Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Cycle 3    Sixième - Histoire    La longue histoire de l'humanité et des migrations

Cycle 3

La longue histoire de l'humanité et des migrations

Les débuts de l'humanité

  • La longue histoire de l'humanité et des religions   Nouvelle fenêtre

    Une mise au point est faite sur le Néolithique et la Préhistoire en tenant compte des dernières découvertes archéologiques et publications scientifiques. Un scénario pédagogique s'appuie sur une étude du site de Catal Hoyük classé patrimoine mondial de l'UNESCO et sur une visite virtuelle des grottes de Lascaux.

    Académie de Clermont-Ferrand

La « révolution » néolithique

  • La « révolution » néolithique   Nouvelle fenêtre

    Après avoir situé dans le temps et dans l'espace la « révolution » néolithique, les élèves étudient ses différentes caractéristiques (sédentarisation, agriculture, élevage, développement de la céramique) à travers l'étude d'objets archéologiques ou naturels, découverts dans différents foyers. Par ce travail en groupes les élèves appréhendent la démarche de l'archéologue ou de l'historien et comprennent le caractère global de cette néolithisation. La dernière partie de la séquence aborde les conséquences de la « révolution » néolithique, période fondatrice de l'humanité, puisque nous sommes les héritiers de ce nouveau mode de vie.

    Académie de Paris

Premiers États, premières écritures

  • Utiliser un globe virtuel pour étudier une cité de Mésopotamie Nouvelle fenêtre

    En quoi Google Earth permet-il de comprendre ce qu'est une cité en Mésopotamie au IIIe millénaire avant JC ?

    - Localiser et situer la cité d'Uruk à différentes échelles grâce aux orthographies.
    - Observer et comprendre l'organisation du territoire d'Ourouk à l'aide des orthographies et des documents mis à la disposition des élèves.
    - Aboutir à une définition du terme « cité », qui prendra la forme d'un schéma.
    - Etre capable de transposer ses connaissances sur la cité d'Uruk à celle d'Ur dans le croissant fertile en changeant d'échelle.

    Académie de Lille