Éduscol

Par thème en histoire

Histoire de la Chine

Afin de mieux comprendre la place prééminente qu’occupe la Chine aujourd’hui, l’histoire contemporaine du pays est étudiée à deux reprises dans les programmes de lycée : depuis 1911 en 1re STD2A, STL et STI2D et depuis 1949 en terminale générale.
Les ressources présentées ici sont issues d’un partenariat avec La Documentation française (collection « Documentation photographique ») pour la sortie du numéro consacré à La Chine, des guerres de l’opium à nos jours de Xavier Paulès, maître de conférence à l’EHESS et directeur du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine.

La trame politique

Ce dossier privilégie la trame politique : 

  • Comment un empire aux abois a tenté de se réformer sous la contrainte d’une ouverture internationale longtemps repoussée ? 
  • Comment cet empire est-il balayé par une République aussi bouillonnante qu’éphémère ?
  • Comment s’ensuit une période de troubles, marquée notamment par la montée en puissance des seigneurs de la guerre, un conflit sanglant avec le Japon, puis une guerre civile, pour aboutir à l’avènement de la République populaire de Chine en 1949 ?  
  • Comment la Chine a mis en place, depuis 1979, une « économie communiste de marché » unique en son genre pour retrouver les chemins de la puissance ?

Le point sur

Introduction : Voir un extrait de la rubrique « Le Point sur » (PDF – 407 ko)

Le « siècle de la honte »
Voir la carte des révoltes internes et conflits avec les puissances occidentales dans la seconde moitié du XIXe siècle (PDF – 220 ko)

La Chine maoïste
Voir « Quelques personnages-clés » (PDF – 88 ko)

Le retour de la puissance chinoise 
Voir « Quelques repères chronologiques » (PDF – 90 ko)

Thèmes et documents

Voir la double page (p. 36-37) « La Chine des seigneurs de la guerre » (PDF – 402 ko)

Voir la double page (p. 54-55) « L’ouverture économique de la Chine » (PDF – 523 ko)

Propositions de travaux sur projetables

(Rédigées par Catherine Maillé-Virole, professeur agrégé d’histoire au lycée Hélène-Boucher, Paris 12e)

Voir l’activité proposée sur « Le mouvement du 4 mai 1919 » (PDF – 255 ko)

Voir l’activité proposée sur « Shanghai, des années 1930 à nos jours » (PDF – 238 ko)