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C1 - La maîtrise de la langue française

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70 résultats trouvés
  • Utiliser les tablettes tactiles pour réaliser des comptes rendus multimédia sur un projet de développement durable.

    Après avoir travaillé sur un corpus documentaire les élèves réalisent de manière collaborative un livre numérique.

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    Zone académique : Caen

  • Repérer et décrire les Etudes de cas en 6ème avec Google Earth

    Lors des premières séances des séquences des chapitres «Habiter»,les élèves réalisent des études de cas puis produisent un texte en groupe de deux ou trois. En fin de séquence, les élèves vont en salle informatique et, après avoir créé un fichier kmz lors de la première séance, récupèrent le fichier d'un autre groupe, corrigent les repères qui s'y trouvent puis placent leur propre repère. Lors de la séquence de géographie suivante, les élèves font la même chose, corrigeant les repères d'un autre groupe puis plaçant le leur... Cela est répété pour chaque chapitre de géographie.Ainsi lors de la première séance, chaque groupe crée un fichier kmz. Lors de la deuxième séance, le groupe 1 travaille sur le fichier du groupe 2 qui lui travaille sur le fichier du groupe 3... Lors de la troisième séance,le groupe 1, travaille sur le fichier du groupe 3 déjà corrigé par le groupe 2 et ainsi de suite... Les fichiers sont donc corrigés plusieurs fois et augmentés d'un repère à chaque séance.

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    Zone académique : Caen

  • l'âge industriel abordé par l'exemple du chemin de fer dans un contexte local, celui du pays basque

    La ressource proposée prend appui sur des documents locaux pertinents qui peuvent être mis en perspective dans le temps et l'espace. La dimension Histoire des arts est également prise en compte dans le travail.

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    Zone académique : Bordeaux

  • DNB : Les repères en images

    « Créer des images mentales » d'un repère d'histoire du DNB pour favoriser la mémorisation : écriture, mise en forme grâce au logiciel "Images Actives" puis présentation orale en classe Scénario, consignes,productions d'élèves.

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    Zone académique : Reims

  • 4è : Ecriture collaborative : raconter un événement de la Révolution

    Il s'agit de raconter un événement de la Révolution et expliquer son importance en écriture collaborative avec un logiciel d'écriture type Etherpad/Framapad. Scénario, productions d'élèves. A la fin de la séance, un élève par groupe est enregistré à l'aide du logiciel Audacity. Ils lisent le texte produit par eux et racontent l'évènement.

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    Zone académique : Reims

  • 4è : L'Encyclopédie

    Etude de la vie d'un philospohe des Lumères, ici Diderot. Alternance de travaux en autonomie, en classe et en salle informatique.

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    Zone académique : Reims

  • L'aéroport de Hong Kong, un aménagement au service de la mondialisation

    Cette courte séquence de fin du programme de géographie en 4ème, propose une approche territoriale, par l'aménagement d'un territoire métropolitain, et amène les élèves à une réflexion sur la mondialisation, ses acteurs, ses succès, réels ou relatifs, tout en confortant la connaissance de la Chine.

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    Zone académique : Nantes

  • Livret interactif : la gare St Lazare

    Livret interactif didapagesune partie historique consacrée à l'histoire de la gare Saint Lazare entre 1837 et 1870, une partie d'histoire des arts: Claude Monet, Saint Lazare, arrivée d'un train, 1877. En fonction du temps que l'on veut y passer, des compétences que l'on souhaite travailler, il est possible de n'en sélectionner que certains documents et les exercices qui les accompagnent. On peut aussi envisager de demander aux élèves de travailler par eux mêmes certaines de ses parties à l'avance afin de préparer la séance prévue en classe, ou à l'inverse leur faire faire en autonomie la conclusion...

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    Zone académique : Reims

  • Evaluation par tâche complexe : les conditions de vie des esclaves

    Proposition d'évaluation formative par tâche complexe, en salle informatique en utilisant des animations du site "L'Histoire par l'image" et les documents du site "eurescl" : Fiche de travail pour les élèves, outils à mettre à leur disposition, fiche récapitulative pour l'enseignant des compétences, capacités et connaissances évaluées avec les critères de réussite.

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    Zone académique : Reims

  • Eugène Mercier, un entrepreneur et son entreprise (Champagne)

    Dossier documentaire élève avec questionnaire à utiliser avec le service éducatif des archives municipales d'Epernay ou en classe sans la visite des caves de Champagne.

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    Zone académique : Reims

  • Livret interactif : l'invention de la vie politique.

    Pour le nouveau programme. l'élève répond à des questions, lis et écoute des documents, rédige des réponses courtes de façon interactive en 2 étapes : liberté de la presse, assemblées, clubs; puis éléments essentiels de la biographie de quelques acteurs de la Révolution dans le quartier de l'Odéon à Paris.

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    Zone académique : Reims

  • Evaluation par tâche complexe sur l'esclavage

    Evaluation formative avec des documents en ligne , une consigne courte et une "boite à outils" pour des aides de niveaux différents.

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    Zone académique : Reims

  • Travailler l'oral avec Audacity sur les traites négrières

    Après avoir étudié un corpus documentaire, les élèves rédigent puis racontent le parcours d'un groupe d'esclaves.

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    Zone académique : Caen

  • Travailler l'oral en éducation civique à partir d'une PréAO

    Les élèves créent une PréAO qui servira de support à un exposé oral en classe.

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    Zone académique : Caen

  • Les femmes dans la Révolution française au travers de l'exemple d'Olympe de Gouges.

    Corpus de documents sous forme de diaporama et fiche élève sur Olympe de Gouges et les femmes dans la Révolution.

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    Zone académique : Besançon

  • Les traites négrières - travail collaboratif

    une séance informatique simple pour faire travailler les élèves de manière collaborative.

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    Zone académique : Besançon

  • Les firmes transnationales, l'exemple de Samsung

    P. Jadel propose une étude de cas sur la firme Samsung en classe de 4e, avec un travail de prélèvement d'informations dans des documents variés (textes, cartes, vidéos) et de rédaction d'un texte organisé.

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    Zone académique : Dijon

  • Textilot, une entreprise de la Nièvre dans la mondialisation

    Comment l'entreprise Textilot témoigne-t-elle de la mondialisation ? En classe, les élèves utilisent une fiche de travail. Ils construisent un tableau présentant les activités dans l'entreprise et leurs implantations sur la planète, les flux, les territoires. Ce travail a été réalisé comme première séance sur la séquence "la mondialisation".

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    Zone académique : Dijon

  • Les territoires dans la mondialisation : les pays pauvres, l'exemple de la Zambie avec la démarche de tâches complexes

    J.-F. Boyer aborde les pays pauvres en 4e avec une étude de cas sur la Zambie construite avec des tâches complexes.

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    Zone académique : Dijon

  • Etudier de façon collaborative les cahiers de doléances

    Voici un exemple de séance numérique simple à réaliser et efficace pour étudier les cahiers de doléances.

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    Zone académique : Besançon

  • Des faux profils Facebook des acteurs de la Révolution

    Construire de faux profils Facebook pour faire réaliser des biographies des acteurs de la Révolution française en évitant le copier-coller.

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    Zone académique : Besançon

  • L'archipel des Comores face aux migrations internationales

    un cours, une étude de cas et un tableau de synthèse sur le thème les mobilités à l'heure de la mondialisation : étude de cas > Mayotte face aux migrations internationales.

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    Zone académique : La Réunion

  • Les échanges de marchandises

    Proposition d'une séquence pédagogique de 4 h sur les échanges de marchandises avec : Etude de cas Contextualisation Réalisation d'un croquis

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    Zone académique : La Réunion

  • Frise chronologique annuelle (4ème)

    Frise chronologique est à compléter au fur et à mesure de la progression

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    Zone académique : La Réunion

  • Les espaces majeurs de production et d'échanges : étude de cas sur Rotterdam

    Cette étude de cas correspond à la première leçon du nouveau programme de géographie de quatrième et s'inscrit dans le thème « des échanges à la dimension du monde ». L'objectif essentiel de cette leçon est «d'expliquer pourquoi ces espaces spécifiques constituent des espaces privilégiés de la mondialisation, de montrer comment ils s'organisent, à différentes échelles et comment l'accumulation de grands ports sur un même littoral produit une façade maritime » Cette leçon repose essentiellement sur l'usage par les élèves des ressources du numérique, en particulier les globes virtuels et ressources offertes par l'exploration d'internet.

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    Zone académique : Lille

  • livret interactif : l'Oréal, une firme transnationale.

    Livret interactif Didapages , court et permettant de comprendre ce qu'est une FTN

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    Zone académique : Reims

  • Livret interactif : Reims et le chemin de fer au XIXè siècle

    Livret interactif didapages . Les élèves sont en autonomie, ont des questions mais aussi des petits paragraphes à rédiger au fur et à mesure.

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    Zone académique : Reims

  • Le peuple dans la révolution française

    Le peuple dans la Révolution. Comment le peuple devient-il acteur de la vie politique ? Mise au point et proposition pédagogique.

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    Zone académique : Lille

  • Les pays pauvres : une étude de cas sur Madagascar

    Cette proposition destinée aux élèves de 4e se décline autour de 4 parties : *Introduction : les pays pauvres en marge de la mondialisation et du programme de géographie ? * Quelle est la place de Madagascar dans le monde ? * Sortir de la pauvreté : devenir acteur de la mondialisation ? le cas de Rio tinto à Fort Dauphin * La mondialisation réduit-elle les inégalités à Madagascar ?

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    Zone académique : Lille

  • L'âge industriel vu au travers du développement de l'industrie de la dentelle mécanique dans la ville de Calais Saint-Pierre

    Partir d'un cas concret ancré dans un lieu précis pour traiter du chapitre concernant l'âge industriel en classe de Quatrième est une façon d'intéresser les élèves aux multiples facettes ce thème en évitant l'écueil de la dispersion et, par voie de conséquence, de la perte de temps dans la gestion du cours. L'exemple de l'essor de la ville de Saint-Pierre-lès-Calais au XIX° siècle en liaison avec le développement de l'industrie des tulles et de la dentelle mécanique dans cette cité permet de mettre en lumière de façon cohérente un axe fort du processus d'industrialisation tel qu'il est suggéré dans le programme officiel (partie « démarches ») : l'étude d'une ville industrielle au XIX° siècle qui doit être replacé dans le contexte général des bouleversements économiques et sociaux marquant l'époque. Les ressources patrimoniales et historiques mises à disposition du public par la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais représentent une opportunité pour le professeur d'insuffler une dimension supplémentaire à son enseignement en complétant celui-ci par une visite pédagogique dans les locaux d'une ancienne manufacture de dentelle, totalement réhabilitée.

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    Zone académique : Lille

  • Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI

    La proposition concerne le niveau Quatrième; les principaux enjeux de la question sont tout d'abord évoqués. Quelques rappels et précisions historiographiques , utiles pour traiter sereinement la question sont proposés. A l'issue de cet exposé rapide, une démarche envisageable parmi d'autres, étroitement corrélée , comme dans nos pratiques de classe, avec l'évaluation prévue, est proposée.

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    Zone académique : Lille

  • L'unité italienne

    séquence à partir du Vittoriano

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    Zone académique : Clermont-Ferrand

  • La mondialisation et la diversité culturelle

    Le thème de la mondialisation et de la diversité culturelle apparaît à la fin du programme de géographie de quatrième, dans une troisième partie consacrée aux « questions sur la mondialisation ». La présente proposition, qui se décline en trois temps bien différenciés, prend en compte non seulement la place du thème en fin de programme mais aussi le temps très limité qui lui est consacré (5 % du programme de géographie, soit 2-3 heures). L'objectif est donc de suggérer des pistes de travail et de proposer un certain nombre d'exemples que le professeur pourra développer en fonction de son projet, des acquis et du niveau des élèves.

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    Zone académique : Lille

  • Comment enseigner la République en Quatrième ?

    Cette page internet présente une série de ressources et d'activités pédagogiques permettant d'enseigner l'enracinement de la république dans le cadre des nouveaux programmes de quatrième

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    Zone académique : Amiens

  • Les entreprises transnationales: étude de cas sur la firme Disney

    Cette proposition destinée aux élèves de 4e se décline autour de 4 parties : - Introduction : insertion du thème dans la progression annuelle / considérations générales sur les FTN / Choix du cas. -Présentation de la firme Disney et de son rapport à la mondialisation. -Une proposition de mise en œuvre avec les élèves : présenter Disney et amener les élèves à décrire les stratégies mondiales de cet acteur. -Quelques pistes pour contextualiser l'étude de cas. Mise en évidence de trois axes de synthèse.

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    Zone académique : Lille

  • La sûreté : un droit de l'Homme

    Cette notion constitue une partie importante du programme d'éducation civique de Quatrième (20 % du temps consacré à l' Education civique, soit 3 à 4 heures). La proposition repose ici sur l'étude d'une oeuvre d'art.

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    Zone académique : Lille

  • Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI

    Proposition pédagogique pour aborder le thème 4 du 1er chapitre d'histoire "L'Europe et le monde au XVIIIe siècle" à partir de documents sur l'impact de la guerre d'indépendance américaine, les revendications du Tiers Etat et les conséquences de l'impossible réforme financière

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    Zone académique : Poitiers

  • Etudier l'âge industriel à partir de La grève de Jules Adler (1899)

    L'étude de La grève de Jules Adler (1899) sert d'exemple pour l'étude de l'âge industriel, premier thème de la troisième partie du programme d'Histoire de 4e consacrée au XIXe siècle. Parmi les études possibles proposées par le programme, ce tableau est choisi pour aborder le thème des "ouvriers et ouvrières à la Belle Epoque". A travers cette œuvre, nous nous proposons donc d'aborder l'exemple des conditions de vie et de travail des ouvriers du Creusot.

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    Zone académique : Rouen

  • L'âge industriel : Travail autour du portrait d'Armand Peugeot

    Fiche de travail à partir du site "les clés pour l'histoire du Doubs" : A partir du portrait d'Armand Peugeot, les élèves sont amenés à découvrir un entrepreneur au croisement de deux phases de l'âge industriel.

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    Zone académique : Besançon

  • Traiter les mobilités humaines (classe de Quatrième) avec Google Earth

    Créé dans le cadre des TRAAM 2012, ce chapitre est le troisième de la première partie du programme de géographie de Quatrième (« Des échanges à la dimension du monde », thème 3 « Les mobilités humaines »). Il intervient dans le cadre d'une progressivité des apprentissages concernant l'usage de Google Earth.

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    Zone académique : Amiens

  • Cartographier l'itinéraire d'un migrant (classe de Quatrième) avec Google Earth

    Créée dans le cadre des TRAAM 2012 et abordée en classe de Quatrième (partie 1 du programme de géographie « Des échanges à la dimension du monde », thème 3 « Les mobilités humaines »), cette séquence est consacrée à une étude de cas sur les migrations internationales. Son objectif est de faire travailler les élèves sur un itinéraire personnel à l'aide de Google Earth puis de comparer celui-ci aux migrations internationales. Les élèves partent ainsi d'un cas concret qui sera mis en perspective par la suite.

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    Zone académique : Amiens

  • Découvrir la mondialisation culturelle en classe de Quatrième, au travers d'un site internet

    Créée dans le cadre des TRAAM 2012 et traitée en classe de Quatrième (partie 3 du programme de géographie « Questions sur la mondialisation » ; thème 3 « La mondialisation et la diversité culturelle »), cette séance constitue la deuxième étape dans la découverte de l'outil internet. C'est une étude de cas qui s'appuie sur l'exemple d'Astérix, permet de découvrir la préservation des diversités culturelles dans le monde face à une dynamique d'uniformisation croissante.

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    Zone académique : Amiens

  • Effectuer une recherche internet en classe de Quatrième dans le cadre de la mondialisation culturelle

    Créée dans le cadre des TRAAM 2012 et traitée en classe de Quatrième (partie 3 du programme de géographie « Questions sur la mondialisation » ; thème 3 « La mondialisation et la diversité culturelle »), cette séance de méthodologie constitue le préambule d'un chapitre au cours duquel les élèves auront à utiliser l'outil internet. Ce travail est proposé en amont d'une étude de cas effectuée grâce à un site en ligne sur la diversité culturelle dans le monde.

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    Zone académique : Amiens

  • Les femmes dans la Révolution française

    Etude du rôle des femmes, célèbres ou anomynes, dans la Révolution. Proposition d'évaluation.

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    Zone académique : Reims

  • Les Etats-Unis dans la mondialisation

    Mise en œuvre de la leçon et proposition d'évaluation le tout en liaison avec le socle commun

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    Zone académique : Reims

  • Etude de cas : Tokyo.

    Etude sur Tokyo permettant de définir ce qu'est une métropole. Evaluation proposée sur les lieux de commandement, items du socle listés

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    Zone académique : Reims

  • Evaluation sur l'Europe des lumières

    Evaluation donnant des critères d'évaluation permettant l'auto-évaluation par l'élève et l'évaluation du professeur, items du socle listés

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    Zone académique : Reims

  • Nouveau programme 4ème : Les pays pauvres

    Séquence sur "les pays pauvres" proposée lors du stage sur le nouveau programme de géographie de 4ème.

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    Zone académique : Besançon

  • Traites négrières et esclavage

    Cette séquence traite du thème "traites négrières et esclavage", elle évoque d'abord la capture et la traite des esclaves puis l'économie de plantation.

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    Zone académique : Montpellier

  • Aristide Boucicaut : un entrepreneur et son entreprise au XIXe s

    En quoi le Bon Marché fondé par Aristide Boucicaut incarne-t-il les bouleversements économiques, sociaux et idéologiques de l'âge industriel ? Etude au choix. Partie III : "le XIXe siècle", thème 1 : "un entrepreneur et son entreprise".

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    Zone académique : Paris

  • Un flux migratoire

    En quoi le flux migratoire du Maroc vers l'Espagne s'inscrit-il dans le processus de mondialisation ? Étude de cas obligatoire. Partie I, thème 3 : "les mobilités humaines" : point scientifique, questionnement, corpus documentaire, fiche élève et croquis.

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    Zone académique : Paris

  • Tokyo dans la mégalopole japonaise

    Comment à partir de la B.D., peut-on caractériser et comprendre les paysages et l'organisation d'une métropole d'échelle mondiale ? Étude de cas Partie I : "des échanges à la dimension du monde", thème 4 : "les lieux de commandement". intégration de l'histoire des arts et l'utilisation d'un globe virtuel.

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    Zone académique : Paris

  • L'exemple du Sénégal

    La colonisation : une entreprise d'occupation territoriale, de domination politique, économique et culturelle ? Partie III : "le XIXe siècle", thème 4 : "les colonies". Démarche complète intégrant l'étude de cartes postales.

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    Zone académique : Paris

  • Les traites négrières et l'esclavage dans l'Europe et le monde au XVIIIe siècle

    Proposition pédagogique sur le thème 3 "Les traites négrières et l'esclavage" de la première partie du programme d'histoire de Quatrième : "L'Europe et le monde au XVIIIe siècle".

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    Zone académique : Poitiers

  • La montée en puissance des pays émergents : le Brésil (étude de cas)

    Proposition pédagogique pour traiter l'exemple du Brésil dans le cadre du thème 2 (Les puissances émergentes) de la seconde partie du nouveau programme de géographie de Quatrième (Les territoires dans la mondialisation).

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    Zone académique : Poitiers

  • Les mobilités humaines : un espace touristique au Maghreb / l'île de Jerba

    Proposition pédagogique en géographie 4ème sur les mobilités humaines à partir d'une étude de cas sur le tourisme à Jerda.

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    Zone académique : Poitiers

  • Les échanges de marchandises : Le port de Shanghaï et la société CMA-CGM

    Proposition pédagogique en géographie 4ème sur le thème 2 "Les échanges de marchandises" de la première partie du programme "des échanges à la dimension du monde" Elle s'appuie à la fois sur le port de Shanghaï et sur une grande compagnie de transport maritime, la CMA-CGM.

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    Zone académique : Poitiers

  • Les arts, témoins de l'histoire des XVIIIe et XIXe siècles : itinéraire de caricatures dans le programme d'histoire de 4ème

    Un itinéraire composé de caricatures pour mettre en œuvre le thème transversal au programme d'histoire de Quatrième : "Les arts, témoins de l'histoire des XVIIIe et XIXe siècles". Ce projet ne fait pas l'objet d'un enseignement isolé et pourra être prolongé par un travail conjoint avec d'autres disciplines.

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    Zone académique : Poitiers

  • Victor Hugo et l'évolution politique de la France (1815-1914)

    Proposition pédagogique qui mène en parallèle l'étude de l'évolution politique de la France et du parcours individuel d'un acteur aux multiples atouts : Victor Hugo. La biographie, fil conducteur de ce travail.

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    Zone académique : Poitiers

  • L'âge industriel (XIXe siècle) : quatre démarches possibles d'une étude sur Limoges

    Proposition pédagogique qui permet, à partir d'un même ensemble documentaire, d'adopter au choix de l'enseignant l'une des quatre démarches prescrites dans les programmes : une ville industrielle, le chemin de fer, un entrepreneur et son entreprise, ouvriers et ouvrières à la Belle époque. La mise en oeuvre implique un choix ; une seule des quatre démarches est attendue.

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    Zone académique : Poitiers

  • Les firmes transnationales dans la mondialisation

    Proposition pédagogique sur la question des firmes transnationales (Question 4 au choix du thème 1 : Des échanges à la dimension du monde), développée avec la problématique suivante : " Quel est le rôle des firmes transnationales dans la mondialisation ? "

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    Zone académique : Poitiers

  • Les mobilités humaines

    Proposition de séquence sur les mobilités et la mondialisation. Étude de cas sur le Maghreb. Nombreuses ressources en ligne. Élaboration d'une carte mentale.

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    Zone académique : Besançon

  • Traites négrières et esclavage

    Proposition de séquence sue le thème "Les traites négrières et l'esclavage" à partir de la traite atlantique. Travail en groupes à partir de ressources en ligne.

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    Zone académique : Besançon

  • Les régimes politiques au XIXe siècle en France.

    Comment la multiplication des régimes politiques est-elle le fruit de passions et de combats entre les forces politiques et comment aboutit-elle à l'installation de la République ? Partie III : "le XIXe siècle", thème 2: "L'évolution politique en France, 1815-1914". Utilisation d'une frise interactive.

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    Zone académique : Paris

  • Le voyage des jouets du Père Noël. Géographie 4ème

    Le commerce international du jouet et ses écarts entre les lieux de production et les lieux de consommation. Etude de cas au choix. Partie I : "des échanges à la dimension du monde". Thème 2 : "les échanges de marchandises". Séquence utilisant des ressources numériques.

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    Zone académique : Paris

  • Le chemin de fer au XIXe siècle.

    En quoi le chemin de fer constitue-t-il un élément marquant de l'âge industriel et comment les impressionnistes en témoignent-ils ? Sujet d'étude au choix. Partie III : "le XIXe siècle"; thème 1 : "l'âge industriel". Démarche histoire et histoire des arts utilisant des sites Internet.

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    Zone académique : Paris

  • Les États-Unis.

    Comment et pourquoi l'intégration des États-Unis dans la mondialisation en fait elle un pôle majeur et quelles sont les conséquences territoriales de cette intégration ? Intégration de l'histoire des Arts. Etude obligatoire. Partie II : "les territoires dans la mondialisation". Thème 1 : "Les Etats-Unis".

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    Zone académique : Paris

  • La loi "HADOPI"

    En quoi la loi dite Hadopi permet-elle de réguler les conflits entre les auteurs et producteurs de musique et les consommateurs sur Internet ? Partie II, thème 2 du programme. Une recherche guidée sur Internet pour comprendre les enjeux de cette situation-problème, et mise en perspective.

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    Zone académique : Paris

  • Clemenceau

    En quoi l'action politique de Clemenceau témoigne-t-elle de l'enracinement de la Troisième République et de la capacité de ce régime à surmonter des crises graves ? Partie III : "le XIXe siècle", thème 2 : "l'évolution politique de la France entre 1815 et 1914".

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    Zone académique : Paris

  • Bordeaux et le commerce avec les Antilles

    Support de formation aux nouveaux programmes Thème 1 : L'Europe et le monde au début du XVIII° siècle Entrée du thème : Bordeaux et le commerce avec les Antilles Comment l'Europe exerce-t-elle sa domination sur le monde ? Quels nouveaux équilibres se mettent en place au début du XVIII° siècle en Europe ?

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    Zone académique : Nice

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  • 4è : Ecriture collaborative : raconter un événement de la Révolution

    Il s'agit de raconter un événement de la Révolution et expliquer son importance en écriture collaborative avec un logiciel d'écriture type Etherpad/Framapad. Scénario, productions d'élèves. A la fin de la séance, un élève par groupe est enregistré à l'aide du logiciel Audacity. Ils lisent le texte produit par eux et racontent l'évènement.

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    Zone académique : Reims

  • L'aéroport de Hong Kong, un aménagement au service de la mondialisation

    Cette courte séquence de fin du programme de géographie en 4ème, propose une approche territoriale, par l'aménagement d'un territoire métropolitain, et amène les élèves à une réflexion sur la mondialisation, ses acteurs, ses succès, réels ou relatifs, tout en confortant la connaissance de la Chine.

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    Zone académique : Nantes

  • Les petits sons de la Révolution

    Cette séquence permet de traiter le chapitre sur les temps forts de la Révolution et de l'Empire en faisant réaliser des petits reportages radios par les élèves. En groupe, ces derniers choisissent un événement du cours, l'étudient, préparent un texte type reportage radio puis l'enregistrent avec Audacity, une tablette ou un smartphone.

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    Zone académique : Caen

  • Travailler l'oral avec Audacity sur les traites négrières

    Après avoir étudié un corpus documentaire, les élèves rédigent puis racontent le parcours d'un groupe d'esclaves.

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    Zone académique : Caen

  • Travailler l'oral en éducation civique à partir d'une PréAO

    Les élèves créent une PréAO qui servira de support à un exposé oral en classe.

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    Zone académique : Caen

  • La justice des mineurs

    Comment fonctionne la justice des mineurs ? Une séance de Jean-François Boyer. Exploitation de vidéos du site : http://justimemo.justice.gouv.fr/ Deux exploitations sont proposées: en salle informatique ou au vidéoprojecteur.

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    Zone académique : Dijon

  • Utiliser l'affaire des caricatures de Mahomet en ECJS

    Dans le cadre du thème 1 du programme d'ECJS de seconde, Droit et vie en société, il s'agit de réfléchir à la question : à quoi sert le droit dans notre société ?

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    Zone académique : Lyon

  • L'âge industriel vu au travers du développement de l'industrie de la dentelle mécanique dans la ville de Calais Saint-Pierre

    Partir d'un cas concret ancré dans un lieu précis pour traiter du chapitre concernant l'âge industriel en classe de Quatrième est une façon d'intéresser les élèves aux multiples facettes ce thème en évitant l'écueil de la dispersion et, par voie de conséquence, de la perte de temps dans la gestion du cours. L'exemple de l'essor de la ville de Saint-Pierre-lès-Calais au XIX° siècle en liaison avec le développement de l'industrie des tulles et de la dentelle mécanique dans cette cité permet de mettre en lumière de façon cohérente un axe fort du processus d'industrialisation tel qu'il est suggéré dans le programme officiel (partie « démarches ») : l'étude d'une ville industrielle au XIX° siècle qui doit être replacé dans le contexte général des bouleversements économiques et sociaux marquant l'époque. Les ressources patrimoniales et historiques mises à disposition du public par la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais représentent une opportunité pour le professeur d'insuffler une dimension supplémentaire à son enseignement en complétant celui-ci par une visite pédagogique dans les locaux d'une ancienne manufacture de dentelle, totalement réhabilitée.

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    Zone académique : Lille