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Gérer ses profils et ses identités

Page mise à jour le 01 septembre 2011

Savoir quelles informations personnelles il est pertinent de divulguer sur Internet. Comprendre les enjeux liés à l’exploitation des identités numériques et posséder les clés permettant d’organiser, en particulier, la distinction entre vie privée et vie professionnelle sur Internet.

Cas concret

Mathias est élève en BTS. Il utilise beaucoup Internet : 

  • en tant qu’élève pour communiquer avec ses enseignants et utiliser les outils en ligne du lycée ;
  • dans sa vie professionnelle pour prendre contact avec des professionnels et parfois pour trouver un emploi saisonnier ;
  • en tant qu’artiste pour mettre en valeur ses créations vidéo ;
  • dans sa vie personnelle pour communiquer avec ses amis, écouter de la musique,

Toutes ces identités sont différentes et les informations que Mathias fait figurer sont très variables. A-t-il raison de ne jamais mélanger ces identités ? Comment fait-il pour protéger sa vie privée et préserver sa tranquillité tout en profitant au maximum des avantages d’Internet et mettre en valeur certaines informations essentielles ? 

Les bonnes questions à se poser

  • Quelles informations sont essentielles lors de l’inscription sur un site internet ?
  • Comment protéger mes identités sur Internet ?
  • Quelles « informations » je souhaite réellement rendre accessibles sur la toile ?

Présentation

L’ensemble des informations que l’on peut trouver sur Internet au sujet d’une personne réelle sont des composantes de son ou de ses identités numériques ou de l’image (ou des images) qu’elle souhaite donner d’elle-même. Elle peut être multiple (« hétéronomie ») et choisie selon le contexte ; de plus, grâce aux pseudonymes, l’internaute peut être reconnu tout en conservant l’anonymat en ce qui concerne son identité civile.

Le terme profil recouvre deux réalités qui sont, d’une part, des éléments communiqués délibérément par la personne et, d’autre part, ceux qui sont « calculés » à partir de ses faits et gestes sur Internet (voir « Connaitre et contrôler ce que l’on enregistre sur vous »). Les profils sont rattachés aux identités numériques des personnes et correspondent à des contextes d’usage ou de communication différents.

Ces contextes peuvent être d’ordre professionnel, personnel, artistique, etc.

Témoignage

1. Benjamin, 32 ans :

J’ai choisi de ne pas avoir de compte Facebook, de ne pas m’inscrire sur tous les sites qui me sollicitent lorsque j’utilise Internet. J’ai des amis réels avec qui je communique beaucoup. J’utilise Internet pour écrire à ma famille, recevoir et envoyer des photos mais je fais attention aux informations et aux documents que je diffuse sur la toile. Je n’ai pas envie de laisser des informations personnelles accessibles à tout le monde. Je suis discret dans la rue, dans la vie réelle, je fais la même chose sur Internet. Pour mon travail (je tiens un restaurant), j’utilise beaucoup les e-mails avec mes fournisseurs, mes clients. Avec mes associés, nous avons créé un compte Facebook pour être proches de notre clientèle. J’ai réalisé à quel point il est important d’être vigilant sur les paramètres de confidentialité car, par défaut, toutes les informations que je diffuse peuvent être dévoilées. » 

2. Carla, 14 ans, a voulu se venger d’une copine l’ayant trahie. Après avoir récupéré le mot de passe du compte Facebook de son amie, elle a pris la parole sur son « mur » pour dévoiler des secrets confiés précédemment. De plus, l’amie utilisait le même mot de passe partout et Carla a pu se servir de son compte MSN, aller sur son blog… « J’avais la haine, je n’ai pas réfléchi aux conséquences, j’ai vite regretté quand mon amie a été la risée du collège » se confie Carla. « En plus mes parents ont rencontré les siens et heureusement qu’ils n’ont pas porté plainte car j’ai appris que l’usurpation d’identité est un délit très grave et puni par la loi ! » Après des excuses que j’ai rédigées sur mon « mur », les choses se sont apaisées.

Conseils

Internet ouvre de grandes perspectives de communication. Chaque individu peut en tirer parti, à condition d’y maitriser sa communication et ses identités numériques. Il convient de prendre les précautions nécessaires pour ne pas se laisser dépasser par l’immensité de ce réseau virtuel et l’interconnexion des bases de données. Une information laissée sur la toile est quasi définitivement indexée et archivée ; il est très difficile de faire jouer le « droit à l’oubli » sur Internet.

Pourquoi avoir plusieurs profils ?

Parfois donner son vrai nom est indispensable, cela permet d’être crédible dans le cadre professionnel, ou de respecter le cadre légal des activités liées à l’identité civile.

D’autre fois, il est préférable d’utiliser un pseudo (raccourci pour « pseudonyme »), qui permet d’être reconnu, au sein d’un groupe de personnes partageant une même activité, un même centre d’intérêt, tout en préservant sa vie privée. Attention, même sous un pseudonyme, l’internaute est responsable de ses actes et de ses propos. 

Certains sites demandent beaucoup d’informations lors de l’inscription. Il faut toujours se demander quelles sont les informations indispensables !

Ce qui est publié peut servir à cerner notre profil et à cibler la publicité, à servir à des fins politiques, et parfois à des fins malfaisantes.

Dans tous les cas : 

  • donner moins d’informations quitte à en ajouter plus tard car c’est impossible d’effacer totalement ce qui a été enregistré sur Internet ;
  • faire le tour des paramètres qui permettent de rendre plus ou moins visibles certaines informations ;
  • toujours choisir un mot de passe « sécurisé », et ne pas avoir toujours le même !

Les lois

Relatives aux données personnelles :

  • voir CNILCNIL
    « La Commission nationale de l’informatique et des libertés est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. » (www.cnil.fr)
    La CNIL remplit des missions :
      * d’information générale ;
      * de veille (droit d’accès des particuliers aux données numériques les concernant) ;
      * de recensement et de publication des fichiers déclarés ;
      * de contrôle et d’investigation auprès des créateurs de fichiers et des systèmes informatiques les traitant ;
      * de proposition pour faire évoluer les réglementations.
    Contactez la CNIL pour :
      * les SMS frauduleux (tél. : 33700) ;
      * les spams insidieux (www.signal-spam.fr).
     ;
  • loi n° 78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 ;
  • convention n° 108 pour la protection des données personnelles du Conseil de l’Europe.

Relatives à l'usurpation d’identité :

  • loi n° 2002-1094 du 29 août 2002 ;
  • loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, LOPPSI N° 2011-267 du 14 mars 2011.

En savoir plus…

Rubriques Associées

Communiquer avec ses intimes, sa famille, ses amis, ses camarades, ses professeurs
Droit de suppression/ rectification

Ressources de référence

C'est décidé, je suis visible sur le Web !

Fiche explicative sur l'importance de la visibilité sur Internet pour un cadre en entreprise : dépôt de CV en ligne, réseaux sociaux, blogs, sites personnels.

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http://www.jesuisvisiblesurleweb.fr/

Editeur : Figaro Classifieds

Ressource créée le : 15/11/2011

Ressource mise à jour le : 15/11/2011

Publics concernés :

  • enseignant
  • non-enseignant
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Le présent site Web et l'ensemble de son contenu, y compris textes, images fixes ou animées, bases de données, programmes, cgi, etc., ci-après le Site Web, est protégé par le droit d'auteur. CADREMPLOI ne vous concède qu'une autorisation de visualisation de son contenu à titre personnel et privé et dans la mesure où vous êtes le légitime utilisateur final du Site Web, à l'exclusion de toute visualisation ou diffusion publique. L'autorisation de reproduction ne vous est concédée que sous forme numérique sur votre ordinateur de consultation aux fins de visualisation des pages consultées par votre logiciel de navigation. L'impression papier est autorisée aux fins de copie privée à l'usage exclusif du copiste au sens de l'article L. 122-5 2° du Code de la Propriété Intellectuelle. La création d'un lien hypertexte sur le Site Web est autorisée sans frame vers l'adresse de la page de d'accueil du site (http://www.cadremploi.fr) à l'exclusion de toute autre adresse. Toute autre utilisation non expressément visée aux présentes, ou permise par contrat passé avec CADREMPLOI, n'est pas permise et nécessite l'accord exprès écrit et préalable de CADREMPLOI. Il ne vous est pas permis en dehors des utilisations expressément concédées ci-dessus, notamment : de reproduire des marques et logos de CADREMPLOI, de réaliser des liens hypertextes profonds sur tout élément du Site Web autre que la page d'accueil, d'utiliser ou d'extraire en tout ou en partie les bases de données utilisées par le Site Web, d'utiliser tous programmes ou cgi utilisés par le Site Web, etc. L'ensemble des éléments de ce site sont © CADREMPLOI - tous droits réservés.

Les identités numériques.

Les identités numériques est un carnet de recherche sur les identités numériques, rédigé par Julien Pierre, 3ème année de doctorat en SIC.

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http://www.identites-numeriques.net/

Editeur : Julien Pierre

Auteur : Pierre, Julien

Format : text/html

Ressource créée le : 07/09/2011

Ressource mise à jour le : 07/09/2011

Publics concernés :

  • enseignant
  • autre public
  • étudiant

Calculer la 'force' d'un mot de passe.

Article sur la "force" des mots de passe : qu'est ce que la force d'un mot de passe ? Comment estimer la force d'un mot de passe ? Comment renforcer son mot de passe ? Calculer la force de son mot de passe.

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http://www.securite-informatique.gouv.fr/gp_article728.html

Cette ressource est une partie de :

  • Portail de la sécurité informatique
  • Mot de passe
  • Module d'autoformation sur les mots de passe

Editeur : ANSSI

Format : text/html

Ressource créée le : 20/07/2011

Ressource mise à jour le : 20/07/2011

Publics concernés : autre public

Donnée pédagogique

Type pédagogique : cours - présentation

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Droit d'auteur et reprise du contenu mis en ligne Tous les contenus présents sur le portail de la sécurité informatique sont couverts par le droit d'auteur, sauf mention explicite. Toute reprise est dès lors conditionnée à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L. 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle (1). Cette affirmation souffre néanmoins d'une exception posée par l'article L.122-5 du Code de Propriété intellectuelle (2). Rappel : la mise en place de liens vers le portail de la sécurité informatique y compris 'profonds', n'est conditionnée à aucun accord préalable. Seule la mention explicite du portail de la sécurité informatique dans l'intitulé du lien, est souhaitée. Les contenus du site couverts par le droit d'auteur. Écrits et/ou mis en ligne par la rédaction du portail de la sécurité informatique, ces contenus ne sauraient être reproduits librement sans demande préalable et sans l'indication de la source. Sont notamment couverts par le droit d'auteur l'ensemble des contenus éditoriaux comme par exemple les 'articles', 'dossiers' et 'fiches techniques'. La reproduction des animations en Flash n'est pas autorisée. Les demandes d'autorisation de reproduction d'un contenu doivent être adressées à la rédaction du portail de la sécurité informatique, en écrivant à l'adresse suivante : communication [at] ssi.gouv.fr La demande devra préciser le contenu visé ainsi que le site sur lequel ce dernier figurera. Une fois cette autorisation obtenue, la reproduction d'un contenu doit être assortie de : l'ajout de la mention : 'source : portail de la sécurité informatique'. Cette mention pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu ; en outre, les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles, toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant exclues. L'exception des documents 'officiels' : communiqués et autres. L'article L.122-5 du Code de la Propriété intellectuelle pose le principe selon lequel, 'lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public prononcés dans (...) les cérémonies officielles'. Ainsi, certains documents 'publics' ou 'officiels' ne sont couverts d'aucun droits d'auteurs, et peuvent être reproduits librement. En cas de doute sur le statut d'un document, consultez-nous. La reprise de ces contenus de façon partielle ou intégrale est ainsi autorisée, sous réserve bien entendu de la mention du nom de l'auteur, de la source, et d'un lien renvoyant vers le document original en ligne sur le site. La mention 'portail de la sécurité informatique' devra donc être indiquée. Établir un lien vers le portail de la sécurité informatique Le portail de la sécurité informatique autorise tout site Internet ou tout autre support à le citer ou à mettre en place un lien hypertexte pointant vers son contenu. L'autorisation de mise en place d'un lien est valable pour tout support, à l'exception de ceux diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Crédits photographiques Les photos présentes sur ce site proviennent de trois sources différentes. Certaines peuvent être reproduites (à la condition toutefois d'en indiquer l'auteur et la source), alors que certaines autres ne sauraient faire l'objet d'une quelconque reproduction. Il convient dès lors de distinguer : Service photographique du SGDSN ou de l'ANSSI : la reproduction en est autorisée sous réserve de la mention du nom de l'auteur du cliché. Les clichés utilisés ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles. Toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires sont exclues. Service d'Information du Gouvernement (SIG) : la reproduction en est autorisée sous réserve de la mention : ' SIG ', et/ou du nom de l'auteur quand il est indiqué. Toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires sont exclues. Autres sources : la reproduction n'est pas autorisée.

Mot de passe

Article sur l'utilité et l'importance du mot de passe sur Internet. Recommandations pour choisir son mot de passe et éviter les piratages de compte.

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http://www.securite-informatique.gouv.fr/gp_article45.html

Editeur : Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

Ressource créée le : 21/11/2011

Ressource mise à jour le : 21/11/2011

Publics concernés :

  • enseignant
  • non-enseignant
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Tous les contenus présents sur le portail de la sécurité informatique sont couverts par le droit d'auteur, sauf mention explicite. Toute reprise est dès lors conditionnée à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L. 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle (1). Cette affirmation souffre néanmoins d'une exception posée par l'article L.122-5 du Code de Propriété intellectuelle (2). Rappel : la mise en place de liens vers le portail de la sécurité informatique y compris "profonds", n'est conditionnée à aucun accord préalable. Seule la mention explicite du portail de la sécurité informatique dans l'intitulé du lien, est souhaitée. Les contenus du site couverts par le droit d'auteur. Écrits et/ou mis en ligne par la rédaction du portail de la sécurité informatique, ces contenus ne sauraient être reproduits librement sans demande préalable et sans l'indication de la source. Sont notamment couverts par le droit d'auteur l'ensemble des contenus éditoriaux comme par exemple les "articles", "dossiers" et "fiches techniques". La reproduction des animations en Flash n'est pas autorisée. Les demandes d'autorisation de reproduction d'un contenu doivent être adressées à la rédaction du portail de la sécurité informatique, en écrivant à l'adresse suivante : communication [at] ssi.gouv.fr La demande devra préciser le contenu visé ainsi que le site sur lequel ce dernier figurera. Une fois cette autorisation obtenue, la reproduction d'un contenu doit être assortie de : - l'ajout de la mention : "source : portail de la sécurité informatique". Cette mention pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu ; - en outre, les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles, toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant exclues.

Kit pédagogique Identité numérique - Ma vie numérique (à destination des adolescents)

Article présentant les nouvelles ressources mise en ligne par le CRDP de Versailles qui complète le MémoTice "Ma vie en numérique", une brochure pédagogique à destination des adolescents et des enseignants sur l'usage des TICE.

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http://www.netpublic.fr/2010/11/kit-pedagogique-identite-numerique-ma-vie-numerique-a-destination...

Cette ressource est une partie de :

Editeur : Délégation aux usages de l'Internet

Auteur : Raymond, Jean-Luc

Format : text/html

Ressource créée le : 22/07/2011

Ressource mise à jour le : 22/07/2011

Publics concernés : enseignant

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : © 2008 - Délégation aux usages de l'internet

S'inscrire sur un réseau social

Fiche pédagogique présentant étapes par étapes comment créer un profil sur un réseau social.

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http://www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/cnilmethodo3.pdf

Cette ressource est une partie de : Site de la CNIL dédié aux jeunes

Editeur : Commission nationale informatiques et libertés (Paris)

Format : application/pdf

Ressource créée le : 20/07/2011

Ressource mise à jour le : 20/07/2011

Publics concernés :

  • enseignant
  • non-enseignant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : cours - présentation

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Droit d'auteur - Copyright © - Liens La reproduction sur support papier A l'exception de l'iconographie, la reproduction des pages de ce site sur un support papier est autorisée, sous réserve du respect des trois conditions suivantes : - gratuité de la diffusion, - respect de l'intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d'aucune sorte) - citation explicite du site http://www.cnil.fr comme source et mention que les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. La reproduction sur support électronique La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique est autorisée sous réserve de l'ajout de façon claire et lisible de la source (http://www.cnil.fr ) et de la mention 'Droits réservés'. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. La création de liens vers www.cnil.fr Le site de la CNIL autorise la mise en place d'un lien hypertexte pointant vers son contenu, sous réserve de : * ne pas utiliser la technique du lien profond ('deep linking'), c'est-à-dire que les pages du site cnil.fr ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais accessible par l'ouverture d'une fenêtre. * mentionner la source qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé. * Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; * toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. Attention ! Cette autorisation ne s'applique pas aux sites internet diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Pour d'autres utilisations, veuillez nous consulter.

Informations techniques

Taille : 849987 octets

Quelques conseils pour mieux surfer

Conseils à l'attention des jeunes afin de mieux utiliser Internet : conseils généraux, conseils sur les réseaux sociaux ; comment chercher la bonne information sur Internet ; bien utiliser les chats, blogs et les forums ; bien utiliser l'internet mobile ; bien jouer en ligne.

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http://www.internetsanscrainte.fr/espace-jeunes/conseils

Editeur : Tralalère (Paris)

Format : text/html

Ressource créée le : 11/07/2011

Ressource mise à jour le : 11/07/2011

Publics concernés : apprenant

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : ©tralalere 2008

Diffusion de données personelles / traces / e-reputation

Cours en ligne sur la diffusion des données personnelles sur Internet : notions de droit à la vie privée, de e-réputation ; conseils à mettre en pratique, vidéo de prévention CNIL et des informations complémentaires dans la rubrique "le saviez-vous ?".

FermerFiche détaillée

http://www.internetsanscrainte.fr/formation/mod/resource/view.php?id=158

Cette ressource est une partie de : Internet sans crainte - programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l'Internet

Editeur : Tralalère (Paris)

Format : text/html

Ressource créée le : 06/07/2011

Ressource mise à jour le : 06/07/2011

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : cours - présentation

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et reproduction des contenus Les publications, articles et documents présents sur le site internetsanscrainte.fr ne représentent pas l'opinion de la Communauté européenne, et celle-ci ne peut être tenue responsable pour quelque usage que ce soit des informations présentes sur le site. Exception faite de ceux identifiés dans le site comme libres de droit, les textes et ressources du site, dont ceux de la plate-forme de e-learning, sont protégés par le droit d'auteur et propriété de Tralalere. Toute copie partielle ou intégrale sur support papier ou sous forme électronique des contenus du site doit faire l'objet d'une déclaration et demande d'autorisation. La demande devra préciser le contenu visé ainsi que la publication ou le site sur lequel ce dernier figurera. Les ressources "Vinz et Lou" et "2025 ex machina" sont propriétés de Tralalere (© Tralalere 2006 et 2010). A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielles ou intégrales des éléments contenus dans ce site, sans l'autorisation écrite préalable de Tralalere, est interdite, sous peine de constituer un délit de contrefaçon de droit d'auteur. Toute reproduction (hors de l'impression prévue sur le site à titre individuel ou scolaire, à des fins non commerciales exclusivement) devra faire l'objet d'une demande à Tralalere (4 rue de Braque 75003 Paris, www.tralalere.com, Tél. 01 49 29 45 24). Les ressources des ateliers Ceméa présentées dans le programme de e-learning sont la propriété des Ceméa - www.cemea.asso.fr

Informations techniques

Taille : 29795 octets

Protection de la vie privée

Présentation du dossier sur l'exploitation des données personnelles des élèves, informations ou photographies, dans un cadre scolaire.

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http://eduscol.education.fr/legamedia/fondamentaux/vie-privee

Cette ressource est une partie de :

Editeur : ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Ressource créée le : 30/11/2011

Ressource mise à jour le : 30/11/2011

Publics concernés :

  • enseignant
  • non-enseignant
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels : Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle. L'article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle pose le principe selon lequel, 'lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, (...), ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles'. C'est donc le cas notamment pour les discours et interventions du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative qui s'apparentent à une exception au droit d'auteur. De même, les documents publics ou officiels tels que les communiqués officiels du ministère de l'éducation nationale ne sont couverts par aucun droit d'auteur, et peuvent en conséquence être reproduits librement. Si la reprise de ces contenus de façon partielle ou intégrale est autorisée, elle doit être obligatoirement assortie de la mention du nom de l'auteur, de la source, et éventuellement d'un lien renvoyant vers le document original en ligne sur le site. La mention '© www.education.gouv.fr - M.E.N.' devra donc être indiquée. Tous les autres contenus présents sur le site sont couverts par le droit d'auteur. Toute reprise est dès lors conditionnée à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la propriété Intellectuelle. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant interdites. Demande d'autorisation de reproduction du logo : Dans le cadre d'une communication officielle, si vous avez besoin d'utiliser le logotype du ministère pour tous supports internes et externes (brochures, publications, sites, etc ), vous pouvez contacter Florence Bottollier-Eid, conseillère artistique, par courriel à l'adresse électronique suivante : florence.bottollier-eid@education.gouv.fr ou par téléphone : 01 55 55 34 41. Demande d'autorisation de reproduction des contenus : Toute copie partielle ou intégrale du site www.education.gouv.fr doit faire l'objet d'une déclaration auprès du bureau du web. Les demandes d'autorisation doivent être adressées à : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Secrétariat général - Délégation à la communication Bureau du web : www.education.gouv.fr 110, rue de Grenelle 75357 Paris Cedex 07 La demande devra préciser le contenu visé ainsi que la publication ou le site sur lequel ce dernier figurera. Une fois cette autorisation obtenue, la reproduction d'un contenu doit obéir aux principes suivants : - gratuité de la diffusion ; - respect de l'intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d'aucune sorte) ; - mention obligatoire : '© www.education.gouv.fr - MENJVA - droits réservés' . Cette mention pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu. - insertion d'une icône représentant le site internet Crédits photographiques : Toutes les photographies du site sont propriété du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative ou de leurs auteurs et sont utilisées avec leur aimable autorisation. Pour les photos utilisées en page d'accueil et sur toutes les autres pages : sauf indication contraire, © Caroline Lucas / MENJVA

2025 ex machina

Ce Serious Game, produit dans dans le cadre du programme "Internet Sans Crainte" a pour objectif d'amener les 12-16 ans à porter un regard critique sur leurs usages d'internet, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d'internet mobile, des blogs, de la recherche d'information ou du chat sont passés au peigne fin… Il aborde l'ensemble des usages des jeunes sur Internet en posant les questions de la responsabilité et de l'impact de leurs actions sur le web, de la dimension temporelle du web et du rapport entre vie privée et vie publique.

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http://www.2025exmachina.net/

Editeur : Tralalère (Paris)

Auteur : Adrian, Michel

Format :

  • text/html
  • application/x-shockwave-flash

Ressource créée le : 03/05/2010

Ressource mise à jour le : 03/05/2010

Publics concernés : élève

Donnée pédagogique

Type pédagogique : jeu éducatif

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : ©tralalere 2008

Citoyen de l'internet - CToutNet

Le site Citoyen de l'internet - CToutNet édité par le CRDP de l'académie de Versailles présente des ressources liées aux TICE à l'intention des enseignants : quizz, diaporamas, ...

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http://www.ctoutnet.fr/

Editeur : CRDP de l'académie de Versailles

Format : text/html

Ressource créée le : 07/09/2011

Ressource mise à jour le : 07/09/2011

Publics concernés : enseignant

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Les documents « publics » ou « officiels » ne sont couverts par aucun droit d'auteur (article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle). Ils peuvent donc être reproduits librement. C'est le cas pour les textes officiels placés sur le site. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation ou reproduction à des fins commerciales ou publicitaires est interdite. La reproduction des documents non publics, textes, graphismes, photographies et ressources multimédias, au moyen d'un support papier ou sous forme électronique est soumise à l'accord préalable de leurs auteurs et sous réserve de la gratuité de leur diffusion, du respect de l'intégrité des documents reproduits, de la mention du nom de l'auteur, de la source, et d'un lien renvoyant vers le document original en ligne sur le site. Toute copie partielle ou totale de ce site est soumise à autorisation. Toute demande de reproduction ou d'information peut être adressée au webmestre.

Réseaux sociaux : quelles sont les pratiques de nos enfants ? quel est le rôle des parents ?

Article sur l'usage qu'ont les plus jeunes des médias sociaux et conseils aux parents pour responsabiliser leurs enfants et les usages qu'ils font d'Internet.

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Ressource créée le : 22/02/2012

Ressource mise à jour le : 22/02/2012

Publics concernés :

  • non-enseignant
  • enseignant
  • autre public
  • parent
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Créer un lien vers cnil.fr Le site de la CNIL autorise la mise en place d'un lien hypertexte pointant vers son contenu, sous réserve : Que le lien pointant vers le site de la CNIL soit accessible par l'ouverture d'une nouvelle fenêtre/onglet. Que la balise title du lien mentionne www.cnil.fr Les informations ne doivent utilisées qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. Cette autorisation exclut l'utilisation du logo CNIL. Droit d'auteur - Copyright © - réutilisation des contenus La reproduction sur support électronique A l'exception du logo et de l'iconographie, la reproduction de tout ou partie du contenu de ce site sur un support électronique est autorisée sous réserve : de l'ajout de façon claire et lisible de la source et de la mention suivante : '© CNIL - droits réservés'. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. Cette autorisation ne s'applique pas aux sites internet diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. La reproduction sur support papier A l'exception du logo et de l'iconographie, la reproduction des pages de ce site sur un support papier est autorisée, sous réserve du respect des trois conditions suivantes : gratuité de la diffusion, respect de l'intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d'aucune sorte) citation explicite du site http://www.cnil.fr comme source Mentionner '© CNIL - droits réservés' les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Mot de passe

Diaporama sur l'importance du mot de passe pour les sites avec authentification. Conseils pour construire un bon mot de passe.

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http://www.securite-informatique.gouv.fr/autoformations/motdepasse/co/Mots_de_Passe.html

Editeur : Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

Ressource créée le : 30/01/2013

Ressource mise à jour le : 30/01/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : guide

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Tous les contenus présents sur le portail de la sécurité informatique sont couverts par le droit d'auteur, sauf mention explicite. Toute reprise est dès lors conditionnée à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L. 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle (1). Cette affirmation souffre néanmoins d'une exception posée par l'article L.122-5 du Code de Propriété intellectuelle (2). Rappel : la mise en place de liens vers le portail de la sécurité informatique y compris 'profonds', n'est conditionnée à aucun accord préalable. Seule la mention explicite du portail de la sécurité informatique dans l'intitulé du lien, est souhaitée. Les contenus du site couverts par le droit d'auteur. Écrits et/ou mis en ligne par la rédaction du portail de la sécurité informatique, ces contenus ne sauraient être reproduits librement sans demande préalable et sans l'indication de la source. Sont notamment couverts par le droit d'auteur l'ensemble des contenus éditoriaux comme par exemple les 'articles', 'dossiers' et 'fiches techniques'. La reproduction des animations en Flash n'est pas autorisée. Les demandes d'autorisation de reproduction d'un contenu doivent être adressées à la rédaction du portail de la sécurité informatique, en écrivant à l'adresse suivante : communication [at] ssi.gouv.fr La demande devra préciser le contenu visé ainsi que le site sur lequel ce dernier figurera. Une fois cette autorisation obtenue, la reproduction d'un contenu doit être assortie de : - l'ajout de la mention : 'source : portail de la sécurité informatique'. Cette mention pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu ; - en outre, les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles, toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant exclues.

Réseaux et médias sociaux

Fiche explicative sur la législation qui régit les contenus postés sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

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Ressource créée le : 03/12/2013

Ressource mise à jour le : 03/12/2013

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : document de référence

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR 

Identités numériques et usurpation d'identité

Définition de la notion "d'identités numériques plurielles" qui, sur le web, peut comprendre notre état civil, un pseudonyme, un avatar ou un numéro. Ce développement des identités numériques a également permis le développement d'un nouveau type de fraude via Internet: l'usurpation d'identité.

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Ressource créée le : 22/10/2013

Ressource mise à jour le : 22/10/2013

Publics concernés :

  • enseignant
  • apprenant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : document de référence

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR