Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par niveau et programme    Collège    Cinquième    Géographie

Collège

I - Les enjeux du développement durable

37 résultats trouvés dont 8 affichés

I - Les dynamiques de la population et le développement durable

13 résultats trouvés dont 8 affichés

II - Des sociétés inégalement développées : santé, alphabétisation, risques

23 résultats trouvés dont 8 affichés

II - Des sociétés inégalement développées : la pauvreté dans le monde

11 résultats trouvés dont 8 affichés
  • La pauvreté dans le monde

    Découvrir la pauvreté mondiale à travers l'analyse de 4 bidonvilles. Une présentation de 4 bidonvilles mondiaux (en Inde, Afrique du Sud , Brésil et Espagne) dans le cadre de la leçon du Thème II du nouveau programme de 5° sur la Pauvreté dans le monde (Thème obligatoire à traiter) à travers l'utilisation d'images issues de Google Earth
    Zone académique : Montpellier
  • Les inégalités de développement dans le monde

    Ce TP sur les inégalités dans le monde est la troisième partie du chapitre intitulé : Géographie du monde d'aujourd'hui. Il permet de redéfinir l'Indice de Développement Humain (IDH) et de mettre en avant les inégalités à différentes échelles (planète, région, pays). A partir du diaporama (http://www.who.int/features/2003/lifeline_fr.swf), l'élève retrouve facilement les critères qui permettent de mesurer les inégalités, ainsi la définition de l'IDH est vite trouvée. La carte permet de localiser les grands ensembles régionaux et de préciser les différences entre Nord et Sud (fracture). L'analyse des graphiques montre les inégalités au sein d'un même ensemble. Il s'agit ensuite d'essayer de comprendre pourquoi. Enfin, l'étude de la Chine fait apparaître une évolution sur 50 ans du développement et les inégalités actuelles dans le pays. Le professeur et les élèves tentent d'expliquer ces différences. Initialement prévu pour le niveau 3e (anciens programmes), ce travail peut être adapté pour le niveau 5e.
    Zone académique : Dijon
  • Nord/Sud, un développement inégal

    Comparer et mettre en relation des cartes à même échelle Réaliser un travail en autonomie avec le logiciel WINCARTO. Initialement prévue pour le niveau 3e (anciens programmes), cette proposition pédagogique peut être adaptée pour le niveau 5e (programmes actuels).
    Zone académique : Dijon
  • Le développement de l'Afrique : "afro-pessimisme" et "afro-optimisme"

    F. Hojlo propose une fiche d'activité et un diaporama qui permettent de fournir, en classe de 5e, une analyse nuancée sur le développement de l'Afrique. La fiche d'activité est fondée sur des extraits d'une analyse de Pascal Boniface. Elle permet d'identifier des arguments "afro-pessimistes" et des arguments "afro-optimistes", puis de conclure que l'Afrique peut espérer se développer. Le diaporama part du constat des problèmes du développement du continent, avec une carte de l'indice de développement humain (IDH) par État. La carte permet de mettre en lumière la diversité du développement en Afrique. Vient ensuite le travail sur le texte de P. Boniface.
    Zone académique : Dijon
  • Construire un croquis sur la pauvreté dans le monde

    Démarche (et documents) pour faire réaliser aux élèves un croquis à l'échelle mondiale de la pauvreté et des inégalités de développement
    Zone académique : Rennes
  • Développement soutenable ou durable ?

    On sait que le développement durable est la traduction de l'expression anglaise forgée dans les années 1980 "sustainable development". L'expression est au coeur des programmes de Cinquième. Un outil conçu par le CNRS peut aider à interroger ce concept.
    Zone académique : Nantes
  • la pauvreté dans le monde : étude de cas à Rio

    Une étude de cas sur Rio de Janeiro (Brésil) au cours de laquelle les élèves observent les effets de la pauvreté, mesurent les conséquences sur le développement durable et finissent par mettre le cas étudié en perspective. pauvreté, Rio, Brésil, développement durable, eau, forêt
    Zone académique : Nantes
  • Des sociétés inégalement développées - Thème 4 "La pauvreté dans le monde

    Proposition de mise en oeuvre.
    Zone académique : Caen

III - Des hommes et des ressources : alimentation, eau, océans, atmosphère, énergie

29 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Livret interactif : ménager l'atmosphère

    Ce livret Didapages utilise de nombreuses photos, des cartes, des sites internet, des graphiques,adaptés aux élèves pour les faire travailler en salle informatique de façon autonome, Ils étudient d'abord la qualité de l'air à l'échelle locale puis à celle de la planète pour voir ensuite comment il est possible à l'échelle nationale et planétaire de lutter contre la pollution de l'air. À la fin, par des jeux interactifs, les élèves peuvent découvrir les gestes de la vie quotidienne pour «sauver la planète» et même prendre un engagement citoyen.
    Zone académique : Reims
  • Gérer les océans et leurs ressources à travers l'exemple de la pêche dans l'Atlantique Nord

    Un exemple de mise en œuvre pour aborder le thème "Gérer les océans et leurs ressources" en prenant l'exemple de la pêche en Atlantique Nord. L'enseignant aborde la question des ressources halieutiques dans l'Atlantique nord à travers : - Une approche géohistorique : il s'agit de montrer que les ressources halieutiques sont exploitées depuis le Moyen Age ce qui fait de l'Atlantique est un espace maritime connu et organisé ; - Les enjeux posés par la surexploitation des ressources au XXe et début du XXIe siècle ; - La difficulté de gérer durablement de ces ressources. Il propose des pistes de traces écrites alternatives (cartes, croquis, schémas…). Sa présentation propose des pistes pour la mise en perspective et met à disposition de nombreux documents (cartes, iconographies, articles de presse …).
    Zone académique : Strasbourg
  • Des hommes et des ressources: Thème 2 La question de l'accès à l'eau

    Thème 2 La question de l'accès à l'eau / Etude de cas dans un pays du Maghreb : Maroc
    Zone académique : Montpellier
  • L'Australie et les ressources en eau

    « L'Australie et l'eau » Leçons élaborées à partir du témoignage d'un fermier australien. Cinquième classe entière;
    Zone académique : Montpellier
  • La question de l'accès à l'eau

    Deux études de cas, l'une sur la Maroc et l'autre sur l'Australie, ainsi qu'une bibliographie pour aborder la question des ressources. - Le Maroc se trouve dans une situation singulière : c'est { la fois le pays du Maghreb qui bénéficie des ressources en eau les plus importantes et celui qui risque dans le futur de connaître les problèmes de pénurie les plus graves... - L'Australie constitue aujourd'hui un cas d'école concernant tous les problèmes liés d'une part au réchauffement climatique en cours et d'autre part...
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Etude de cas sur la Russie

    La question de l'énergie...
    Zone académique : Aix-Marseille
  • La démarche de l'étude de cas en géographie dans les nouveaux programmes de cinquième

    Quelle est la qualité de l'air à Los Angeles ? Comment est-elle améliorée ?
    Zone académique : Aix-Marseille
  • DD et alimentation au brésil

    Proposition de mise en oeuvre.
    Zone académique : Caen