Éduscol
Accueil    Se former    Actualiser et approfondir ses connaissances    Par thème en histoire    Le génocide des Arméniens ottomans au XXe siècle

Par thème en histoire

Le génocide des Arméniens ottomans au XXe siècle

Le génocide des Arméniens est abordé dans les programmes de 3e et de 1re dans le cadre des violences perpétrées pendant la Première Guerre mondiale à l’égard des civils.
Ce dossier présente des mises au point scientifiques et bibliographiques ainsi que des ressources en ligne, notamment publiées à l’occasion du centenaire du génocide des Arméniens.

Mises au point scientifiques et historiographiques

Vincent Duclert publie une mise au point scientifique et pédagogique très complète (PDF - 694 ko) à l’occasion du centenaire du génocide.

Une conférence d’Yves Ternon sur le génocide arménien pour l’académie de Besançon a fait l’objet d’un compte-rendu détaillé accompagné du diaporama de l’historien.

Un article sur l’historiographie du génocide, par Hamit Bozarslan dans le cadre du dossier qu’y avait consacré la revue L’Histoire.

Une bibliographie très complète est également accessible sur Éduscol (PDF - 456 ko).

La revue L’Histoire publie à l’occasion d’un dossier sur le génocide une bibliographie très complète.

Une chronologie proposée sur Éduscol (PDF - 340 ko).

Ressources numériques

L’exposition virtuelle du Mémorial de la Shoah : « Le génocide arménien  : stigmatiser, détruire, exclure » propose de nombreux documents (iconographie, chronologie, cartes, etc.).

Exposition virtuelle - Arménie 1915 : cette exposition virtuelle, hébergée sur le site de la bibliothèque Nubar, prolonge et pérennise l'exposition Arménie 1915 qui a été organisée à l’Hôtel-de-Ville de Paris à l’occasion de la commémoration du centenaire du génocide des Arméniens.

L’ensemble des conférences du colloque international sur « Cent ans de recherche sur le génocide des Arméniens »
, qui a eu lieu à Paris les 25-28 mars 2015, sont en accès libre sur la chaîne YouTube du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France.

Un article sur le site de la Mission Centenaire sur « Le génocide des Arméniens : un bilan des recherches », de Raymond Kevorkian et Annette Becker.

L’émission de France Culture « La fabrique de l’histoire propose 4 épisodes sur l’histoire de l’Arménie et du génocide.

Le site ARAM est dédié à la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne.

Le site Imprescriptible est une base documentaire sur le génocide arménien créée pour lutter contre sa négation.

La plateforme Savoirs conçue par Radio France Internationale (RFI) met en ligne de nombreux articles sur le génocide arménien.