Éduscol

Par thème en histoire

Le monde depuis 1945

L’histoire du monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, en particulier celle de la France, est au cœur des programmes de 3e et de 1re et fait le lien avec les programmes d’enseignement moral et civique.
Ce dossier concerne la période courant de 1945 à nos jours. Il regroupe des ressources sur les relations internationales et sur l’histoire de l’Europe et de la France.

Géopolitique du monde après 1945

La guerre froide

Le monde après 1945

Le Moyen-Orient

  • Jacques Frémeaux, professeur d’histoire contemporaine à Paris IV, a tenu une conférence sur le Proche et le Moyen-Orient de 1918 à nos jours, zone de tensions et foyer de conflits. Le compte-rendu ainsi que les documents utilisés sont téléchargeables sur le site de l’académie de Rouen.
  • Dans le cadre des Journées géopolitiques de Reims, une journée d’étude a été consacrée en 2016 au Proche-Orient. Le compte-rendu des interventions est disponible en ligne.
  • Le compte-rendu d’un atelier qui s’est tenu aux Rendez-vous de l’histoire de Blois en 2011 est en ligne sur le site de l’académie de Limoges (PDF, environ 1,17 Mo) : enseigner le conflit israélo-arabe, une question souvent brûlante pour les élèves.
  • L’académie de Paris met en ligne une conférence filmée de Jean-Pierre Filiu qui porte sur l’histoire du monde arabe et ses renouvellements historiographiques.
  • La revue en ligne Orient XXI publie un dossier sur le Moyen-Orient de 1876 à 1980, dans le cadre de la programmation du CAPES 2017.
  • Dans la même revue en ligne, Henry Laurens revient sur la légende entourant la photographie de Roosevelt en discussion avec le premier roi d’Arabie saoudite, Abdel Aziz Al-Saoud sur le Quincy, navire de guerre américain stationné en Égypte, le 14 février 1945.

L’histoire de l’Europe et de la France après 1945

L’Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’Europe propose des entrées thématiques transversales, dont le genre, la guerre, les échanges matériels, l’Europe politique, l’histoire de l’art en Europe.

Histoire politique

  • La plateforme Savoirs conçue par Radio France Internationale (RFI) met en ligne un dossier intitulé « Femmes : des siècles et des combats » : articles et ressources audio.
  • La plateforme Savoirs conçue par Radio France Internationale (RFI) met en ligne des dossiers sur de grands personnages, qui rassemblent ressources audio et articles, par exemple sur Charles de Gaulle et François Mitterrand.
  • Ina Jalons et l’Institut François Mitterrand proposent une fresque interactive sur le personnage de François Mitterrand, « Le verbe, en image ». 300 archives audiovisuelles permettent de retracer 50 ans d’histoire politique, de l’immédiat après-guerre à la fin de la guerre froide. Elles sont décryptées par des historiens, notamment Serge Berstein et Frédéric Bozo, et organisées en 20 parcours thématiques (les élections présidentielles, les cohabitations, les grandes questions de société, la politique internationale…).
  • Tristan Lecoq, IGEN et professeur associé à l’Institut d’histoire de la défense et de la sécurité nationale de l’université Paris-Sorbonne, publie un article sur la défense française après la guerre froide.

Histoire sociale et culturelle

  • Le site Francetv Éducation met en ligne un webdocumentaire « Mesdames & Messieurs » consacré à l’histoire des femmes depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette plateforme, organisée autour de cinq thèmes (vie publique, vie familiale, vie intime, vie professionnelle, vie à l’école), présente des archives sonores et filmées analysées et mises en perspective par des entretiens d’universitaires et de grands témoins.
  • Musea, site réalisé par l’université d’Angers et l’université virtuelle en Pays de la Loire, vise à promouvoir les recherches qui intègrent la dimension du genre en lettres, langues et sciences humaines, et tout particulièrement l’histoire des femmes. On y trouve de nombreuses expositions virtuelles richement documentées, notamment sur l’amour courtois aux XIVe et XVe siècles, sur les femmes orientales dans les cartes postales coloniales, sur l’histoire du Planning familial à travers ses affiches, sur le suffragisme français, sur les immigrées, sur Jeanne d’Arc, etc.
  • Un article de Thibault Tellier dans un numéro de la revue en ligne Histoire@politique de 2008 étudie les jeunes des ZUP comme nouvelle catégorie sociale de l’action publique pendant les Trente Glorieuses.
  • Dans le cadre du festival de la BD à Lyon s’est tenue une exposition sur la censure des comics américains en France dans les années 1950 et 1960. Un article sur le site du Monde.fr en fait un compte-rendu illustré par des images animées et des interviews des dessinateurs de l’époque.
  • On peut compléter cette ressource par un site qui répertorie des couvertures de comics et par deux articles d’historiens (Pascal Ory dans la revue Vingtième Siècle et Thierry Crépin dans la revue Le Temps des médias).

Histoire économique

La Cité de l’économie et de la monnaie propose sur son site une histoire de la pensée économique et une histoire de l’économie à travers des fresques interactives.