Logo Éduscol
Accueil du portail  Communication et vie privée  Communiquer, travailler collectivement  Communiquer avec ses intimes, sa famille, ses amis, ses camarades, ses professeurs

Communiquer avec ses intimes, sa famille, ses amis, ses camarades, ses professeurs

Distinguer la sphère intime de la sphère sociale sur Internet et assimiler les différents modes de communication qui sous-tendent les relations entre individus.

Cas concret :

Lorsqu’on crée son profil sur un réseau social, il est important de le paramétrer correctement en fonction de l’usage qu’on fait de ce réseau. S’il est consacré aux échanges avec les intimes, destiné à partager des souvenirs de vacances ou des photos de familles il est judicieux de faire attention à ce que d’autres personnes que ses proches et/ou ses intimes ne puissent consulter ce qui ne leur est pas destiné.

Si on échange avec ses professeurs sur Internet, il est judicieux d’adopter le même ton et le même niveau de langage que celui qu’on utilise quand on leur parle face à face.

Les bonnes questions à se poser :

  • Qui sont nos amis ? A-t-on intérêt à se rendre visible de tout le monde sur Internet ?
  • Comment s’adresser à ses amis, ses copains de classe, ses professeurs ?
  • Quelles précautions doit-on prendre pour parler d’eux ou avec eux sur Internet ?

Présentation :

L’intimité est un besoin essentiel. La sphère intime est l’espace dans lequel on accepte de confier des secrets ou de partager des aspects de sa vie extrêmement personnels. Cette sphère s’ouvre de façon variable et mesurée aux compagnons, aux enfants, aux parents aux amis, toutes personnes très proches avec lesquelles nous partageons en confiance tel ou tel aspect de notre vie privée ou de nos pensées. Dans ce cas, la confidentialité des échanges est une valeur partagée et permet d’adopter une grande liberté dans les propos tenus.

La sphère sociale, en revanche, est une zone de communication plus vaste qui implique des échanges avec des inconnus ou des personnes peu connues et nécessite d’adopter un autre style d’expression, plus mesuré. Une école, un collège, un lycée sont des lieux de vie et de partage avec des personnalités de toutes sortes : élèves, enseignants, surveillants, chefs d’établissements, etc. Cette situation favorise l’apprentissage des règles de vie en communauté (politesse, respect mutuel). Ce sont ces mêmes règles de savoir vivre que l’on retrouve sur Internet, comme dans la rue ou la cour d’une école ! Car si le Web est un formidable outil de communication dont on se passerait difficilement aujourd’hui, on ne doit pas oublier qu’il peut être aussi un moyen rapide de diffusion d’une information personnelle ou d’une rumeur constituée à nos dépens.

Témoignage :

Marion, 16 ans, lycéenne : « J’adore Facebook, je m’en sers pour discuter avec les copines. Je me fais une réputation en écrivant des trucs marrants et en mettant des photos de moi. Un jour, j’ai critiqué une ancienne copine avec qui je me suis fâchée. Ça a fait le tour du lycée ! Tout le monde l’embêtait dans la cour, lui faisait des remarques, certains l’insultaient alors qu’ils ne la connaissaient même pas. C’était ma faute. Elle m’en a beaucoup voulu. Je me suis excusée, mes parents m’ont punie... mais le mal était fait. »

Conseils :

Avant d’écrire quoi que ce soit sur vous, sur un proche, un élève, un professeur via Internet, demandez-vous qui se trouve « à l’autre bout », si ces propos sont bien destinés à cette personne (ou ces personnes) et si le contenu de votre message, le type de langage ou le ton que vous employez sont appropriés pour la circonstance. Il est important d’utiliser le bon ton, les bons termes et de garder la bonne distance avec les personnes à qui l’on s’adresse ou de qui l’on parle.

Par ailleurs, il n’est pas souhaitable de tout dire de soi à n’importe qui et il est important de savoir qui peut être un de nos « amis » sur Internet. Un réseau social permet d’en accumuler un grand nombre, mais ce terme est trompeur : les réels « amis » sont les personnes avec lesquelles on peut parler librement ou partager des secrets (sphères privée, intime). La connaissance de l’autre, le lien avec l’autre sont très importants. Les « amis » des réseaux sociaux ou des outils de communication sur Internet sont, en revanche, de simples « contacts » avec lesquels on peut partager, tout au plus, l’accès à un profil allégé ou une passion commune. Ces échanges se font bien souvent uniquement sur Internet (sphère dite sociale).

L’enseignant doit travailler avec les élèves sur cette distinction et établir des garde-fous pour l’utilisation d’Internet. Il faut apprendre à configurer l’accès à son profil selon l’usage que l’on fait d’un réseau social particulier, de manière que les éléments très privés ne soient visibles que par ses véritables amis, c’est-à-dire ceux qui relèvent de sa sphère privée. 

En savoir plus…

Ressources de référence :

Correspondance privée et le monde numérique

Article présentant le cadre juridique de la correspondance privée et de la communication publique en ligne.

FermerFiche détaillée

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/correspondance-privee-et-mo...

Editeur : ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Format : text/html

Ressource créée le : 17/08/2011

Ressource mise à jour le : 17/08/2011

Publics concernés :

  • enseignant
  • apprenant
  • parent
  • personnel d'éducation
  • autre public
Donnée pédagogique

Type pédagogique : document de référence

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR 

Qu'est-ce qu'un ami sur un réseau social ?

Fiche pédagogique sur la notion d'amitié sur le réseau social . Présentation du sujet ; idées de débats ; idées d'exposés ; bibliographie.

FermerFiche détaillée

http://www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/Jeunes/cnilpedago5.pdf

Cette ressource est une partie de : Site de la CNIL dédié aux jeunes

Editeur : Commission nationale informatiques et libertés (Paris)

Format : application/pdf

Ressource créée le : 17/08/2011

Ressource mise à jour le : 17/08/2011

Publics concernés :

  • enseignant
  • apprenant
Donnée pédagogique

Type pédagogique : cours - présentation

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Droit d'auteur - Copyright © - Liens La reproduction sur support papier A l'exception de l'iconographie, la reproduction des pages de ce site sur un support papier est autorisée, sous réserve du respect des trois conditions suivantes : - gratuité de la diffusion, - respect de l'intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d'aucune sorte) - citation explicite du site http://www.cnil.fr comme source et mention que les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. La reproduction sur support électronique La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique est autorisée sous réserve de l'ajout de façon claire et lisible de la source (http://www.cnil.fr ) et de la mention 'Droits réservés'. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. La création de liens vers www.cnil.fr Le site de la CNIL autorise la mise en place d'un lien hypertexte pointant vers son contenu, sous réserve de : * ne pas utiliser la technique du lien profond ('deep linking'), c'est-à-dire que les pages du site cnil.fr ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais accessible par l'ouverture d'une fenêtre. * mentionner la source qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé. * Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; * toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. Attention ! Cette autorisation ne s'applique pas aux sites internet diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Pour d'autres utilisations, veuillez nous consulter.

Informations techniques

Taille : 385687 octets

Mauvaises rencontres

Article sur les rencontres des jeunes sur Internet. Quels risquent encourent-ils ? Quels conseils faire passer ?

FermerFiche détaillée

http://www.internetsanscrainte.fr/formation/mod/resource/view.php?id=162

Cette ressource est une partie de : Internet sans crainte - programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l'Internet

Editeur : Tralalère (Paris)

Format : text/html

Ressource créée le : 17/08/2011

Ressource mise à jour le : 17/08/2011

Publics concernés : parent

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Les publications, articles et documents présents sur le site internetsanscrainte.fr ne représentent pas l'opinion de la Communauté européenne, et celle-ci ne peut être tenue responsable pour quelque usage que ce soit des informations présentes sur le site. Exception faite de ceux identifiés dans le site comme libres de droit, les textes et ressources du site, dont ceux de la plate-forme de e-learning, sont protégés par le droit d'auteur et propriété de Tralalere. Toute copie partielle ou intégrale sur support papier ou sous forme électronique des contenus du site doit faire l'objet d'une déclaration et demande d'autorisation. La demande devra préciser le contenu visé ainsi que la publication ou le site sur lequel ce dernier figurera.

Facebook - Comment réagir face à un faux profil ?

Article de blog expliquant la procédure à suivre en cas de découverte d'un faux profil Facebook.

FermerFiche détaillée

http://internetsanscrainte.fr/blogs/cicla71/2011/01/facebook-comment-reagir-face-a-un-faux-profil...

Cette ressource est une partie de : Blog "Education Media Internet"

Editeur : Tralalère (Paris)

Auteur : Membrey-Bezier, Christelle

Format : text/html

Ressource créée le : 17/08/2011

Ressource mise à jour le : 17/08/2011

Publics concernés : autre public

Donnée pédagogique

Type pédagogique : cours - présentation

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et reproduction des contenus Les publications, articles et documents présents sur le site internetsanscrainte.fr ne représentent pas l'opinion de la Communauté européenne, et celle-ci ne peut être tenue responsable pour quelque usage que ce soit des informations présentes sur le site. Exception faite de ceux identifiés dans le site comme libres de droit, les textes et ressources du site, dont ceux de la plate-forme de e-learning sont protégés par le droit d'auteur. Toute copie partielle ou intégrale sur support papier ou sous forme électronique des contenus du site doit faire l'objet d'une déclaration et demande d'autorisation. La demande devra préciser le contenu visé ainsi que la publication ou le site sur lequel ce dernier figurera. Les ressources "Vinz et Lou" et "2025 ex machina" sont propriétés de Tralalere (© Tralalere 2006 et 2010). A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielles ou intégrales des éléments contenus dans ce site, sans l'autorisation écrite préalable de Tralalere, est interdite, sous peine de constituer un délit de contrefaçon de droit d'auteur. Toute reproduction (hors de l'impression prévue sur le site à titre individuel ou scolaire, à des fins non commerciales exclusivement) devra faire l'objet d'une demande à Tralalere (4 rue de Braque 75003 Paris, www.tralalere.com, Tél. 01 49 29 45 24).

Maîtriser les informations publiées sur les réseaux sociaux

Fiche pratique de la CNIL sur les informations publiées sur les réseaux sociaux. Comment gérer les informations que l'on partage sur les réseaux sociaux ? Comment gérer ses contacts sur les réseaux sociaux ? Vidéo tutoriel de la CNIL "Comment créer une liste d'amis sur Facebook ?".

FermerFiche détaillée

http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/maitriser-les-informations-publiees-sur...

Cette ressource est une partie de : Site de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés

Editeur : Commission nationale informatiques et libertés (Paris)

Format : text/html

Ressource créée le : 17/08/2011

Ressource mise à jour le : 17/08/2011

Publics concernés : autre public

Donnée pédagogique

Type pédagogique :

  • cours - présentation
  • tutoriel
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Droit d'auteur - Copyright © - Liens La reproduction sur support papier A l'exception de l'iconographie, la reproduction des pages de ce site sur un support papier est autorisée, sous réserve du respect des trois conditions suivantes : - gratuité de la diffusion, - respect de l'intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d'aucune sorte) - citation explicite du site http://www.cnil.fr comme source et mention que les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. La reproduction sur support électronique La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique est autorisée sous réserve de l'ajout de façon claire et lisible de la source (http://www.cnil.fr ) et de la mention 'Droits réservés'. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. La création de liens vers www.cnil.fr Le site de la CNIL autorise la mise en place d'un lien hypertexte pointant vers son contenu, sous réserve de : * ne pas utiliser la technique du lien profond ('deep linking'), c'est-à-dire que les pages du site cnil.fr ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais accessible par l'ouverture d'une fenêtre. * mentionner la source qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé. * Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; * toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue. Attention ! Cette autorisation ne s'applique pas aux sites internet diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Pour d'autres utilisations, veuillez nous consulter.

La sécurité sur Internet, si on en parlait en famille ?

Guide à l'usage des parents sur l'éducation des enfants à Internet : Internet, une interface avec le monde, Internet, une autre façon de tisser des liens, Internet, une cour de récréation planétaire, Internet, au bout du fil.

FermerFiche détaillée

http://www.internetsanscrainte.fr/pdf/docs/Brochure_parents_UNAF.pdf

Cette ressource est une partie de : Internet sans crainte - programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l'Internet

Editeur : Tralalère (Paris)

Format : application/pdf

Ressource créée le : 26/08/2011

Ressource mise à jour le : 26/08/2011

Publics concernés : parent

Donnée pédagogique

Type pédagogique : cours - présentation

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et reproduction des contenus Les publications, articles et documents présents sur le site internetsanscrainte.fr ne représentent pas l'opinion de la Communauté européenne, et celle-ci ne peut être tenue responsable pour quelque usage que ce soit des informations présentes sur le site. Exception faite de ceux identifiés dans le site comme libres de droit, les textes et ressources du site, dont ceux de la plate-forme de e-learning sont protégés par le droit d'auteur. Toute copie partielle ou intégrale sur support papier ou sous forme électronique des contenus du site doit faire l'objet d'une déclaration et demande d'autorisation. La demande devra préciser le contenu visé ainsi que la publication ou le site sur lequel ce dernier figurera. Les ressources 'Vinz et Lou' et '2025 ex machina' sont propriétés de Tralalere (© Tralalere 2006 et 2010). A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielles ou intégrales des éléments contenus dans ce site, sans l'autorisation écrite préalable de Tralalere, est interdite, sous peine de constituer un délit de contrefaçon de droit d'auteur. Toute reproduction (hors de l'impression prévue sur le site à titre individuel ou scolaire, à des fins non commerciales exclusivement) devra faire l'objet d'une demande à Tralalere (4 rue de Braque 75003 Paris, www.tralalere.com, Tél. 01 49 29 45 24).

Informations techniques

Taille : 1447689 octets

Nétiquette

Fiche explicative sur la "nétiquette" qui constitue un ensemble de règles de bonne conduite à utiliser sur Internet pour l'envoi de courriers électroniques et lors de participation à des forums et à des discussions en temps réels (chat).

FermerFiche détaillée

Ressource créée le : 12/10/2011

Ressource mise à jour le : 12/10/2011

Publics concernés : apprenant

Nétiquette

Fiche explicative sur la "nétiquette" qui constitue un ensemble de règles de bonne conduite à utiliser sur Internet pour l'envoi de courriers électroniques et lors de participation à des forums ou discussion en temps réel (chat), historique de la notion.

FermerFiche détaillée

Ressource créée le : 14/10/2011

Ressource mise à jour le : 14/10/2011

Publics concernés : apprenant

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Wikipedia:Text of the GNU Free Documentation License From Wikipedia, the free encyclopedia (Redirected from Wikipedia:Text of the GFDL) Jump to: navigation, search Shortcut: WP:GFDL Version 1.2, November 2002 Copyright (C) 2000,2001,2002 Free Software Foundation, Inc. 51 Franklin St, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301 USA Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies of this license document, but changing it is not allowed. 0. PREAMBLE The purpose of this License is to make a manual, textbook, or other functional and useful document 'free' in the sense of freedom: to assure everyone the effective freedom to copy and redistribute it, with or without modifying it, either commercially or noncommercially. Secondarily, this License preserves for the author and publisher a way to get credit for their work, while not being considered responsible for modifications made by others. This License is a kind of 'copyleft', which means that derivative works of the document must themselves be free in the same sense. It complements the GNU General Public License, which is a copyleft license designed for free software. We have designed this License in order to use it for manuals for free software, because free software needs free documentation: a free program should come with manuals providing the same freedoms that the software does. But this License is not limited to software manuals; it can be used for any textual work, regardless of subject matter or whether it is published as a printed book. We recommend this License principally for works whose purpose is instruction or reference. 1. APPLICABILITY AND DEFINITIONS This License applies to any manual or other work, in any medium, that contains a notice placed by the copyright holder saying it can be distributed under the terms of this License. Such a notice grants a world-wide, royalty-free license, unlimited in duration, to use that work under the conditions stated herein. The 'Document', below, refers to any such manual or work. Any member of the public is a licensee, and is addressed as 'you'. You accept the license if you copy, modify or distribute the work in a way requiring permission under copyright law. A 'Modified Version' of the Document means any work containing the Document or a portion of it, either copied verbatim, or with modifications and/or translated into another language. A 'Secondary Section' is a named appendix or a front-matter section of the Document that deals exclusively with the relationship of the publishers or authors of the Document to the Document's overall subject (or to related matters) and contains nothing that could fall directly within that overall subject. (Thus, if the Document is in part a textbook of mathematics, a Secondary Section may not explain any mathematics.) The relationship could be a matter of historical connection with the subject or with related matters, or of legal, commercial, philosophical, ethical or political position regarding them. The 'Invariant Sections' are certain Secondary Sections whose titles are designated, as being those of Invariant Sections, in the notice that says that the Document is released under this License. If a section does not fit the above definition of Secondary then it is not allowed to be designated as Invariant. The Document may contain zero Invariant Sections. If the Document does not identify any Invariant Sections then there are none. The 'Cover Texts' are certain short passages of text that are listed, as Front-Cover Texts or Back-Cover Texts, in the notice that says that the Document is released under this License. A Front-Cover Text may be at most 5 words, and a Back-Cover Text may be at most 25 words. A 'Transparent' copy of the Document means a machine-readable copy, represented in a format whose specification is available to the general public, that is suitable for revising the document straightforwardly with generic text editors or (fo

Remplir ou ne pas remplir un formulaire

Vidéo à destination du jeune public sur les formulaires en ligne et la gestion des données personnelles.

FermerFiche détaillée

http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/remplir-ou-ne-pas-remplir-un-formulaire

Cette ressource est une partie de : Internet sans crainte - programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l'Internet

Editeur : Tralalère (Paris)

Format : application/x-shockwave-flash

Ressource créée le : 23/08/2011

Ressource mise à jour le : 23/08/2011

Publics concernés : apprenant

Donnée pédagogique

Type pédagogique : cours - présentation

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et reproduction des contenus Les publications, articles et documents présents sur le site internetsanscrainte.fr ne représentent pas l'opinion de la Communauté européenne, et celle-ci ne peut être tenue responsable pour quelque usage que ce soit des informations présentes sur le site. Exception faite de ceux identifiés dans le site comme libres de droit, les textes et ressources du site, dont ceux de la plate-forme de e-learning sont protégés par le droit d'auteur. Toute copie partielle ou intégrale sur support papier ou sous forme électronique des contenus du site doit faire l'objet d'une déclaration et demande d'autorisation. La demande devra préciser le contenu visé ainsi que la publication ou le site sur lequel ce dernier figurera. Les ressources 'Vinz et Lou' et '2025 ex machina' sont propriétés de Tralalere (© Tralalere 2006 et 2010). A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielles ou intégrales des éléments contenus dans ce site, sans l'autorisation écrite préalable de Tralalere, est interdite, sous peine de constituer un délit de contrefaçon de droit d'auteur. Toute reproduction (hors de l'impression prévue sur le site à titre individuel ou scolaire, à des fins non commerciales exclusivement) devra faire l'objet d'une demande à Tralalere (4 rue de Braque 75003 Paris, www.tralalere.com, Tél. 01 49 29 45 24).

Pour tchater tranquille

Foire aux questions à destination du jeune public sur l'usage des chats : Si j'utilise un pseudo dans les chats et les forums, peut-on me reconnaître et m'identifier ? J'ai des amis qui ont été insultés dans un chat ou sur SMS. Que peuvent-ils faire ?

FermerFiche détaillée

http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/juniors/pour-tchater-tranquille/

Cette ressource est une partie de :

  • Forum des droits sur l'Internet
  • Si je raconte des trucs personnels à une copine ou à un copain sur un tchat, y-a-t-il un risque que d'autres personnes le sachent ?
  • Quand on dit qu'un chat est réservé aux jeunes de 10 à 12 ans, y a-t-il un système ou une personne qui empêche un plus vieux d'entrer ?
  • Si j'utilise un pseudo dans les chats et les forums, peut-on me reconnaître et m'identifier ?
  • Si je raconte des trucs personnels à une copine ou à un copain sur un chat, y-a-t-il un risque que d'autres personnes le sachent ?
  • J'ai des amis qui ont été insultés dans un chat ou sur SMS. Que peuvent-ils faire ?

Editeur : Forum des droits sur l'internet

Format : text/html

Ressource créée le : 17/08/2011

Ressource mise à jour le : 17/08/2011

Publics concernés :

  • apprenant
  • autre public

Droit à l'image

Article à destination du jeune public sur le droit à l'image sur Internet : qu'est ce que le droit à l'image ? ; pourquoi respecter le droit à l'image ? ; comment retirer une photo de soi sur Internet ?.

FermerFiche détaillée

http://www.netecoute.fr/conseils.php?theme=2

Cette ressource est une partie de : site de netecoute

Editeur : Délégation aux usages de l'Internet

Auteur : Toumi, Fahed

Format : text/html

Ressource créée le : 17/08/2011

Ressource mise à jour le : 17/08/2011

Publics concernés : apprenant

Donnée pédagogique

Type pédagogique : cours - présentation

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : © 2008 - Délégation aux usages de l'internet

Piratage

Article pour le jeune public présentant des conseils à mettre en oeuvre pour garder le contrôle de sa boîte email ou de son profil et éviter de se faire pirater.

FermerFiche détaillée

http://www.netecoute.fr/conseils.php?theme=6

Cette ressource est une partie de : site de netecoute

Editeur : Délégation aux usages de l'Internet

Auteur : Toumi, Fahed

Format : text/html

Ressource créée le : 17/08/2011

Ressource mise à jour le : 17/08/2011

Publics concernés : apprenant

Donnée pédagogique

Type pédagogique : cours - présentation

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : © 2008 - Délégation aux usages de l'internet

Ressources pour les plus jeunes :

Echanger, s'exprimer en ligne : trouver la bonne média attitude

Petite brochure de la série "Mémotice" pour accompagner les usages autour des échanges en ligne : Quelle attitude avoir lors d'échanges en ligne ? Quels médias employer pour quels types de messages ? Liens utiles.

FermerFiche détaillée

http://catalogue.crdp.ac-versailles.fr/acces_ressources/ressources/memotice_echanger.pdf

Cette ressource est une partie de : catalogue des ressources pédagogiques du CRDP de l'académie de Versailles.

Editeur : CRDP de l'académie de Versailles

Format : application/pdf

Ressource créée le : 26/08/2011

Ressource mise à jour le : 26/08/2011

Publics concernés :

  • apprenant
  • enseignant
  • parent
Donnée pédagogique

Type pédagogique :

  • cours - présentation
  • guide
Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Droit d'auteur et de reproduction Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur ( article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle ). Ils peuvent donc être reproduits librement. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation ou reproduction à des fins commerciales ou publicitaires est interdite.

Informations techniques

Taille : 735267 octets

Supports pédagogiques :

Remplir ou ne pas remplir un formulaire

Vidéo à destination du jeune public sur les formulaires en ligne et la gestion des données personnelles.

FermerFiche détaillée

http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/remplir-ou-ne-pas-remplir-un-formulaire

Cette ressource est une partie de : Internet sans crainte - programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l'Internet

Editeur : Tralalère (Paris)

Format : application/x-shockwave-flash

Ressource créée le : 23/08/2011

Ressource mise à jour le : 23/08/2011

Publics concernés : apprenant

Donnée pédagogique

Type pédagogique : cours - présentation

Informations juridiques

Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et reproduction des contenus Les publications, articles et documents présents sur le site internetsanscrainte.fr ne représentent pas l'opinion de la Communauté européenne, et celle-ci ne peut être tenue responsable pour quelque usage que ce soit des informations présentes sur le site. Exception faite de ceux identifiés dans le site comme libres de droit, les textes et ressources du site, dont ceux de la plate-forme de e-learning sont protégés par le droit d'auteur. Toute copie partielle ou intégrale sur support papier ou sous forme électronique des contenus du site doit faire l'objet d'une déclaration et demande d'autorisation. La demande devra préciser le contenu visé ainsi que la publication ou le site sur lequel ce dernier figurera. Les ressources 'Vinz et Lou' et '2025 ex machina' sont propriétés de Tralalere (© Tralalere 2006 et 2010). A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielles ou intégrales des éléments contenus dans ce site, sans l'autorisation écrite préalable de Tralalere, est interdite, sous peine de constituer un délit de contrefaçon de droit d'auteur. Toute reproduction (hors de l'impression prévue sur le site à titre individuel ou scolaire, à des fins non commerciales exclusivement) devra faire l'objet d'une demande à Tralalere (4 rue de Braque 75003 Paris, www.tralalere.com, Tél. 01 49 29 45 24).

Qu'est ce que Facebook raconte de vous ?

Scénario pédagogique créé par l'académie de Lyon autour de la représentation de soi dans les réseaux sociaux, en particulier Facebook.

FermerFiche détaillée

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/tice/traam/facebooketvous_favelkapoian.doc

Cette ressource est une partie de : site de l'académie de Lyon.

Editeur : Académie de Lyon

Auteur : Favel-Kapoian, V.

Format : application/msword

Ressource créée le : 26/08/2011

Ressource mise à jour le : 26/08/2011

Publics concernés :

  • enseignant
  • enseignant documentaliste
Donnée pédagogique

Type pédagogique : scénario pédagogique

Référentiel B2i : (B2I-B-00002) adopter une attitude responsable

Informations techniques

Taille : 43008 octets

Internet et après ?

Scénario pédagogique créé par l'académie de Lyon autour du jeu 2025 Ex machina afin de permettre aux élèves de prendre conscience de la pérennité des informations sur Internet.

FermerFiche détaillée

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/tice/traam/Internet_et_apres_coeurjoly.odt

Cette ressource est une partie de : site de l'académie de Lyon.

Editeur : Académie de Lyon

Auteur : Coeurjoly, Vanessa

Format : application/msword

Ressource créée le : 26/08/2011

Ressource mise à jour le : 26/08/2011

Publics concernés :

  • enseignant
  • enseignant documentaliste
Donnée pédagogique

Type pédagogique : scénario pédagogique

Référentiel B2i :

  • (B2I-A-00001) s'approprier un environnement informatique de travail
  • (B2I-B-00002) adopter une attitude responsable
  • (B2I-E-00005) communiquer, échanger
Informations techniques

Open Office

Qui es tu sur la toile ?

Fiche descriptive d'un scénario pédagogique sur l'identité numérique. L'objectif pédagogique Permettre aux élèves de se rendre compte qu'ils peuvent laisser des traces sur Internet et ainsi d'utiliser les outils sociaux en toute connaissance de cause.

FermerFiche détaillée

http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=376

Cette ressource est une partie de : site de l'académie de Lyon.

Editeur : Académie de Lyon

Auteur : Coeurjoly, Vanessa

Format : application/msword

Ressource créée le : 26/08/2011

Ressource mise à jour le : 26/08/2011

Publics concernés : enseignant documentaliste

Donnée pédagogique

Type pédagogique : scénario pédagogique

Référentiel B2i :

  • (B2I-B-00002) adopter une attitude responsable
  • (B2I-C-00003) créer, produire, traiter, exploiter des données
  • (B2I-D-00004) s'informer, se documenter
  • (B2I-E-00005) communiquer, échanger
Informations techniques

Taille : 23789 octets

Pour une éducation critique à Internet : Les enjeux de la publication sur les réseaux sociaux : vie privée / vie publique

Scénario pédagogique créé par l'académie de Toulouse autour des réseaux sociaux, de l'identité numérique, de la publication sur Internet. L'objectif général est d'amener les élèves prendre du recul sur leurs pratiques pour les conduire à adopter une attitude responsable dans leurs usages d'Internet.

FermerFiche détaillée

http://automne-cdi.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p190_8fd42647520e7851c6bb...

Cette ressource est une partie de : le site des enseignants documentalistes de l'académie de Toulouse.

Editeur : Académie de Toulouse

Auteur : Canet, Florence

Format : application/pdf

Ressource créée le : 26/08/2011

Ressource mise à jour le : 26/08/2011

Publics concernés :

  • enseignant
  • enseignant documentaliste
Donnée pédagogique

Type pédagogique : scénario pédagogique

Informations techniques

Taille : 448940 octets