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I - Les grandes innovations techniques et technologiques

11 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Marie Curie et la radioactivité Nouvelle fenêtre

    questionnaires sur des vidéos. Activité complémentaire : faire faire une recherche sur Marie Curie à présenter "à la manière de Facebook"
    Zone académique : Reims
  • Les grandes innovations scientifiques et technologiques Nouvelle fenêtre

    Un exemple de l'histoire de la médecine : le traitement de la tuberculose. Pistes de travail et documents.
    Zone académique : Besançon
  • Les grandes innovations scientifiques et technologiques à travers les progrès de la médecine Nouvelle fenêtre

    Une séquence pédagogique sur ce thème introductif consacré à "Une siècle de transformations scientifiques et technologiques". L'enseignant a abordé cette thématique à partir de l'exemple des évolutions de la médecine et de ses impacts sanitaires et sociaux sur les sociétés, sur la longue durée. Après avoir posé la problématique à l'aide d'un graphique de l'évolution de l'espérance de vie en France des années 1850 à nos jours, l'enseignant fait étudier aux élèves "l'amputation du capitaine Rebsamen", puis fait travailler les élèves en groupes sur 5 grands axes de progrès médicaux : lutte contre les infections, tuberculose, transfusion sanguine, imagerie médicale et lutte contre la douleur.
    Zone académique : Strasbourg
  • Les arts et les progrès techniques Nouvelle fenêtre

    Présentation de l'organisation de l'épreuve d'Histoire des Arts en Troisième au collège de Jarnac sur le thème "les arts et les progrès techniques" autour de six disciplines.
    Zone académique : Poitiers
  • Les grandes innovations scientifiques et technologiques Nouvelle fenêtre

    Thème 1 du chapitre I d'histoire en classe de 3ème. Ce travail vous propose d'aborder ce sujet par le biais de l'histoire des rayons X et de leurs incidences sur la société.
    Zone académique : Bordeaux
  • Renault : l'évolution du système de production et ses conséquences sociales Nouvelle fenêtre

    Une mise en oeuvre du thème 2 du chapitre portant sur "un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales", centré sur l'évolution du système de production et ses conséquences sociales. L'étude est conduite à partir de l'exemple de Renault et prend appui sur des supports documentaires variés et organise son propos autour de deux axes successivement étudiés : - du capitalisme familial au capitalisme financier - une entreprise face à de nombreux acteurs et défis.
    Zone académique : Bordeaux
  • Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, le cas de la radioactivité Nouvelle fenêtre

    J.-F. Boyer propose une étude sur la radioactivité à partir d'une recherche documentaire, dont il est rendu compte à l'oral débouchant sur un débat. La trace écrite prend la forme d'une carte mentale.
    Zone académique : Dijon
  • Les grandes innovations scientifiques et technologiques Nouvelle fenêtre

    Un exemple de la médecine pour le thème 1 de de la partie I en histoire "un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales" : l'évolution de l'imagerie médicale reflète les grandes innovations scientifiques et technologiques et leur impact sur les sociétés.
    Zone académique : Paris

I - L’évolution du système de production et ses conséquences sociales

9 résultats trouvés dont 8 affichés

II - La Première guerre mondiale : vers une guerre totale

41 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Gervaisiens morts pour la France, l'enquête Nouvelle fenêtre

    « Gervaisiens morts pour la France, l'enquête », est le fruit d'un travail interdisciplinaire Histoire/Français en 3e. En Histoire, il s'inscrit dans le thème 1 d'histoire et le premier sous-thème : « Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale ». En Français, les élèves ont déjà travaillé sur le récit biographique et le récit autobiographique.
    Zone académique : Créteil
  • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Nouvelle fenêtre

    L'équipe d'histoire géographie du collège Jean de La Fontaine de CREPY-EN-VALOIS propose une démarche appuyée sur les « compétences travaillées » inscrites dans le programme de cycle 4. Il s'agit de mettre en cohérence les attentes présentées aux élèves en début de séquence avec les activités proposées en classe et l'évaluation finale. Un exemple est proposé ici en classe de troisième pour le Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) » Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.
    Zone académique : Amiens
  • TraAM : Créer une frise chronologique en 3ème afin de donner du sens aux événements historiques Nouvelle fenêtre

    Travaux collaboratifs numériques réalisés par des élèves de Troisième pour réaliser des frises chronologiques afin de s'approprier les repères historiques fondamentaux du programme dans le cadre des TraAM.
    Zone académique : Poitiers
  • TraAM : Créer des modules de révision en ligne pour apprendre et réviser avec LearningApps.org Nouvelle fenêtre

    Un exemple d'usage du numérique dans le cadre des TraAM - histoire géographie enseignement moral et civique Cette activité numérique permet aux élèves de configurer des modules en ligne afin d'apprendre et réviser. Les élèves ont conçu ici des modules pour réviser les grands repères historiques et géographiques du diplôme national du brevet.
    Zone académique : Poitiers
  • Un exemple de la violence de masse : le génocide arménien Nouvelle fenêtre

    Ressources et pistes de travail autour d'un exemple de la violence de masse : le génocide des Arméniens (nouveau programme de troisième), en particulier quelques extraits du film Le mas des alouettes des frères Taviani, 2006
    Zone académique : Besançon
  • Otto Dix - La rue de Prague Nouvelle fenêtre

    Analyse interactive du tableau d'Otto Dix : "La rue de Prague"
    Zone académique : Nice
  • Otto Dix - Le triptyque Nouvelle fenêtre

    Analyse interactive du triptyque d'Otto Dix.
    Zone académique : Nice
  • EPI 3e : Huit familles dans les soubresauts de l'histoire. Nouvelle fenêtre

    Problématique : Comment des familles aux profils différents ont-elles pu vivre, agir , réagir, bref évoluer dans des contextes historiques particuliers ? De l'idée au projet : - Rendre l 'Histoire encore plus « vivante » par identification des élèves à des personnages fictifs (ou supposés fictifs) - Montrer l 'idée de la non- prédestination des existences. - Réinvestir une partie des expériences de travail communes qui fonctionnent bien avec l'Histoire des Arts (= réalité du travail d'équipe) Le travail en amont : Invention de 8 familles composées de 2 à 3 personnages par famille soit une vingtaine de profils fictifs plausibles à créer.
    Zone académique : Dijon

II - Les régimes totalitaires dans les années 1930

30 résultats trouvés dont 8 affichés

II - La Seconde guerre mondiale une guerre d’anéantissement

45 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Seconde Guerre mondiale, Guerre totale - Carte mentale avec XMind Nouvelle fenêtre

    Cette activité propose d'étudier l'aspect "guerre totale" de la Seconde Guerre mondiale par la construction d'une carte mentale illustrée en salle informatique à l'aide du logiciel gratuit XMind.
    Zone académique : Poitiers
  • TraAM : Concevoir une image Xia en 3e pour analyser une affiche de propagande Nouvelle fenêtre

    Le « moment numérique » présenté ici porte sur une séance issue initialement des programmes d'histoire de 3e publiés en 2008 (Partie III "Vie politique et société en France", thème 1 " La république de l'entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée"). Il est cependant possible de tester cette proposition à la rentrée 2016, date de mise en application des nouveaux programmes publiés en 2015. L'objectif du projet TraAM 2015-2016 est de parvenir à la réalisation d'une image numérique par les élèves. Dans la séance proposée ici, en classe de 3e, les élèves doivent travailler par groupe sur différents détails de la même affiche de propagande. L'objectif est d'aboutir à la réalisation collaborative d'une image Xia.
    Zone académique : Versailles
  • TraAM : Sauvons le Louvre Nouvelle fenêtre

    Séquence qui propose d'étudier la résistance à travers la personnalité de Jacques Jaujard. La ressource utilisée est un jeu sérieux "Sauvons le Louvre" qui permet aux élèves d'incarner le conservateur du Louvre pendant l'occupation. Les élèves travaillent en îlots et doivent expliciter leurs choix. La séquence a été présentée dans le cadre des journées de formation liées à la réforme du collège. Le scénario complet est disponible ici : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10455359/fr/sauvons-le-louvre
    Zone académique : Aix-Marseille
  • La Seconde Guerre mondiale : Les grandes phases de la guerre Nouvelle fenêtre

    chronologie interactive
    Zone académique : Nice
  • EPI 3e : Huit familles dans les soubresauts de l'histoire. Nouvelle fenêtre

    Problématique : Comment des familles aux profils différents ont-elles pu vivre, agir , réagir, bref évoluer dans des contextes historiques particuliers ? De l'idée au projet : - Rendre l 'Histoire encore plus « vivante » par identification des élèves à des personnages fictifs (ou supposés fictifs) - Montrer l 'idée de la non- prédestination des existences. - Réinvestir une partie des expériences de travail communes qui fonctionnent bien avec l'Histoire des Arts (= réalité du travail d'équipe) Le travail en amont : Invention de 8 familles composées de 2 à 3 personnages par famille soit une vingtaine de profils fictifs plausibles à créer.
    Zone académique : Dijon
  • EDPUZZLE, un outil audiovisuel pour l'avant guerre Nouvelle fenêtre

    Ici, sans parler de classe inversée, faire réfléchir les élèves sur les tensions antérieures au déclenchement de la guerre, en Europe comme en Asie, terrains d'affrontement des puissances politiques de l'époque. Cette séance de travail s'effectue entre un temps de travail personnel puis une reprise en classe avec les explications nécessaires. Trois terrains d'affrontement sont étudiés : l'Espagne, la Chine et l'Europe de l'Est.
    Zone académique : Créteil
  • TraAM : Des devoirs évalués en ligne avec Moodle. Nouvelle fenêtre

    "Moments tice", applicables à chaque leçon et pour tous les niveaux du collège.Le professeur distribue un devoir en ligne par l'intermédiaire de Moodle. 2 grands choix sont possibles : un texte à saisir en ligne ou un fichier à rendre (fichier de type traitement de texte ou audio)… - En classe, les élèves complètent ce devoir en classe, par exemple à la fin d'une étude de cas réalisée en salle informatique. - A la maison, ce type de devoir est l'occasion de rédiger ou d'enregistrer un texte (de type "réponse longue") pour reprendre l'étude faite en classe ou pour préparer une synthèse. Les élèves peuvent être amenés à modifier un devoir déjà rendu, à le corriger. Scénario, productions d'élèves. Proposition des TraAM.
    Zone académique : Reims
  • TraAM : Découvrir la bataille Pacifique en trois moments d'Histoire avec les ressources de l'INA Nouvelle fenêtre

    A travers des archives vidéo, l'élève doit retracer et raconter un évènement. L'élève navigue à travers les outils de recherche (frise, menu, carte…) pour trouver les documents faisant référence à la bataille du Pacifique, à partir du site « Jalons pour le temps présent ». Une fois les documents sélectionnés, l'élève les visionne. Il repère les camps en présence, les dates et principaux évènements, les enjeux idéologiques attachés à chacun des camps pour la bataille du Pacifique. Les vidéos mélangent vidéos issues des deux camps. Dans la phase de découverte, l'élève s'appuie sur un tableau pour relever les différentes informations nécessaires à son récit (acteurs, dates, ...). Il produit un texte, en utilisant les outils statistiques et orthographiques présents dans le traitement de texte. Ce travail mené en classe pupitre permet de gérer l'hétérogénéité : le professeur peut imposer une contrainte de longueur différente selon les élèves ou de guider plus ou moins la démarche de recherche en fonction des acquis de ses élèves.
    Zone académique : Lille

III - La guerre froide

31 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Pourquoi la chanson "Russians" est-elle un témoignage de la guerre froide dans les années 1980 ? Nouvelle fenêtre

    Il s'agit d'un travail en binômes en salle informatique qui peut s'insérer en histoire des arts avec un travail transdisciplinaire en anglais. L'activité dure en 1h, en autonomie, avec une utilisation simple des TICE (recherche d'informations sur un moteur de recherche). Durant l'heure suivante, certains travaux sont projetés pour aboutir à une trace écrite commune construite de manière collaborative.
    Zone académique : Grenoble
  • Créer une affiche de propagande soviétique numérique (avec Genially) Nouvelle fenêtre

    Après l'étude classique d'une affiche de propagande de l'URSS sous Staline, on propose aux élèves de créer eux-mêmes une affiche de propagande en respectant les "codes" soviétiques dans l'application Genially.
    Zone académique : Poitiers
  • Tâche complexe : construire l'Europe au temps de la guerre froide Nouvelle fenêtre

    Analyse de documents pour réaliser une carte mentale. Ressources en ligne accessibles avec tablettes. Fiche professeur, fiche élève. une boite à outils avec des aides proposées. Une fiche d'AP pour apprendre à réaliser une carte mentale est associée au scénario.
    Zone académique : Reims
  • Espoirs d'un ordre mondial Nouvelle fenêtre

    Thème 3: De la guerre froide à de nouvelles conflictualités. Sylvaine Cabridens aborde deux items du thème consacré à la guerre au XXe siècle dans le programme d'histoire de Première : les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits et les nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide. Elle vous propose une mise en oeuvre de ces points de programme, des éléments bibliographiques et sitographiques, des documents.
    Zone académique : Bordeaux
  • Sarajevo Nouvelle fenêtre

    Thème 3:de la guerre froide à de nouvelles confluctualités. Jean-François Fluquet se propose d'aborder un des éléments de mise en oeuvre de la question du programme d'histoire : « de la Guerre froide à de nouvelles conflictualités », celui consacré à Sarajevo entre 1992 et 1995. L'auteur propose un plan pour aborder la question, en définit les enjeux et complète son propos par un corpus documentaire très complet.
    Zone académique : Bordeaux
  • AP avec Moodle : travailler le développement construit Nouvelle fenêtre

    Présentation d'un cours réalisé avec l'outil Moodle intégré aux ENT. Deux modules de formation pour aider les élèves à la rédaction du développement construit sur la base de copies à propos de la guerre froide.
    Zone académique : Reims
  • Un monde bipolaire au temps de la guerre froide Nouvelle fenêtre

    Exemple de mise en œuvre du thème 2 d'histoire troisième "Le Monde depuis 1945, un monde bipolaire au temps de la guerre froide" avec l'écriture d'un article et la réalisation d'un support multimédia (PréAO…) et exemple d'EPI
    Zone académique : Poitiers
  • L'Allemagne : symbole de la guerre froide Nouvelle fenêtre

    Cette séance s'inscrit dans une séquence en quatre temps dont une séance en salle multimédia avec un poste par élève pour un travail en autonomie à partir d'un mur virtuel (padlet) présentant un corpus documentaire varié. Cette séance a été élaborée pour une classe très hétérogène avec des élèves en situation de décrochage scolaire.
    Zone académique : Amiens

III - Des colonies aux états nouvellement indépendants

8 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Arts et décolonisation : Le Déserteur de Boris Vian & La Question de Roberto Matta Nouvelle fenêtre

    ntégration au nouveau programme de 3ème : En histoire = partie II (Le monde depuis 1945), thème 1 (Indépendances et construction de nouveau Etats). Possibilité également d'intégration à un « EPI ». En histoire des arts = parties 7 (Art et pouvoir : contestation, dénonciation ou propagande) et 8 (Réalismes et abstractions : les arts face à la réalité contemporaine ». Situations d'apprentissage : · Démarche comparative = mettre en parallèle des œuvres de même période ou de périodes voisines, de domaines artistiques différents ; · Description, représentation, transposition = analyser une œuvre d'art par ses dimensions matérielle, formelle, de sens et d'usage. Compétences (liste non exhaustive) : · Décrire une œuvre d'art en employant un lexique simple adapté ; · Associer une œuvre à une époque à partir des éléments observés ; · Proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une œuvre ; · Construire un exposé sur une problématique artistique. Durée & déroulement : 2 séances au moins et à condition de compléter par une recherche en dehors de la classe. La densité du questionnement et la nécessité de comparer les œuvres obligent à un travail important de recherche et de réflexion. La présentation des consignes de façon « différenciée » permet cependant de moduler le travail selon les classes ou les élèves ou bien de répartir l'étude en deux temps (en classe et en dehors).
    Zone académique : Dijon
  • Des colonies aux États nouvellement indépendants : la décolonisation tardive de l'Océanie Nouvelle fenêtre

    Cours et fiches d'activités sur la décolonisation dans le monde et plus spécifiquement sur la décolonisation tardive de l'Océanie.
    Zone académique : Nouvelle-Calédonie
  • La décolonisation de l'Inde Nouvelle fenêtre

    Diaporama support du récit du professeur; fiche élève pour prise de notes et rédaction d'un résumé
    Zone académique : Reims
  • Utiliser en classe la chanson "Le Déserteur" de Boris Vian Nouvelle fenêtre

    Cette proposition de séance d'une heure, en 3e ou en 1ère générale, s'insère dans les programmes d'éducation-civique, d'E.C.J.S. ou d'histoire. Exploitant les richesses du site "Ces chansons qui font l'histoire" et de la B.n.F., elle peut être menée par le professeur d'histoire-géographie seul ou en collaboration avec des collègues de lettres ou d'éducation musicale.
    Zone académique : Versailles
  • L'Inde indépendante à vous le scoop! Nouvelle fenêtre

    Une tâche complexe qui permet de comprendre l'indépendance de l'Inde
    Zone académique : Bordeaux
  • Raconter la guerre d'Algérie, 3e Nouvelle fenêtre

    Comment les actualités cinématographiques rendent-elles compte des événements d'Algérie ? Exemple de mobilisation de la capacité "raconter la guerre d'indépendance de l'Algérie" en 3e à partir des vidéos de Jalons-INA. Par Patricia Barbon et Valérie Marcon.
    Zone académique : Paris
  • L'Algérie : de la colonie à l'État indépendant Nouvelle fenêtre

    Comment retracer le processus de la décolonisation de l'Algérie ? Comment aider les élèves à situer le rôle des principaux acteurs ?
    Zone académique : Nantes
  • TraAM : Travailler le récit en histoire : La Toussaint 1954 Nouvelle fenêtre

    une production du TraAM 2011-2012 basée autour d'un travail sur l'écriture et notamment la place de l'écrit intermédiaire
    Zone académique : Nantes

III - La construction européenne jusqu'au début des années 2000

5 résultats trouvés dont 5 affichés
  • La chute du mur de Berlin Nouvelle fenêtre

    Une tâche complexe sur la chute du mur de Berlin
    Zone académique : Bordeaux
  • Guerre froide et construction européenne : tâches complexes autour de l'argumentation Nouvelle fenêtre

    Réalisation par les élèves des leçons du thème 1 sur la Guerre froide, de la seconde partie du programme d'histoire de 3ème. Activité centrée sur la compréhension de ce qu'est un plan et une argumentation.
    Zone académique : Poitiers
  • Pourquoi et comment les Européens tentent-ils de s'unir de 1950 à 2004 ? Nouvelle fenêtre

    Ce travail propose aux élèves de construire une frise chronologique à partir du site INA Jalons pour le temps présent avec une correction construite de manière collaborative.
    Zone académique : Grenoble
  • L'Union Européenne avec les TICE : La construction de l'Union Européenne Nouvelle fenêtre

    Exercice destiné aux classes de 3e, permettant de retracer la construction de l'Union Européenne (élargissement du territoire et approfondissement des objectifs) à l'aide des TICE. L'exercice doit permettre de retracer la construction européenne de 1951 à nos jours, en identifiant à la fois les adhésions et les différents objectifs de l'union. Il s'agit de compléter un tableau chronologique à l'aide d'Internet qui donnera du sens aux repères chronologiques que les élèves de 3ème doivent maîtriser pour le brevet. Une fiche de consignes, mais 2 sites possibles. - Le portail officiel de l'UE. Adresse du site : http://europa.eu/index_fr.htm Adresse de la page de référence : http://europa.eu/abc/history/index_fr.htm - Un portail d'informations dédié à l'UE. Adresse du site : http://www.touteleurope.fr Adresse de la page de référence : http://www.touteleurope.fr/fr/histoire/dates-cles/les-elargissements/presentation/les-etapes-de-la-construction-europeenne.html
    Zone académique : Dijon
  • L'Union européenne dans les programmes de troisième Nouvelle fenêtre

    Comment aborder l'Union européenne tant dans le programme d'histoire que de géographie ou que d'education civique.
    Zone académique : Bordeaux

III - Le monde depuis le début des années 1990

4 résultats trouvés dont 4 affichés
  • Étudier la crise ukrainienne à travers des caricatures Nouvelle fenêtre

    Exemple de mise en œuvre du thème 2 d'histoire troisième "Le monde depuis 1945" et plus particulièrement du sous-thème "Enjeux et conflits dans le monde après 1989" à travers l'exemple de l'Ukraine. Lors de la première partie, les élèves étudient des documents qu'ils présentent avec l'outil numérique de leur choix (diaporama, photorécit, images actives)
    Zone académique : Poitiers
  • Autour du film Timbuktu Nouvelle fenêtre

    Propositions d'utilisation du film Timbuktu en collège
    Zone académique : Lyon
  • Le monde depuis le début des années 90 Nouvelle fenêtre

    Pistes de travail pour la séquence intitulée "Le monde depuis le début des années 90" à partir de 4 évènements significatifs.
    Zone académique : Besançon
  • Géopolitique du monde actuel. Cartographie interactive Nouvelle fenêtre

    Proposition de carte interactive au format flash utilisable en histoire en classe de 3e ou en géographie en classe terminale. Collège : Histoire 3e. Partie II - Une géopolitique mondiale(depuis 1945). Thème 3 - Géopolitique du monde actuel Lycée : Géographie Tle S, ES, L . Thème 1 - Clés de lecture d'un monde complexe Par Samuel Coulon
    Zone académique : Paris

IV - La République de l’entre-deux-guerres, victorieuse et fragilisée

10 résultats trouvés dont 8 affichés

IV - Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)

14 résultats trouvés dont 8 affichés
  • EPI "Portrait de femmes engagées aux XXe et XXIe siècles" Nouvelle fenêtre

    « 5 minutes d'histoire : Portraits de femmes engagées aux XXème et XXIème siècles » est un projet interdisciplinaire (Histoire - EMC - Français) mené en classe de Troisième qui a pour objectif majeur de faire réfléchir les élèves àl'exercice d'une citoyenneté engagée c'est-à-dire d'une citoyenneté active, créative, porteuse de sens et partie prenante de son époque. Les élèves sont amenés à questionner et décrypter le parcours de différents acteurs, des grandes figures de l'engagement des XXème et XXIème siècles à l'action de citoyens plus anonymes par le recours à la réserve citoyenne de l'Education nationale.
    Zone académique : Versailles
  • "Résistance(s)". Les élèves construisent une notion. Nouvelle fenêtre

    Travailler en autonomie, collaborer et échanger pour construire la notion de « Résistance(s) ».
    Zone académique : Créteil
  • Présentation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon Nouvelle fenêtre

    Les élèves peuvent télécharger ou accéder en ligne à une animation flash. Celle-ci contient des cartes interactives leur permettant d'accéder à des documents en majorité visibles au musée. Ils peuvent donc remplir un questionnaire de visite, virtuelle ou non. Ils trouveront de nombreuses informations sur le régime de Vichy, le rôle de la France libre et de la Résistance. Au menu : le lieu, la France sous l'occupation, le nazisme, la collaboration, la résistance, la déportation, la victoire.
    Zone académique : Besançon
  • Chants de résistants Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre de l'histoire des arts, un petit travail sur les chants de résistants. Cette étude prend place à la fin de la séquence sur la Seconde Guerre Mondiale. Elle se fait en collaboration avec l'éducation musicale. Un petit questionnaire permet d'étudier les paroles des chants : - le chant des partisans - le chant des marais ou chant des déportés - Bella Ciao, chant des partisans italiens. Le questionnaire est éditable pour les élèves qui peuvent le remplir à distance ou en salle informatique.
    Zone académique : Besançon
  • TraAM : Étudier la Libération de Paris en étant guidé par une image Xia Nouvelle fenêtre

    Cette activité a été conçue dans le cadre des TraAM 2014-2015. L'animation proposée est basée sur une image support composée de captures issues d'un film d'actualités tourné en 1944 sur la Libération de Paris. Ce film est accessible via le site INA-Jalons via éduthèque. Une vidéo est associée à chaque capture et les élèves peuvent accéder à des extraits du film en cliquant sur les zones interactives de l'image. Des consignes leur précisent la durée du visionnage et ils doivent répondre à un ensemble de questions. Ils rédigent leurs réponses dans un questionnaire en ligne (édu-Sondage) pour faciliter la correction collective et la remédiation.
    Zone académique : Versailles
  • Les Basses Pyrénées, de la guerre civile d'Espagen à la libération Nouvelle fenêtre

    Une séquence qui propose de faire travailler les élèves sur les notions de résistance et de maquis à partir d'archives départementales des Pyrénées atlantiques.
    Zone académique : Bordeaux
  • Libération de bayonne Nouvelle fenêtre

    La libération de Bayonne en aout 1944 vu à travers un dossier d'archives départementales.
    Zone académique : Bordeaux
  • Résistants de l'intérieur, résistants de la France Libre Nouvelle fenêtre

    Après avoir ouvert une boite de messagerie avec un accord parental, les élèves utilisent l'outil "document ou DRIVE". Le professeur met à leur disposition un document de travail qui est partagé entre les deux élèves. Ils peuvent ainsi travailler à distance, depuis chez eux et au CDI.
    Zone académique : Créteil

IV - De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969)

5 résultats trouvés dont 5 affichés

IV - La Ve république à l’épreuve de la durée

6 résultats trouvés dont 6 affichés