Éduscol

Lycée général et technologique

I - Les Européens dans le peuplement de la terre

22 résultats trouvés dont 8 affichés
  • L'émigration italienne (différenciation pédagogique) Nouvelle fenêtre

    Une proposition très complète de Caroline SANCHEZ du Lycée Jacques Ruffié à Limoux. Elle concerne une leçon consacrée au thème d'histoire de Seconde "La place des populations de l'Europe dans le peuplement de la Terre" et propose une stratégie de différenciation pédagogique pour aborder ce thème. Elle se sert ici d'une situation de classe inversée afin de cibler au mieux les besoins des élèves.
    Zone académique : Montpellier
  • Le mystère Lapita Nouvelle fenêtre

    Exercice comprenant une analyse de corpus documentaire pour élaborer un croquis.
    Zone académique : Nouvelle-Calédonie
  • Le premier peuplement de l'Océanie (croquis progressif) Nouvelle fenêtre

    Croquis conçu pour être construit progressivement, au fil de la leçon. Il est donc découpé en trois parties correspondant aux trois grandes étapes du peuplement de l'Océanie qu'il tente de synthétiser. On sélectionne, avec les élèves, les informations à retenir et les signes à utiliser pour les représenter.
    Zone académique : Nouvelle-Calédonie
  • Le premier peuplement de l'Océanie (frise chronologique) Nouvelle fenêtre

    Le peuplement du Pacifique est un phénomène qui se déroule sur une longue durée : 40 000 ans au moins séparent l'arrivée des premiers êtres humains en Océanie de la fin de l'expansion polynésienne. En regard de cette échelle de temps, les migrations des potiers lapita par exemple, qui s'effectuent en moins de trois siècles, sont difficiles à représenter avec précision.
    Zone académique : Nouvelle-Calédonie
  • L'émigration britannique vers l'Australie dans le cadre de la ruée vers l'or dans la seconde moitié du XIXe siècle Nouvelle fenêtre

    Proposition d'activité en classe. Elle s'inscrit dans la partie adaptée du programme intitulée « La place des populations de l'Europe et de l'Océanie dans le peuplement de la Terre, dans laquelle il s'agit de montrer l'émigration d'Européens vers d'autres continents, au cours du XIXe siècle : une étude au choix d'une émigration de ce type (de préférence choisir une émigration vers l'Australie ou la Nouvelle-Zélande) ».
    Zone académique : Nouvelle-Calédonie
  • De Coblence à San Antonio, le parcours migratoire de Wilhelm Julius Kalteyer Nouvelle fenêtre

    Afin d'approfondir le chapitre consacré en Seconde à "La place des Européens dans le peuplement de la Terre", il peut être intéressant, en section européenne (Allemand), de suivre le parcours d'un migrant allemand.
    Zone académique : Rouen
  • Exercices adaptés aux élèves Dys en lycée - niveau 1 Nouvelle fenêtre

    La prise en compte des besoins des élèves Dys nécessite d'adapter les exercices. Si la mise en page varie, les compétences évaluées restent les mêmes que pour tout autre élève. L'exercice n'est pas simplifié dans son contenu, seule la forme est différente.
    Zone académique : Rouen
  • Rendez-vous de l'histoire : L'Afrique australe au XIXe siècle, un carrefour d'empires coloniaux européens Nouvelle fenêtre

    À partir d'un dossier documentaire et plusieurs cartes interactives, il s'agira d'étudier le partage de l'Afrique australe sous l'angle de l'antagonisme anglo-boer, de mettre en évidence la dimension économique, religieuse et idéologique du processus de peuplement de la région et d'évoquer enfin les conséquences politiques de l'implantation européenne. L'ensemble de la démarche a été présenté aux 18e Rendez-Vous de l'Histoire de Blois le samedi 10 octobre dans le cadre des ateliers pédagogiques organisés par la DNE et la DGESCO sous la présidence d'Olivier Grenouilleau. Pour répondre au thème des RDV de l'Histoire, ce sujet d'étude met davantage l'accent sur « l'immigration européenne en Afrique australe» que sur l'émigration européenne au sens strict du terme. Par Samuel Coulon, professeur au lycée Sophie-Germain (Paris 4e arr.).
    Zone académique : Paris

II - L’invention de la citoyenneté dans le monde antique

25 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Citoyenneté et démocratie à Athènes (V-IVème siècles avant JC) Nouvelle fenêtre

    Une proposition de leçon niveau seconde sur le chapitre d'histoire issu du thème 1. La séquence comprend le power point d'accompagnement pour l'enseignant, la démarche pédagogique, le cahier témoin et les fiches élèves (documents de travail). Une première partie porte sur la participation du citoyen à la vie politique de la cité. La seconde partie traite des critiques du régime démocratique à travers l'exemple du théâtre ainsi que sa disparition.
    Zone académique : Guyane
  • TraAM : Réaliser collaborativement une exposition virtuelle sur Athènes Nouvelle fenêtre

    La vie d'un citoyen à Athènes: les différentes dimensions de la citoyenneté associées aux lieux de la vie civique. Les élèves étudient la notice d'un objet archéologique en ligne sur le site du musée du Louvre, puis rédigent une notice qu'ils insèrent sur le plan interactif d'Athènes à l'aide de l'outil gratuit en ligne Thinglink (scénario TraAM lycée).
    Zone académique : Orléans-Tours
  • utiliser le pad dans e-lyco pour travailler sur la citoyenneté à Athènes Nouvelle fenêtre

    Un exemple d'utilisation du pad, nouveau service disponible dans e-lyco, pour étudier le citoyen et la démocratie à Athènes au Ve siècle avant notre ère.
    Zone académique : Nantes
  • Exercices adaptés aux élèves Dys en lycée - niveau 2 Nouvelle fenêtre

    Les élèves à besoins particuliers peuvent bénéficier d'un tiers temps pour les épreuves du Baccalauréat mais les sujets ne sont pas adaptés. L'enseignant doit donc amener progressivement ces élèves à développer des stratégies pour réussir sans adaptation. C'est pourquoi plusieurs niveaux d'adaptation sont ici proposés.
    Zone académique : Rouen
  • Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIème s.) Nouvelle fenêtre

    Voici la séquence préparée par Florence Girardet et Pascal Delavaux du Lycée Cournot de Gray. Les fichiers attachés à cet article portent sur la démarche et le cours ; s'y ajoute un sujet d'étude sur Leptis Magna, d'après un documentaire d'ARTE (2010).
    Zone académique : Besançon
  • La ville de Timgad : un exemple de romanisation Nouvelle fenêtre

    Pour rédiger un paragraphe répondant à la question "En quoi la ville de Timgad est-elle un exemple de romanisation ?", l'élève légende une image satellite de la ville et recherche des informations en ligne.
    Zone académique : Reims
  • les traces de la romanisation à Angers Nouvelle fenêtre

    Une découverte archéologique majeure dans le quartier de la gare à Angers a été faite au printemps 2010 lors de fouilles préventives réalisés à l'emplacement de l'ancienne clinique Saint Louis. Les archéologues de l'INRAP ont découvert les restes d'un sanctuaire dédié au dieu Mithra, datant au moins du IIIe siècle.
    Zone académique : Nantes
  • citoyenneté et démocratie à Athènes Nouvelle fenêtre

    Pour terminer la séquence sur la citoyenneté à Athènes aux Ve et IVe siècle avant J.C., une tâche complexe a été proposée aux élèves.
    Zone académique : Nantes

III - Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XIe-XIIIe siècle)

36 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Proposition de commentaire de documents sur le chapitre « La chrétienté médiévale » Nouvelle fenêtre

    Un exemple d'évaluation d'une durée d'une heure. Il s'agit d'une étude de documents.
    Zone académique : Besançon
  • Activité en salle informatique : Sociétés et cultures de l'Europe médiévale Nouvelle fenêtre

    La fiche Eduscol indique les supports d'étude possibles : « une église ou une cathédrale : elle permet d'aborder, à travers l 'exemple d'un monument central dans la ville ou le village et destiné à l'accueil des laïcs de toutes conditions, la spiritualité médiévale, la question de l'encadrement des fidèles, la puissance économique de l'Eglise, son rôle culturel, ses liens avec les autorités… »
    Zone académique : Besançon
  • Un monde urbain qui s'affirme (XIème-XIIIème siècle) Nouvelle fenêtre

    Une proposition de leçon niveau seconde sur le chapitre d'histoire relatif aux "cultures et sociétés urbaines" issu du thème 3 (Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle) tenant compte des adaptations de programme relatives aux DROM. La séquence comprend le power point d'accompagnement pour l'enseignant, la démarche pédagogique, le cahier témoin et les fiches élèves (documents de travail). Une première partie porte sur les causes de l'essor urbain. L'étude obligatoire est menée à partir de l'exemple de la ville de Bruges.
    Zone académique : Guyane
  • La chrétienté médiévale Nouvelle fenêtre

    Deux propositions de leçon niveau seconde sur le chapitre d'histoire relatif au thème 3 "Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle" tenant compte des adaptations de programme relatives aux Drom. Dans la version 1, l'étude porte sur l'analyse de l'Eglise abbatiale de Sainte Foy de Conques. Dans la version 2, l'étude aborde un exemple de répression à travers la croisade Albigeoise (http://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/spip.php?article74)
    Zone académique : Guyane
  • Etudier l'art roman et gothique avec la réalité augmentée Nouvelle fenêtre

    "Art gothique ou roman" est une application gratuite téléchargeable sur Google Play. Elle permet d'observer des édifices religieux de syle roman et gothique. Pour cela, il faut au préalable imprimer les marqueurs proposés sur le site Mirage. Hors connexion, les élèves ouvrent l'appli sur une tablette ou un smartphone. L'interface très simple propose deux modes : découverte ou évaluation. Il suffit ensuite de pointer l'appareil mobile vers le marqueur et l'édifice apparaît en 3D. En bougeant le marqueur, on peut observer les différentes parties extérieures.
    Zone académique : Rouen
  • TraAM : Des usages numériques pour apprendre en créant une fiche de révision multimédia (Padlet) Nouvelle fenêtre

    Apprendre à apprendre : réaliser des fiches de révision avec Padlet. Comment les TICE peuvent faciliter l'apprentissage et la révision en histoire-géographie ?
    Zone académique : Rennes
  • TraAM : Étude de cas d'une ville d'Europe du Nord : Paris Nouvelle fenêtre

    Séquence qui traite les sociétés et cultures urbaines à partir de l'étude de cas de Paris en utilisant le site de la BNF (ressource Eduthèque) et le logiciel Thinglink.
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • Exercices adaptés aux élèves Dys en lycée - niveau 3 Nouvelle fenêtre

    Les exercices adaptés de niveau 3 prennent ici toujours la forme d'une analyse d'un document. Seulement, la consigne n'est plus décomposée. Afin de guider l'élève, nous avons changé de ligne pour chacune des parties de la consigne. Les mots clés sont toujours en gras.
    Zone académique : Rouen

IV - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne

47 résultats trouvés dont 8 affichés
  • TraAM 2017: Portraits d'Hommes de la Renaissance Nouvelle fenêtre

    S'informer dans le monde du numérique pour réaliser une biographie n'est pas une chose aisée pour un élève. Trop souvent, il se contente de recopier des informations sans les sélectionner ni les hiérarchiser. Pourtant, trouver une problématique pour réaliser une biographie facilite la recherche sur des encyclopédies collaboratives comme Wikipédia et comprendre le fonctionnement de cet outil permet de l'utiliser de manière plus pertinente.
    Zone académique : Rouen
  • [e-éducation] Travailler sur des sources artistiques avec un parcours Élea Nouvelle fenêtre

    Le Groupe d'expérimentations pédagogiques (GEP) s'est engagé dans la conception de parcours-ressources de e-éducation sur la plateforme académique Éléa (plateforme Moodle de l'académie de Versailles). L'objectif est de proposer des exemples de scénarios pédagogiques relevant de la e-éducation avec des approches pédagogiques variées. Voici une proposition en classe de Seconde en histoire. L'objectif de cette proposition est d'amener les élèves à la rédaction d'une synthèse répondant à la question : En quoi l'image étudiée montre-t-elle que Martin Luther a donné naissance à un nouveau courant religieux ? Pour cela, le scénario suit une progression en plusieurs étapes donnant aux élèves la possibilité de comprendre l'œuvre étudiée (vidéo de présentation du parcours à visionner).
    Zone académique : Versailles
  • Un essai d'histoire à parts égales. Étudier une "rencontre", l'exemple de la capture d'Atahualpa à Cajamarca Nouvelle fenêtre

    Nous avons choisi de confronter les élèves à deux récits de la capture d'Atahualpa à Cajamarca. L'un est espagnol et émane très probablement d'un des fantassins espagnols présents à Cajamarca lors de la capture de l'Inca usurpateur. L'autre est la retranscription en espagnol d'un récit quechua de Titu Inca Yupanqui, neveu d'Atahualpa. La lecture des sources étudiées lors de ce travail a été réalisée à la maison par les élèves. Après une rapide mise au point sur le travail personnel des élèves, la première partie de l'heure consacrée en classe à ce travail consiste à définir les termes du sujet, à en mesurer les enjeux puis à noter les principales pistes de réponse. A partir de ce canevas élaboré en classe entière, les élèves, par groupe de deux, préparent, dans la seconde moitié de l'heure, le plan du travail qu'ils enregistreront pour répondre à la problématique.
    Zone académique : Rouen
  • Les hommes de la Renaissance Nouvelle fenêtre

    Une proposition de leçon niveau seconde issue du thème 4. La séquence comprend le power point d'accompagnement pour l'enseignant, la démarche pédagogique, le cahier témoin et les fiches élèves (documents de travail). La première étude porte sur Léonard de Vinci, la seconde sur Martin Luther.
    Zone académique : Guyane
  • Le printemps de Botticelli Nouvelle fenêtre

    Étude de cas : Le tableau de Botticelli "Le Printemps" On étudie un artiste dans son environnement intellectuel, religieux, social, politique. On veille à identifier […] le projet esthétique dans une époque d'effervescence […] artistique.
    Zone académique : Nice
  • TraAM : Des usages numériques pour apprendre en créant une fiche de révision multimédia (Evernote) Nouvelle fenêtre

    Apprendre à apprendre : réaliser des fiches de révision avec Evernote. Comment les TICE peuvent faciliter l'apprentissage et la révision en histoire-géographie ?
    Zone académique : Rennes
  • Exercices adaptés aux élèves Dys en lycée- niveau 4 Nouvelle fenêtre

    Les exercices de niveau 4 sont des analyses de deux documents. C'est aussi l'occasion d'aborder l'utilisation du brouillon avec les élèves Dys.
    Zone académique : Rouen
  • Les nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne. Nouvelle fenêtre

    Cette proposition pédagogique invite à s'interroger sur les raisons qui conduisent les Européens à se heurter à l'Empire Ottoman et sur comment les Grandes Découvertes modifient-elles la place et le regard des Européens sur le monde.Le tout à travers différentes études de cas (Constantinople, Séville, Tenochtitlán).
    Zone académique : Besançon

V - Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine

25 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Enseigner la Révolution française Nouvelle fenêtre

    Support de formation
    Zone académique : Nice
  • Créer des Unes révolutionnaires Nouvelle fenêtre

    Présentation d'un travail interdisciplinaire histoire et en documentation. Il s'agit de faire réaliser aux élèves des Unes de presse consacrées aux événements de la Révolution française. Les élèves doivent travailler par binômes sur des thèmes tirés au sort, avec un premier temps de recherche (2h) puis deux heures en salle informatique pour réaliser leur Une sur Piktochart.
    Zone académique : Versailles
  • Quand Daumier se paie la poire de Louis-Philippe Nouvelle fenêtre

    Travail sur la caricature et l'influence de Daumier, mené à partir de sites internet: L'Histoire par l'image et l'exposition "Daumier et ses héritiers" (BNF via Eduthèque).
    Zone académique : Orléans-Tours
  • Violences révolutionnaires et le jeu vidéo Assassin's creed unity Nouvelle fenêtre

    Utilisation des images du jeu Assassin's creed untiy dans le cadre d'une introduction à la révolution française et d'une éducation aux médias et à l'information
    Zone académique : Lyon
  • La Révolution française: un nouvel univers politique Nouvelle fenêtre

    Traiter le thème "La Révolution française, un nouvel univers politique" par une entrée notionnelle. Notions de liberté et d'égalité appréhendées au travers de différents corpus documentaires. Analyse des corpus pour caractériser les acteurs (les philophes, les femmes, le peuple...) et comprendre que le terme de "liberté" ou d'"égalité" n'a pas le même sens pour chacun d'eux. Des outils d'aide permettent une pédagogie plus différenciée pour chacun des groupes.Mise en commun : élaboration par le groupe-classe d'organigrammes de synthèse.
    Zone académique : Reims
  • Une tâche complexe: rédiger un article sur la Révolution française Nouvelle fenêtre

    Ce scénario pédagogique associe tâche complexe et travail de groupe de 3/4 : chaque groupe dispose de 3 heures pour rédiger un article en s'appuyant au besoin sur des ressources complémentaires (dictionnaire, chronologie de la Révolution française, corpus de textes...). En amont,(classe inversée) les élèves ont pris connaissance des ressources afin d'assimiler des savoirs de base sur chaque acteur avant de réaliser la tâche complexe. La mise en commun permet de compléter un tableau chronologique montrant le rôle de chaque acteur, collectif (le peuple, les femmes...) ou individuel (Robespierre ...), dans le processus révolutionnaire
    Zone académique : Reims
  • La monarchie au XVIIIe siècle et la montée des idées de liberté Nouvelle fenêtre

    Travail en autonomie des élèves ou leçon interactive. Pour les collègues qui utilisent le diaporama avec vidéoprojecteur, cet exemple montre comment peuvent être conciliés l'usage du manuel et l'usage du diaporama. Pendant le cours les élèves restent actifs, en phase de recherche sur le manuel ou questionnés à partir des documents projetés. De courts bilans peuvent être proposés après que les élèves ont eux-mêmes résumé l'essentiel des thèmes abordés. Le cours ici présenté concerne le premier chapitre de la leçon sur les expériences politiques en France du XVIIIe s. à 1848. Il inclut une étude simplifiée de la fiscalité d'Ancien Régime, dont les gabelles.
    Zone académique : Besançon
  • La Révolution française et ses acteurs Nouvelle fenêtre

    Quiz réalisé à l'aide du logiciel Hot Potatoes avec pour objectif d'associer les acteurs de la révolution, avec les descriptifs correspondants.
    Zone académique : Besançon