Éduscol

Par thème en géographie

Mers et océans

La mondialisation, à travers l’accroissement des échanges maritimes, a attiré l’attention des géographes sur ces espaces particuliers et stratégiques que sont les mers et les océans. Au programme des concours de l’enseignement ces dernières années et abordés dans les programmes de terminale, les mers et les océans font également l’objet, depuis la rentrée 2016, d’une entrée dans le programme de quatrième, en tant qu’ « espaces transformés par la mondialisation ». Les ressources sont très nombreuses sur la thématique. Nous présenterons d’abord celles qui accompagnent l’enseignement récent de cette question, ainsi que les approches géographiques et cartographiques qui l’inspirent. Puis, nous déclinerons divers aspects de ces espaces maritimes : espaces spécifiques, espaces territorialisés, espaces convoités, espaces exploités, espaces traversés, espaces menacés.

Mers et océans, une question géographique enseignée

Enseigner la mer

Florence Smits et Tristan Lecoq, IGEN, ont codirigé, aux éditions Canopé, un ouvrage sur le thème « Enseigner la mer », qui apporte des clés scientifiques et pédagogiques à l’enseignement de la géographie des mers comme une géographie très mouvante. Un compte rendu est ici  disponible, accompagné de propositions pédagogiques.

Le site académique d’histoire-géographie de Rennes vise à développer une véritable culture maritime chez les professeurs et les élèves en assurant une veille autour de la mer.

Le site de la Fondation de la Mer a ouvert un concours pour récompenser tous les enseignements pratiques interdisciplinaires consacrés aux mers et océans.

PASTEL, la revue académique histoire-géographie de l’académie de Toulouse, consacre un numéro spécial autour du thème « Enseigner les espaces maritimes » : Bertrand Desailly traite des géographes français et de la mer, Christine Vergnolle-Mainar aborde la place et l’évolution des espaces maritimes dans la géographie scolaire, des études de cas sont consacrées à Toulouse, une ville « entre deux mers », aux migrants climatiques, etc.

Le site Éducation au développement durable de l’académie de Versailles met en ligne des dossiers pédagogiques sur les océans à travers les thématiques du réchauffement climatique ou des déchets.

Approches épistémologiques et conceptuelles

Le Festival international de géographie de Saint-Dié de 2009 s’intitulait « Mers et océans : les géographes prennent le large ». Les actes sont disponibles en ligne, ils rassemblent une quarantaine d’interventions.

François Carré, professeur de géographie de la mer à l’université de Paris-IV, livre le texte d’une intervention épistémologique qu’il a faite dans le cadre du Festival de géographie sur le lien entre les géographes et la connaissance scientifique de la mer.

Dans un article de 2012 publié sur ÉchoGéo, Lydie Goeldner-Gianella fait le point sur les recherches récentes en géographie sur les mers et les océans.

Camille Parrain traite, dans le même numéro, de la haute mer, comme espace aux frontières de la recherche géographique.

Dans un numéro de 2006 de Cybergéo, Matthieu Le Tixerant et Françoise Gourmelon étudient les conflits d’acteurs en mer côtière en s’appuyant sur le cas du littoral français.

Jean-Baptiste Arrault, dans un autre numéro de 2006 de cette revue, revient sur le concept de méditerranée.

Hérodote, revue de géographie et de géopolitique, donne gratuitement accès via le site Cairn à ses articles deux à trois ans après publication. Particulièrement intéressants pour la thématique « Mers et océans » :

Ressources cartographiques et satellites

Le United Nations Atlas of the Oceans est un portail d’information sur les océans du monde. Il s’organise autour de quatre entrées : généralités, usages, enjeux et sous-ensembles régionaux.

Le département des Affaires maritimes de la Commission européenne met en ligne un atlas maritime européen.

Monique Begot, Pascal Buléon, Patrice Roth animent un atlas numérique « Émergences Caraïbes » sur le Grand Bassin Caraïbe.

Pascal Buléon et Louis Shurmer-Smith dirigent, au sein de l’université de Caen, un atlas numérique sur l’espace Manche.

Le site Géoimage du Centre national d’études spatiales (CNES) met à disposition des enseignants des vues satellites en haute définition, accompagnées de notices d’analyse qui sont en accès libre et téléchargeables à volonté. Celles-ci présentent de nombreux espaces littoraux et maritimes sous toutes les latitudes et leurs différentes formes de valorisation et d’aménagement, ainsi que les enjeux géopolitiques et géostratégiques liés aux espaces maritimes.

Les espaces maritimes : des milieux dynamiques aux fortes spécificités

La leçon inaugurale d’Anny Cazenave au Collège de France le 21 mars 2013 s’intitule « La Terre et l’environnement observés depuis l’espace » et réinscrit les questions maritimes dans un cadre systémique.

Pierre Brunel a rédigé un article dans Vertigo en 2005 dans lequel il présente les visages de la biodiversité marine.

Canopé Amiens propose, sur sa plateforme Paroles de scientifiques, qui regroupe des interviews de spécialistes classées par thématique, une série d’interventions sur les océans.

Gérard Beltrando a rédigé un article dans la revue ÉchoGéo en 2010 sur « les géographes et climatologues français et le changement climatique aux échelles régionales ». Il réfléchit aux effets du changement climatique sur les espaces terrestres et maritimes.

Il a également écrit, dans la revue Territoire en mouvement en 2012, un article sur l’élévation du niveau marin dans les îles intertropicales des océans Pacifique et Indien.

Grégory Beaugrand et Éric Goberville font le point sur les conséquences des changements climatiques en milieu océanique dans un hors-série de Vertigo de 2010.

Un itinéraire autour de l’imaginaire maritime a été constitué sur le site d’accompagnement pédagogique du Festival international de géographie de Saint-Dié 2015 ; il regroupe les comptes rendus et diaporamas de plusieurs conférences sur la représentation des espaces maritimes, les nouvelles territorialités en mer et les enjeux de gestion de ces espaces.

Un numéro de 2016 d’Études marines, la revue scientifique du Centre d’études stratégique de la marine, est consacré au littoral (PDF, environ 15,8 Mo).

Des espaces traversés : les échanges maritimes

La mondialisation par la mer : les routes maritimes

Antoine Frémont a fait paraître un article dans la Revue internationale et stratégique de 2008 : « les routes maritimes : nouvel enjeu des relations internationales ? ».

Éric Foulquier s’est intéressé au commerce maritime des agrumes dans un article paru dans la revue Géographie, économie et société de 2007 : « Le froid, les agrumes et la mer. Logiques de flux, logiques d’espace dans le bassin de la Plata ».

Le site MarineTraffic permet un suivi en temps réel de tous les navires naviguant sur le globe et leur identification précise lorsqu’ils sont dotés d’un système d’identification automatique par satellite, dans un nombre limité de zones géographiques.

Hervé Théry publie dans Mappemonde en 2011 un article présentant Marine Traffic : « Marine Traffic Project, un outil d’observation des routes et des ports ».

Les ports

Valérie Lavaud-Letilleul est intervenue au Festival de géographie de Saint-Dié de 2009 sur « Transport maritime et ports aux défis du développement durable » (PDF, environ 12,5 Mo).

La revue L’Espace politique consacre, en 2012,  un numéro aux « Politique(s) de l’espace portuaire » sous la direction d’Éric Foulquier.

César Ducruet se livre à une « typologie mondiale des relations ville-port » dans la revue Cybergéo en 2008.

La revue Territoire en mouvement consacre, en 2011, un numéro spécial thématique aux ports et transports maritimes. Des articles traitent, notamment, des mutations de la Northern Range, de Baltimore, de la Baltique et de l’Asie de l’Est.

La revue Méditerranée a publié un numéro spécial en 2008 « Villes portuaires – Horizon 2020 ». Seize articles téléchargeables sur le développement portuaire, la gouvernance ville-port et les renouvellements urbains.

Frédéric Lasserre analyse les stratégies des acteurs maritimes face aux mutations de l’Arctique dans un article de Cybergéo daté de 2011 et intitulé : « Des autoroutes maritimes polaires ? »

Le compte rendu d’une communication de Jacques Chartier sur le spectaculaire essor des ports chinois sur la scène conteneurisée mondiale lors du Festival de géographie de Saint-Dié 2013 consacré à la Chine est disponible en ligne, accompagné de la présentation utilisée par l’intervenant.

Les passages stratégiques : détroits, canaux

Pour envisager l’ampleur du « nouveau canal de Suez », le site de la NASA a publié deux vues satellite de 2014 et 2016.

Une infographie publiée par Les Échos donne quelques chiffres sur le chantier.

Le site Géoconfluences publie, dans sa veille sur l’Égypte, quelques liens intéressants sur le chantier du nouveau canal.

Nora Mareï publie, dans un numéro d’Échogéo de 2012, une belle étude des enjeux et stratégies d’acteurs en lien avec la question du développement : « Le détroit de Gibraltar dans la mondialisation des transports maritimes – Capter les circulations marchandes pour créer du développement ».

Nathalie Fau a fait paraître en 2004, sur Géoconfluences, un article sur le détroit de Malacca, passage stratégique sur un axe majeur de circulation mondiale.

Le numéro de 2013 d’Études marines, intitulé « Mer agitée », comprend plusieurs articles sur la sécurisation des passages (PDF, environ 1,1 Mo) : détroit d’Ormuz, mer Noire, détroit de Malacca.

Des espaces convoités : appropriation par les États riverains, contrôle stratégique et militarisation

Mers et puissance

L’émission « Culture monde » de Florian Delorme sur France Culture a consacré trois de ses épisodes à la thématique « Mers et océans : à la recherche de la puissance ». Au programme : la politique maritime de l’Europe, le commerce maritime mondial, les tensions en mer de Chine.

Le numéro de 2016 d’Études marines, revue du Centre d’études stratégiques de la marine, s’intitule « Marines d’ailleurs » (PDF, environ 8 Mo). Il fait le point sur les aspirations maritimes de plusieurs puissances : Chine, Russie, Japon, Inde, Brésil, Union européenne.

La question juridique : droit de la mer, ZEE et frontières

Un article de Géoconfluences fait une mise au point sur l’enjeu de la délimitation des zones économiques exclusives (ZEE) : définition, exemple de la ZEE française comparée à celle des États-Unis.

La captation vidéo d’une conférence débat sur « la Mer de Chine, mer disputée » a été réalisée dans le cadre du Festival international de géographie 2013 consacré à la Chine ; elle est disponible sur le site Canopé dédié.

Yann Roche étudie, lui aussi, le cas de la Mer de Chine méridionale, un enjeu frontalier majeur en Asie du Sud-Est, dans un numéro de 2013 de L’Espace politique.

Dans la revue Mappemonde, Brice Trouillet a rédigé un article en 2006 sur « la mer-territoire ou la banalisation de l’espace marin » : il y traite du découpage juridique des eaux du Golfe de Gascogne par les pays riverains dont la France.

François Taglioni s’intéresse, lui, aux petits espaces insulaires au cœur des revendications frontalières maritimes dans le monde, dans un numéro de 2007 de L’Espace politique.

La militarisation des mers et océans

Le numéro de 2011 d’Études marines, la revue scientifique du Centre d’études stratégique de la marine, est consacré à l’action de l’État en mer et à la sécurisation des espaces maritimes (PDF, environ 592 ko).
Le numéro de 2013, « Mer agitée », comprend plusieurs articles sur la sécurisation des passages (PDF, environ 1,1 Mo) : détroit d’Ormuz, mer Noire, détroit de Malacca, ainsi que sur les implications maritimes des tensions et des conflits terrestres.

Géoconfluences publie une mise au point sur les marines nationales et leurs missions dans le monde en soulignant les enjeux post-guerre froide de la gouvernance des océans.

Jeanny Lorgeoux et André Trillard ont présidé, en 2012, la rédaction du rapport de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat intitulé « Maritimisation : la France face à la nouvelle géopolitique des océans » (PDF, environ 3,6 Mo).

Insécurité et piraterie

Le compte rendu d’une table ronde organisée par le trinôme académique de Versailles et réunissant Laurent Merer, amiral de la Marine nationale, et Alain Miossec, géographe, fait un point rapide sur la piraterie dans le monde en 2009 : « Pirates à l’horizon, une scorie de la mondialisation ? » (PDF, environ 75 ko).

La géographe Bénédicte Tratnjek a publié, en 2009, sur son blog « Géographie de la ville en guerre », un billet sur les pirates avec de nombreux liens.

La revue de géographie et de géopolitique Hérodote publie, en 2009, un numéro consacré aux pillages et pirateries, notamment un article d’Alain Gascon sur la piraterie dans le golfe d’Aden.

Alain Gascon a également fait une intervention lors du Festival de géographie de 2009 sur les pirates en mer Rouge et dans l’Océan indien. Le texte est disponible en ligne.

Un numéro d’Échogéo de 2009 consacre une dizaine d’articles à la piraterie, notamment autour de la Corne de l’Afrique et du détroit de Malacca.

La Revue Politique Africaine publie un dossier, en 2009, sur « Gouverner la mer : États, pirates et sociétés », dont l’introduction est librement accessible en ligne et traite de « la politique des espaces maritimes en Afrique ».

Sur le site Les clés du Moyen-Orient, Simon Fauret décrypte la géopolitique du détroit de Bab El-Mandeb, quatrième point de passage maritime le plus important en matière de transport de pétrole.

Des espaces à valoriser : la gestion des ressources maritimes

Bernadette Mérenne-Schoumaker a livré le texte de son intervention au Festival de géographie de 2009 sur les ressources énergétiques et minérales marines : valorisation et géostratégie.

Le numéro de juillet 2012 d’Études marines, la revue scientifique du Centre d’études stratégiques de la marine, est consacré aux richesses des océans (PDF, environ 3,2 Mo).

Celui de 2013, « Mer agitée », regroupe des articles sur les défis soulevés par l’exploitation des ressources (PDF, environ 1,1 Mo).

La même année, le numéro intitulé « La Terre est bleue » fait un point rapide et illustré sur les ressources des océans (PDF, environ 8,1 Mo).

La pêche

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié un rapport en 2012 sur la situation mondiale des pêches et de l’aquaculture, en version française.

Lors du Festival de géographie de Saint-Dié 2009, François Carré, spécialiste de la pêche, qui tient la rubrique « pêche » dans les publications annuelles des Images économiques du monde, est intervenu pour une conférence intitulée « La mer nourricière ».

Sur Géoconfluences, Yvanne Bouvet, maître de conférence à l’université de Bretagne, publie un article qui présente la filière halieutique dans le Monde – « de la mer à l’assiette ».

Julien Noël écrit, en 2013, dans la revue Mappemonde, un article sur « la mondialisation des activités halieutiques : une brève analyse géohistorique » qui résume les apports de sa thèse.

Daniel Pauly, biologiste marin, est interviewé sur le site du Pôle national de compétences pour l’Éducation au développement durable, à propos des pratiques actuelles de pêche et des menaces qu’elles font peser sur les écosystèmes marins.

Il évoque aussi la surpêche dans une courte vidéo hébergée par l’Institut de recherche pour le développement.

Au Festival international de géographie de Saint-Dié en 2009, Jean-Pierre Corlay est intervenu pour faire un état des lieux et des enjeux de l’aquaculture. Sa présentation est disponible en ligne.

Vers une gestion durable des ressources marines

La revue électronique de l’académie de Rennes faisait paraître, en 2011, un numéro spécial sur l’enseignement du développement durable à travers les littoraux (PDF, environ 2 Mo). On y trouve une mise au point d’Yvette Veyret sur le développement durable et l’eau et une autre d’Alain Miossec sur les mers et littoraux face aux perspectives de développement durable.

Le Conseil économique, social et environnemental a rendu un avis en juillet 2013, rédigé par Catherine Chabaud en réponse à la question : « Quels moyens et quelle gouvernance pour une gestion durable des océans ? » (PDF, environ 4 Mo).

La revue Études caribéennes publie, en 2010, un numéro sur « les ressources marines : états des lieux, usages et gestion ». Dix articles analysent la valorisation des ressources dans le bassin caraïbe.

Des espaces menacés, à préserver

Le numéro de Vertigo de décembre 2004 consacre un dossier à la biodiversité des océans, notamment à sa conservation : aires marines protégées, législation sur la protection des espaces, etc.

Espaces naturels, la revue des professionnels de la nature, publie un numéro spécial en 2013 : « Protéger la mer, c’est possible », qui regroupe une dizaine d’articles.

Le Pôle national de compétences et de ressources consacré à l’Éducation au développement durable propose les actes du colloque du Forum des ressources pour l'éducation au développement durable (FOREDD) de 2013 qui portait sur « la Planète océan et l’Humanité » dans une optique de gestion durable des espaces et ressources maritimes.

On trouve également, sur ce site, une interview de Denis Girou, directeur du Parc national de la Guadeloupe. Celui-ci présente ce qu’est une aire marine protégée et les enjeux qui pèse sur celle de l’île.

François Féral fait le point, dans un numéro de Vertigo de 2011, sur l’extension de la taille des aires marines protégées, qu’il nuance en pointant l’assouplissement des normes qui pèsent sur ce type d’espace.

La plateforme Savoirs, conçue par Radio France Internationale, met en ligne des dossiers sur les océans en danger et la vie marine : ressources audio et articles.

L’expédition Tara livre un dossier pédagogique sur les récifs coralliens (PDF, environ 9,8 Mo) avec des informations sur l’expédition et les prélèvements qu’elle effectue, ainsi qu’une proposition d’activité pour la classe de cinquième.