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Par thème en géographie

Introduction : enseigner la mer

Enseigner la mer, édition 2016, est né d’un triple constat :

  • la mer est enseignée en histoire-géographie et EMC dans toutes les classes du collège et du lycée
  • la maritimisation du monde progresse et bouleverse les grilles de lecture du monde
  • la première édition est épuisée.

Pour répondre aux besoins de formation des enseignants et à la demande de ressources pédagogiques, l’équipe d’universitaires, d’enseignants de l'École navale, de CPGE et du secondaire de l’académie de Rennes, passionnés de mer, réunie par Tristan Lecoq a remis l’ouvrage sur le métier pour rédiger une nouvelle édition qui va au-delà de l’actualisation.

La nouvelle édition, sous la double direction de Tristan Lecoq et de Florence Smits, inspecteurs généraux de l’Éducation nationale, associe un ouvrage papier de 128 pages, qui constitue une mise au point scientifique, et 21 séquences pédagogiques (6 pour le collège, 6 pour le lycée, 6 pour le lycée professionnel et 7 EPI), soit plus de 200 heures de cours et d’enseignement, gratuitement disponibles sur Réseau Canopé.

Florence Smits, inspectrice générale de l’Éducation nationale

1. Approches épistémologiques et conceptuelles

Les géographes contemporains, à la suite de leurs grands anciens, ont largement renouvelé aux plans épistémologique et conceptuel ce vaste champ d’étude. Voici quelques articles possibles. 

2. Les ressources documentaires disponibles : ouvrages, revues, outils

De nombreuses ressources – articles en ligne, articles de revues papier, ouvrages – sont aussi disponibles. En voici quelques exemples facilement accessibles.

  • Jacques Guillaume et Dominique Sellier (ss coordination) : « La Haute Mer »,  n° thématique spécial, BAGF/ Bulletin de l’Association des Géographes Français, déc. 2013. Numéro incontournable comportant douze articles des meilleurs spécialistes reprenant les actes d’une journée d’études centrée sur la « haute mer ».
  • Tristan Lecoq (ss direction de) : Enseigner la mer. Des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation, collection Trait d’union Géographie, SCEREN CNDP/CRDP, Poitiers, 2013. Un ouvrage collectif - scientifique et didactique avec pistes pédagogiques – très complet dirigé par Tristan Lecoq, Inspecteur Général, accompagné d’un DVD.
  • Tristan Lecoq : Enseigner la géographie des mers et des océans. Des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation (PDF, environ 752 ko). Eduscol, décembre 2013, 9 p.
  • Diplomatie : « Géopolitique des mers et océans », Les Grands dossiers, n°10, Paris, 2012. 
    « Géopolitique et géostratégie des mers et des océans », Hors-série n°13, Paris, 2010.
    Deux excellents numéros sur la question.
  • Hérodote, revue de géographie et de géopolitique : le site Cairn donne accès à de nombreux articles gratuitement deux à trois ans après publications des revues mises en ligne ; voir numéros thématiques comme Pillages et pirateries (n°134, 2009/3), Le Golfe et ses émirats (2009/3), Géopolitique de l’Océan Indien (n°145), Géopolitique de la Mer (n°32)…
  • Revue Études Marines : publication scientifique du Centre d’études supérieures de la marine. Des numéros à thème consultables en ligne, avec des contributions de géographes : n°2-2012 sur les richesses des océans, n°3-2013 sur la maritimisation des tensions régionales.
  • André Louchet : Les océans. Bilan et perspectives, coll. Cursus, Armand Colin, Paris, 2013. Petit ouvrage de synthèse abordant les dynamiques des milieux, les routes maritimes et la question des transports, les détroits, passages stratégiques et seuils, la pêche et les ressources. 
  • André Louchet : La planète océane, précis de géographie maritime, Géographie, Coll. U, Armand Colin, Paris, 2011.  Ouvrage général spécialisé sur la mer et ses milieux, la révolution des transports et les principales aires maritimes pavant l’espace mondial.  Une référence.
  • Jean-Noël Salomon : Géomorphologie sous-marine et littorale, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Scieteren », 2008.
  • Jacques Guillaume (sous direction de) : Les transports maritimes dans la mondialisation, L’Harmattan, Paris, 2008.
  • Pierre Royer, Géopolitique des mers et des océans, Paris, PUF Major, 2012.  Les enjeux de la maîtrise des mers sont inscrits dans une perspective diachronique.
  • André Vigarié : La mer et la géostratégie des nations, Paris, Economica, 1995.
  • ISEMAR, Université de Nantes, Le Marin : Atlas 2014 des enjeux maritimes, Rennes, 2013. Un ouvrage collectif de 15 chapitres centré sur l’économie de la mer, les ressources minières et halieutiques, les ports et flottes civiles et militaires avec de nombreuses cartes.
  • Didier Ortolland, Jean-Pierre Pirat, Atlas géopolitique des espaces maritimes, Paris, Technip, 2010.
  • United Nations Atlas of the Oceans, portail d’information sur les océans du monde avec 4 entrées : généralités, usages, enjeux et sous-ensembles régionaux. 
  • JM Cousteau et P. Vallette : Atlas de l’océan mondial. Pour une politique durable de la planète mer, Atlas Autrement, Paris, 2007.
  • Commission européenne : Atlas maritime européen.
  • Monique Begot, Pascal Buléon, Patrice Roth : « Emergences Caraïbes », atlas papier (L’Harmattan) et électronique en ligne sur le Grand Bassin Caraïbe de chercheurs et d’enseignants du secondaire ; afin de mieux connaître cette « Méditerranée américaine ».
  • Argounes F., Mohamed-Gaillard S., Vacher L. : Atlas de l’Océanie. Paris: Autrement, coll. «Atlas/Monde», 2011.
  • Pascal Buléon, Jean-Louis Shurmer-Smith : Atlas transmanche. Atlas franco-britannique de l’Université de Caen.
  • Pierre Royer : Dico-Atlas des mers et des océans - Histoire, géographie et géopolitique. Belin, 2013. Petit ouvrage simple et bien illustré,  pour une première approche.
  • Alain Miossec (sous direction de) : Dictionnaire de la mer et des côtes, Presses Universitaires de Rennes, 2012.
  • Océanogéo : un serveur d'exploitation de corpus bibliographique (issu de la Bibliographie Géographique Internationale) et iconographique (diapositives et photographies numériques de la photothèque et de chercheurs de PRODIG ou de géographes partenaires), 2009. D’une grande richesse.
  • Antoine Frémont et Anne Frémont-Vanacore, Géographie des espaces maritimes, La documentation photographique n°8014, La documentation française, mars-avril 2015.

3. Les espaces maritimes : des milieux dynamiques aux fortes spécificités

Les espaces maritimes couvrent 71% de la planète, soit 361 millions de km2. Ils représentent des milieux spécifiques qui jouent un rôle majeur dans le fonctionnement du globe terrestre. Ces dernières décennies, de nombreux travaux de recherche ont permis de mieux en connaître le fonctionnement, les dynamiques internes et les interactions avec les espaces littoraux et continentaux (géologie et tectonique, physique des océans, biologie, météorologie et climat…). Voici quelques ressources permettant des mises au point sur la question.

3.1. Les grands organismes de recherche et d’étude 

3.2. Quelques articles scientifiques en ligne

4. Espaces maritimes et « course à la mer » : l’appropriation des mers et océans par les Etats riverains

Face à la « finitude du monde terrestre» consécutive à l’épuisement des derniers fronts pionniers (Sibérie, Grand Nord, Amazonie, Asie du sud-est…), il convient de noter que les espaces maritimes mondiaux constituent aujourd’hui «une nouvelle frontière» pour le développement économique et social de l’humanité dans les décennies qui viennent. Dans ce contexte, si certaines ressources potentielles sont encore mal connues (cf. débat sur les minerais polymétalliques sous-marins…), les grands acteurs géopolitiques et géoéconomiques « prennent des gages » (cf. débat sur l’extension des ZEE) sur l’avenir, au cas où.

Les États riverains se sont donc lancés depuis quelques décennies dans une véritable « course à la mer » afin de s'approprier l'espace maritime. Pour éviter les conflits et protéger les milieux marins, la conférence de Montego Bay de 1982 a créé la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM), ratifiée par 133 pays en 2011. Cette convention définit un nouveau droit maritime international qui distingue différents espaces : les eaux intérieures, la mer territoriale, les zones contigues, les zones économiques exclusives (ZEE) et la haute mer. La « haute mer », totalement libre, couvre 64 % des océans. Enfin, les grands fonds sont déclarés « biens communs de l'humanité ».

4.1. Les sites des grandes organisations internationales

4.2. Quelques articles scientifiques

4.3. La multiplication des conflits frontaliers, littoraux ou maritimes

Ces dernières années, la « course à la mer » s’est traduite par la multiplication des conflits frontaliers, littoraux et maritimes. C’est un nouveau facteur des relations internationales entre états qui s'explique par des revendications territoriales concurrentes, souvent liées à la présence de gaz ou de pétrole : on en compte aujourd'hui environ soixante-dix. 

Si certains conflits sont réglés dans le cadre de négociations internationales (Russie/Norvège, Brunei/Malaisie...), d'autres apparaissent (Argentine/Royaume-Uni aux Malouines), dont certains peuvent avoir des répercussions mondiales (Israël /Liban, mer de Chine méridionale).

5. Les espaces maritimes : valorisation des ressources et développement durable

Les océans disposent d'importantes ressources halieutiques, minières et énergétiques. Le sous-sol marin recèle ainsi entre un quart et un tiers des réserves de gaz et de pétrole et fournit un tiers de la production mondiale grâce aux progrès techniques de l'offshore profond non sans accident majeur comme dans le golfe du Mexique en 2010. Les captures des pêches maritimes ont été multipliées par cinq depuis 1950 pour atteindre 90,5 millions de tonnes en 2011, avec la surexploitation des principales espèces.

5.1. Les sites officiels

5.2. Développement durable, pêches et ressources halieutiques : quelques articles scientifiques

6. Les espaces maritimes : un rôle majeur dans les échanges

Réalisant 80 % des échanges de marchandises, les mers sont des espaces de contact et de circulation utilisés par 105 000 navires, dont 11 200 pétroliers et méthaniers (gaz liquide) et 5 000 porte-conteneurs. En passant par des canaux ou détroits stratégiques, les voies maritimes relient les grandes façades équipées de puissants ports. En quarante ans, la flotte a été multipliée par plus de quatre et les volumes transportés par trois. Mais ce système est très concentré : 21 États contrôlent 80 % de la flotte mondiale, 25 ports polarisent 50 % des flux mondiaux.

6.1. Sites des grandes organisations internationales sur les flux maritimes

6.2. Le trafic maritime mondial : un suivi en temps réel

  • Marinetraffic : un site qui permet un suivi en temps réel de tous les navires navigant sur le globe et leur identification précise lorsqu’ils sont dotés d’un système d’identification automatique par satellite, dans un nombre cependant limité de zones géographiques.
  • Hervé Théry : « Marine Traffic Project, un outil d’observation des routes et des ports maritimes », Mappemonde, n° 104, 3/2011. Un article présentant le projet d’observation et de suivi des routes maritimes et de la navigation maritime mondiale.

6.3. Le trafic maritime mondial : quelques ouvrages et articles scientifiques

7. L’économie maritime : un enjeu majeur pour l’avenir

La valorisation économique des espaces maritimes débouche sur la constitution d’une vaste filière qui joue un rôle majeur.

7.1. Quelques sites d’actualité du monde maritime français

  • L'ISEMAR (Institut Supérieur d’Economie Maritime) est un centre de recherche, d'expertise, d'information en économie du transport maritime basé à Nantes Saint-Nazaire. Fondé en mai 1997 sous forme d'association loi 1901, l'ISEMAR bénéficie du soutien des acteurs territoriaux publics et privés de l'un des principaux centres maritimes français (place portuaire, armateurs, construction navale, écoles et université). Son site présente de nombreux travaux simples et accessibles (cf. notes de synthèses) et une cartothèque. Une référence.
  • Isemar : accès aux notes de synthèse.
  • Isemar : cartothèque.
  • Mer et Marine, Toute l’actualité maritime : revue d’actualité bien fournie. Sur abonnement ou en accès limité à 5 articles par mois.
  • Le Marin : site de l’hebdomadaire bien connu des marins et hommes de mer. 
  • Marine et Océans : revue trimestrielle papier et en ligne, avec une veille d’actualité sur les océans, éditée par l'association des officiers de réserve de la Marine nationale à destination du grand public, pour sensibiliser aux grands enjeux des mers et des océans.
  • Armateurs de France : site des armateurs maritimes français.
  • Cluster maritime français : site présentant les grands acteurs de la filière maritime française.
  • Institut Français de la Mer
  • CEDRE : centre français de documentation et de recherche sur les pollutions des eaux.
  • IPEV : institut polaire français Paul Emile Victor.
  • Secrétariat général de la mer : site gouvernemental.

7.2. Quelques sites internationaux et européens d’actualité du monde maritime

7.3. Ressources universitaires

7.4. Les dynamiques des ports et des villes-ports : quelques articles scientifiques 

8. Contrôle stratégique et militarisation des espaces maritimes

La surveillance et la maîtrise des mers et des détroits constituent un enjeu géopolitique majeur. Trafics d'armes, de drogue, de migrants et piraterie maritime favorisés par la faiblesse ou la crise des États côtiers, explosent depuis quinze ans. Pour y faire face, les opérations internationales se multiplient dans la Caraïbe, la Méditerranée et I'Océan Indien. Le renforcement des marines de guerre est un fait central mais sélectif. Quarante États disposent de 98 % de la flotte militaire mondiale (2 000 navires), dix États de 84. Face à la domination des États-Unis (40% du tonnage total), on assiste à la montée en puissance des grands pays émergents (Chine : 5 % ; Inde et Brésil) et des puissances régionales (Taiwan, Turquie, Corée du Sud, Pakistan).

8.1. Les sites de la Marine nationale et de l’IHEDN 

8.2. Crises, insécurité et piraterie maritime

Ces dernières années, la montée de la piraterie maritime a été un facteur important affectant directement soit le transport maritime international, soit la valorisation des ressources.

Quelques sites dédiés
Quelques articles en ligne

8.3. Canaux, passages et détroits stratégiques : quelques articles scientifiques 

Dossier réalisé par Laurent Carroué et Marie-Christine Doceul.