Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par niveau et programme    Collège    Troisième    Éducation civique

Collège

I - Les valeurs, les principes et les symboles de la République

2 résultats trouvés dont 2 affichés
  • Carte mentales commentée du cours

    Faire réviser les élèves de 3 ème en leur faisant créer des cartes mentales à partir de leurs cours, puis en leur faisant commenter ces cartes à l'oral. Outils utilisés : X Mind et Windows Movie Maker 2 Scénario, production d'élèves.
    Zone académique : Reims
  • Sujets DNB Education Civique

    Exemples de sujets d'Education Civique conformes aux nouvelles modalités des épreuves du DNB.
    Zone académique : Besançon

I - Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne

3 résultats trouvés dont 3 affichés

I - Le droit de vote

5 résultats trouvés dont 5 affichés
  • Le droit de vote en France

    X. Rat aborde le droit de vote en 3e (éducation civique), par un questionnaire portant sur la consultation de plusieurs sites internet. Les objectifs sont de connaître les principales étapes de la conquête du droit de vote en France, les conditions à remplir pour être un électeur, les raisons pour lesquelles les droits civiques peuvent être réduits et présenter les éléments contradictoires du débat à propos du vote des étrangers aux élections locales.
    Zone académique : Dijon
  • Le citoyen et les différentes formes de participation démocratique

    Vous trouverez : une fiche démarche ; une fiche mise en œuvre ; les tableaux synthétisant le parcours de différentes personnalités politiques.
    Zone académique : Besançon
  • Sujets DNB Education Civique

    Exemples de sujets d'Education Civique conformes aux nouvelles modalités des épreuves du DNB.
    Zone académique : Besançon
  • Le droit de vote

    L'objectif de cette séquence est de faire réfléchir les élèves sur l'importance du droit de vote en France : un droit laborieusement acquis depuis la Révolution et qui constitue aujourd'hui un facteur de cohésion de notre démocratie. Ce droit peut aussi diviser les Français ; c'est le cas du débat sur le droit de vote aux étrangers non communautaires aux élections locales. L'accroche a pour but de montrer que le droit de vote n'est pas un principe figé et qu'il peut encore susciter des débats.
    Zone académique : La Réunion
  • Le droit de vote

    Le thème n° 3 « le droit de vote » sera donc traité en 2 ou 3 heures Thème 3 : « Le droit de vote » : histoire de l'acquisition de ce droit, les modalités, les privations des droits civiques et conditions d'éligibilité, débats actuels. Ce chapitre s'appuie sur des connaissances déjà acquises au cours de la scolarité comme en histoire en 6ème et en 4ème en Education civique (partie « les Libertés »). Après avoir étudié les thèmes 1 et 2, les élèves abordent maintenant dans ce thème 3 « le droit de vote » : son acquisition, les modalités et les privations de ce droit, son caractère évolutif donnant lieu à un débat citoyen. Des ponts sont aussi possibles à faire avec la partie II « La vie démocratique » notamment dans le thème 1 « la vie politique » ce qui concerne « le citoyen et les différentes formes de participation démocratique » et dans le thème 3 « l'opinion publique et les médias ». L'objectif de cette séquence est de connaître les fonctions et le sens du vote, de comprendre que l'existence du droit de vote n'est pas toujours le garant de l'existence d'une démocratie (existence d'élection dans certaines dictatures), de montrer que la conquête du droit de vote en France est le fruit d'avancées démocratiques. Il a été l'objet de débat (droit de vote des femmes) et l'est encore aujourd'hui (droit de vote des étrangers, abstention)
    Zone académique : Besançon

II - La vie politique

6 résultats trouvés dont 6 affichés

II - La vie sociale

2 résultats trouvés dont 2 affichés

II - L'opinion publique et les média

7 résultats trouvés dont 7 affichés

III - La recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale

5 résultats trouvés dont 5 affichés
  • L'ONU

    Livret interactif en plusieurs parties, les deux 1ères concernnt le programme d'histoire, la 3è permet d'étudier le TPIY avec le cas de Milosevic, la partie 4 (un exemple d'action de l'ONU) s'effectue à partir d'une vidéo d'environ 5 minutes. L'élève recherche des informations sur le site de l'ONU, répond à des questions et rédige une réponse organisée pour faire un bilan.
    Zone académique : Reims
  • Livret interactif : l'ONU

    Livret interactif en 3 parties : présentation de l'ONU (préparation hors de la classe); les objectifs de l'ONU, un exemple d'action (le déminage) à partir d'une vidéo.
    Zone académique : Reims
  • La recherche de la sécurité collective : ONU

    Activité en salle informatique d'une heure environ utilisant les applications Titanpad et Jogtheweb pour permettre de lister des exemples de problèmes et de difficultés rencontrés par l'ONU dans son action en faveur de la sécurité collective.
    Zone académique : Besançon
  • L'organisation et le fonctionnement de l'ONU

    Cette séance utilise le site Internet de l'ONU : http://www.un.org/french/ Ce travail peut être l'objet : - soit d'une recherche individuelle des élèves au CDI ou à leur domicile - soit d'une séance en salle informatique (2 heures). Elle est complétée par l'étude d'un cas concret de crise ayant enclenché le processus de la sécurité collective (ex : Kosovo). Problématique : Pourquoi l'ONU fut créée ? Comment fonctionne-t-elle et quelles sont ses missions ?
    Zone académique : Dijon
  • les différentes missions de l'ONU

    travail destiné aux élèves partis à la découverte des grandes missions de l'ONU, à travers le site internet de cette institution.
    Zone académique : Nantes

III - La Défense et l’action internationale de la France

3 résultats trouvés dont 3 affichés