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Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Cycle 4    Troisième - Histoire    L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Cycle 4

Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

9 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Le génocide des Arméniens ou la violence faite aux civils Nouvelle fenêtre

    Alexandre Bouineau propose un travail sur le génocide des Arméniens avec la volonté d'exploiter quelques planches d'une bande dessinée (et confrontation de documents sources). L'activité proposée s'attache à faire construire par les élèves la notion de génocide et compléter la notion de violence de masse. Le travail pose des consignes ouvertes.
    Zone académique : Grenoble
  • TraAM : Projet transdisciplinaire en histoire des arts autour du monument aux morts Nouvelle fenêtre

    Rosène Charpine (histoire-géographie), Armelle CAIX (arts plastiques), Claudio DE FRANCESCO (italien) et Sabrina TRICAUD (histoire et géographie) ont mené un projet dont le titre était "L'histoire de cet inconnu dont le monument aux morts de ma commune porte la mémoire", une démarche interdisciplinaire ancrée sur l'usage des outils numériques, prioritairement nomades. Ceux-ci sont à la fois source d'informations, outil d'apprentissage, outil d'intégration des compétences disciplinaires et des apprentissages transversaux, et mode de production des élèves.et ses collègues proposent un projet transdisciplinaire en histoire des arts autour du monument aux morts.
    Zone académique : Grenoble
  • Lettres croisées de la Grande Guerre Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre d'une séance d'AP, les élèves rédigent des lettres croisées entre une soeur à l'arrière et son frère, soldat au front. Mobilisation des connaissances, réflexion sur la notion de contexte (temporel, culturel, ...) et acquisition ou renforcement des compétences du récit sont au rendez-vous de cette séance.
    Zone académique : Nantes
  • Ressources pour évoquer le génocide des Arméniens Nouvelle fenêtre

    Un exemple d'approche possible pour aborder le génocide des Arméniens et expliquer pourquoi ce peuple subit un sort particulier lors de la première guerre mondiale.
    Zone académique : Besançon
  • Affiches de propagande durant les guerres mondiales Nouvelle fenêtre

    Deux activités proposées par J. Riffault et A. Gardant : « Obtenir l'or et la victoire » (montrer qu'en France la propagande fut utilisée massivement pour financer la Première Guerre mondiale) et « Soulèvements patriotes et propagande » (montrer que la propagande fut massivement utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale par les Alliés et le gouvernement de Vichy afin de remporter la victoire), à partir d'affiches (commentaires de documents et rédactions de synthèses).
    Zone académique : Orléans-Tours
  • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Nouvelle fenêtre

    Un professeur de l'académie a souhaité faire travailler ses élèves en groupe très rapidement dans l'année ; la partie concernant les civils et celle consacrée à la Révolution russe dans le thème 1 du programme d'histoire lui ont a semblé les plus appropriées car elles offraient de multiples possibilités de création et de sources. Elle présente ici ces deux temps de mise en ainsi qu'un retour d'expérience utile.
    Zone académique : Amiens
  • Verdun : bataille représentative de la guerre totale Nouvelle fenêtre

    À partir d'analyse croisée de cartes et de chronologies animées ainsi que de documents type témoignage reconstituer la bataille de Verdun en vue de rédiger un paragraphe argumenté montrant que Verdun est une bataille représentative du caractère de guerre totale de la Première Guerre mondiale.
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Les enfants dans la Grande Guerre : un point d'entrée dans la notion de ''Guerre Totale'' Nouvelle fenêtre

    Il s'agit de faire découvrir aux e?le?ves le concept de guerre totale par la thématique de l'enfance dans la guerre, ce plus particulièrement en France. En effet, au-dela? de la mobilisation morale des enfants, notamment a? l'e?cole (rédaction de lettres, organisation de quêtes, marraines de guerre, etc...) et si l'image de l'enfant est largement utilisée dans l'iconographie de guerre de la plupart des pays belligérants, la propagande française se démarque par la mise en valeur d'enfants « héroïques » engage?s volontaires avant l'âge légal de 17 ans. Ces cas, extrêmement rares (trois « fugues héroïques» sont ainsi recense?es en tout et pour tout dans les lyce?es parisiens), furent exploite?s par une propagande cherchant a? faire d'eux des e?le?ments représentatifs de toute la jeunesse française.
    Zone académique : Versailles

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres

3 résultats trouvés dont 3 affichés
  • Les régimes totalitaires dans les années 1930 Nouvelle fenêtre

    Sylvain Hausard propose d'expliquer les caractéristiques d'un régime totalitaire. Cette tâche complexe s'insère dans le chapitre d'histoire « Les régimes totalitaires dans les années 1930 ». Elle se greffe à la fin de la séquence et donne aux élèves l'occasion de manipuler les concepts, le vocabulaire spécifique, ainsi que les repères chronologiques.
    Zone académique : Grenoble
  • Mai 1968: images et médias Nouvelle fenêtre

    séquence pédagogique à partir d'archives de l'INA et d'une exposition virtuelle de la Bnf.
    Zone académique : Versailles
  • Etude d'un film de propagande : Le Triomphe de la Volonté (Film de Leni Riefenstahl) Nouvelle fenêtre

    Cette séance s'intègre à l'étude du totalitarisme nazi. Les élèves peuvent travailler, au choix, de manière individuelle ou en binôme. Connaissances: Identifier les caractères et les fondements du totalitarisme nazi. Situer l'œuvre dans son contexte historique. (D.51.2 , D51.4) Capacités: Analyser un extrait de film (D 53) Porter un regard critique sur une œuvre (D 54.3) Utiliser une encyclopédie en ligne. Travailler en autonomie en salle informatique.
    Zone académique : Dijon

La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement

8 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Pourquoi la Seconde Guerre Mondiale est-elle considérée comme une guerre d'anéantissement ? Nouvelle fenêtre

    Lionel Bourgeon et Sophie Richerd propose la séquence complète, présentée lors des Journées de l'Inspection 3ème , propose une approche du thème 3 "la Seconde Guerre mondiale une guerre d'anéantissement". On trouvera une mise en oeuvre du thème ; une chronologie (professeur - élève - diaporama) ; une activité sur la bataille de Stalingrad ; une activité sur les génocides (scénario - fiche professeur - fiche élève - proposition HDA - proposition d'évaluation).
    Zone académique : Grenoble
  • En quoi la bataille du Pacifique est-elle révélatrice de l'engagement total des sociétés dans ce conflit? Nouvelle fenêtre

    Alexandre Bouineau propose un travail autour de la bataille du Pacifique à partir d'extraits de films et de planches de BD.
    Zone académique : Grenoble
  • Affiches de propagande durant les guerres mondiales Nouvelle fenêtre

    Deux activités proposées par J. Riffault et A. Gardant : « Obtenir l'or et la victoire » (montrer qu'en France la propagande fut utilisée massivement pour financer la Première Guerre mondiale) et « Soulèvements patriotes et propagande » (montrer que la propagande fut massivement utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale par les Alliés et le gouvernement de Vichy afin de remporter la victoire), à partir d'affiches (commentaires de documents et rédactions de synthèses).
    Zone académique : Orléans-Tours
  • TraAM 2017 : sur les traces de la Seconde Guerre mondiale Nouvelle fenêtre

    En classe de 3ème, les élèves doivent mener une recherche en salle pupitre sur l'origine du nom des rues de leur ville et réaliser ensuite un parcours de visite en utilisant Google Earth. Le thème retenu est celui de la Seconde Guerre mondiale. Principalement, les compétences mises en œuvre concernent 3 domaines : s'informer dans le monde du numérique, pratiquer différents langages en histoire et en géographie, coopérer et mutualiser.
    Zone académique : Lille
  • Le débarquement du 6 juin 1944 Nouvelle fenêtre

    Deux films : le jour le plus long et il faut sauver le soldat Ryan. La séquence se déroule en classe entière sur deux séances (la durée tient surtout au fait que le simple visionnage des deux extraits de films prend près de 25 minutes). Cette séquence concerne la classe de 3e, elle a eu lieu au début du chapitre sur « La Seconde Guerre mondiale » dans la première partie « les différentes phases militaires du conflit », après avoir énuméré sous forme de tableau les étapes de la guerre, les offensives nazies, les offensives alliées, la séquence prenant place dans cette dernière.
    Zone académique : Lyon
  • Étude des principes du régime de Vichy à partir de deux affiches Nouvelle fenêtre

    Comprendre les fondements du régime de Vichy
    Zone académique : Nancy-Metz
  • La guerre des ondes Nouvelle fenêtre

    Cet exercice se propose de faire découvrir aux élèves de 3e, au cours de l'étude de la France dans la Seconde Guerre mondiale, la guerre des ondes. Ce travail leur permet de réinvestir leurs connaissances sur la collaboration et la résistance mais aussi sur la propagande.
    Zone académique : Versailles
  • L'extermination des Juifs d'Europe à partir de témoignages Nouvelle fenêtre

    La séquence est bâtie sur des témoignages d'anciens déportés mis en ligne sur le site du Mémorial de la Shoah, un documentaire de France 2 sur les Einsatzgruppen et des extraits de Mein Kampf. Elle vise à montrer comment on peut, à partir de traces mémorielles, historiciser le judéocide avec les élèves.
    Zone académique : Versailles

La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance

3 résultats trouvés dont 3 affichés
  • Robert Badinter, un témoin, un acteur Nouvelle fenêtre

    Robert Badinter fut à la fois témoin et acteur de l'histoire de France. Enfant traqué sous l'Occupation, il est aussi l'homme de loi et l'homme politique qui combat la peine de mort. Ce parcours riche sert de fil rouge pour l'étude de deux thèmes d'histoire (Thème 2 : effondrement et refondation républicaine et thème 3 : la Ve République à l'épreuve de la durée) mais aussi pour entrer dans des thèmes d'éducation civique. Enfin, ce parcours a également servi à la réalisation d'une oeuvre graphique dans le collège Henry Bordeaux de Cognin.
    Zone académique : Grenoble
  • Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) Nouvelle fenêtre

    Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une réflexion sur le rôle et l'utilisation du numérique au collège, l'étude portant plus précisément sur les utilisations des ressources et des outils numériques pour « Dire et écrire en histoire et en géographie » (…) que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé. Le choix porte ici sur une démarche collective d'élaboration de la trace écrite de manière collaborative à l'aide de ressources numériques en ligne comme http://www.ina.fr/fresques/rhone-alpes/accueil et www.histoire-image.org ou les archives départementales de la Drôme.
    Zone académique : Grenoble
  • TraAM : Comment définir un maquis ? L'exemple du maquis de l'Ain Nouvelle fenêtre

    Comment définir un maquis ? Les élèves répondent à cette question en utilisant une vidéo du site Ina Jalons Rhône-Alpes qui montre le maquis de l'Ain : travail en salle informatique. Auteurs : Alexandre Bouineau et Aurélie Carles. Ce travail s'inscrit dans la thématique TraAM 2014 -2015 "Capacités et moments numériques". La fiche 2 n'a pas été testée dans le cadre des TraAM. Elle est toutefois proposée ici comme alternative.
    Zone académique : Grenoble