Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par niveau et programme    Collège    Cinquième    Géographie

Collège

I - Les enjeux du développement durable

35 résultats trouvés dont 8 affichés

I - Les dynamiques de la population et le développement durable

14 résultats trouvés dont 8 affichés

II - Des sociétés inégalement développées : santé, alphabétisation, risques

23 résultats trouvés dont 8 affichés

II - Des sociétés inégalement développées : la pauvreté dans le monde

12 résultats trouvés dont 8 affichés
  • La pauvreté dans le monde

    Découvrir la pauvreté mondiale à travers l'analyse de 4 bidonvilles. Une présentation de 4 bidonvilles mondiaux (en Inde, Afrique du Sud , Brésil et Espagne) dans le cadre de la leçon du Thème II du nouveau programme de 5° sur la Pauvreté dans le monde (Thème obligatoire à traiter) à travers l'utilisation d'images issues de Google Earth

    Voir la notice

    Zone académique : Montpellier

  • Nord/Sud, un développement inégal

    Comparer et mettre en relation des cartes à même échelle Réaliser un travail en autonomie avec le logiciel WINCARTO. Initialement prévue pour le niveau 3e (anciens programmes), cette proposition pédagogique peut être adaptée pour le niveau 5e (programmes actuels).

    Voir la notice

    Zone académique : Dijon

  • Le développement de l'Afrique : "afro-pessimisme" et "afro-optimisme"

    F. Hojlo propose une fiche d'activité et un diaporama qui permettent de fournir, en classe de 5e, une analyse nuancée sur le développement de l'Afrique. La fiche d'activité est fondée sur des extraits d'une analyse de Pascal Boniface. Elle permet d'identifier des arguments "afro-pessimistes" et des arguments "afro-optimistes", puis de conclure que l'Afrique peut espérer se développer. Le diaporama part du constat des problèmes du développement du continent, avec une carte de l'indice de développement humain (IDH) par État. La carte permet de mettre en lumière la diversité du développement en Afrique. Vient ensuite le travail sur le texte de P. Boniface.

    Voir la notice

    Zone académique : Dijon

  • Les inégalités de développement dans le monde

    Ce TP sur les inégalités dans le monde est la troisième partie du chapitre intitulé : Géographie du monde d'aujourd'hui. Il permet de redéfinir l'Indice de Développement Humain (IDH) et de mettre en avant les inégalités à différentes échelles (planète, région, pays). A partir du diaporama (http://www.who.int/features/2003/lifeline_fr.swf), l'élève retrouve facilement les critères qui permettent de mesurer les inégalités, ainsi la définition de l'IDH est vite trouvée. La carte permet de localiser les grands ensembles régionaux et de préciser les différences entre Nord et Sud (fracture). L'analyse des graphiques montre les inégalités au sein d'un même ensemble. Il s'agit ensuite d'essayer de comprendre pourquoi. Enfin, l'étude de la Chine fait apparaître une évolution sur 50 ans du développement et les inégalités actuelles dans le pays. Le professeur et les élèves tentent d'expliquer ces différences. Initialement prévu pour le niveau 3e (anciens programmes), ce travail peut être adapté pour le niveau 5e.

    Voir la notice

    Zone académique : Dijon

  • Construire un croquis sur la pauvreté dans le monde

    Démarche (et documents) pour faire réaliser aux élèves un croquis à l'échelle mondiale de la pauvreté et des inégalités de développement

    Voir la notice

    Zone académique : Rennes

  • Développement soutenable ou durable ?

    On sait que le développement durable est la traduction de l'expression anglaise forgée dans les années 1980 "sustainable development". L'expression est au coeur des programmes de Cinquième. Un outil conçu par le CNRS peut aider à interroger ce concept.

    Voir la notice

    Zone académique : Nantes

  • la pauvreté dans le monde : étude de cas à Rio

    Une étude de cas sur Rio de Janeiro (Brésil) au cours de laquelle les élèves observent les effets de la pauvreté, mesurent les conséquences sur le développement durable et finissent par mettre le cas étudié en perspective. pauvreté, Rio, Brésil, développement durable, eau, forêt

    Voir la notice

    Zone académique : Nantes

  • Des sociétés inégalement développées - Thème 4 "La pauvreté dans le monde

    Proposition de mise en oeuvre.

    Voir la notice

    Zone académique : Caen

III - Des hommes et des ressources : alimentation, eau, océans, atmosphère, énergie

29 résultats trouvés dont 8 affichés