Éduscol

Lycée général et technologique

I - Des cartes pour comprendre le monde

17 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Elèments de réflexion pour aborder "des cartes pour comprendre le monde" Nouvelle fenêtre

    Elisabeth Loth et Frédéric Pinchinat vous proposent des jalons pour aborder les enjeux, difficultés et possibilités pour traiter cette question. La ressource débute par une présentation de quelques outils. L'essentiel du travail rend compte des questionnements que soulève la mise en oeuvre et apporte des réponses aux contraintes : envisager des situations d'apprentissage, construire des dispositifs pédagogiques,etc… La dernière partie propose l'élaboration de traces écrites pour les élèves pour deux des 4 grilles de lecture
    Zone académique : Bordeaux
  • Des cartes pour comprendre le monde Nouvelle fenêtre

    Tâche complexe.Emmanuelle Pradalié, professeur au lycée Molière de Rio de Janeiro, vous propose une tâche complexe qu'elle a conduite avec une classe de Terminale, en séance d'AP. Ce travail est articulé avec la première partie du programme de géographie : « des cartes pour comprendre le monde ». Il permet aux élèves de mettre en pratique, sous une forme différente, la lecture critique des cartes et de mieux percevoir en quoi la carte peut résulter d'un point de vue. Il est réalisé à partir de Géoclip.
    Zone académique : Bordeaux
  • TRaAM 2017 : Comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales Nouvelle fenêtre

    Comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales. A travers la confrontation de cartes de la région du Cachemire : carte du manuel (Nathan), carte de l'Encyclopaedia Universalis (via l'ENT), cartes de google map (versions internationale, indienne, chinoise), les élèves doivent prendre conscience des enjeux des représentations cartographiques par une lecture critique de documents. En effet, les tracés frontaliers sont différents et illustrent un point de vue sur le monde (programme de Terminale, « clés de lecture d'un monde complexe : des cartes pour comprendre le monde »). L'activité menée invite à l'utilisation d'outils informatiques (tablettes), à une mise au travail de l'élève puis de mise en commun avant une reprise par l'enseignant (reprise qui s'appuie sur un « dessous des cartes ») pour expliquer les différences soulignées. Une évaluation peut être menée en salle informatique sur une autre région du monde (exemple de la Crimée).
    Zone académique : Lille
  • Ressources pour enseigner avec un SIG - Le classement des économies mondiales de la Banque Mondiale Nouvelle fenêtre

    Elaboré à partir des estimations du revenu par habitant, le classement des économies mondiales est mis à jour tous les 1er juillet par la Banque Mondiale. Les données mises à disposition par cette institution ont été associées à une couche vectorielle de manière à les explorer en classe avec les élèves.
    Zone académique : Rouen
  • Des cartes pour comprendre le monde Nouvelle fenêtre

    Une proposition de leçon en géographie en terminale ES/L relative au thème introductif du programme : "clés de lecture d'un monde complexe". L'étude consiste à approcher la complexité du monde par l'interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géoéconomiques, géoculturelles et géoenvironnementales. Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l'occasion d'une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques. Après un travail sur les cartes, les élèves vont travailler en groupe sur les différentes grilles de lecture du monde.
    Zone académique : Guyane
  • Fiche FIG - La complexité du monde perçue grâce à un mode de représentation cartographique : les cartes par anamorphoses Nouvelle fenêtre

    Réfléchir sur les représentations cartographiques Percevoir la complexité du monde
    Zone académique : Reims
  • Des cartes pour comprendre le monde Nouvelle fenêtre

    Une tâche complexe en première séance d'AP pour aborder le thème des cartes pour comprendre le monde. Le professeur propose à ses élèves de faire des cartes montrant que le Brésil est une grande puissance ou à l'inverse qu'il reste une puissance mineure
    Zone académique : Bordeaux
  • Les projections cartographiques Nouvelle fenêtre

    Jeu de données de différentes projection cartographique utilisables dans le logiciel Qgis.
    Zone académique : Lyon

II - La mondialisation en fonctionnement

20 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Un produit mondialisé : des exemples d'étude de cas Nouvelle fenêtre

    Propositions de 6 études de cas pour l'étude d'un produit mondialisé pour des élèves de Terminales : les roses d'Afrique, le football, la pâte à tartiner, l'iphone, le ketchup et Games of Thrones. TICE
    Zone académique : Poitiers
  • Transports et routes maritimes Nouvelle fenêtre

    Un diaporama présenté aux Assises de la mer du 09/11/2016 par Cécile Llantia portant sur la partie 3 du programme de TES/L : Les espaces maritimes : approche géostratégique.
    Zone académique : Poitiers
  • En autonomie avec Moodle : La mondialisation et son fonctionnement. Nouvelle fenêtre

    Présentation d'un cours réalisé avec l'outil Moodle intégré aux ENT et destiné à des révisions en terminale, ou à des redoublants de terminale.
    Zone académique : Reims
  • Etude de cas : la reine des neiges, un produit mondialisé Nouvelle fenêtre

    Une proposition d'étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 2 : "les dynamiques de la mondialisation", Question 1 : "La mondialisation en fonctionnement". Dans le diaporama de présentation sont inclus : les documents proposés dans les fiches élève, un exemple de correction du travail de groupe proposé (mise en commun), le travail sur l'élaboration du schéma : représenter l'itinéraire d'un produit mondialisé de la conception à la vente
    Zone académique : Guyane
  • Ressources pour enseigner avec un système d'information géographique - L'immigration en 2015 Nouvelle fenêtre

    La récente publication du rapport 2016 sur les migrations internationales par la division des études démographiques du département des affaires économiques et sociales de l'ONU offre des données intéressantes aux échelles nationale et régionale. Une partie d'entre elles ont été associées à des couches vectorielles de manière à les explorer en classe avec les élèves.
    Zone académique : Rouen
  • Mobilités, flux et réseaux de l'espace mondialisé Nouvelle fenêtre

    Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L/S relative au thème 2 : "les dynamiques de la mondialisation", question 1 : "la mondialisation en fonctionnement". La séquence suit le chapitre sur la mondialisation (processus/acteurs/débats) au cours duquel il a été démontré qu'elle était un processus. Vont ici être abordés les bouleversements qu'elle entraîne sur les hommes (sociétés humaines) comme sur les territoires (mise en réseau croissante de l'espace mondialisé).
    Zone académique : Guyane
  • Etude de cas : l'IPhone, un produit mondialisé Nouvelle fenêtre

    Une proposition d'étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 2 : "les dynamiques de la mondialisation", Question 1 : "La mondialisation en fonctionnement". La séquence comprend le power point d'accompagnement pour l'enseignant, la démarche pédagogique, le cahier témoin et les fiches élèves (documents de travail). Dans le Power point de présentation est inclu un travail sur le croquis (représenter l'itinéraire d'un produit mondialisé de la conception à la vente). Un exercice sur le passage du croquis au schéma est ensuite proposé aux élèves. Un exemple de correction des deux exercices est proposé sur le power point et à la fin du cours élève.
    Zone académique : Guyane
  • Les Firmes Transnationales dominent-elles notre alimentation ? Nouvelle fenêtre

    En terminales DNL allemand, étude de deux FTN sur le thème de la mondialisation sous la forme d'un débat-jeu de rôle
    Zone académique : Poitiers

II - Les territoires de la mondialisation

27 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Les territoire de la mondialisation: une ville mondiale, New York Nouvelle fenêtre

    Laurent Orue présente l'entrée dans la question sur les territoires de la mondialisation par une étude de cas : New York, ville mondiale. Il propose d'aborder l'analyse de cette ville mondiale par une mise en activité des élèves avec deux options possibles : un questionnaire classique ou la mise en oeuvre d'une tâche complexe
    Zone académique : Bordeaux
  • Pourquoi la Russie peut redevenir une puissance maritime ? Nouvelle fenêtre

    Une séance de Vincent Chai menée en classe de Terminale lors du chapitre sur les espaces maritimes et la mondialisation. La séance s'articule autour d'un travail personnel des élèves mené par le biais de l'ENT de l'établissement, puis d'un temps de correction/réflexion en classe. La séance est accompagnée d'une réflexion sur les compétences mises en œuvre ainsi qu'une riche bibliographie/sitographie sur le sujet
    Zone académique : Rouen
  • Ressources pour enseigner avec un SIG - Le classement des économies mondiales de la Banque Mondiale Nouvelle fenêtre

    Elaboré à partir des estimations du revenu par habitant, le classement des économies mondiales est mis à jour tous les 1er juillet par la Banque Mondiale. Les données mises à disposition par cette institution ont été associées à une couche vectorielle de manière à les explorer en classe avec les élèves.
    Zone académique : Rouen
  • Saisir la ville par la rue Nouvelle fenêtre

    Cette étude voudrait montrer que la rue est un objet géographique pertinent pour saisir les dynamiques socio-spatiales dans une métropole mondiale émergente et qui constitue un bon point de départ pour n'importe quelle étude de cas abordant cette problématique. Ressource comprenant contenu scientifique et piste pédagogique.
    Zone académique : Créteil
  • Mobilités, flux et réseaux de l'espace mondialisé Nouvelle fenêtre

    Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L/S relative au thème 2 : "les dynamiques de la mondialisation", question 1 : "la mondialisation en fonctionnement". La séquence suit le chapitre sur la mondialisation (processus/acteurs/débats) au cours duquel il a été démontré qu'elle était un processus. Vont ici être abordés les bouleversements qu'elle entraîne sur les hommes (sociétés humaines) comme sur les territoires (mise en réseau croissante de l'espace mondialisé).
    Zone académique : Guyane
  • Etude de cas : Londres, ville mondiale Nouvelle fenêtre

    Une proposition d'étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 2 : "les dynamiques de la mondialisation", Question 2 : "Les territoires de la mondialisation". La séquence comprend le power point d'accompagnement pour l'enseignant, la démarche pédagogique, le cahier témoin et les fiches élèves (documents de travail). Dans le Power point de présentation est inclus un travail sur l'élaboration d'un schéma de la ville, compétence exigible au bac (à l'intérieur d'une composition)
    Zone académique : Guyane
  • De l'inégale intégration des territoires au contrôle des espaces maritimes, nouveaux enjeux géostratégiques Nouvelle fenêtre

    Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L/S relative au thème 2 : "les dynamiques de la mondialisation". Dans le chapitre sont rassemblées deux questions : - l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation - les espaces maritimes, approches géostratégiques. La séquence comprend le power point d'accompagnement pour l'enseignant, la démarche pédagogique, le cahier témoin et les fiches élèves (documents de travail). Elle est suivie de deux croquis exigibles au bac accompagnés chacun d'une fiche méthode, d'un fond de carte (projection polaire) et du power point de correction.
    Zone académique : Guyane
  • Fiche FIG - Conflits pour le contrôle des mers et des océans : l'exemple des prétentions de la Chine sur les îles Spratleys Nouvelle fenêtre

    A travers l'exemple des îles Spartleys, l'objectif est d emontrer que les mers (et donc certaines îles isolées) sont l'enjeu de conflits entre États. Ces conflits recouvrent souvent plusieurs aspects, notamment économiques et politiques
    Zone académique : Reims

III - L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud

15 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Etats-Unis-Brésil; rôle mondial, dynamiques territoriales Nouvelle fenêtre

    Aurélie Dongeux aborde la dernière partie de la question « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ». Elle propose un traitement complet du sujet, jusqu'aux croquis de synthèse du Brésil et des Etats-Unis. Son travail prend appui sur les capacités fondamentales à construire ou conforter pour des élèves de Terminale
    Zone académique : Bordeaux
  • Ressources pour enseigner avec un système d'information géographique - Les remises des migrants en Amérique latine Nouvelle fenêtre

    La troisième partie du programme de Géographie de Terminale est consacrée à l'étude des Dynamiques géographiques de grandes aires continentales. Le premier thème intitulé L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud (Terminale S, Terminale ES/L) aborde notamment les dynamiques d'intégration continentale. L'analyse des remises des migrants originaires d'Amérique latine prend toute sa place dans cette étude dans la mesure où environ 40 % des ces flux financiers sont émis depuis les Etats-Unis d'Amérique. Dans cette perspective, le recours à un système d'information géographique peut s'avérer intéressant dans la mesure où il permet de mettre en relation des données différentes à des échelles différentes. Nous proposons donc ci-dessous deux jeux de données pour un tel usage en classe.
    Zone académique : Rouen
  • Etats-Unis-Brésil : rôle mondial et dynamiques territoriales Nouvelle fenêtre

    Une proposition de leçon de géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : "les dynamiques des grandes aires continentales", Question 1 : "L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud" La séquence comprend le power point d'accompagnement pour l'enseignant, la démarche pédagogique, le cahier témoin et les fiches élèves (documents de travail). La leçon est suivie de deux croquis exigibles au bac accompagnés chacun d'une fiche méthode, d'un fond de carte et du power point de correction.
    Zone académique : Guyane
  • Le Continent américain : entre tensions et intégrations régionales Nouvelle fenêtre

    Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : "les dynamiques des grandes aires continentales", Question 1 : "L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud" Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales Cette étude permet de développer, à l'échelle du continent, des aspects géoculturels, géoéconomiques et géopolitiques : les différences de culture et de niveau de développement, la volonté d'hégémonie des États-Unis sur l'ensemble du continent sont à mettre en relation avec les tensions qui affectent l'Amérique latine et avec la concurrence entre les différentes constructions d'associations régionales. Si certaines tensions opposent des États latino-américains entre eux pour des questions frontalières, les tensions les plus fortes impliquent les États-Unis. Elles proviennent de leur présence multiforme pour défendre leurs intérêts (lutte contre les producteurs de drogue par exemple) et d'un rejet de l'hégémonie états-unienne par certains gouvernements (Cuba, Venezuela...). Deux logiques principales d'intégration régionale s'opposent : l'Alena autour des États-Unis qui a comme perspective de devenir la Zone de libre-échange des Amériques ; le Mercosur, avec le Brésil comme pôle principal.
    Zone académique : Guyane
  • Organisation spatiale du territoire américain. Nouvelle fenêtre

    Croquis de l'organisation spatiale du territoire américain. Exercice d'auto-évaluation créé par Didier Luzet du lycée des Haberges de Vesoul(70) destiné aux élèves de Terminales réalisé avec le logiciel Hot Potatoes 6 (Libre de droit).
    Zone académique : Besançon
  • Croquis des Etats-Unis avec Inkscape Nouvelle fenêtre

    Laurent Resse montre tout l'intérêt pédagogique de recomposer progressivement un croquis comprenant différentes couches, visionnées en fur et à mesure de l'avancement du cours.
    Zone académique : Rouen
  • Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales Nouvelle fenêtre

    Cette proposition pédagogique s'inscrit dans le cadre de réflexions collectives engagées au sein du GiPTiC (Groupe d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication) d'histoire et de géographie depuis plusieurs années à Paris dans le domaine de la cartographie et de la cartomatique. Elle s'intègre dans à la mise en œuvre du thème 3 du programme de géographie de terminale ES-L et S : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales » et plus particulièrement sur la première question du thème : « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ». Le croquis n'étant pas demandé aux épreuves du baccalauréat pour cette question, il s'agit, dans le cas présent, de réaliser un schéma d'appui à la composition de géographie. Ce schéma répond au titre suivant : "Le continent américain : des organisations intergouvernementales concurrentes". Par Samuel Coulon
    Zone académique : Paris
  • Organisation et dynamiques du territoire des Etats-Unis Nouvelle fenêtre

    M. Chartier propose un didacticiel pour le professeur du logiciel en ligne "paint.net" et la réalisation d'un croquis actualisé sur les Etats-Unis + croquis d'élèves scannés.
    Zone académique : Dijon

III - L'Afrique : les défis du développement

12 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Etude critique de documents : Afrique dans la mondialisation Nouvelle fenêtre

    Etude critique de documents de type Bac sur l'Afrique dans la mondialisation et pistes de correction.
    Zone académique : Besançon
  • Le Sahara : ressources, acteurs, conflits Nouvelle fenêtre

    Objectif général :comprendre en quoi les ressources du Sahara sont à la fois facteurs de développement et de conflits. La séance prend place dans le dernier tiers de l'année scolaire. Les élèves ont déjà eu l'occasion de réaliser des schémas intermédiaires simples (monde complexe, Londres, ville mondiale, …) et des croquis (Mondialisation, organisation du territoire des Etats-Unis et du Brésil,…). Nous pouvons donc nous appuyer sur des acquis solides et leur laisser plus d'autonomie dans la réalisation du schéma cartographique présenté ici.
    Zone académique : Créteil
  • Le continent Africain face au développement et à la mondialisation Nouvelle fenêtre

    Une proposition de leçon en géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : "les dynamiques des grandes aires continentales", Question 3 : "L'Afrique : les défis du développement". La séquence comprend le power point d'accompagnement pour l'enseignant, la démarche pédagogique, le cahier témoin et les fiches élèves (documents de travail). Dans le Power point de présentation est inclus la construction pas à pas du croquis sur l'Afrique, exigible au bac.
    Zone académique : Guyane
  • Etude de cas : le Sahara, ressources et conflits Nouvelle fenêtre

    Une proposition d'étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : "les dynamiques des grandes aires continentales", Question 3 : "L'Afrique : les défis du développement". La séquence comprend le power point d'accompagnement pour l'enseignant, la démarche pédagogique, le cahier témoin et les fiches élèves (documents de travail). Dans une première partie sont analysés les atouts et les contraintes du territoire. La seconde partie porte sur l'instabilité politique et la notion de territorialité. Enfin le dernier point abordé concerne l'attractivité de cet espace, convoité par des acteurs nombreux Une grande partie de la l'étude peut être traitée sous forme de travail en groupe.
    Zone académique : Guyane
  • Le Sahara, ressources et conflits Nouvelle fenêtre

    Thème 3 : "Dynamiques géographiques des grandes aires continentales". Question 2 : " L'Afrique, les défis du développement". Cartes animées et réalisation d'un croquis.
    Zone académique : Paris
  • Fiche FIG - L'Afrique face au développement et à la mondialisation Nouvelle fenêtre

    Le continent africain face au développement et à la mondialisation.
    Zone académique : Reims
  • L'Afrique, les défis du développement : quel travail cartographique sur ce thème ? Nouvelle fenêtre

    Le groupe de collègues propose ici un croquis analytique qui permet d'accompagner efficacement le cours sur « le continent africain face au développement et à la mondialisation ».
    Zone académique : Lille
  • L'Afrique du Sud : un pays émergent Nouvelle fenêtre

    C. De Joie propose un travail sur l'Afrique (L'Afrique : les défis du développement, Terminale ES/L) en salle informatique multimedia ; les élèves ont à leur disposition un diaporama-dossier documentaire (dont une vidéo sur le site.tv) et doivent compléter une fiche papier.
    Zone académique : Dijon

III - L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance

13 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Mumbaï Nouvelle fenêtre

    Mumbaï vous confie la tâche de présenter la situation économique et sociale de son territoire en vue de préparer son dossier de candidature aux JO de 2024. Une tâche complexe proposée par Philippe Nouvel.
    Zone académique : Bordeaux
  • Etude de cas : Mumbai, entre modernité et inégalités Nouvelle fenêtre

    Une proposition d'étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : "les dynamiques des grandes aires continentales", Question 3 : "L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance". La séquence comprend le power point d'accompagnement pour l'enseignant, la démarche pédagogique, le cahier témoin et les fiches élèves (documents de travail). Dans le Power point de présentation est inclus un travail de groupe devant conduire à l'élaboration du croquis sur Mumbai, exigible au bac.
    Zone académique : Guyane
  • Croquis de l'Asie orientale en expansion. Nouvelle fenêtre

    Croquis de l'Asie orientale en expansion.Exercice d'auto-évaluation créé par Didier Luzet du lycée des Haberges de Vesoul(70) destiné aux élèves de Terminales générales réalisé avec le logiciel Hot Potatoes 6 (Libre de droit).Il a pour objectif de leur permettre de se préparer notamment à l'épreuve de cartographie du baccalauréat en tentant de « reconstruire » la légende par association des différents symboles aux textes correspondants.Un système de validation est prévu.
    Zone académique : Besançon
  • Croquis du Japon dans le monde. Nouvelle fenêtre

    Croquis de la place du Japon dans le monde. Exercice d'auto-évaluation,créé par Didier Luzet du lycée des Haberges de Vesoul(70),destiné aux élèves de Terminales générales réalisé avec le logiciel Hot Potatoes 6 (Libre de droit). Il a pour objectif de leur permettre de se préparer notamment à l'épreuve de cartographie du baccalauréat en tentant de « reconstruire » la légende par association des différents symboles aux textes correspondants. Un système de validation est prévu.
    Zone académique : Besançon
  • Japon - Chine : ambitions mondiales, concurrences régionales, Tle S,ES,L Nouvelle fenêtre

    À partir d'un dossier documentaire et d'une sélection de quelques sites Internet, il s'agit d'étudier par une approche comparative le rôle joué par le Japon et la Chine dans le monde et en Asie orientale. Cette étude débouchera dans un premier temps sur l'élaboration d'un tableau thématique à double entrée, permettant de confronter la puissance chinoise et japonaise à l'échelle mondiale. Dans un second temps, cette leçon donnera lieu à la construction d'un schéma pouvant être intégré à une composition de géographie pour le baccalauréat. Préparé individuellement à partir d'un dossier documentaire constitué d'un ensemble de cartes et d'un texte, puis élaboré collectivement en classe à l'aide d'un logiciel de dessin vectoriel, ce schéma cartographique devra mettre en évidence les ambitions régionales de ces deux puissances majeures concurrentes et complémentaires d'Asie orientale.
    Zone académique : Paris
  • Etudier Mumbai grâce au numérique Nouvelle fenêtre

    Marie-Hélène De Sousa propose d'aborder une étude de cas par l'utilisation conjointe de Google Earth et de Inkscape. Ce travail doit permettre de passer de l'observation de paysages au langage cartographique, facilitant ainsi l'appropriation de l'exercice du croquis par les élèves.
    Zone académique : Rouen
  • Fiche FIG - La Chine, un centre de la mondialisation Nouvelle fenêtre

    Découvrir un des moyens utilisés par les États pour s'affirmer sur la scène internationale.
    Zone académique : Reims
  • Les villes globales asiatiques : des pôles de développement dans la mondialisation ? Nouvelle fenêtre

    Cyrille Chopin met à disposition une carte sur ce sujet, au format pdf et vectoriel.
    Zone académique : Rouen