Éduscol

Par thème en histoire

L’Orient ancien

Le programme de 6e invite le professeur à étudier les « premiers États et premières écritures » dans le cadre de l’Orient ancien, Égypte ou Mésopotamie. Ce dossier fournit des ressources variées pour l’y aider.
Sont répertoriées ici des ressources institutionnelles liées à l’Orient ancien tant égyptien que mésopotamien : d’abord exclusivement archéologiques, ensuite plus largement muséographiques et enfin centrées sur les premières écritures.

Mises au point scientifiques sur l’Orient ancien

Un dossier complet de présentation de la thématique « La longue histoire de l’humanité et des migrations » (incluant l’étude de l’Orient ancien) réalisée par Mme Janier Dubry, IGEN groupe histoire-géographie, est proposé au téléchargement (PDF - environ 967 Ko).

« La fabrique de l’histoire » sur France Culture a consacré 4 épisodes à l’histoire de la Mésopotamie.

Ressources archéologiques de l’Orient ancien

Mise au point pédagogique sur l’archéologie

Archéologies en chantier, site pédagogique géré par le laboratoire Aoroc et le département des sciences de l’Antiquité de l’ENS, offre des mises au point accessibles sur les méthodes et le lexique de l’archéologie.

Hébergé par le ministère de la Culture, le site Archéologie et patrimoine du Proche-Orient présente des résultats de la recherche de l’archéologie française dans la région sous la forme de parcours très accessibles et avec une médiation par les plus grands spécialistes.

Le site de Mari

Émission « Le Salon noir » de France Culture sur le site archéologique de Mari (2012).

Deux monuments à Ramsès II

Deux monuments exceptionnels du règne de Ramsès II (le Ramesseum à Thèbes et la tombe du pharaon dans la vallée des Rois) sont présentés de manière interactive par le site Les monuments d’éternité de Ramsès II du ministère de la Culture, qui fait le point sur les récentes recherches archéologiques françaises.

La pyramide de Saqqara

Les pyramides de Gizeh

Le site Giza3D, mis en ligne par le musée des Beaux-Arts de Boston, offre une visite en 3 dimensions des pyramides du plateau de Gizeh (en anglais).

L’archéologie et l’histoire de l’ancien Israël

Cités de splendeur et de mystère, histoire et archéologie de l’Antiquité biblique, est un MOOC de Michaël Jasmin, docteur en archéologie orientale, hébergé par l’Université numérique européenne des Études juives. 

Ressources muséographiques sur l’Orient ancien : entre histoire, histoire des arts et archéologie

Le musée du Louvre

Le département des Antiquités orientales et celui des Antiquités égyptiennes du Louvre mettent à disposition les reproductions des principales œuvres.

Quelques œuvres remarquables font l’objet de notices détaillées accompagnées de photographies sous différents angles : la Stèle des vautours et la Stèle de Nâram-Sîn par exemple.
Le musée propose aussi des dossiers documentaires interactifs sur le Code de Hammurabi et le Scribe accroupi.

Les expositions qui se sont tenues au musée du Louvre ont fait l’objet de sites encore visibles en ligne : « Les Portes du ciel » sur les visions du monde dans l’Égypte ancienne et « Babylone » qui traite du rapport entre mythe et histoire de la ville antique.

Dans le cadre de la Chaire du Louvre, une conférence de l’archéologue et historien Jan Assmann intitulée « L’Égypte imaginaire » retrace la construction de la mémoire de l’Égypte ancienne en Europe au fil des siècles.

Le British Museum

Le British Museum présente les notices des œuvres égyptiennes et mésopotamiennes qui y sont conservées (en anglais).

Certaines œuvres font l’objet de reproductions de qualité avec notices très détaillées et pistes d’exploitation pédagogique, comme l’Étendard d’Ur, une tablette mésopotamienne ou du matériel d’écriture égyptien.

L’écriture

  • L’aventure des écritures, site de la BnF, propose une mise au point scientifique, de nombreux documents iconographiques ; il permet également de comprendre et de traduire les écritures d’Égypte et de Mésopotamie.
  • Sur France Culture, « Carbone 14, le magazine de l’archéologie » consacre une émission à répondre à la question : « Quel avenir pour l’épigraphie mésopotamienne ? »
  • Le British Museum a constitué un dossier thématique sur l’écriture à partir des œuvres de ses collections (en anglais).
  • Mnamon, guide critique des ressources électroniques sur les écritures anciennes de la Méditerranée par le Laboratoire des sciences de l’Antiquité de Pise.
  • Cuneiform Digital Library Inititative est une base de données internationale des ressources muséographiques sur le cunéiforme, coordonnée par l’Université de Californie, l’Université d’Oxford et l’institut Max Planck de Berlin (en anglais).