Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par niveau et programme    Collège    Cinquième    Géographie

Collège

I - Les enjeux du développement durable

35 résultats trouvés dont 8 affichés

I - Les dynamiques de la population et le développement durable

12 résultats trouvés dont 8 affichés

II - Des sociétés inégalement développées : santé, alphabétisation, risques

28 résultats trouvés dont 8 affichés

II - Des sociétés inégalement développées : la pauvreté dans le monde

9 résultats trouvés dont 8 affichés
  • La pauvreté dans le monde Nouvelle fenêtre

    Proposition de séquence sur "la pauvreté dans le monde" dans le cadre du nouveau programme de cinquième.
    Zone académique : Besançon
  • Fiche FIG - Habiter les marges de la ville : la favela, cette autre forme urbaine Nouvelle fenêtre

    Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération d'un pays émergent : la favela de Rocinha
    Zone académique : Reims
  • La pauvreté dans le monde Nouvelle fenêtre

    Découvrir la pauvreté mondiale à travers l'analyse de 4 bidonvilles. Une présentation de 4 bidonvilles mondiaux (en Inde, Afrique du Sud , Brésil et Espagne) dans le cadre de la leçon du Thème II du nouveau programme de 5° sur la Pauvreté dans le monde (Thème obligatoire à traiter) à travers l'utilisation d'images issues de Google Earth
    Zone académique : Montpellier
  • Nord/Sud, un développement inégal Nouvelle fenêtre

    Comparer et mettre en relation des cartes à même échelle Réaliser un travail en autonomie avec le logiciel WINCARTO. Initialement prévue pour le niveau 3e (anciens programmes), cette proposition pédagogique peut être adaptée pour le niveau 5e (programmes actuels).
    Zone académique : Dijon
  • Les inégalités de développement dans le monde Nouvelle fenêtre

    Ce TP sur les inégalités dans le monde est la troisième partie du chapitre intitulé : Géographie du monde d'aujourd'hui. Il permet de redéfinir l'Indice de Développement Humain (IDH) et de mettre en avant les inégalités à différentes échelles (planète, région, pays). A partir du diaporama (http://www.who.int/features/2003/lifeline_fr.swf), l'élève retrouve facilement les critères qui permettent de mesurer les inégalités, ainsi la définition de l'IDH est vite trouvée. La carte permet de localiser les grands ensembles régionaux et de préciser les différences entre Nord et Sud (fracture). L'analyse des graphiques montre les inégalités au sein d'un même ensemble. Il s'agit ensuite d'essayer de comprendre pourquoi. Enfin, l'étude de la Chine fait apparaître une évolution sur 50 ans du développement et les inégalités actuelles dans le pays. Le professeur et les élèves tentent d'expliquer ces différences. Initialement prévu pour le niveau 3e (anciens programmes), ce travail peut être adapté pour le niveau 5e.
    Zone académique : Dijon
  • Le développement de l'Afrique : "afro-pessimisme" et "afro-optimisme" Nouvelle fenêtre

    F. Hojlo propose une fiche d'activité et un diaporama qui permettent de fournir, en classe de 5e, une analyse nuancée sur le développement de l'Afrique. La fiche d'activité est fondée sur des extraits d'une analyse de Pascal Boniface. Elle permet d'identifier des arguments "afro-pessimistes" et des arguments "afro-optimistes", puis de conclure que l'Afrique peut espérer se développer. Le diaporama part du constat des problèmes du développement du continent, avec une carte de l'indice de développement humain (IDH) par État. La carte permet de mettre en lumière la diversité du développement en Afrique. Vient ensuite le travail sur le texte de P. Boniface.
    Zone académique : Dijon
  • Pistes de réflexion par chapitre en Géographie Nouvelle fenêtre

    Pistes de réflexion par chapitre en Géographie
    Zone académique : Caen
  • Des sociétés inégalement développées - Thème 4 "La pauvreté dans le monde Nouvelle fenêtre

    Proposition de mise en oeuvre.
    Zone académique : Caen

III - Des hommes et des ressources : alimentation, eau, océans, atmosphère, énergie

33 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Comment la zone de pêche de la Nouvelle-Calédonie est-elle protégée ? Nouvelle fenêtre

    Etude de cas sur le rôle de la Marine nationale en Nouvelle-Calédonie dans la surveillance et la protection de la ZEE et des ressources.
    Zone académique : Nouvelle-Calédonie
  • ménager l'atmosphère - la qualité de l'air à Los Angeles Nouvelle fenêtre

    Los Angeles est la ville la plus polluée des Etats Unis. Quels sont les facteurs physiques et humains de cette pollution ? Quelles sont les mesures prises pour faire face à cette pollution ?
    Zone académique : Nantes
  • La question des ressources alimentaires Nouvelle fenêtre

    Diaporama présentant une séquence complète sur la question des ressources alimentaires
    Zone académique : Besançon
  • La question de l'accès à l'eau Nouvelle fenêtre

    Proposition de séquence sur la question de l'accès à l'eau utilisant Google Earth à partir d'une étude de cas sur l'Australie.
    Zone académique : Besançon
  • La question de l'énergie Nouvelle fenêtre

    Cette séquence est centrée autour des hydrocarbures à partir d'une étude de cas sur l'exploitation du gaz en Sibérie occidentale (Novy Ourengoï).
    Zone académique : Besançon
  • Gérer les océans et leurs ressources Nouvelle fenêtre

    Une proposition de séquence : "Gérer les océans et leurs ressources", centrée autour des ressources halieutiques. Elle vise à répondre à la problématique suivante : dans le domaine de la pêche, les ressources océaniques sont-elles sans limites ? Une gestion durable de ces ressources est-elle envisageable ?
    Zone académique : Besançon
  • Livret interactif : ménager l'atmosphère Nouvelle fenêtre

    Ce livret Didapages utilise de nombreuses photos, des cartes, des sites internet, des graphiques,adaptés aux élèves pour les faire travailler en salle informatique de façon autonome, Ils étudient d'abord la qualité de l'air à l'échelle locale puis à celle de la planète pour voir ensuite comment il est possible à l'échelle nationale et planétaire de lutter contre la pollution de l'air. À la fin, par des jeux interactifs, les élèves peuvent découvrir les gestes de la vie quotidienne pour «sauver la planète» et même prendre un engagement citoyen.
    Zone académique : Reims
  • La question des ressources alimentaires, 5e Nouvelle fenêtre

    Séance d'expérimentation avec des tablettes tactiles pour effectuer une recherche sur les ressources alimentaires dans le monde. Par Grégoire Pralon
    Zone académique : Paris