Éduscol

Lycée général et technologique

I - Les Européens dans le peuplement de la terre

23 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Les Européens dans le peuplement de la Terre Nouvelle fenêtre

    Une proposition pédagogique pour traiter ce thème introductif qui présente la double originalité de se situer sur un temps très long, de l'Antiquité au XIXe siècle, et dans un cadre géographique très vaste, puisqu'il dépasse la simple évocation de l'Europe, pour s'intéresser aux migrations des Européens vers les autres continents. La séquence comprend la démarche pédagogique, le cours projetable, les fiches élèves ainsi que les évaluations formatives proposées tout au long de son déroulement (pas d'évaluation sommative)
    Zone académique : Guyane
  • L'émigration italienne (différenciation pédagogique) Nouvelle fenêtre

    Une proposition très complète de Caroline SANCHEZ du Lycée Jacques Ruffié à Limoux. Elle concerne une leçon consacrée au thème d'histoire de Seconde "La place des populations de l'Europe dans le peuplement de la Terre" et propose une stratégie de différenciation pédagogique pour aborder ce thème. Elle se sert ici d'une situation de classe inversée afin de cibler au mieux les besoins des élèves.
    Zone académique : Montpellier
  • Le premier peuplement de l'Océanie (croquis progressif) Nouvelle fenêtre

    Croquis conçu pour être construit progressivement, au fil de la leçon. Il est donc découpé en trois parties correspondant aux trois grandes étapes du peuplement de l'Océanie qu'il tente de synthétiser. On sélectionne, avec les élèves, les informations à retenir et les signes à utiliser pour les représenter.
    Zone académique : Nouvelle-Calédonie
  • Le premier peuplement de l'Océanie (frise chronologique) Nouvelle fenêtre

    Le peuplement du Pacifique est un phénomène qui se déroule sur une longue durée : 40 000 ans au moins séparent l'arrivée des premiers êtres humains en Océanie de la fin de l'expansion polynésienne. En regard de cette échelle de temps, les migrations des potiers lapita par exemple, qui s'effectuent en moins de trois siècles, sont difficiles à représenter avec précision.
    Zone académique : Nouvelle-Calédonie
  • Le mystère Lapita Nouvelle fenêtre

    Exercice comprenant une analyse de corpus documentaire pour élaborer un croquis.
    Zone académique : Nouvelle-Calédonie
  • L'émigration britannique vers l'Australie dans le cadre de la ruée vers l'or dans la seconde moitié du XIXe siècle Nouvelle fenêtre

    Proposition d'activité en classe. Elle s'inscrit dans la partie adaptée du programme intitulée « La place des populations de l'Europe et de l'Océanie dans le peuplement de la Terre, dans laquelle il s'agit de montrer l'émigration d'Européens vers d'autres continents, au cours du XIXe siècle : une étude au choix d'une émigration de ce type (de préférence choisir une émigration vers l'Australie ou la Nouvelle-Zélande) ».
    Zone académique : Nouvelle-Calédonie
  • De Coblence à San Antonio, le parcours migratoire de Wilhelm Julius Kalteyer Nouvelle fenêtre

    Afin d'approfondir le chapitre consacré en Seconde à "La place des Européens dans le peuplement de la Terre", il peut être intéressant, en section européenne (Allemand), de suivre le parcours d'un migrant allemand.
    Zone académique : Rouen
  • Exercices adaptés aux élèves Dys en lycée - niveau 1 Nouvelle fenêtre

    La prise en compte des besoins des élèves Dys nécessite d'adapter les exercices. Si la mise en page varie, les compétences évaluées restent les mêmes que pour tout autre élève. L'exercice n'est pas simplifié dans son contenu, seule la forme est différente.
    Zone académique : Rouen

II - L’invention de la citoyenneté dans le monde antique

28 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Analyse de document(s) : premiers pas Nouvelle fenêtre

    Voici une première approche de l'analyse de document en histoire seconde concernant le chapitre « citoyenneté et démocratie à Athènes au Vème et IVème siècle avant JC ». . La consigne est décomposée et les premiers éléments de méthode apparaissent.
    Zone académique : Besançon
  • Citoyenneté et démocratie à Athènes Nouvelle fenêtre

    Thème 2: l'invention de la citoyenneté dans le monde antique. Tâche complexe. Vous êtes un marchand grec qui doit donner son avis après le jugement sur la citoyenneté d'un dénommé Euxithéos. Régis Renouleaud.
    Zone académique : Bordeaux
  • Timgad, un lieu d'intégration par la romanisation et la citoyenneté Nouvelle fenêtre

    Thème 2: l'invention de la citoyenneté dans le monde antique. Philippe Nouvel et Frédéric Pinchinat vous proposent de travailler une partie du thème 2 du programme d'histoire de Seconde : l'invention de la citoyenneté dans le monde antique. L'approche est originale ; la citoyenneté dans l'empire romain est analysée dans ses multiples expressions, à travers l'exemple de Timgad, et débouche sur la réalisation d'un croquis. Toutes les activités invitent les élèves à manier les TICE.
    Zone académique : Bordeaux
  • Citoyenneté et démocratie à Athènes (V-IVème siècles avant JC) Nouvelle fenêtre

    Une proposition de leçon niveau seconde sur le chapitre d'histoire issu du thème 1. La séquence comprend le power point d'accompagnement pour l'enseignant, la démarche pédagogique, le cahier témoin et les fiches élèves (documents de travail). Une première partie porte sur la participation du citoyen à la vie politique de la cité. La seconde partie traite des critiques du régime démocratique à travers l'exemple du théâtre ainsi que sa disparition.
    Zone académique : Guyane
  • TraAM : Réaliser collaborativement une exposition virtuelle sur Athènes Nouvelle fenêtre

    La vie d'un citoyen à Athènes: les différentes dimensions de la citoyenneté associées aux lieux de la vie civique. Les élèves étudient la notice d'un objet archéologique en ligne sur le site du musée du Louvre, puis rédigent une notice qu'ils insèrent sur le plan interactif d'Athènes à l'aide de l'outil gratuit en ligne Thinglink (scénario TraAM lycée).
    Zone académique : Orléans-Tours
  • utiliser le pad dans e-lyco pour travailler sur la citoyenneté à Athènes Nouvelle fenêtre

    Un exemple d'utilisation du pad, nouveau service disponible dans e-lyco, pour étudier le citoyen et la démocratie à Athènes au Ve siècle avant notre ère.
    Zone académique : Nantes
  • Exercices adaptés aux élèves Dys en lycée - niveau 2 Nouvelle fenêtre

    Les élèves à besoins particuliers peuvent bénéficier d'un tiers temps pour les épreuves du Baccalauréat mais les sujets ne sont pas adaptés. L'enseignant doit donc amener progressivement ces élèves à développer des stratégies pour réussir sans adaptation. C'est pourquoi plusieurs niveaux d'adaptation sont ici proposés.
    Zone académique : Rouen
  • Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIème s.) Nouvelle fenêtre

    Voici la séquence préparée par Florence Girardet et Pascal Delavaux du Lycée Cournot de Gray. Les fichiers attachés à cet article portent sur la démarche et le cours ; s'y ajoute un sujet d'étude sur Leptis Magna, d'après un documentaire d'ARTE (2010).
    Zone académique : Besançon

III - Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XIe-XIIIe siècle)

37 résultats trouvés dont 8 affichés
  • TraAM : Comment et pourquoi les régimes totalitaires se mettent-ils en scène ? Nouvelle fenêtre

    C'est un travail utilisant le site Ina Jalons. Auteurs : Sophie Prezeau, Gil Belliard. Ce travail s'inscrit dans la thématique TraAM 2014 -2015 "Capacités et moments numériques".
    Zone académique : Grenoble
  • Activité en salle informatique : Sociétés et cultures de l'Europe médiévale Nouvelle fenêtre

    La fiche Eduscol indique les supports d'étude possibles : « une église ou une cathédrale : elle permet d'aborder, à travers l 'exemple d'un monument central dans la ville ou le village et destiné à l'accueil des laïcs de toutes conditions, la spiritualité médiévale, la question de l'encadrement des fidèles, la puissance économique de l'Eglise, son rôle culturel, ses liens avec les autorités… »
    Zone académique : Besançon
  • Proposition de commentaire de documents sur le chapitre « La chrétienté médiévale » Nouvelle fenêtre

    Un exemple d'évaluation d'une durée d'une heure. Il s'agit d'une étude de documents.
    Zone académique : Besançon
  • Un monde urbain qui s'affirme (XIème-XIIIème siècle) Nouvelle fenêtre

    Une proposition de leçon niveau seconde sur le chapitre d'histoire relatif aux "cultures et sociétés urbaines" issu du thème 3 (Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle) tenant compte des adaptations de programme relatives aux DROM. La séquence comprend le power point d'accompagnement pour l'enseignant, la démarche pédagogique, le cahier témoin et les fiches élèves (documents de travail). Une première partie porte sur les causes de l'essor urbain. L'étude obligatoire est menée à partir de l'exemple de la ville de Bruges.
    Zone académique : Guyane
  • La chrétienté médiévale Nouvelle fenêtre

    Deux propositions de leçon niveau seconde sur le chapitre d'histoire relatif au thème 3 "Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle" tenant compte des adaptations de programme relatives aux Drom. Dans la version 1, l'étude porte sur l'analyse de l'Eglise abbatiale de Sainte Foy de Conques. Dans la version 2, l'étude aborde un exemple de répression à travers la croisade Albigeoise (http://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/spip.php?article74)
    Zone académique : Guyane
  • Etudier l'art roman et gothique avec la réalité augmentée Nouvelle fenêtre

    "Art gothique ou roman" est une application gratuite téléchargeable sur Google Play. Elle permet d'observer des édifices religieux de syle roman et gothique. Pour cela, il faut au préalable imprimer les marqueurs proposés sur le site Mirage. Hors connexion, les élèves ouvrent l'appli sur une tablette ou un smartphone. L'interface très simple propose deux modes : découverte ou évaluation. Il suffit ensuite de pointer l'appareil mobile vers le marqueur et l'édifice apparaît en 3D. En bougeant le marqueur, on peut observer les différentes parties extérieures.
    Zone académique : Rouen
  • TraAM : Des usages numériques pour apprendre en créant une fiche de révision multimédia (Padlet) Nouvelle fenêtre

    Apprendre à apprendre : réaliser des fiches de révision avec Padlet. Comment les TICE peuvent faciliter l'apprentissage et la révision en histoire-géographie ?
    Zone académique : Rennes
  • TraAM : Étude de cas d'une ville d'Europe du Nord : Paris Nouvelle fenêtre

    Séquence qui traite les sociétés et cultures urbaines à partir de l'étude de cas de Paris en utilisant le site de la BNF (ressource Eduthèque) et le logiciel Thinglink.
    Zone académique : Clermont-Ferrand

IV - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne

52 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Atelier d'écriture : A la découverte du Nouveau Monde Nouvelle fenêtre

    Projet français/Histoire géographie : il s'agit de faire construire aux élèves un récit à partir de faits historiques. La construction d'un récit narratif reposant sur la recherche d'éléments historiques croise de multiples compétences et de savoir-faire en français comme en histoire. Au fur et à mesure de l'élaboration du récit, les élèves auront également à compléter une carte retraçant leur parcours (tâche cartographique complexe). Cet atelier peut être proposé aux élèves dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Simplifié, il pourrait également faire office d'EPI long pour le niveau de 5ème
    Zone académique : Guyane
  • La Renaissance : étude de Raphaël et l'Ecole d'Athènes Nouvelle fenêtre

    Le programme de la classe de Seconde nous propose d'étudier un artiste de la Renaissance et son œuvre. (Thème 4, Question « Les hommes de la Renaissance, XVe-XVIe s). Il est possible pour cela de travailler sur la célèbre fresque "L'école d'Athènes" de Raphaël située au Vatican, en cherchant à répondre à la question "En quoi l'artiste Raphaël est-il représentatif de la société de son époque?" L'activité proposée s'étale sur deux heures, dont une au CDI. A partir d'une reproduction de la fresque, les élèves (en binômes) doivent compléter un tableau détaillant l'ensemble des personnages représentés, en indiquant leurs dates, leur origine, leur description et leur fonction ou domaine de spécialité. Ensuite les élèves doivent répondre à quelques questions en s'appuyant sur une sélection de documents regroupés sur un Padlet. Cette étude permet notamment d'aborder la question du mécénat et du rôle des princes, les nouveaux procédés artistiques (perspective, utilisation des mathématiques, sfumato), l'influence de l'Antiquité, et l'Humanisme. Elle s'inscrit dans le PEAC (parcours d'éducation artistique et culturel).
    Zone académique : Rouen
  • L'élargissement du monde connu, première mondialisation Nouvelle fenêtre

    L'objectif est de comprendre l'espace Monde et la première Mondialisation : - la construction des espaces et d'une organisation du monde sur la longue durée - la mondialisation par une approche géographique liée à la connexion des sociétés et des distances entre elles depuis le XVe siècle.
    Zone académique : Besançon
  • El Cano Nouvelle fenêtre

    Thème 4: nouveaux horizons géographiques et culturels des européens à l'époque moderne. Aurélie Dongeux confie à ses élèves la création d'une affiche sur El Cano pour l'office de tourisme de Guetarria. Une autre façon d'aborder cette question d'histoire.
    Zone académique : Bordeaux
  • La mariage de Figaro Nouvelle fenêtre

    Thème 4: nouveaux horizons géographiques et culturels des européens à l'époque moderne. Travail interdisciplinaire avec le français. A partir d'un corpus de texte sur l'éloge et le blâme les élèves mettent en valeur l'historicité du monologue sur le blâme de Figaro. David Millerou.
    Zone académique : Bordeaux
  • TraAM 2017: Portraits d'Hommes de la Renaissance Nouvelle fenêtre

    S'informer dans le monde du numérique pour réaliser une biographie n'est pas une chose aisée pour un élève. Trop souvent, il se contente de recopier des informations sans les sélectionner ni les hiérarchiser. Pourtant, trouver une problématique pour réaliser une biographie facilite la recherche sur des encyclopédies collaboratives comme Wikipédia et comprendre le fonctionnement de cet outil permet de l'utiliser de manière plus pertinente.
    Zone académique : Rouen
  • [e-éducation] Travailler sur des sources artistiques avec un parcours Élea Nouvelle fenêtre

    Le Groupe d'expérimentations pédagogiques (GEP) s'est engagé dans la conception de parcours-ressources de e-éducation sur la plateforme académique Éléa (plateforme Moodle de l'académie de Versailles). L'objectif est de proposer des exemples de scénarios pédagogiques relevant de la e-éducation avec des approches pédagogiques variées. Voici une proposition en classe de Seconde en histoire. L'objectif de cette proposition est d'amener les élèves à la rédaction d'une synthèse répondant à la question : En quoi l'image étudiée montre-t-elle que Martin Luther a donné naissance à un nouveau courant religieux ? Pour cela, le scénario suit une progression en plusieurs étapes donnant aux élèves la possibilité de comprendre l'œuvre étudiée (vidéo de présentation du parcours à visionner).
    Zone académique : Versailles
  • Un essai d'histoire à parts égales. Étudier une "rencontre", l'exemple de la capture d'Atahualpa à Cajamarca Nouvelle fenêtre

    Nous avons choisi de confronter les élèves à deux récits de la capture d'Atahualpa à Cajamarca. L'un est espagnol et émane très probablement d'un des fantassins espagnols présents à Cajamarca lors de la capture de l'Inca usurpateur. L'autre est la retranscription en espagnol d'un récit quechua de Titu Inca Yupanqui, neveu d'Atahualpa. La lecture des sources étudiées lors de ce travail a été réalisée à la maison par les élèves. Après une rapide mise au point sur le travail personnel des élèves, la première partie de l'heure consacrée en classe à ce travail consiste à définir les termes du sujet, à en mesurer les enjeux puis à noter les principales pistes de réponse. A partir de ce canevas élaboré en classe entière, les élèves, par groupe de deux, préparent, dans la seconde moitié de l'heure, le plan du travail qu'ils enregistreront pour répondre à la problématique.
    Zone académique : Rouen

V - Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine

27 résultats trouvés dont 8 affichés
  • La dynamique révolutionnaire en 1789 Nouvelle fenêtre

    Thème 5: Révolutions, libertés, nations à l'aube de l'époque contemporaine. Pierre Deluze Letang, député aux Etats Généraux de la sénéchaussée de Bordeaux écrit à sa femme pour lui raconter les premiers tourbillons de la révolution. Il doit tenir compte des temps de transport pour que sa missive arrive avant le 30 juillet 1789. Une tâche complexe proposée par Philippe Gardey
    Zone académique : Bordeaux
  • La Liberté ou la mort Nouvelle fenêtre

    Thème 5: Révolutions, libertés, nations, à l'aube de l'époque contemporaine. Au travers d'une oeuvre picturale comprendre que l'art peut être mis au service d'une idéologie. Eric Sayerce Pon
    Zone académique : Bordeaux
  • Enseigner la Révolution française Nouvelle fenêtre

    Support de formation
    Zone académique : Nice
  • Créer des Unes révolutionnaires Nouvelle fenêtre

    Présentation d'un travail interdisciplinaire histoire et en documentation. Il s'agit de faire réaliser aux élèves des Unes de presse consacrées aux événements de la Révolution française. Les élèves doivent travailler par binômes sur des thèmes tirés au sort, avec un premier temps de recherche (2h) puis deux heures en salle informatique pour réaliser leur Une sur Piktochart.
    Zone académique : Versailles
  • Quand Daumier se paie la poire de Louis-Philippe Nouvelle fenêtre

    Travail sur la caricature et l'influence de Daumier, mené à partir de sites internet: L'Histoire par l'image et l'exposition "Daumier et ses héritiers" (BNF via Eduthèque).
    Zone académique : Orléans-Tours
  • Violences révolutionnaires et le jeu vidéo Assassin's creed unity Nouvelle fenêtre

    Utilisation des images du jeu Assassin's creed untiy dans le cadre d'une introduction à la révolution française et d'une éducation aux médias et à l'information
    Zone académique : Lyon
  • La Révolution française: un nouvel univers politique Nouvelle fenêtre

    Traiter le thème "La Révolution française, un nouvel univers politique" par une entrée notionnelle. Notions de liberté et d'égalité appréhendées au travers de différents corpus documentaires. Analyse des corpus pour caractériser les acteurs (les philophes, les femmes, le peuple...) et comprendre que le terme de "liberté" ou d'"égalité" n'a pas le même sens pour chacun d'eux. Des outils d'aide permettent une pédagogie plus différenciée pour chacun des groupes.Mise en commun : élaboration par le groupe-classe d'organigrammes de synthèse.
    Zone académique : Reims
  • Une tâche complexe: rédiger un article sur la Révolution française Nouvelle fenêtre

    Ce scénario pédagogique associe tâche complexe et travail de groupe de 3/4 : chaque groupe dispose de 3 heures pour rédiger un article en s'appuyant au besoin sur des ressources complémentaires (dictionnaire, chronologie de la Révolution française, corpus de textes...). En amont,(classe inversée) les élèves ont pris connaissance des ressources afin d'assimiler des savoirs de base sur chaque acteur avant de réaliser la tâche complexe. La mise en commun permet de compléter un tableau chronologique montrant le rôle de chaque acteur, collectif (le peuple, les femmes...) ou individuel (Robespierre ...), dans le processus révolutionnaire
    Zone académique : Reims