Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par niveau et programme    Collège    Troisième    Éducation civique

Collège

I - Les valeurs, les principes et les symboles de la République

6 résultats trouvés dont 6 affichés
  • Carte mentale commentée du cours Nouvelle fenêtre

    Faire réviser les élèves de 3 ème en leur faisant créer des cartes mentales à partir de leurs cours, puis en leur faisant commenter ces cartes à l'oral. Outils utilisés : X Mind et Windows Movie Maker 2 Scénario, production d'élèves. Proposition des TraAM.
    Zone académique : Reims
  • La République, valeurs et principes à travers une situation-problème : la parité. Nouvelle fenêtre

    L'analyse de la parité introduit la question des valeurs et des principes de la République française. Dans le cadre du cours de 3e sur la République et la citoyenneté, JF Boyer propose dans une première partie une situation-problème sur la question de la parité (voir le document pdf joint). Problématique : Qu'est-ce que la parité ? Comment la question de la parité s'inscrit-elle dans la République française ? L'objectif est de définir les valeurs et les principes de la République Française, définir les notions de valeur, de principe, de démocratie,de parité etc...
    Zone académique : Dijon
  • Réaliser une émission de webradio au collège pour aborder des notions d'éducation civique Nouvelle fenêtre

    Réaliser une émission de radio, diffusée en direct sur le web depuis l'établissement, est un projet relativement simple à mettre en œuvre, et qui permet de travailler de multiples compétences. Deux exemples sont proposés : le premier sur l'égalité hommes-femmes ; le second sur les Français et les médias.
    Zone académique : Versailles
  • Utiliser twitter en classe de 3e pour aborder la vie démocratique et les médias Nouvelle fenêtre

    Il s'agit d'un retour d'expérience proposant : une réflexion sur l'usage de Twitter (et des réseaux sociaux) en classe ; l'intégration de cet usage dans la validation du B2I ; l'éducation au et par le numérique ; des séquences d'éducation civique sur "La vie démocratique" et "Les médias".
    Zone académique : Versailles
  • La laïcité Nouvelle fenêtre

    Une tâche complexe pour comprendre les enjeux de la laïcité;
    Zone académique : Bordeaux
  • Sujets DNB Education Civique Nouvelle fenêtre

    Exemples de sujets d'Education Civique conformes aux nouvelles modalités des épreuves du DNB.
    Zone académique : Besançon

I - Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne

3 résultats trouvés dont 3 affichés

I - Le droit de vote

5 résultats trouvés dont 5 affichés
  • Le droit de vote en France Nouvelle fenêtre

    X. Rat aborde le droit de vote en 3e (éducation civique), par un questionnaire portant sur la consultation de plusieurs sites internet. Les objectifs sont de connaître les principales étapes de la conquête du droit de vote en France, les conditions à remplir pour être un électeur, les raisons pour lesquelles les droits civiques peuvent être réduits et présenter les éléments contradictoires du débat à propos du vote des étrangers aux élections locales.
    Zone académique : Dijon
  • Le citoyen et les différentes formes de participation démocratique Nouvelle fenêtre

    Vous trouverez : une fiche démarche ; une fiche mise en œuvre ; les tableaux synthétisant le parcours de différentes personnalités politiques.
    Zone académique : Besançon
  • Sujets DNB Education Civique Nouvelle fenêtre

    Exemples de sujets d'Education Civique conformes aux nouvelles modalités des épreuves du DNB.
    Zone académique : Besançon
  • Le droit de vote Nouvelle fenêtre

    L'objectif de cette séquence est de faire réfléchir les élèves sur l'importance du droit de vote en France : un droit laborieusement acquis depuis la Révolution et qui constitue aujourd'hui un facteur de cohésion de notre démocratie. Ce droit peut aussi diviser les Français ; c'est le cas du débat sur le droit de vote aux étrangers non communautaires aux élections locales. L'accroche a pour but de montrer que le droit de vote n'est pas un principe figé et qu'il peut encore susciter des débats.
    Zone académique : La Réunion
  • Le droit de vote Nouvelle fenêtre

    Le thème n° 3 « le droit de vote » sera donc traité en 2 ou 3 heures Thème 3 : « Le droit de vote » : histoire de l'acquisition de ce droit, les modalités, les privations des droits civiques et conditions d'éligibilité, débats actuels. Ce chapitre s'appuie sur des connaissances déjà acquises au cours de la scolarité comme en histoire en 6ème et en 4ème en Education civique (partie « les Libertés »). Après avoir étudié les thèmes 1 et 2, les élèves abordent maintenant dans ce thème 3 « le droit de vote » : son acquisition, les modalités et les privations de ce droit, son caractère évolutif donnant lieu à un débat citoyen. Des ponts sont aussi possibles à faire avec la partie II « La vie démocratique » notamment dans le thème 1 « la vie politique » ce qui concerne « le citoyen et les différentes formes de participation démocratique » et dans le thème 3 « l'opinion publique et les médias ». L'objectif de cette séquence est de connaître les fonctions et le sens du vote, de comprendre que l'existence du droit de vote n'est pas toujours le garant de l'existence d'une démocratie (existence d'élection dans certaines dictatures), de montrer que la conquête du droit de vote en France est le fruit d'avancées démocratiques. Il a été l'objet de débat (droit de vote des femmes) et l'est encore aujourd'hui (droit de vote des étrangers, abstention)
    Zone académique : Besançon

II - La vie politique

8 résultats trouvés dont 8 affichés

II - La vie sociale

2 résultats trouvés dont 2 affichés

II - L'opinion publique et les média

10 résultats trouvés dont 8 affichés

III - La recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale

6 résultats trouvés dont 6 affichés
  • Livret interactif : l'ONU Nouvelle fenêtre

    Livret interactif en 3 parties : présentation de l'ONU (préparation hors de la classe); les objectifs de l'ONU, un exemple d'action (le déminage) à partir d'une vidéo.
    Zone académique : Reims
  • L'ONU Nouvelle fenêtre

    Livret interactif en plusieurs parties, les deux 1ères concernnt le programme d'histoire, la 3è permet d'étudier le TPIY avec le cas de Milosevic, la partie 4 (un exemple d'action de l'ONU) s'effectue à partir d'une vidéo d'environ 5 minutes. L'élève recherche des informations sur le site de l'ONU, répond à des questions et rédige une réponse organisée pour faire un bilan.
    Zone académique : Reims
  • les différentes missions de l'ONU Nouvelle fenêtre

    travail destiné aux élèves partis à la découverte des grandes missions de l'ONU, à travers le site internet de cette institution.
    Zone académique : Nantes
  • Comment l'ONU agit-elle pour la sécurité internationale ? Nouvelle fenêtre

    Alexandre Bouineau aborde cette problématique à partir d'un jeu de rôle. Après le jeu de rôle, les élèves doivent rédiger une réponse à la problématique.
    Zone académique : Grenoble
  • La recherche de la sécurité collective : ONU Nouvelle fenêtre

    Activité en salle informatique d'une heure environ utilisant les applications Titanpad et Jogtheweb pour permettre de lister des exemples de problèmes et de difficultés rencontrés par l'ONU dans son action en faveur de la sécurité collective.
    Zone académique : Besançon
  • L'organisation et le fonctionnement de l'ONU Nouvelle fenêtre

    Cette séance utilise le site Internet de l'ONU : http://www.un.org/french/ Ce travail peut être l'objet : - soit d'une recherche individuelle des élèves au CDI ou à leur domicile - soit d'une séance en salle informatique (2 heures). Elle est complétée par l'étude d'un cas concret de crise ayant enclenché le processus de la sécurité collective (ex : Kosovo). Problématique : Pourquoi l'ONU fut créée ? Comment fonctionne-t-elle et quelles sont ses missions ?
    Zone académique : Dijon

III - La Défense et l’action internationale de la France

3 résultats trouvés dont 3 affichés