Éduscol
Accueil    Enseigner    Collège    Cinquième    Géographie

Collège

I - Les enjeux du développement durable

33 résultats trouvés dont 8 affichés

I - Les dynamiques de la population et le développement durable

13 résultats trouvés dont 8 affichés

II - Des sociétés inégalement développées : santé, alphabétisation, risques

22 résultats trouvés dont 8 affichés

II - Des sociétés inégalement développées : la pauvreté dans le monde

8 résultats trouvés dont 8 affichés
  • La répartition de la richesse et de la pauvreté à l'échelle mondiale Nouvelle fenêtre

    Cette fiche de travail en salle informatique permet aux élèves de travailler sur des planisphères et sur des ressources internet afin de décrire la répartition de la richesse et de la pauvreté à l'échelle mondiale.
    Zone académique : Poitiers
  • La pauvreté dans le monde Nouvelle fenêtre

    Proposition de séquence sur "la pauvreté dans le monde" dans le cadre du nouveau programme de cinquième.
    Zone académique : Besançon
  • Les inégalités de développement dans le monde Nouvelle fenêtre

    Ce TP sur les inégalités dans le monde est la troisième partie du chapitre intitulé : Géographie du monde d'aujourd'hui. Il permet de redéfinir l'Indice de Développement Humain (IDH) et de mettre en avant les inégalités à différentes échelles (planète, région, pays). A partir du diaporama (http://www.who.int/features/2003/lifeline_fr.swf), l'élève retrouve facilement les critères qui permettent de mesurer les inégalités, ainsi la définition de l'IDH est vite trouvée. La carte permet de localiser les grands ensembles régionaux et de préciser les différences entre Nord et Sud (fracture). L'analyse des graphiques montre les inégalités au sein d'un même ensemble. Il s'agit ensuite d'essayer de comprendre pourquoi. Enfin, l'étude de la Chine fait apparaître une évolution sur 50 ans du développement et les inégalités actuelles dans le pays. Le professeur et les élèves tentent d'expliquer ces différences. Initialement prévu pour le niveau 3e (anciens programmes), ce travail peut être adapté pour le niveau 5e.
    Zone académique : Dijon
  • Nord/Sud, un développement inégal Nouvelle fenêtre

    Comparer et mettre en relation des cartes à même échelle Réaliser un travail en autonomie avec le logiciel WINCARTO. Initialement prévue pour le niveau 3e (anciens programmes), cette proposition pédagogique peut être adaptée pour le niveau 5e (programmes actuels).
    Zone académique : Dijon
  • Le développement de l'Afrique : "afro-pessimisme" et "afro-optimisme" Nouvelle fenêtre

    F. Hojlo propose une fiche d'activité et un diaporama qui permettent de fournir, en classe de 5e, une analyse nuancée sur le développement de l'Afrique. La fiche d'activité est fondée sur des extraits d'une analyse de Pascal Boniface. Elle permet d'identifier des arguments "afro-pessimistes" et des arguments "afro-optimistes", puis de conclure que l'Afrique peut espérer se développer. Le diaporama part du constat des problèmes du développement du continent, avec une carte de l'indice de développement humain (IDH) par État. La carte permet de mettre en lumière la diversité du développement en Afrique. Vient ensuite le travail sur le texte de P. Boniface.
    Zone académique : Dijon
  • Pistes de réflexion par chapitre en Géographie Nouvelle fenêtre

    Pistes de réflexion par chapitre en Géographie
    Zone académique : Caen
  • Des sociétés inégalement développées - Thème 4 "La pauvreté dans le monde Nouvelle fenêtre

    Proposition de mise en oeuvre.
    Zone académique : Caen
  • des sociétés face aux risques : exemple séisme Haïti - Japon Nouvelle fenêtre

    À travers les exemples haïtiens et japonais, comprendre les réponses de sociétés inégalement développées face aux risques et évaluer leur vulnérabilité. Utiliser des globes virtuels, des ressources numériques et classiques pour raisonner géographiquement face à des évènements à fort potentiel émotif... mots clés : risques, séisme, Japon, Haïti, vulnérabilité, aléas, développement
    Zone académique : Nantes

III - Des hommes et des ressources : alimentation, eau, océans, atmosphère, énergie

34 résultats trouvés dont 8 affichés
  • TraAM 2017 - Créer une infographie pour l'exposition de la semaine du Développement durable Nouvelle fenêtre

    En binôme, les élèves produisent une infographie pour faire la synthèse des études de cas du thème étudié
    Zone académique : Toulouse
  • Nourrir une famille sur la planète Nouvelle fenêtre

    Proposition de Bertrand Quennoy. Le travail photographique de Peter Menzel qui présente 36 portraits de familles présentant une semaine de nourriture est devenu un classique du programme de 5e. Présent dans de nombreux manuels, il a l'avantage d'être saisissant et de plaire énormément aux élèves. Souvent la famille américaine en surnutrition est opposée à celle en sous-alimentation du Soudan. Pourquoi ne pas se servir des autres clichés pour approfondir le chapitre sur l'alimentation. La première heure est consacrée au choix des sujets d'étude (libre, imposé, tiré au sort) et à une première approche : localisation sur un planisphère, atouts & contraintes agricoles. Les 2 heures suivantes, les groupes approfondissent le sujet à travers la lecture de textes et le visionnage d'une vidéo. Ce travail se prête donc à la mise en place de groupes et à l'utilisation de nombreux matériels : manuels, planisphère, cartes (relief, zones bioclimatiques) visionnage des familles et de leur nourriture en couleur, appareil de lecture vidéo. Des tablettes seraient donc idéales. Enfin chaque groupe présente son travail à la classe (compter 2h00) . Pour noter toutes ces idées, la trace écrite collective peut prendre la forme d'un tableau ou d'une carte mentale qui prolongera le chapitre.
    Zone académique : Dijon
  • TraAM 2020 Energy Nouvelle fenêtre

    Séquence de diagnostic ou de remédiation sur le Développement durable en classe de 5e. Le jeu propose aux élèves une mise en situation où leurs choix modifieront le futur. La fiche permet de travailler sur la justification des choix et l'argumentation. La solution complète du jeu est disponible dans la fiche "soluce".
    Zone académique : Aix-Marseille
  • TraAM : 2020 Energy Nouvelle fenêtre

    Séquence de diagnostic ou de remédiation sur le Développement durable en clsse de 5e. Le jeu propose aux élèves une mise en situation où leurs choix modifieront le futur. La fiche permet de travailler sur la justifications des choix et l'argumentation. La solution complète du jeu est disponible dans la fiche "soluce".
    Zone académique : Aix-Marseille
  • L'eau, l'énergie : des ressources à ménager et à mieux utiliser Nouvelle fenêtre

    L'objectif de ces travaux est de travailler sur le concept de « ressource » et de doter les élèves d'une définition opératoire. Les élèves sont placés en situation de travail autonome pour construire eux-mêmes cette définition. La démarche est inductive, en commençant par une étude de cas autour du Rhône ; puis les élèves étudient d'autres ressources pour d'autres espaces. Les productions attendues sont des cartes mentales pour mettre en avant tous les aspects du concept.
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Comment la zone de pêche de la Nouvelle-Calédonie est-elle protégée ? Nouvelle fenêtre

    Etude de cas sur le rôle de la Marine nationale en Nouvelle-Calédonie dans la surveillance et la protection de la ZEE et des ressources.
    Zone académique : Nouvelle-Calédonie
  • ménager l'atmosphère - la qualité de l'air à Los Angeles Nouvelle fenêtre

    Los Angeles est la ville la plus polluée des Etats Unis. Quels sont les facteurs physiques et humains de cette pollution ? Quelles sont les mesures prises pour faire face à cette pollution ?
    Zone académique : Nantes
  • La question de l'énergie Nouvelle fenêtre

    Cette séquence est centrée autour des hydrocarbures à partir d'une étude de cas sur l'exploitation du gaz en Sibérie occidentale (Novy Ourengoï).
    Zone académique : Besançon