédagogique. Il faut donc acquérir des réflexes pour publier en toute tranquillité et respecter la créativité de tous.

 Lire la suite

Qu’est-ce que le droit de citation ?

Le droit de citation est un droit essentiel, car il permet, par exemple, de renforcer l’impact d’un texte, du fait de la notoriété de l’auteur cité, ou encore d’illustrer le propos par l’exemple, d’introduire une question, voire de porter la contradiction. Pour le respecter, il faut observer quelques règles propres au « droit de citation » que vous connaîtrez en lisant nos conseils.

 Lire la suite

Que sont le plagiat, la caricature, le pastiche ?

La caricature, le pastiche et la parodie sont des productions de l’esprit pouvant emprunter largement à des œuvres originales sans porter atteinte pour autant au droit d’auteur, tant que les règles du genre sont respectées. Il n’en va pas de même du plagiat, qui consiste à recopier tout ou partie d’une œuvre en la faisant passer sienne.

 Lire la suite