Logo Éduscol
Accueil du portail  Communication et vie privée  Communiquer, travailler collectivement  Utiliser les outils de communication

Utiliser les outils de communication

Page mise à jour le 01 septembre 2011

Comprendre les différents outils de communication pour les utiliser à bon escient. Savoir identifier son besoin afin de choisir l’outil adéquat.

Cas concret

Au collège Arthur-Rimbaud, la communication a été mise à l’honneur lors de la nouvelle rentrée scolaire. Le chef d’établissement et le corps enseignant ont décidé de mettre en place un ENTENT
Espace numérique de travail.
Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.
Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil.
(environnement numérique de travail). Celui-ci se compose de nombreux outils de communication tels qu’une messagerie électronique (à destination des élèves, des parents et des enseignants), un réseau social, un cahier de texte, un cahier de notes, etc. Autant d’outils qui nécessitent un temps d’appropriation par tous les acteurs. Chaque outil a son utilité et correspond à un usage précis. Certains sont destinés à de la publication d’information unidirectionnelle et d’autres à faciliter les échanges au sein d’un groupe ou d’une classe. La réussite de la mise en place de cet ENT repose sur la compréhension et la maîtrise des outils de communication qu’il propose..

Les bonnes questions à se poser

  • Quel type de communication souhaite-t-on faire (entre deux personnes, au sein d’un groupe…) ?
  • La communication doit-elle être unidirectionnelle (uniquement de l’information) ou doit-il y avoir un échange entre les personnes ?
  • Dans quels cas ai-je vraiment besoin d’une communication instantanée (synchrone) ?
  • La visioconférence est-elle intéressante dans le cadre de mes pratiques pédagogiques ?
  • Est-elle praticable avec notre équipement ? Avec quelle qualité ?
  • Quels sont les apports spécifiques des réseaux sociaux par rapport aux autres moyens de communication ?

Présentation

Le Web 2.0, comme on l’appelle, a considérablement augmenté l’interactivité entre les internautes. On trouve pléthore d’outils de communication. Alors comment faire les bons choix ? Il va être nécessaire de comprendre les possibilités offertes par les différents outils ainsi que les codes et conventions des communautés avec lesquelles on interagit. À chaque besoin son application. C’est bien l’appropriation des différents outils qui va garantir une communication efficace.

Témoignage

Nicolas, proviseur d’un lycée situé en zone d’éducation prioritaire : « Nous utilisons de nombreux moyens de communication pour informer au mieux les parents. Nous utilisons un logiciel d’absence qui envoie directement aux responsables légaux un SMS leur notifiant l’absence de leurs enfants. Le besoin était ici d’avertir rapidement les parents qui le souhaiteraient, lors d’une absence non justifiée. Nous disposons également d’une application de notes en ligne. Celles-ci sont renseignées par les professeurs directement dans une application web où chaque parent a un code pour venir s’informer de la progression de leurs enfants. Nous avons rajouté récemment un cahier de texte qui est disponible via le site internet de l’établissement. Nous utilisons aussi la messagerie électronique qui nous sert pour faire des échanges avec les parents de façon asynchrone lorsqu’on a, par exemple, des questions d’ordre administratif. Enfin, nous avons ouvert dernièrement un compte Twitter pour notre établissement où nous mettons en ligne des petites brèves en fonction de l’actualité du moment. Autant d’outils dont nous ne pourrions plus nous passer aujourd’hui. »

Conseils

À chaque outil son utilisation

Une classification des outils de communication est toujours difficile à faire car les outils sont de plus en plus polyvalents et la façon de s’en servir peut modifier sensiblement cette classification. Voici une liste non exhaustive d’outils classés de façon arbitraire, en fonction des types d’interactions qu’ils permettent dans leur utilisation la plus standard.

On peut par exemple classer les outils de communication sur des critères tels que le sens de la communication et le nombre de personnes concernées.

Diffusion d’information

  • En direction de « tout le monde »
    • Le site web permet de donner des actualités et des informations sur la vie de son établissement. Il peut contenir une partie publique et qu’une partie privée où la publication d’informations pourra être ciblée en fonction de l’utilisateur connecté (élèves, parents, professeurs).
    • Les blogs sont très usités par les élèves, ils permettent de publier très rapidement des photos, des textes ou des vidéos. C’est un outil également très utilisé lors des sorties pédagogiques pour rendre compte des activités.
    • Les médias sociaux permettent à un ensemble de personnes, indéterminé à l’avance, de « s’abonner » individuellement à une source d’information choisie.
    • La diffusion radio ou télévisuelle, par des réseaux dédiés (technologies en voie de disparition) ou par streamingstreaming
      Le streaming ou « diffusion en flux » (terme français) désigne un mode de diffusion audio ou vidéo sur Internet, par lequel les données sont diffusées sur le poste de l’utilisateur au fur et à mesure qu’elles sont envoyées par le serveur. C’est le seul mode utilisable pour la diffusion en direct ou en léger différé mais il est également largement utilisé pour la diffusion à la demande.
      Ne stockant les données sur le système de l’utilisateur que le temps de leur lecture, ce procédé oblige à recommencer le transfert de données à chaque nouvelle audition ou visualisation.
      sur Internet ou intranet.
  • En direction de personnes ciblées
    • Les listes de diffusion permettent d’envoyer de l’information à un groupe de personnes destinées à recevoir, par courrier électronique, une communication unidirectionnelle et descendante.

Échanges et discussions

  • Échanges différés (ou asynchrones) : ne nécessitant pas que les interlocuteurs soient disponibles au même instant
    • Le courrier électronique permet d’échanger de façon très simple avec une ou plusieurs personnes. Un courriel est destiné à transmettre des informations écrites pouvant contenir des fichiers joints (images, vidéos…). Il n’est pas destiné à transmettre de gros fichiers à un très large public. On favorisera dans ce cas d’autres moyens comme la publication de documents dans la partie restreinte de son site internet. La messagerie électronique est couramment utilisée pour les échanges avec les parents.
    • Les médias et réseaux sociaux ont le vent en poupe ; les médias et réseaux sociaux type Twitter ou Facebook permettent d’échanger des informations avec une communauté de gens. Il existe pour certains d’entre eux une partie publique ainsi qu’une partie privée où l’information publiée peut être différente. Il convient de bien adopter les codes et les conventions d’utilisation de chacun d’entre eux afin d’en faire un bon usage.
    • Les forums permettent d’échanger entre les gens sous forme de questions/réponses. Cet outil permet d’élaborer une base de connaissance par thème très utile pour une communauté partageant les mêmes besoins.
    • Outre les outils web, on trouve également
    • Les SMS : ce sont des minimessages qui peuvent être envoyés sur les téléphones mobiles. Leur principal avantage est de permettre d’échanger rapidement des informations depuis n’importe quel endroit.
    • Le fax : très connu, le fax reste encore un moyen très utilisé pour envoyer des documents administratifs importants.
  • Échanges instantanés (ou synchrones) : les interlocuteurs sont disponibles en même temps
    • Le téléphone : transporté à l'origine sur des infrastructures réseaux totalement séparées (réseau téléphonique commuté, RNIS…), le téléphone s’intègre progressivement aux réseaux informatiques et la frontière entre la voix sur IP, pratiquée depuis un ordinateur avec des outils tels que Skype, et la téléphonie classique tend à disparaître progressivement.
    • La messagerie instantanée : connue aussi sous le nom de « tchat », elle permet de dialoguer par écrit entre une ou plusieurs personnes. Le dialogue est interactif. Ces systèmes (IRC, MSN, Skype…) fonctionnent sur un ordinateur mais aussi sur les téléphones de dernière génération. Certaines applications permettent aussi de parler ou de se voir.
    • L’audioconférence : cette technologie permet d’échanger de façon orale avec une ou plusieurs personnes. Elle est simple à utiliser et a l’avantage de fonctionner sans trop de contraintes techniques. On peut faire une audioconférence aussi bien par téléphone que par ordinateur. Cet outil est très pratique dans le cadre d’échanges avec l’étranger, comme son pendant vidéo.
    • La visioconférence : ce dispositif permet d’échanger de façon visuelle avec un ou plusieurs interlocuteurs. Il est très pratique pour échanger avec des personnes éloignées géographiquement. Plus gourmand en ressources que l’audioconférence, il nécessite un débit plus important et donc une meilleure connexion à internet ou une liaison dédiée coûteuse. Cette dernière solution sera réservée à la visioconférence professionnelle en haute définition. La visioconférence, en basse définition, sur le poste de travail est de plus en plus répandue, tant dans le monde professionnel que pour la communication privée.

La convergence des outils

Comme il a été mentionné plus haut, la richesse fonctionnelle des outils et la façon dont les personnes les utilisent font que leur usage peut s'écarter de la classification qui vient d'en être faite. Ainsi, des outils de communication différée peuvent être utilisés de façon quasi instantanée (messagerie, SMS, micro blogging). De même, des outils dont la fonction première est de publier et diffuser de l'information deviennent des moyens d'échanger dans les deux sens, grâce aux commentaires par exemple (blog, sites web), ou à l'usage qui en est fait (micro blogging).

En savoir plus…

RUBRIQUES LIEES

Communiquer avec ses intimes, sa famille, ses amis, ses camarades, ses professeurs  

S’exprimer et communiquer librement 

Maîtriser son identité numérique 

Produire et publier ses propres contenus 

Responsabilités des auteurs, éditeurs et hébergeurs 

 

Ressources de référence

Fiches méthodologiques

Page de présentation de dix fiches méthodologiques sur les usages d'Internet, à destination des plus jeunes : utilisation des blogs, des réseaux sociaux, surveillance de son "e-réputation", droit de l'internet.

FermerFiche détaillée

Ressource créée le : 05/03/2012

Ressource mise à jour le : 05/03/2012

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
  • non-enseignant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : méthodologie

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Créer un lien vers cnil.fr Le site de la CNIL autorise la mise en place d'un lien hypertexte pointant vers son contenu, sous réserve : Que le lien pointant vers le site de la CNIL soit accessible par l'ouverture d'une nouvelle fenêtre/onglet. Que la balise title du lien mentionne www.cnil.fr Les informations ne doivent utilisées qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. Cette autorisation exclut l'utilisation du logo CNIL. Droit d'auteur - Copyright © - réutilisation des contenus La reproduction sur support électronique A l'exception du logo et de l'iconographie, la reproduction de tout ou partie du contenu de ce site sur un support électronique est autorisée sous réserve : de l'ajout de façon claire et lisible de la source et de la mention suivante : '© CNIL - droits réservés'. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. Cette autorisation ne s'applique pas aux sites internet diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. La reproduction sur support papier A l'exception du logo et de l'iconographie, la reproduction des pages de ce site sur un support papier est autorisée, sous réserve du respect des trois conditions suivantes : gratuité de la diffusion, respect de l'intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d'aucune sorte) citation explicite du site http://www.cnil.fr comme source Mentionner '© CNIL - droits réservés' les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Réaliser une revue presse grâce à Twitter en terminale STG

Séquence pédagogique menée à partir des usages possibles de Twitter. Des élèves de terminale STG doivent construire une revue de presse en économie-droit à partir de cet outil.

FermerFiche détaillée

http://www.ac-noumea.nc/ecogest/IMG/pdf/Re_aliser_une_revue_presse_gra_ce_a_Twitter_en_terminale_...

Editeur : Vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie

Auteur : Quentin, Isabelle

Ressource créée le : 25/06/2012

Ressource mise à jour le : 25/06/2012

Publics concernés : enseignant

Donnée pédagogique

Type pédagogique : scénario pédagogique

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : © Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie 2009

Informations techniques

Taille : 426 490 octets

Usages pédagogiques de Twitter

Liens vers différents témoignages et expériences pédagogiques sur les usages de Twitter en classe.

FermerFiche détaillée

Ressource créée le : 13/06/2012

Ressource mise à jour le : 13/06/2012

Publics concernés : enseignant

Donnée pédagogique

Type pédagogique : guide

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Les contenus de ce site sont réservés aux usages éducatifs ou privés, non commerciaux Dans ces conditions, tous les contenus sont libres de droits (sauf mention spéciale) et en indiquant clairement leur source par la mention : ©2002 - Géoconfluences - DESCO - ENS LSH. Les documents issus des autres sites jumeaux de la DESCO peuvent être utilisés dans les mêmes conditions : ils apparaîtront alors sous cette forme. Les documents provenant de l'Agence france presse (Afp), mis à disposition sur le site, résultent d'un accord spécial avec l'agence. Ils sont disponibles pour tout usage éducatif non commercial (dans le cadre d'un établissement d'enseignement, dans un cadre privé) pour une durée de trois ans à partir de leur téléchargement par Géoconfluences. Mais, pour une utilisation sur des supports papier ou électronique à diffusion externe, merci de bien vouloir nous en informer préalablement. Les liens (URL) vers des pages externes à ce site ouvrent systématiquement dans de 'nouvelles fenêtres' : ils apparaîtront tous sous cette forme. Ni leurs contenus, susceptibles d'évolutions, ni les pages auxquelles ils donnent accès, ne sont sous la responsabilité rédactionnelle de Géoconfluences. Il arrive que leurs URL (adresses en ligne) changent : merci de bien vouloir nous le signaler en utilisant la messagerie.

Ressources pour les plus jeunes

Communiquer sur les chats et les forums

Fiche pédagogique présentant les grands aspects de la communication en ligne : les chats, les forums, les pseudos, les contenus.

FermerFiche détaillée

http://www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/cnilmethodo5.pdf

Cette ressource est une partie de : Site de la CNIL dédié aux jeunes

Editeur : Commission nationale informatiques et libertés (Paris)

Format : application/pdf

Ressource créée le : 21/07/2011

Ressource mise à jour le : 21/07/2011

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : cours - présentation

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Droit d'auteur - Copyright © - Liens La reproduction sur support papier A l'exception de l'iconographie, la reproduction des pages de ce site sur un support papier est autorisée, sous réserve du respect des trois conditions suivantes : - gratuité de la diffusion, - respect de l'intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d'aucune sorte) - citation explicite du site http://www.cnil.fr comme source et mention que les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. La reproduction sur support électronique La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique est autorisée sous réserve de l'ajout de façon claire et lisible de la source (http://www.cnil.fr ) et de la mention 'Droits réservés'. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. La création de liens vers www.cnil.fr Le site de la CNIL autorise la mise en place d'un lien hypertexte pointant vers son contenu, sous réserve de : * ne pas utiliser la technique du lien profond ('deep linking'), c'est-à-dire que les pages du site cnil.fr ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais accessible par l'ouverture d'une fenêtre. * mentionner la source qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé. * Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; * toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. Attention ! Cette autorisation ne s'applique pas aux sites internet diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Pour d'autres utilisations, veuillez nous consulter.

Informations techniques

Taille : 842460 octets

Partager ses photos

Fiche méthodologique présentant comment partager ses photos sur internet.

FermerFiche détaillée

http://www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/cnilmethodo2.pdf

Editeur : Commission nationale informatiques et libertés (Paris)

Format : application/pdf

Ressource créée le : 05/07/2011

Ressource mise à jour le : 05/07/2011

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : méthodologie

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Droit d'auteur - Copyright © - Liens La reproduction sur support papier A l'exception de l'iconographie, la reproduction des pages de ce site sur un support papier est autorisée, sous réserve du respect des trois conditions suivantes : - gratuité de la diffusion, - respect de l'intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d'aucune sorte) - citation explicite du site http://www.cnil.fr comme source et mention que les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. La reproduction sur support électronique La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique est autorisée sous réserve de l'ajout de façon claire et lisible de la source (http://www.cnil.fr ) et de la mention 'Droits réservés'. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. La création de liens vers www.cnil.fr Le site de la CNIL autorise la mise en place d'un lien hypertexte pointant vers son contenu, sous réserve de : * ne pas utiliser la technique du lien profond ('deep linking'), c'est-à-dire que les pages du site cnil.fr ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais accessible par l'ouverture d'une fenêtre. * mentionner la source qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé. * Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; * toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. Attention ! Cette autorisation ne s'applique pas aux sites internet diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Pour d'autres utilisations, veuillez nous consulter.

Informations techniques

Taille : 853320 octets

Créer un blog ou un site ou web

Fiche méthodologique pour les parents et les enseignants expliquant comment créer un blog étapes par étapes et donnant également des conseils d'utilisation.

FermerFiche détaillée

http://www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/cnilmethodo1.pdf

Cette ressource est une partie de : Site de la CNIL dédié aux jeunes

Editeur : Commission nationale informatiques et libertés (Paris)

Format : application/pdf

Ressource créée le : 21/07/2011

Ressource mise à jour le : 21/07/2011

Publics concernés :

  • enseignant
  • parent
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Droit d'auteur - Copyright © - Liens La reproduction sur support papier A l'exception de l'iconographie, la reproduction des pages de ce site sur un support papier est autorisée, sous réserve du respect des trois conditions suivantes : - gratuité de la diffusion, - respect de l'intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d'aucune sorte) - citation explicite du site http://www.cnil.fr comme source et mention que les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. La reproduction sur support électronique La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique est autorisée sous réserve de l'ajout de façon claire et lisible de la source (http://www.cnil.fr ) et de la mention 'Droits réservés'. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. La création de liens vers www.cnil.fr Le site de la CNIL autorise la mise en place d'un lien hypertexte pointant vers son contenu, sous réserve de : * ne pas utiliser la technique du lien profond ('deep linking'), c'est-à-dire que les pages du site cnil.fr ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais accessible par l'ouverture d'une fenêtre. * mentionner la source qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé. * Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; * toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. Attention ! Cette autorisation ne s'applique pas aux sites internet diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Pour d'autres utilisations, veuillez nous consulter.

Informations techniques

Taille : 844510 octets

S'inscrire sur un réseau social

Fiche pédagogique présentant étapes par étapes comment créer un profil sur un réseau social.

FermerFiche détaillée

http://www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/cnilmethodo3.pdf

Cette ressource est une partie de : Site de la CNIL dédié aux jeunes

Editeur : Commission nationale informatiques et libertés (Paris)

Format : application/pdf

Ressource créée le : 20/07/2011

Ressource mise à jour le : 20/07/2011

Publics concernés :

  • enseignant
  • non-enseignant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : cours - présentation

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Droit d'auteur - Copyright © - Liens La reproduction sur support papier A l'exception de l'iconographie, la reproduction des pages de ce site sur un support papier est autorisée, sous réserve du respect des trois conditions suivantes : - gratuité de la diffusion, - respect de l'intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d'aucune sorte) - citation explicite du site http://www.cnil.fr comme source et mention que les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. La reproduction sur support électronique La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique est autorisée sous réserve de l'ajout de façon claire et lisible de la source (http://www.cnil.fr ) et de la mention 'Droits réservés'. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. La création de liens vers www.cnil.fr Le site de la CNIL autorise la mise en place d'un lien hypertexte pointant vers son contenu, sous réserve de : * ne pas utiliser la technique du lien profond ('deep linking'), c'est-à-dire que les pages du site cnil.fr ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais accessible par l'ouverture d'une fenêtre. * mentionner la source qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé. * Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; * toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. Attention ! Cette autorisation ne s'applique pas aux sites internet diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Pour d'autres utilisations, veuillez nous consulter.

Informations techniques

Taille : 849987 octets

Réseaux sociaux - 10 conseils clés avec la CNIL.

Article à destination des jeunes présentant dix conseils clés pour un bon usage des réseaux sociaux et la protection de la vie privée sur Internet.

FermerFiche détaillée

http://www.2025exmachina.net/espace-pedagogique/10-conseils-cles

Cette ressource est une partie de :

Editeur : Tralalère (Paris)

Format : text/html

Ressource créée le : 21/07/2011

Ressource mise à jour le : 21/07/2011

Publics concernés :

  • apprenant
  • autre public
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : ©tralalere 2008

Chat, blog, forum, les conseils clé d'Internet Sans Crainte

Fiche pratique éditée par Internet Sans Crainte sur les bonnes attitudes à adopter sur les chats, les blogs et les forums.

FermerFiche détaillée

http://www.2025exmachina.net/medias/pdf/M4-FICHE-conseils.pdf

Cette ressource est une partie de :

Editeur : Tralalère (Paris)

Format : application/pdf

Ressource créée le : 16/08/2011

Ressource mise à jour le : 16/08/2011

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : cours - présentation

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : ©tralalere 2008

Informations techniques

Taille : 307477 octets