Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Cycle 3    Sixième - Histoire    Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Cycle 3

Dans ce dossier

Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Le monde des cités grecques

1 résultat trouvé dont 1 affiché
  • L'héritage des mythes grecs et romain Nouvelle fenêtre

    Cette séquence amène les élèves à s'intéresser aux croyances des anciens et aux pratiques qui les entourent. Elle les invite à montrer comment ces croyances ont profondément marqué les sociétés antiques. Il s'agit aussi de comprendre en quoi les mythes grecs et romains continuent d'imprégner nos sociétés et font partie d'un  «patrimoine commun» toujours vivant aujourd'hui.Cette séquence poursuit un objectif en particulier en termes de compétences : reconnaître un récit historique, distinguer histoire et fiction.
    Zone académique : Clermont-Ferrand

Rome du mythe à l’histoire

2 résultats trouvés dont 2 affichés
  • Rome, du mythe à l'histoire, 6e Nouvelle fenêtre

    Cette séquence a pour but de faire comprendre le rôle des mythes fondateurs dans la Rome antique. Les élèves utilisent des ressources numériques : sites Internet, reconstitution 3D et extraits d'une captation de conférence en ligne, pour pouvoir raconter les mythes d'Énée et de Romulus, distinguer histoire et fiction et interpréter ces mythes.
    Zone académique : Paris
  • L'héritage des mythes grecs et romain Nouvelle fenêtre

    Cette séquence amène les élèves à s'intéresser aux croyances des anciens et aux pratiques qui les entourent. Elle les invite à montrer comment ces croyances ont profondément marqué les sociétés antiques. Il s'agit aussi de comprendre en quoi les mythes grecs et romains continuent d'imprégner nos sociétés et font partie d'un  «patrimoine commun» toujours vivant aujourd'hui.Cette séquence poursuit un objectif en particulier en termes de compétences : reconnaître un récit historique, distinguer histoire et fiction.
    Zone académique : Clermont-Ferrand

La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste

4 résultats trouvés dont 4 affichés
  • La naissance d'un monothéisme juif dans un monde polythéiste Nouvelle fenêtre

    Dans une classe de Cycle 3- 6e, l'étude du monothéisme juif débute par une tâche complexe qui met les élèves en situation d' "exercer le métier d'historien" : ils confrontent Histoire et fiction. Différentes compétences du socle sont mises en oeuvre et évaluées en trois temps et selon trois modalités (une évaluation collective orale, une évaluation formative et une évaluation sommative type EPCC)
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Les débuts du judaïsme et du christianisme Nouvelle fenêtre

    Proposition d'un exemple de séquence pédagogique permettant d'aborder le thème sur les débuts du judaïsme et du christianisme en 6e à travers l'étude de Jérusalem. L'auteur met à disposition un diaporama dans lequel il explique, dans un premier temps, sa démarche et sa problématisation, propose une bibliographie, puis présente la séquence complète de son cours.
    Zone académique : Strasbourg
  • Les débuts du judaïsme Nouvelle fenêtre

    Trois propositions de mise en oeuvre par les formateurs dijonnais du groupe collège.
    Zone académique : Dijon
  • Les débuts du judaïsme et du christianisme : entre continuité et rupture Nouvelle fenêtre

    Utilisation de l'histoire des arts et de sites HDA. Confrontation sources archéologiques et bibliques.
    Zone académique : Versailles