Éduscol

Par thème en géographie

Géographie du tourisme

Le tourisme en tant qu’objet géographique connaît un renouvellement depuis une vingtaine d’années. Défini comme un ensemble de pratiques et d’acteurs sur un espace, le tourisme intéresse également la géographie scolaire actuelle, à l’échelle d’aménagements locaux (sixième, première), mais aussi par les flux internationaux qu’il génère à l’échelle mondiale (quatrième). Les premières ressources permettent de faire un point épistémologique, puis quelques études de cas autour de la mise en tourisme de certains espaces sont présentées.

Épistémologie de la géographie du tourisme

Rémy Knafou a publié, en 2011, une mise au point sur les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde sur Géoconfluences.

Rémy Knafou et Sylvine Pickel ont rédigé, pour Géoconfluences, un article sur le tourisme et le développement durable. Ils s’intéressent à la mise en œuvre problématique et lente du concept dans le domaine touristique.

Hérodote, revue de géographie et de géopolitique, a publié en 2007 un numéro consacré à la géopolitique du tourisme.

Le site Géoconfluences publie un dossier sur les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde, daté de 2012, mais mis à jour régulièrement avec de nouvelles ressources, et coordonné par Rémy Knafou. On y trouve une dizaine d’articles scientifiques qui traitent de tourisme de montagne, d’écotourisme, de parcs d’attraction, de tourisme de croisière, de tourisme médical, etc.

Jean-Michel Dewailly a fait paraître, en 2006, un ouvrage intitulé Tourisme et géographie, entre pérégrinité et chaos. Le compte rendu éclairant d’Isabelle Lefort dans la revue Géocarrefour fait le point sur les rapports entre les géographes et l’objet « tourisme » et sur les débats épistémologiques qui ont entouré son étude depuis une vingtaine d’années.

Un article extrait du dossier « Enseigner la géographie aujourd’hui » des Cahiers pédagogiques n° 460 montre comment le professeur peut partir du terrain pour aborder les enjeux de la mise en tourisme d’un espace et amener ses élèves à en débattre.

Ressources divers sur le tourisme

L’Organisation mondiale du tourisme offre des synthèses sur l’état et l’évolution récente du tourisme international, des synthèses par région, par projet, de nombreuses statistiques.

Le site Géoimage du Centre national d’études spatiales (CNES) met à disposition des enseignants des vues satellites en haute définition, accompagnées de notices d’analyse qui sont en accès libre et téléchargeables à volonté. Celles-ci couvrent de nombreux espaces différents sous toutes les latitudes qui sont directement impactés ou intégrés à la mondialisation du tourisme.

Études de cas autour du tourisme

Le compte rendu d’une communication de Benjamin Taunay sur le tourisme et les loisirs pour comprendre la société contemporaine chinoise a été réalisé dans le cadre du Festival de géographie 2013 consécré à la Chine. Il est disponible sur le site du réseau Canopé dédié au festival.

Rémy Knafou et Sylviane Tabarly présentent le modèle costaricain d’écotourisme dans un article publié sur Géoconfluences.

Dans le cadre du Festival international de géographie 2014, quatre posters ont été réalisés autour de la thématique « Habiter touristiquement la ville de Marrakech ». Des pistes d’exploitation pédagogiques sont également téléchargeables.

La revue Mappemonde publie une analyse de Sairi Tatiana Piñeros sur les imaginaires géographiques et les pratiques touristiques en Colombie à travers les nouveaux médias.

Jean-Christophe Gay est intervenu à Nouméa pour présenter son livre Les cocotiers de la France : tourismes en outre-mer, paru en 2009. Le texte de sa conférence est disponible en ligne.