Éduscol
Accueil    Se former    Actualiser et approfondir ses connaissances    Par thème en histoire    L’Antiquité grecque, romaine et extra-européenne

Par thème en histoire

L’Antiquité grecque, romaine et extra-européenne

L’Antiquité grecque, à travers les mythes fondateurs et l’organisation de la cité, et l’Antiquité romaine, à travers la République puis l’Empire, sont des périodes importantes des programmes de 6e et de 2de. Ce dossier présente une utile mise à jour.
Sont proposées ici des ressources abordant l’Antiquité grecque, l’Antiquité romaine et l’Antiquité extra-européenne.

Ressources principales sur « L’Antiquité grecque, romaine et extra-européenne »

Un dossier complet de présentation de la thématique « L’Antiquité grecque, romaine et extra-européenne » réalisée par Mme Janier Dubry, IGEN groupe histoire-géographie, est proposé au téléchargement (PDF, environ 982 ko). En une douzaine de pages, il présente les principales ressources existantes (ouvrages, sites, articles en ligne) sous une forme classée, hiérarchisée et commentée.

Retrouvez une mise au point scientifique proposée par l'académie de Guyane sur la thématique : « La citoyenneté dans le monde antique ».

Ressources complémentaires sur l’Antiquité grecque

  • Dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire de Blois, Bernard Legras a donné une conférence sur le périple, le mythe fondateur et la résonance de l’Odyssée. La captation sonore est disponible sur le site de l’académie de Paris qui l’accompagne de ressources pédagogiques.
  • TV5 Monde propose de courtes vidéos sur cinq mythes, avec leur transcription : Pandore, Ulysse, Prométhée, Icare et Achille.
  • Réseau Canopé, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, a produit une plateforme Musagora « Langues et cultures de l’Antiquité » qui regroupe des dossiers thématiques illustrés et commentés, notamment sur la citoyenneté à Athènes et sur les jeux olympiques. L’histoire des arts y est aussi abordée.

Ressources complémentaires sur l’Antiquité romaine

  • Le site Pelagios permet de géoréférencer un certain nombre de données sur l’Empire romain à l’aide d’outils cartographiques modernes : le réseau des villes et des routes romaines et tous les sites romains découverts.
  • Le site de cartographie Orbis permet de mesurer les déplacements dans l’Empire romain en visualisant les itinéraires, les temps et les coûts de transports, selon les saisons.
  • Le site Paris ville antique du ministère de la Culture retrace l’histoire antique du site parisien depuis la Lutèce gauloise. Des monuments aujourd’hui disparus sont reconstitués en 3D (arènes de Lutèce, thermes de Cluny, etc.) et les villes d’hier et d’aujourd’hui sont superposées à l’aide de cartes, de plans et de photographies aériennes. Le site propose un itinéraire dans le Paris gallo-romain de la montagne Sainte-Geneviève à l’île de la Cité.
  • La ville de Nîmes, l’Inrap et Universcience ont produit un webdocumentaire sur les arènes de Nîmes. Au sommaire : la construction des amphithéâtres, leur restauration et les nouveaux usages, et une visite virtuelle de l’édifice actuel.

Ressources complémentaires sur l’Antiquité extra-européenne

Un article très documenté du blog « Dans les pas des archéologues » hébergé par Le Monde.fr fait le point sur la récente découverte d’un site précieux pour étudier la Chine des Hans. Des liens sont proposés vers des illustrations des nombreux objets découverts dans la tombe. Plusieurs vidéos donnent des compléments d’informations fiables et détaillées par des spécialistes de l’histoire politique de la période.