Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par niveau et programme    Collège    Cinquième    Géographie

Collège

I - Les enjeux du développement durable

38 résultats trouvés dont 8 affichés

I - Les dynamiques de la population et le développement durable

13 résultats trouvés dont 8 affichés

II - Des sociétés inégalement développées : santé, alphabétisation, risques

24 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Des inégalités face aux risques à travers une tâche complexe, niveau 5eNouvelle fenêtre

    Travail de groupe à partir de deux études de cas : Le Typhon Haiyan aux Philippines et l'Ouragan Katrina aux Etats Unis. Utilisation d'un dossier Calaméo, de Prezi et du TNI. Activité menée dans le cadre des TraAm 2013-2014.
    Zone académique : Poitiers
  • Comment l'outil Padlet peut-il aider les élèves à écrire un texte ?Nouvelle fenêtre

    Cette expérience menée ici dans le cadre des TRAAM par Nadine RAVIER est basée sur l'utilisation de l'outil en ligne PADLET. Dans le cadre d'une programmation sur la question de l'inégalité face aux risques en classe de 5ème, les élèves ont été amenés à collaborer pour esquisser une réponse à la problématique : « Pourquoi les pays pauvres sont-ils plus vulnérables aux aléas naturels que les pays développés ? ».
    Zone académique : La Réunion
  • Livret interactif : une pandémie, le SIDANouvelle fenêtre

    Livret interactif, une pandémie le SIDA. les élèves sont en autonomie, recherchent les informations avec des liens précis, formulent de petites synthèses.
    Zone académique : Reims
  • Des inégalités devant les risques à travers deux séismes à Haïti et au ChiliNouvelle fenêtre

    Une mise au point scientifique sur les inégalités devant les risques accompagnée d'une proposition pédagogique. Il s'agit de deux études de cas, en prenant en compte deux aléas d'intensité voisine : les séismes à Haïti et au Chili, afin de comparer les inégalités de sociétés, de niveaux de développement différents. Ces deux études de cas sont ensuite comparées (à partir des mêmes critères : quelles populations, quels aménagements pour les activités, quelle prévention, la catastrophe naturelle, quelles gestions, quels enjeux ?) puis mises en perspective à l'échelle mondiale.
    Zone académique : Strasbourg
  • exercer sa mémoire auditive : récit radio sur les risques au Japon et HaïtiNouvelle fenêtre

    à l'aide d'un reportage radio sur les catastrophes d'Haïti et du Japon, exercer sa mémoire auditive pour mieux raconter...
    Zone académique : Nantes
  • Les inégalités devant les risques : HaïtiNouvelle fenêtre

    C. Guérin utilise des vidéos du site Jalons, ainsi que d'autres supports multimedia, pour traiter les inégalités devant les risques (5e). Une dimension Histoire des arts est intégrée avec l'architecture d'urgence développée par Shigeru Ban.
    Zone académique : Dijon
  • Un jeu sérieux pour comprendre les inégalités face aux risquesNouvelle fenêtre

    A l'aide du jeu Halte aux catastrophes, les élèves identifient, décrivent et expliquent des catastrophes auxquelles ils sont confrontés.
    Zone académique : Caen
  • Les inégalités face à la santéNouvelle fenêtre

    Le cours sur les inégalités face à la santé est traité sous la forme de 2 études de cas (le Sida en France et en Afrique subsaharienne) basées sur des témoignages, des affiches et des cartes. Un tableau récapitulatif, à compléter par les élèves à chaque fin d'étude de cas, permet de confronter les situations, et, ainsi, de construire une synthèse écrite.
    Zone académique : Montpellier

II - Des sociétés inégalement développées : la pauvreté dans le monde

11 résultats trouvés dont 8 affichés
  • La pauvreté dans le mondeNouvelle fenêtre

    Découvrir la pauvreté mondiale à travers l'analyse de 4 bidonvilles. Une présentation de 4 bidonvilles mondiaux (en Inde, Afrique du Sud , Brésil et Espagne) dans le cadre de la leçon du Thème II du nouveau programme de 5° sur la Pauvreté dans le monde (Thème obligatoire à traiter) à travers l'utilisation d'images issues de Google Earth
    Zone académique : Montpellier
  • Les inégalités de développement dans le mondeNouvelle fenêtre

    Ce TP sur les inégalités dans le monde est la troisième partie du chapitre intitulé : Géographie du monde d'aujourd'hui. Il permet de redéfinir l'Indice de Développement Humain (IDH) et de mettre en avant les inégalités à différentes échelles (planète, région, pays). A partir du diaporama (http://www.who.int/features/2003/lifeline_fr.swf), l'élève retrouve facilement les critères qui permettent de mesurer les inégalités, ainsi la définition de l'IDH est vite trouvée. La carte permet de localiser les grands ensembles régionaux et de préciser les différences entre Nord et Sud (fracture). L'analyse des graphiques montre les inégalités au sein d'un même ensemble. Il s'agit ensuite d'essayer de comprendre pourquoi. Enfin, l'étude de la Chine fait apparaître une évolution sur 50 ans du développement et les inégalités actuelles dans le pays. Le professeur et les élèves tentent d'expliquer ces différences. Initialement prévu pour le niveau 3e (anciens programmes), ce travail peut être adapté pour le niveau 5e.
    Zone académique : Dijon
  • Nord/Sud, un développement inégalNouvelle fenêtre

    Comparer et mettre en relation des cartes à même échelle Réaliser un travail en autonomie avec le logiciel WINCARTO. Initialement prévue pour le niveau 3e (anciens programmes), cette proposition pédagogique peut être adaptée pour le niveau 5e (programmes actuels).
    Zone académique : Dijon
  • Le développement de l'Afrique : "afro-pessimisme" et "afro-optimisme"Nouvelle fenêtre

    F. Hojlo propose une fiche d'activité et un diaporama qui permettent de fournir, en classe de 5e, une analyse nuancée sur le développement de l'Afrique. La fiche d'activité est fondée sur des extraits d'une analyse de Pascal Boniface. Elle permet d'identifier des arguments "afro-pessimistes" et des arguments "afro-optimistes", puis de conclure que l'Afrique peut espérer se développer. Le diaporama part du constat des problèmes du développement du continent, avec une carte de l'indice de développement humain (IDH) par État. La carte permet de mettre en lumière la diversité du développement en Afrique. Vient ensuite le travail sur le texte de P. Boniface.
    Zone académique : Dijon
  • Construire un croquis sur la pauvreté dans le mondeNouvelle fenêtre

    Démarche (et documents) pour faire réaliser aux élèves un croquis à l'échelle mondiale de la pauvreté et des inégalités de développement
    Zone académique : Rennes
  • Développement soutenable ou durable ?Nouvelle fenêtre

    On sait que le développement durable est la traduction de l'expression anglaise forgée dans les années 1980 "sustainable development". L'expression est au coeur des programmes de Cinquième. Un outil conçu par le CNRS peut aider à interroger ce concept.
    Zone académique : Nantes
  • la pauvreté dans le monde : étude de cas à RioNouvelle fenêtre

    Une étude de cas sur Rio de Janeiro (Brésil) au cours de laquelle les élèves observent les effets de la pauvreté, mesurent les conséquences sur le développement durable et finissent par mettre le cas étudié en perspective. pauvreté, Rio, Brésil, développement durable, eau, forêt
    Zone académique : Nantes
  • Des sociétés inégalement développées - Thème 4 "La pauvreté dans le mondeNouvelle fenêtre

    Proposition de mise en oeuvre.
    Zone académique : Caen

III - Des hommes et des ressources : alimentation, eau, océans, atmosphère, énergie

29 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Livret interactif : ménager l'atmosphèreNouvelle fenêtre

    Ce livret Didapages utilise de nombreuses photos, des cartes, des sites internet, des graphiques,adaptés aux élèves pour les faire travailler en salle informatique de façon autonome, Ils étudient d'abord la qualité de l'air à l'échelle locale puis à celle de la planète pour voir ensuite comment il est possible à l'échelle nationale et planétaire de lutter contre la pollution de l'air. À la fin, par des jeux interactifs, les élèves peuvent découvrir les gestes de la vie quotidienne pour «sauver la planète» et même prendre un engagement citoyen.
    Zone académique : Reims
  • Gérer les océans et leurs ressources à travers l'exemple de la pêche dans l'Atlantique NordNouvelle fenêtre

    Un exemple de mise en œuvre pour aborder le thème "Gérer les océans et leurs ressources" en prenant l'exemple de la pêche en Atlantique Nord. L'enseignant aborde la question des ressources halieutiques dans l'Atlantique nord à travers : - Une approche géohistorique : il s'agit de montrer que les ressources halieutiques sont exploitées depuis le Moyen Age ce qui fait de l'Atlantique est un espace maritime connu et organisé ; - Les enjeux posés par la surexploitation des ressources au XXe et début du XXIe siècle ; - La difficulté de gérer durablement de ces ressources. Il propose des pistes de traces écrites alternatives (cartes, croquis, schémas…). Sa présentation propose des pistes pour la mise en perspective et met à disposition de nombreux documents (cartes, iconographies, articles de presse …).
    Zone académique : Strasbourg
  • Des hommes et des ressources: Thème 2 La question de l'accès à l'eauNouvelle fenêtre

    Thème 2 La question de l'accès à l'eau / Etude de cas dans un pays du Maghreb : Maroc
    Zone académique : Montpellier
  • L'Australie et les ressources en eauNouvelle fenêtre

    « L'Australie et l'eau » Leçons élaborées à partir du témoignage d'un fermier australien. Cinquième classe entière;
    Zone académique : Montpellier
  • La question de l'accès à l'eauNouvelle fenêtre

    Deux études de cas, l'une sur la Maroc et l'autre sur l'Australie, ainsi qu'une bibliographie pour aborder la question des ressources. - Le Maroc se trouve dans une situation singulière : c'est { la fois le pays du Maghreb qui bénéficie des ressources en eau les plus importantes et celui qui risque dans le futur de connaître les problèmes de pénurie les plus graves... - L'Australie constitue aujourd'hui un cas d'école concernant tous les problèmes liés d'une part au réchauffement climatique en cours et d'autre part...
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Etude de cas sur la RussieNouvelle fenêtre

    La question de l'énergie...
    Zone académique : Aix-Marseille
  • La démarche de l'étude de cas en géographie dans les nouveaux programmes de cinquièmeNouvelle fenêtre

    Quelle est la qualité de l'air à Los Angeles ? Comment est-elle améliorée ?
    Zone académique : Aix-Marseille
  • DD et alimentation au brésilNouvelle fenêtre

    Proposition de mise en oeuvre.
    Zone académique : Caen