Éduscol

C1 - La maîtrise de la langue française

Dans ce dossier

Quatrième

Ecrire

28 résultats trouvés

Lire

28 résultats trouvés dont 8 affichés

S'exprimer à l'oral

13 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Les petits sons de la Révolution Nouvelle fenêtre

    Cette séquence permet de traiter le chapitre sur les temps forts de la Révolution et de l'Empire en faisant réaliser des petits reportages radios par les élèves. En groupe, ces derniers choisissent un événement du cours, l'étudient, préparent un texte type reportage radio puis l'enregistrent avec Audacity, une tablette ou un smartphone.
    Zone académique : Caen
  • Travailler l'oral avec Audacity sur les traites négrières Nouvelle fenêtre

    Après avoir étudié un corpus documentaire, les élèves rédigent puis racontent le parcours d'un groupe d'esclaves.
    Zone académique : Caen
  • Comment enseigner la République en Quatrième ? Nouvelle fenêtre

    Cette page internet présente une série de ressources et d'activités pédagogiques permettant d'enseigner l'enracinement de la république dans le cadre des nouveaux programmes de quatrième
    Zone académique : Amiens
  • Etudier l'âge industriel à partir de La grève de Jules Adler (1899) Nouvelle fenêtre

    L'étude de La grève de Jules Adler (1899) sert d'exemple pour l'étude de l'âge industriel, premier thème de la troisième partie du programme d'Histoire de 4e consacrée au XIXe siècle. Parmi les études possibles proposées par le programme, ce tableau est choisi pour aborder le thème des "ouvriers et ouvrières à la Belle Epoque". A travers cette œuvre, nous nous proposons donc d'aborder l'exemple des conditions de vie et de travail des ouvriers du Creusot.
    Zone académique : Rouen
  • L'exemple du Sénégal Nouvelle fenêtre

    La colonisation : une entreprise d'occupation territoriale, de domination politique, économique et culturelle ? Partie III : "le XIXe siècle", thème 4 : "les colonies". Démarche complète intégrant l'étude de cartes postales.
    Zone académique : Paris
  • Aristide Boucicaut : un entrepreneur et son entreprise au XIXe s Nouvelle fenêtre

    En quoi le Bon Marché fondé par Aristide Boucicaut incarne-t-il les bouleversements économiques, sociaux et idéologiques de l'âge industriel ? Etude au choix. Partie III : "le XIXe siècle", thème 1 : "un entrepreneur et son entreprise".
    Zone académique : Paris
  • Tokyo dans la mégalopole japonaise Nouvelle fenêtre

    Comment à partir de la B.D., peut-on caractériser et comprendre les paysages et l'organisation d'une métropole d'échelle mondiale ? Étude de cas Partie I : "des échanges à la dimension du monde", thème 4 : "les lieux de commandement". intégration de l'histoire des arts et l'utilisation d'un globe virtuel.
    Zone académique : Paris
  • Un flux migratoire Nouvelle fenêtre

    En quoi le flux migratoire du Maroc vers l'Espagne s'inscrit-il dans le processus de mondialisation ? Étude de cas obligatoire. Partie I, thème 3 : "les mobilités humaines" : point scientifique, questionnement, corpus documentaire, fiche élève et croquis.
    Zone académique : Paris