Logo Éduscol
Accueil du portail  Les TIC et l'école  Mettre en place un cadre réglementaire

Mettre en place un cadre réglementaire

L’utilisation des réseaux et des services numériques mis à disposition par un établissement scolaire ou une école nécessite la mise en place d’un cadre réglementaire et d’un accompagnement pédagogique. Élèves, enseignants et, plus largement, toute personne de la communauté éducative se doivent de prendre connaissance des modalités d’utilisation des matériels, réseaux et services numériques mis à disposition par l’établissement au travers de la charte, des conditions d’utilisation des différents services et des guides utilisateur disponibles.

Dans cette rubrique

Élaborer une charte utilisateur

L’utilisation des réseaux informatiques et des services numériques mis à disposition par l’établissement ou l’école impose certaines règles de fonctionnement et d’usage qui ont essentiellement pour but la protection des utilisateurs, de leurs données et plus globalement le bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes d’informations auxquels ils accèdent. La rédaction d’une charte utilisateur permet de fixer ces règles. Nous vous proposons un mode d’emploi.

 Lire la suite

Élaborer une charte administrateur

Afin d’être en mesure d’en assurer le bon fonctionnement, les administrateurs système possèdent des privilèges particuliers pour accéder aux systèmes informatiques et aux services numériques de l’établissement. Il est indispensable de rédiger une charte administrateur fixant les droits et devoirs associés à la mission et, en particulier, les conditions d’accès aux données des utilisateurs ou les concernant. Ce cadre a pour objet de permettre aux administrateurs de répondre tant aux exigences de qualité de service qu’à celles découlant des obligations légales liées à l’usage des services numériques, tout en protégeant la vie privée des utilisateurs contre toute atteinte illégitime. Découvrez les conseils et les ressources nécessaires pour la rédaction d’une charte administrateur.

 Lire la suite

Élaborer un guide utilisateur

L’utilisation des réseaux informatiques (intranet et Internet) d’un établissement scolaire nécessite la mise en place d’un guide utilisateur en complément de la charte d’utilisation (voir notion « Élaborer une charte utilisateur »). La rédaction d’un guide utilisateur permet de donner à chacun non seulement un mode d’emploi des ressources matérielles et des services numériques mis à disposition, mais aussi d’en préciser les conditions d’utilisation. Voici quelques conseils qui vous permettront d’en rédiger un.

 Lire la suite