Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par dispositif et enseignement    Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Cette page recense des propositions de mise en œuvre d'EPI publiées sur Éduscol et les sites disciplinaires académiques. 

Éduscol

  • EPI : exemples de mise en œuvre Nouvelle fenêtre

    Ressources conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.

    Éduscol

Clermont-Ferrand

  • Découverte du monde économique et professionnel en classe de 3e (géographie et technologie) Nouvelle fenêtre

    PDF, environ 364 Ko

    Ce projet interdisciplinaire permet d’allier les objectifs du parcours Avenir (découverte du monde économique et professionnel, travail sur un projet d’orientation) avec les programmes (découvertes des aires urbaines et des espaces productifs en géographie). Cela permet de faire connaître le tissu économique du territoire où vivent les élèves. En technologie, l’objectif est de produire une application ou un fichier numérique servant de base de données pour la recherche de stages suivant des critères de recherche, mais aussi pour l’aide au choix des filières d’orientation (possibilité de recenser les établissements proposant des formations en lien avec les métiers pouvant intéresser l’élève).

    Académie de Clermont-Ferrand
  • Galilée, un grand savant en classe de 5e (histoire, arts plastiques et sciences physiques) Nouvelle fenêtre

    PDF, environ 6227 Ko

    Cet EPI propose de découvrir en sciences physiques le système solaire  et en histoire un grand savant de la Renaissance. En arts plastiques, les élèves réaliseront un jeu avec de société élaboré à l'aide des connaissances abordées dans les deux disciplines.

    Académie de Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Versailles

  • L’émigration irlandaise en classe de 4e (histoire, géographie, français et anglais) Nouvelle fenêtre

    À partir de l’étude de l’émigration irlandaise en cours d’histoire, les élèves travaillent en anglais et en français sur la grande famine en Irlande et Ellis Island et l’intégration des Irlandais aux États-Unis à partir d’un corpus de documents. Ils réalisent une pièce de théâtre.

    Académie de Versailles
  • La rencontre entre Espagnols et Aztèques en classe de 5e (histoire et français) Nouvelle fenêtre

    Quelles sont les conséquences, pour le monde du XVIe siècle, de la rencontre entre Espagnols et Aztèques ? L’étude de la rencontre entre Espagnols et Aztèques permet à la fois d’approcher « l’histoire globale connectée ». Les élèves s’approprient le cadre chronologique en histoire et travaillent avec leur professeur d’histoire le récit historique (ambition de vérité) ; en français ils construisent un récit de fiction dans le contexte de la conquête du Mexique sous la forme d’un codex.

    Académie de Versailles
  • Un monde de migrants en classe de 4e (anglais et géographie) Nouvelle fenêtre

    Il s’agit pour les élèves d’aborder la mondialisation et les mobilités humaines, notamment dans le monde anglophone.

    Canopé Académie de Versailles
  • Identités et métissages en classe de 4e (EMC, français) Nouvelle fenêtre

    L’objectif de cet EPI est de développer la confiance en soi chez les élèves, le respect et la tolérance. Il s’agit de créer un magazine ou un journal au format numérique dont les élèves sont les héros.

    Académie de Versailles
  • L’eau, une ressource à partager - EPI G-EMC-SVT - cycle 4 en 5e Nouvelle fenêtre

    L’eau est l’un des thèmes que l’on trouve au croisement des programmes de géographie et de SVT. L’objectif de cet EPI est de développer la curiosité et l’intérêt des élèves, ainsi que leur sentiment d’appartenance à un monde dans lequel ils sont acteurs. Le niveau choisi est la classe de 5e en raison du programme de géographie axé sur les problèmes de développement et dans lequel la ressource en eau est étudiée.

    Académie de Versailles