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Collège

I - Les espaces majeurs de production et d'échanges

23 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Mers et océans : un monde maritimisé Nouvelle fenêtre

    Cette séquence permet de traiter le thème mers et océans : un monde maritimisé. Il repose entre autres sur la création du trajet d'un tee-shirt réalisé avec Umap et celle d'une carte mentale de synthèse avec XMind.
    Zone académique : Poitiers
  • Tâche complexe : La fragilité des espaces maritimes. Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre de la formation "Mers et océans" de décembre 2016 à Dijon, David Brière propose une mise en oeuvre d'une partie du thème sous la forme d'une tâche complexe. Intensément parcourus par les lignes de transport maritimes (intro), essentielles au fonctionnement économique du monde, bordés par les littoraux qui concentrent les populations et les activités (2), les mers et les océans sont aussi des régulateurs climatiques (3), des zones exploitées pour la pêche et d'autres ressources (4), au centre de conflits d'intérêts nombreux (5). Ce sont des milieux fragiles (6), dont la conservation (7) est un problème majeur pour les sociétés. Proposition de formulation de la tâche complexe : Vous êtes organisateur de voyage dans un grande société de tourisme et on vous demande d'organiser une croisière extraordinaire d'une durée de 1 mois entre Le Havre et Singapour en passant par l'Océan Arctique. Vous devez présenter au conseil d'administration un projet qui tienne compte des particularités de l'espace traversé. Sensible aux questions environnementales, vous souhaitez proposer un itinéraire avec des étapes qui permettent aux touristes de prendre conscience de la fragilité des espaces maritimes.
    Zone académique : Dijon
  • Mers et Océans : un monde maritimisé Nouvelle fenêtre

    Patrice Jadel a proposé lors d'une journée de formation une mise en oeuvre du programme sous la forme d'un travail de groupes. La séquence est présentée sous forme d'un projet, à adapter au contexte de classe par les enseignants. Organisation : activité mosaïque : chaque groupe travaille sur un élément du chapitre. Objectif : réaliser un documentaire sonorisé avec illustrations sur le poids des mers et des océans dans le cadre de la mondialisation.
    Zone académique : Dijon
  • Comment les espaces maritimes sont-ils transformés par la mondialisation ? Nouvelle fenêtre

    Séquence de 6 heures à mettre en oeuvre en classe de 4e (Cycle 4), proposée par Alice Gaffard lors de la formation "Mers et océans" de décembre 2016 à Dijon. L'article comporte deux diaporamas disponibles en visualisation et au téléchargement. Le 1er diaporama présente l'organisation de la séquence : rappel du programme, compétences du socle, problématique choisie, déroulé des séances. Le second diaporama est le support élève d'une partie de la séquence (documents pour travail de groupes).
    Zone académique : Dijon
  • Révolution du porte conteneur Nouvelle fenêtre

    Bernard Jacquet a réalisé un diaporama, destiné au lycée, très intéressant sur les porte conteneurs. Avec son autorisation, je l'ai repris et simplifié pour le collège. J'y ai aussi ajouté quelques images satellites (Google Earth) de terminaux à conteneurs (Shanghaï, Rotterdam) et un travail sur un extrait de reportage de Thalassa (extrait disponible sur internet dans le cadre du tour du monde d'un porte conteneur à l'adresse suivante : http://www.thalassa.france3.fr/index-fr.php ?page=videotheque )
    Zone académique : Besançon
  • Identifier une ZIP Nouvelle fenêtre

    Anthony Merle propose une activité à partir d'un fichier .kmz que l'élève ouvre avec le logiciel Google Earth. Il s'agit tout simplement d'un ensemble de repères crées par le professeur : quand l'élève clique sur un repère (matérialisé par une punaise), une question apparaît. La question est ici toujours la même : cette zone portuaire est-elle une Z.I.P ?
    Zone académique : Grenoble
  • Les espaces majeurs de production et d'échanges Nouvelle fenêtre

    Proposition de séquence à partir de l'étude de cas de la ZIP de Rotterdam. Élaboration d'un croquis et de sa légende.
    Zone académique : Besançon
  • Rotterdam : activité avec schémas Nouvelle fenêtre

    Cours partant de l'échelle locale à l'échelle mondiale. trace écrite constituée de schémas.
    Zone académique : Reims

I - Les échanges de marchandises

24 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Mers et océans : un monde maritimisé Nouvelle fenêtre

    Cette séquence permet de traiter le thème mers et océans : un monde maritimisé. Il repose entre autres sur la création du trajet d'un tee-shirt réalisé avec Umap et celle d'une carte mentale de synthèse avec XMind.
    Zone académique : Poitiers
  • Tâche complexe : La fragilité des espaces maritimes. Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre de la formation "Mers et océans" de décembre 2016 à Dijon, David Brière propose une mise en oeuvre d'une partie du thème sous la forme d'une tâche complexe. Intensément parcourus par les lignes de transport maritimes (intro), essentielles au fonctionnement économique du monde, bordés par les littoraux qui concentrent les populations et les activités (2), les mers et les océans sont aussi des régulateurs climatiques (3), des zones exploitées pour la pêche et d'autres ressources (4), au centre de conflits d'intérêts nombreux (5). Ce sont des milieux fragiles (6), dont la conservation (7) est un problème majeur pour les sociétés. Proposition de formulation de la tâche complexe : Vous êtes organisateur de voyage dans un grande société de tourisme et on vous demande d'organiser une croisière extraordinaire d'une durée de 1 mois entre Le Havre et Singapour en passant par l'Océan Arctique. Vous devez présenter au conseil d'administration un projet qui tienne compte des particularités de l'espace traversé. Sensible aux questions environnementales, vous souhaitez proposer un itinéraire avec des étapes qui permettent aux touristes de prendre conscience de la fragilité des espaces maritimes.
    Zone académique : Dijon
  • Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale Nouvelle fenêtre

    L'étude est amorcée par 5 dossiers documentaires courts d'où les élèves tirent 10 thématiques essentielles. Un changement d'échelle permet ensuite de généraliser ces thématiques au niveau mondial. L'étude s'achève par une carte mentale générale, réalisée à la main pour en salle informatique avec le logiciel XMind.
    Zone académique : Poitiers
  • Révolution du porte conteneur Nouvelle fenêtre

    Bernard Jacquet a réalisé un diaporama, destiné au lycée, très intéressant sur les porte conteneurs. Avec son autorisation, je l'ai repris et simplifié pour le collège. J'y ai aussi ajouté quelques images satellites (Google Earth) de terminaux à conteneurs (Shanghaï, Rotterdam) et un travail sur un extrait de reportage de Thalassa (extrait disponible sur internet dans le cadre du tour du monde d'un porte conteneur à l'adresse suivante : http://www.thalassa.france3.fr/index-fr.php ?page=videotheque )
    Zone académique : Besançon
  • Décrire un trajet grâce à une tâche complexe sur le voyage d'un porte-conteneur Nouvelle fenêtre

    Sylvain Hausard propose de réutiliser les compétences et les connaissances déjà acquises pour faire travailler les élèves différemment via une tâche complexe utilisant des tablettes tactiles.
    Zone académique : Grenoble
  • TraAM : Le trajet d'un produit de consommation. Nouvelle fenêtre

    Evaluation sur les 2 premiers chapitres de Géographie. Lors de l'évaluation, ils doivent tracer dans Google Earth, le trajet d'un produit, placer et commenter différents repères (ports, hubs, points stratégiques du globe…) en utilisant un vocabulaire adapté. Scénario, fichier de consignes, production d'élève.
    Zone académique : Reims
  • Le succès d'une pâte à tartiner à l'heure de la mondialisation Nouvelle fenêtre

    cette ressource en trois volets prend comme objet d'étude une célèbre pâte à tartiner et s'inscrit dans une démarche géographique à plusieurs échelles où les différents acteurs économiques, sociaux et politiques, inscrivent leurs décisions dans les territoires.
    Zone académique : Nantes
  • Transport de conteneurs Nouvelle fenêtre

    Cette activité vise à exploiter des articles de presse en ligne (Voyage à bord d'un porte-conteneurs) : recherche et classement des informations. Utilisation du T.B.I pour rédiger la trace écrite.
    Zone académique : Nancy-Metz

I - Les mobilités humaines

23 résultats trouvés dont 8 affichés

I - Les lieux de commandement et les entreprises transnationales

20 résultats trouvés dont 8 affichés

II - Les territoires dans la mondialisation : les États-Unis

16 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Les États-Unis dans la mondialisation Nouvelle fenêtre

    La tâche complexe proposée a été envisagée pour que les élèves découvrent le territoire américain et qu'ils commencent à répondre à la problématique : « Comment le territoire américain s'adapte à la mondialisation ? »  Les élèves doivent trouver un lieu d'implantation pour une filiale d'une entreprise française et doivent surtout argumenter pour justifier leur choix. Les compétences « raisonner » et « coopérer » sont au cœur de cette proposition.
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Nouveau programme 4ème : Les Etats-Unis Nouvelle fenêtre

    Proposition de séquence sur les États-Unis présentée lors du stage sur le nouveau programme de géographie 4ème.
    Zone académique : Besançon
  • Les exemples de la puissance américaine dans le monde, niveau 4e Nouvelle fenêtre

    Activité pédagogique pour entrer dans le thème 1 " Les États-Unis " de la 2nde partie du programme de Géographie de Quatrième "Les territoires de la mondialisation ". Intégration aux TraAm pour Dire et Ecrire en Géographie en utilisant des TICE (documents numériques et Audacity).
    Zone académique : Poitiers
  • Pourquoi la NBA est-elle un symbole de l'influence des Etats-Unis à l'échelle mondiale ? Nouvelle fenêtre

    La NBA est ici abordée comme exemple de l'influence américaine dans le monde (à la fois sportive et culturelle), pour un travail en autonomie en salle informatique, autour des capacités "dire et écrire". On demandera aux élèves un regard croisé sur leurs travaux afin d'exercer leur regard critique.
    Zone académique : Grenoble
  • Etude urbaine de Chicago avec Google Earth Nouvelle fenêtre

    La structure urbaine des agglomérations des Etats Unis à partir de l'exemple de Chicago, est étudiée à l'aide de Google Earth, en classe de 3ème. Après une observation précise des quatre types d'espaces visibles, les élèves, réalisent un croquis puis une modélisation.
    Zone académique : Poitiers
  • Les Etats-Unis dans la mondialisation Nouvelle fenêtre

    X. Rat propose une séquence de deux heures qui débouche sur la réalisation d'un croquis. pb: Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur l'organisation du territoire américain ? Initialement prévu pour le niveau 3e (anciens programmes), cette séquence peut être adaptée pour les programmes de 4e actuels.
    Zone académique : Dijon
  • Jasper Johns et la représentation de l'espace américain : d'une carte tableau à des cartes de géographie. Nouvelle fenêtre

    Jasper Johns est un artiste américain né en 1930 en Caroline du Sud. Johns incorpore pour la première fois la carte des Etats-Unis dans un tableau en 1961. En observant ce tableau carte, il est possible de travailler sur l'espace des Etats-Unis pensé par un artiste et d'utiliser d'autres objets cartes jusqu'à la carte de géographie. Initialement conçu pour les anciens programmes de 3e, ce travail peut être adapté pour les nouveaux programmes de 4e. La problématique  : Comment l'espace des Etats-Unis est-il maîtrisé ? Démarche  : la classe est divisée en trois équipes, chacune ayant une fiche avec les consignes. Compte rendu du travail à l'oral par deux représentants de chaque équipe. Les réponses sont notées au tableau. Compétences : Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé Relevant de la culture artistique : oeuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du Lire et employer différents langages : textes - graphiques - cartes - images - musique Auteur: JF Boyer
    Zone académique : Dijon
  • Une ville des Etats-Unis : Los Angeles Nouvelle fenêtre

    Problématique : Los Angeles, une ville américaine, une ville monde ? Démarche : La première partie insiste sur l'étendue de la ville et l'irrigation par les axes de circulation. La seconde partie insiste sur le Down Town, et le choix de construire des gratte-ciel symbole d'une ville-monde, l'éparpillement des activités dans l'agglomération. La dernière partie traite des quartiers et du phénomène corolaire de ghettoïsation. Cette partie est réalisée en travail de groupe avec la salle informatique.
    Zone académique : Dijon

II - Les territoires dans la mondialisation : les puissances émergentes

16 résultats trouvés dont 8 affichés
  • L'Afrique dans la mondialisation Nouvelle fenêtre

    Support de formation de l'Académie de Nice
    Zone académique : Nice
  • Les puissances émergentes Nouvelle fenêtre

    Proposition de séquence à partir d'une étude de cas sur la Chine. Travail sur l'élaboration d'un croquis. Approche multiscalaire.
    Zone académique : Besançon
  • SPORTS ET EMERGENCE : les sports, témoins des évolutions politiques, économiques, sociales et spatiales. Nouvelle fenêtre

    SPORTS ET EMERGENCE : les sports, témoins des évolutions politiques, économiques, sociales et spatiales. en quoi le sport est-il témoin des évolutions politiques, économiques, sociales et spatiales de l'émergence du Brésil ?
    Zone académique : Lille
  • L'aéroport de Hong Kong, un aménagement au service de la mondialisation Nouvelle fenêtre

    Cette courte séquence de fin du programme de géographie en 4ème, propose une approche territoriale, par l'aménagement d'un territoire métropolitain, et amène les élèves à une réflexion sur la mondialisation, ses acteurs, ses succès, réels ou relatifs, tout en confortant la connaissance de la Chine.
    Zone académique : Nantes
  • Singapour, un exemple de port mondial Nouvelle fenêtre

    L'enjeu pédagogique est de donner un aspect concret de la mondialisation Le scénario pédagogique s'appuie sur l'étude du paysage du terminal Keppel de Singapour et de son croquis, et la réalisation d'une carte à l'échelle mondiale. Le professeur alterne le cours dialogué pour étudier les documents, des réponses aux questions rédigées par les élèves et la réalisation d'un planisphère.
    Zone académique : Créteil
  • Les puissances émergentes à travers l'exemple de Brésil Nouvelle fenêtre

    Une proposition d'une étude de cas sur le Brésil et sa mise en perspective pour traiter du thème sur les puissances émergentes en 4e. L'auteur, Jonathan Anglaret, a fait le choix d'aborder le Brésil à partir d'un événement sportif mondialisé : les jeux olympiques de Rio en 2016. Il s'agit de faire comprendre en quoi cet événement reflète la puissance émergente du Brésil, quelles conséquences il génère sur l'organisation du territoire et quels sont ses effets sur son développement et sur de nouvelles inégalités socio-spatiales. Sa proposition pédagogique vise à faire construire un croquis d'organisation du territoire brésilien aux élèves.
    Zone académique : Strasbourg
  • Les pays émergents : le Brésil Nouvelle fenêtre

    J.-F. Boyer propose une séquence sur les pays émergents à partir du Brésil dans une logique multiscalaire, de l'échelle locale (Foz do Iguazu, exploré à l'aide d'un fichier kmz), à l'échelle nationale en passant par l'échelle régionale.
    Zone académique : Dijon
  • Des données à l'information géographique au collège Nouvelle fenêtre

    Cyrille Chopin propose une démarche et une réflexion approfondie sur l'utilisation d'un SIG (Qgis) : cet outil est mobilisé pour aborder les conséquences de l'inégale intégration du territoire chinois à la mondialisation en terme de développement humain.
    Zone académique : Rouen

II - Les territoires dans la mondialisation : les pays pauvres

9 résultats trouvés dont 8 affichés

III - Questions sur la mondialisation

12 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Tâche complexe : La fragilité des espaces maritimes. Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre de la formation "Mers et océans" de décembre 2016 à Dijon, David Brière propose une mise en oeuvre d'une partie du thème sous la forme d'une tâche complexe. Intensément parcourus par les lignes de transport maritimes (intro), essentielles au fonctionnement économique du monde, bordés par les littoraux qui concentrent les populations et les activités (2), les mers et les océans sont aussi des régulateurs climatiques (3), des zones exploitées pour la pêche et d'autres ressources (4), au centre de conflits d'intérêts nombreux (5). Ce sont des milieux fragiles (6), dont la conservation (7) est un problème majeur pour les sociétés. Proposition de formulation de la tâche complexe : Vous êtes organisateur de voyage dans un grande société de tourisme et on vous demande d'organiser une croisière extraordinaire d'une durée de 1 mois entre Le Havre et Singapour en passant par l'Océan Arctique. Vous devez présenter au conseil d'administration un projet qui tienne compte des particularités de l'espace traversé. Sensible aux questions environnementales, vous souhaitez proposer un itinéraire avec des étapes qui permettent aux touristes de prendre conscience de la fragilité des espaces maritimes.
    Zone académique : Dijon
  • comment les grandes villes s'organisent et se connectent au monde ? Nouvelle fenêtre

    en 4ème, les élèves se répartissent pour étudier trois villes et aboutir à trois croquis de synthèse. Un exposé oral permet de présenter aux autres la ville étudiée à partir d'un paysage unique.
    Zone académique : Nantes
  • L'urbanisation du monde Nouvelle fenêtre

    Une proposition de séquence pour le nouveau programme de quatrième, adaptable au niveau sixième relative au thème 1 : l'urbanisation du monde. Une mise au point scientifique et didactique précède la mise en oeuvre pédagogique composée de deux études de cas (Londres et Lagos), de la mise en perspective et de plusieurs évaluations formatives (croquis, croquis de paysage, fil rouge)
    Zone académique : Guyane
  • Une activité en géographie sur les migrations dans le cadre de la Semaine de la Presse Nouvelle fenêtre

    Ce travail, assimilable à une tâche complexe, a été encadré par Cécile Quillard, professeure-documentaliste et Emmanuel Menetrey, professeur d'Histoire-Géographie. Une activité en géographie dans le cadre de la Semaine de la Presse Démarche Intégration au programme de géographie de 4ème : partie I (Des échanges à la dimension du monde), thème 3 (les mobilités humaines) : « Migrations (et tourisme) dans le monde. » Durée : 8 séances au CDI, en salle informatique puis en classe. Problématique : Comment décrire et expliquer le dispositif mondial des migrations ?
    Zone académique : Dijon
  • Une ville qui "rétrécit" (shrinking city) Détroit Nouvelle fenêtre

    L'article de Carine Sauge propose une mise au point scientifique et des pistes pour la construction d'une étude de cas dans le cadre du programme de géographie de 4e. Pistes pour une étude de cas sur Détroit - Objectifs : comprendre que la mondialisation a des effets spatiaux, qui traduisent une situation économique et sociale. Problématique : comment le déclin d'une métropole, mal connectée au monde, se traduit sur le territoire de la ville ? Compétences du socle (possibles, non exhaustives...) - Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques - Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique. - Nommer, localiser et caractériser des espaces. - Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués - Poser des questions, se poser des questions. - Analyser et comprendre un document - Comprendre le sens général d'un document. - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser. - Pratiquer différents langages en histoire et en géographie - S'approprier et utiliser un lexique spécifique : métropole, centre, périphérie, friche industrielle, dépeuplement, ségrégation, désindustrialisation... Capacités : lire et comparer des paysages, cartes à différentes échelles, mettre en relation un texte et un paysage, lire ou réaliser un schéma de l'organisation urbaine.
    Zone académique : Dijon
  • L'aéroport de Hong Kong, un aménagement au service de la mondialisation Nouvelle fenêtre

    Cette courte séquence de fin du programme de géographie en 4ème, propose une approche territoriale, par l'aménagement d'un territoire métropolitain, et amène les élèves à une réflexion sur la mondialisation, ses acteurs, ses succès, réels ou relatifs, tout en confortant la connaissance de la Chine.
    Zone académique : Nantes
  • De la pomme d'amour à la pomme de discorde : Apple et les contestations de la mondialisation Nouvelle fenêtre

    Cette séquence s'inscrit dans la continuité de celle consacrée à "Apple, entreprise transnationale" (voir http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10003895). Il s'agit ici de construire, à l'aide de ressources analysées à l'aide d'un tableau numérique (ou d'une classe mobile pour un travail en autonomie des élèves), un débat contradictoire sur les problématiques suivantes : - Une pomme plus verte ? Apple est-elle une firme respectant les principes du développement durable ? - Pomme d'amour, objet de désir ? Apple est-elle le symbole de la société de consommation et de ses excès ? - Pomme de discorde ? Apple participe-t-elle au développement économique et social des pays dans lesquels elle investit ?
    Zone académique : Versailles
  • Jeu de rôle : "la mondialisation est-elle un vecteur de développement?" Nouvelle fenêtre

    Alexandre Bouineau propose un jeu de rôle mené autour de la production de textile au Bangladesh.
    Zone académique : Grenoble