Éduscol

Cycle 3

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 5 – Les représentations du monde et l'activité humaine 

Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 5 – Les représentations du monde et l'activité humaine

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre 

S'informer dans le monde du numérique

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre 

Comprendre un document

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre 

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 5 – Les représentations du monde et l'activité humaine 
  • Accompagnement personnalisé en histoire-géographie Nouvelle fenêtre

    Livret proposant une banque de situations et d’exercices précis permettant de travailler, à partir des thèmes du programme, en AP et de différencier. Parmi les compétences travaillées : "Pratique différents langages en histoire et en géographie".

    Académie d'Aix-Marseille
  • Le monde des cités grecques Nouvelle fenêtre

    Proposition de mise en œuvre sur le thème 2 d'Histoire en 6ème : récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique du 1er millénaire avant J-C. Analyse du programme, proposition d'approches pédagogiques et de pistes didactiques testées en classe de 6ème. Compétences: raisonner, lire et pratiquer différents langages.

    Académie de Lille
  • Progressivité de toutes les compétences sur l'ensemble du cycle 3 Nouvelle fenêtre

    Proposition de progressivité des compétences, travaux de groupes d'enseignants de l'académie de Reims

    Académie de Reims

Coopérer et mutualiser

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • La ville de demain Nouvelle fenêtre

    En géographie 6ème, les élèves s’initient à la géographie prospective dans le sous-thème 2 du thème 1 : Habiter une métropole. Les activités menées en groupe vont leur permettre de travailler la compétence « coopérer – mutualiser ».

    Académie de Lille
  • La longue histoire de l'humanité et des migrations Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 5,6 Mo)

    Les deux compétences ciblées sur ce travail répondent à la difficulté de l’élève à se repérer dans le temps et dans l’espace, souvent identifiée en 6ème.

    Académie de Grenoble
  • Progressivité de toutes les compétences sur l'ensemble du cycle 3 Nouvelle fenêtre

    Proposition de progressivité des compétences, travaux de groupes d'enseignants de l'académie de Reims

    Académie de Reims