Logo Éduscol
Accueil du portail  Communication et vie privée  S’exprimer et communiquer librement

S’exprimer et communiquer librement

Les nombreux outils de communication et de publication numériques offerts à tous actuellement, tels que messageries, messageries instantanées, forums, réseaux sociaux, blogs permettent de communiquer rapidement avec des personnes éloignées et de publier ses idées ou ses œuvres à destination d’un public pouvant se situer aux quatre coins de la planète. Cette liberté de communication ne doit pas faire oublier aux internautes les règles basiques de respect des personnes, de leur vie privée, de leur dignité ainsi que de leur intégrité physique comme morale.

Dans cette rubrique

Faire usage de sa liberté d’expression

La liberté d’expression est un principe constitutionnel fondamental, issu de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, et qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées et ses opinions. Cette liberté peut s’exercer sur tout support de communication et notamment sur le réseau Internet : la loi pour la confiance dans l’économie numérique réaffirme clairement ce principe en précisant que « la communication au public par voie électronique est libre ». Il existe néanmoins des limites à cette liberté d’expression.

 Lire la suite

Respecter la vie privée et le droit à l'image

Internet permet à chacun d’entre nous d’être auteur et éditeur de multiples contenus rapidement et avec une grande facilité. Ces contenus peuvent nous concerner nous-mêmes mais également d’autres personnes de notre entourage ou rencontrées au hasard. La publication de ces contenus peut donc être l’occasion d’exposer la vie des autres via des blogs, des réseaux sociaux, des forums, etc. Il est indispensable de respecter l’image et la vie privée de toute personne qu’on la connaisse bien, un peu, ou pas du tout.

 Lire la suite

Respecter la dignité de chacun

Avec Internet, chaque personne dispose d’un formidable outil de diffusion, permettant de toucher rapidement un large public. Les outils du web 2.0, particulièrement les réseaux sociaux, permettent des échanges à grande échelle et répondent, entre autres, à d’importants besoins d’expression de soi et de reconnaissance. Ces échanges participent de la construction de l’individu et lui permettent de prendre place dans la société de l’information, mais il est nécessaire de comprendre qu’ils ne doivent pas se faire en portant atteinte à la dignité ou à l’intégrité morale des autres personnes.

 Lire la suite