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Formation continue

Formation pour adultes

  • Le réseau des GRETA Nouvelle fenêtre

    Les GRETA sont des groupements d'établissements - lycées et collèges publics - qui mutualisent leurs ressources et leurs compétences pour former des adultes. L'activité des GRETA place l'Éducation nationale au premier rang des organismes publics de formation continue.

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  • Innover et expérimenter Nouvelle fenêtre

    L'innovation est le moyen de faire évoluer les pratiques et de mieux prendre en compte les réalités de terrain. Le droit à l'expérimentation est affirmé depuis 2005 : des marges de manœuvre sont explicitement laissées à l'initiative des établissements, à l'intérieur d'un cadre réglementaire ; des actions innovantes peuvent être suivies et soutenues par les CARDIE (cellule académique recherche innovation expérimentation). L'objectif est de stimuler les initiatives de façon à tester les solutions propres à améliorer les performances des élèves.

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  • Plan académique pour la formation des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation Nouvelle fenêtre

    Les plans académiques de formation sont des outils essentiels de prise en compte des orientations nationales et/ou académiques. Ils permettent aux enseignants d'actualiser leurs connaissances mais aussi de s'adapter aux nouvelles exigences de leur profession et aux conditions d'exercice de leur métier.

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  • Formation des enseignants : textes de référence Nouvelle fenêtre

    Tous les textes officiels de référence sur la formation des enseignants.

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  • Formations et certifications dans le champ de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap : le 2CA-SH Nouvelle fenêtre

    Le 2CA-SH reconnaît la compétence professionnelle de l'enseignant du second degré à travailler au sein d'équipes pédagogiques et éducatives accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves. Il est par exemple utile pour enseigner en ULIS ou dans des services d’enseignement en milieu médical.

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  • Recherche - développement, innovation et expérimentation Nouvelle fenêtre

    Consacrée par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005, la démarche d'innovation et d'expérimentation est en constante progression. Pour favoriser les expérimentations, l'Éducation nationale organise son action autour du département Recherche-développement, innovation et expérimentation.
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