Éduscol
Accueil    Se former    Actualiser et approfondir ses connaissances    Par thème en histoire    La Première Guerre mondiale

Par thème en histoire

La Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale est une pierre angulaire des programmes de 3e et de 1re. Elle connaît de fréquents renouvellements historiographiques et fait l’objet de très nombreuses publications en particulier dans le contexte mémoriel du Centenaire.
Il s’agit de présenter ici quelques ressources scientifiques de natures variées, avant de proposer des sources et de terminer sur des aspects plus médiatiques ou artistiques.

Mises au point scientifiques

L’Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’Europe propose des entrées thématiques transversales, dont un dossier « Guerres et traces de guerres » dirigé par trois spécialistes.

Un numéro de 2015 de la revue en ligne du Centre d’histoire de Sciences Po Histoire@politique aborde « L’Europe en barbarie » à travers des contributions divers parmi lesquelles celles d’Annette Becker, de Nicolas Werth et de Nicolas Beaupré.

Le conseil général du Loir-et-Cher met en ligne plusieurs captations vidéos d’événements des Rendez-vous de l’histoire 2013 : une table-ronde autour de la Grande Guerre comme affrontement historiographique, afin d’éclairer les divers enjeux historiographiques dont l’événement est porteur, au-delà de la controverse caricaturale consentement/contrainte ; une conférence d’Emmanuel Saint-Fuscien expliquant comment les soldats ont tenu ; une table-ronde sur le pacifisme au cours du XXe siècle.

Dominique Fouchard, auteur d’une thèse sous la direction d’Annette Becker, publie un article sur les retours à l’intime des soldats après la Grande Guerre, éclairant de manière originale la démobilisation ; l’article est disponible en ligne sur le site de l’académie de Paris.

L’académie de Paris publie une mise au point pour « Penser la Grande Guerre autour des femmes et du genre ».

Dans le cadre du colloque « Enseigner et commémorer la Grande Guerre », le colonel Michel Goya de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire a tenu une conférence intitulée « De chair et d’acier » sur les grandes évolutions de l’armée française entre 1914 et 1918 ; Nicolas Beaupré, professeur à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, est intervenu sur « Écrire en guerre, écrire la guerre : écrivains et poètes combattants » ; André Loez sur « les tranchées, lieux d’histoire, lieux de mémoire ». Les comptes-rendus sont disponibles en ligne.

Stéphanie Leu publie sur le site de l’académie de Paris un article sur la communauté suisse de Paris en 1914, pour donner du sens au concept de neutralité pendant la Première Guerre mondiale.

La revue Orient XXI publie un dossier sur « L’Orient dans la Guerre (1914-1918) » qui regroupe de nombreux articles signés par des spécialistes et illustrés de cartes et de photographies.

Sources

Ce hors série du site L’Histoire par l’image regroupe toutes les études en lien avec les guerres mondiales : les phases de la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale guerre d’anéantissement, les troupes coloniales, les femmes et la Seconde Guerre mondiale, etc.

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) met à disposition des enseignants via le portail Éduthèque des archives sur les guerres mondiales. La Première Guerre mondiale est abordée sous différents angles : main d’œuvre féminine, service de santé des armées, lutte contre les gaz, aéronautique et aviation.

L’IGN propose un cahier pédagogique hors série sur la Première Guerre mondiale, consultable sur Édugéo (PDF - 5,23 Mo) et conçu à partir de documents tirés du Service géographique de l’armée. À l’intérieur notamment, une étude de cas sur la bataille de Verdun.

Plateforme 14-18 permet de découvrir l’histoire de la Grande Guerre à travers le regard et la plume de la famille Resal. Plusieurs entrées sont proposées : personnages, thèmes ou lieux.

La revue L’Illustration offre l’accès à ses numéros de 1912 à 1920 dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. L’offre est valable jusqu’au 31 décembre 2018. Il suffit de remplir un formulaire en ligne.

Les archives départementales du Haut-Rhin publient des dossiers en ligne sur différentes thématiques, notamment « L’Alsace dans la guerre de 1914-1918 ». Celui-ci comporte de nombreuses archives numérisées et commentées.

Les archives municipales de la ville de Cannes mettent en ligne des expositions virtuelles, dont l’une traite de la Grande Guerre vue de l’arrière à travers l’exemple cannois. Les documents numérisés sont accompagnés d’explications. Une carte interactive permet de situer les traces de la guerre (monuments aux morts, plaques commémoratives, etc.) dans la ville.

Visions médiatiques et artistiques de la Grande Guerre

La plateforme Savoirs conçue par Radio France Internationale (RFI) met en ligne des dossiers de ressources audio et d’articles autour de la Première Guerre mondiale : l’assassinat de Jaurès et le début de la Première Guerre mondiale, la guerre en France, le front de l’Est, la Grande Guerre et l’Afrique, le centenaire de la Première Guerre mondiale.

Dans le cadre d’une exposition consacrée au peintre Otto Dix, le musée Unterlinden de Colmar a mis en ligne une documentation très complète (PDF - 6,20Mo).