Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Cycle 3    Sixième - Histoire    La longue histoire de l'humanité et des migrations

Cycle 3

La longue histoire de l'humanité et des migrations

Les débuts de l’humanité

4 résultats trouvés dont 4 affichés
  • TraAM 2017: Les débuts de l'humanité Nouvelle fenêtre

    Il s'agit de commencer l'année et le sous-thème 1 "Les débuts de l'humanité" du nouveau programme d'histoire de la classe de 6è par les récits de différentes découvertes combinés avec différents parcours comme le PEAC (parcours d'éducation artistique et culturelle) pour l'art pariétal ou comme le parcours avenir si on présente le métier d'archéologue.
    Zone académique : Rouen
  • TraAM 2017 : Les débuts de l'humanité : identifier la grotte Chauvet Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre des TraAM 2016-2017, Emmanuel Grange propose au cycle 3 de travailler la compétence s'informer dans le monde du numérique en apprenant aux élèves de 6e à distinguer la réplique de l'original et ainsi identifier la source de l'information numérique.
    Zone académique : Lyon
  • À la découverte des peintures pariétales de Lascaux Nouvelle fenêtre

    Découverte des peintures pariétales de Lascaux à partir de la visite virtuelle de la grotte de Lascaux II. Mise en perspective avec des extraits de l'ouvrage de Jean Clottes "La préhistoire expliquée à mes petits-enfants".
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • La longue histoire de l'humanité et des migrations Nouvelle fenêtre

    Cette présentation a pour objectif premier de faire le point sur l'esprit de cycle et l'approche spiralaire qui lui est propre en revenant sur les objectifs du cycle 3 en termes de progressivité des apprentissages. La séquence repose entre autres sur les ressources multimédia du site de l'INRAP.
    Zone académique : Versailles

La « révolution » néolithique

169 résultats trouvés dont 8 affichés
  • La ville de demain Nouvelle fenêtre

    Vous trouverez ci-dessous une proposition présentée lors du stage Géoprospective et géohistoire pour traiter la ville de demain en géographie de sixième.
    Zone académique : Besançon
  • TraAM 2017 : Étude de cas - Londres, ville durable Nouvelle fenêtre

    Thème 3: aménager la ville. Traam 2017. David Bouchillon, dans le cadre des TraAM, propose une séquence comprenant une classe inversée, des tests de vérification avec un logiciel, utilisation d'un SIG
    Zone académique : Bordeaux
  • Mexico: une ville du Sud au risque de son développement Nouvelle fenêtre

    Thème 3:aménager la ville. Tâche complexe. Angélique Plouvier vous propose une étude de cas sur Mexico pour le thème « Ville et développement durable » également abordable lorsque l'on étudie les risques. En plus du déroulé de sa séquence (indiquant les différentes mises en activités), elle vous propose deux travaux de groupes avec différenciation (2 à 3 degrés) et un croquis de synthèse.
    Zone académique : Bordeaux
  • Citoyenneté et démocratie à Athènes Nouvelle fenêtre

    Thème 2: l'invention de la citoyenneté dans le monde antique. Tâche complexe. Vous êtes un marchand grec qui doit donner son avis après le jugement sur la citoyenneté d'un dénommé Euxithéos. Régis Renouleaud.
    Zone académique : Bordeaux
  • Timgad, un lieu d'intégration par la romanisation et la citoyenneté Nouvelle fenêtre

    Thème 2: l'invention de la citoyenneté dans le monde antique. Philippe Nouvel et Frédéric Pinchinat vous proposent de travailler une partie du thème 2 du programme d'histoire de Seconde : l'invention de la citoyenneté dans le monde antique. L'approche est originale ; la citoyenneté dans l'empire romain est analysée dans ses multiples expressions, à travers l'exemple de Timgad, et débouche sur la réalisation d'un croquis. Toutes les activités invitent les élèves à manier les TICE.
    Zone académique : Bordeaux
  • Lecture de la Charte de la Laïcité Nouvelle fenêtre

    Lecture dynamique (PREZI)de la charte de la Laïcité avec documents associés.
    Zone académique : Nice
  • [e-éducation] Mener une étude de cas en géographie grâce à un parcours de e-éducation sur Éléa Nouvelle fenêtre

    Ce parcours sur la plateforme Éléa (plateforme moodle de l'académie de Versailles) est conçu pour s'intégrer dans le thème "Les métropoles et leurs habitants" avec des élèves en en cycle 3. Il s'agit d'une étude de cas sur la métropole d'un pays développé, Sydney (vidéo de présentation à visionner). Le parcours "Un 6e autour du monde : les métropoles et leurs habitants" est basé sur une approche gamifiée. La mise en œuvre de ce parcours se fait en classe avec des tablettes tactiles ou des ordinateurs en salle multimédia. Il est également possible de proposer un format hybride : la première partie sur la localisation du paysage étudié se fait alors à la maison et le travail d'analyse du paysage est réalisé en binôme en classe avant la mise en commun lors de la réalisation du croquis final.
    Zone académique : Versailles
  • Je suis archéologue à Marseille Nouvelle fenêtre

    Initiation au travail de l'archéologue en classe de 6ème autour du passé grec de Marseille : exploitation du site de l'INRAP proposée par Bertrand Quennoy. Place dans le programme 6ème : Thème 2 "Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J-C" Le monde grec doit être en premier étudié. La fondation de Marseille est de mieux en mieux connue grâce au travail des archéologues. D'ailleurs les découvertes s'y multiplient depuis une cinquantaine d'années. Le site de l'INRAP est particulièrement riche en documents, sources et photographies de terrain. L'étude d'un tel site procure une belle entrée dans ce chapitre.
    Zone académique : Dijon

Premiers États, premières écritures

4 résultats trouvés dont 4 affichés
  • Premiers États, premières écritures. La Mésopotamie Nouvelle fenêtre

    Il s'agit de comprendre comment progresse notre connaissance de la civilisation mésopotamienne et d'en dégager les principaux fondements : premières villes et campagnes irriguées, fonction royale et premières écritures. L'étude est conduite à partir d'un site archéologique ; Ur, Mari, Ninive (3 exemples au choix) et à partir d'objets de fouilles : un étendard d'Ur, une peinture de l'investiture de Mari, un bas-relief de Ninive (3 propositions au choix). Cette séquence intègre une proposition d'évaluation diagnostique et des séances d'AP : le rayonnement artistique et économique de la cité d'Ur, le pouvoir royal en Mésopotamie et les fonctions de l'écriture avec mention des compétences ciblées pour chaque étude. Pour terminer, des pistes de travail interdisciplinaires sont proposées en technologie, mathématiques, français et arts plastiques.
    Zone académique : Paris
  • Menez une enquête au temps des pharaons ! Nouvelle fenêtre

    Une série de petits exercices pour comprendre le monde de pharaon. Ils 'agit d'un travail de B.Quennoy. Menez une enquête au temps des pharaons ! En 1111 avant Jésus Christ, en Egypte, des pilleurs de tombes sont arrêtés et jugés. A Thèbes, près du Nil, ils ont pillé et mis le feu à la pyramide du pharaon Sobekemsaf de la 17e dynastie. Un papyrus raconte leur jugement. Un documentaire le met en scène dans le procès.
    Zone académique : Dijon
  • La longue histoire de l'humanité et des migrations Nouvelle fenêtre

    Cette présentation a pour objectif premier de faire le point sur l'esprit de cycle et l'approche spiralaire qui lui est propre en revenant sur les objectifs du cycle 3 en termes de progressivité des apprentissages. La séquence repose entre autres sur les ressources multimédia du site de l'INRAP.
    Zone académique : Versailles
  • L'Orient ancien. Nouvelle fenêtre

    Mise au point scientifique, et proposition de démarche complète
    Zone académique : Paris