Éduscol
Accueil    Se former    Actualiser et approfondir ses connaissances    Par thème en histoire    La longue histoire de l'humanité et des migrations

Par thème en histoire

La longue histoire de l'humanité et des migrations

L’enseignement de l’histoire en 6e commence par la longue histoire de l’humanité et les premières migrations humaines. Ce dossier propose des ressources sur la période, qui a connu récemment un profond bouleversement scientifique et épistémologique.
Le dossier comprend d’abord des ressources générales sur la Préhistoire et sur les grandes migrations, avant d’aborder dans l’ordre chronologique le Paléolithique puis la révolution néolithique.

Ressources principales sur « la longue histoire de l’humanité »

Un dossier complet de présentation de la thématique « La longue histoire de l’humanité et des migrations », réalisé par Mme Janier Dubry, IGEN groupe histoire-géographie, est proposé au téléchargement (PDF - environ 967 Ko). En une quinzaine de pages, il présente les principales ressources existantes (ouvrages, sites, articles en ligne) sous une forme classée, hiérarchisée et commentée.

Ressources complémentaires sur la préhistoire

Une fiche de l’académie de Clermont-Ferrand présente la Préhistoire (PDF - 307 ko) : mise au point scientifique, bibliographie, sitographie et place du thème dans les nouveaux programmes de collège.

Le site Hominidés, les évolutions de l’homme, est consacré à l’évolution de l’homme, à sa place dans la nature, à la Préhistoire. Il est alimenté par des chercheurs du CNRS et du Muséum national d’histoire naturelle. On y trouve de nombreux dossiers thématiques et références scientifiques.

L’ouvrage Préhistoires d’Europe d’Anne Lehoërff, protohistorienne, est le premier ouvrage d’une histoire des « Mondes anciens » que les éditions Belin ont mise en chantier sous la direction de Joël Cornette. Il retrace 40 000 ans d’une histoire européenne, de l’homme de Néandertal et de l’homo sapiens à la romanisation de la Gaule.

« Partir : le propre de l’homme depuis 2 millions d’années », conférence inaugurale donnée par Pascal Picq, paléoanthropologue, au Collège de France lors des Rendez-vous de l’histoire de 2016.

Le Paléolithique

Le ministère de la Culture propose une carte interactive qui répertorie des sites consacrés aux grands sites archéologiques, regroupant une riche documentation multimédia (les grottes Chauvet, de Font-de-Gaume, de Lascaux, de Cussac et Cosquer).

La révolution néolithique

Une fiche de l’académie de Clermont-Ferrand présente le Néolithique (PDF - 276 ko) : mise au point scientifique, bibliographie, sitographie et place du thème dans les nouveaux programmes de collège.

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) publie deux dossiers, l’un sur l’apparition de l’agriculture et l’autre sur le néolithique : documentaires vidéo, articles et documents sonores.

Le site Mégalithes du Morbihan du ministère de la Culture présente cette première architecture de pierre du monde qui a marqué le Néolithique : il rassemble plus de 300 images, de nombreux schémas et des panoramiques des grands ensembles Carnac et Locmariaquer.

Jean-Paul Demoule, professeur de protohistoire européenne à l’université Paris I, a dirigé et publié de nombreux ouvrages sur la révolution néolithique. L’article « La révolution néolithique », du 10 mai 2011, sur le site de la revue Sciences humaines revient sur cette rupture de l’histoire et propose des cartes et une bibliographie.

Les grandes migrations

Sciences et Avenir met en ligne une nouvelle carte du peuplement de l’Amérique publiée dans la revue Nature. Celle-ci présente l’hypothèse qui rencontre un succès croissant d’une migration côtière le long de l’océan Pacifique.