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Pratiques numériques

Se repérer dans l'espace avec Édugéo

  • Utiliser Édugéo en géographie de l’école au lycée Nouvelle fenêtre

    Cette page présente la version 3 d’Édugéo sous forme de tutoriel écrits et vidéo. Elle analyse également différents usages pédagogiques possibles du SIG tout en renvoyant vers des scénarii pédagogiques correspondants. La fonctionnalité de partage de croquis et d’enrichissement de la légende est la principale plus-value.

    Académie de Dijon
  • Réaliser un croquis d’un littoral touristique à partir d’Édugéo : Le Touquet-Paris-Plage (Sixième) Nouvelle fenêtre

    Par groupe, les élèves doivent préparer un séjour fictif de 2 ou 3 jours au Touquet-Paris-Plage à partir du site internet de l’office du tourisme. Ils comparent leurs projets à celui de leur professeur et lisent quelques témoignages d’habitants de la commune pour comprendre que les individus n’habitent pas le même lieu de la même manière. Un croquis de synthèse est enfin réalisé grâce à Édugéo.

    Académie de Lille
  • Travailler un espace productif avec Édugéo (Troisième) Nouvelle fenêtre

    Des pistes pédagogiques d’utilisation d’Édugéo sont ici proposées sur plusieurs séquences du programme de Troisième et sous des angles originaux : les espaces de production du Babybel.

    Académie de Nantes
  • Les espaces de faible densité et leurs atouts (Troisième) Nouvelle fenêtre

    L’utilisation d’Édugéo et de Géoclip permet aux élèves de caractériser la commune de Carhaix-Plouguer en Centre Bretagne. Ils repèrent les atouts du site par la consultation des sites internet de deux acteurs locaux, l’office du tourisme et l’usine Synutra. Enfin ils réalisent un croquis sur Édugéo.

    Académie de Créteil
  • La Corse, la plus proche des îles lointaines (Première STL) Nouvelle fenêtre

    Les enjeux en matière de transport sont ici étudiés pour le cas de la Corse grâce à Q-GIS et Édugeo. Un tutoriel est disponible au format PDF pour Édugéo et les couches nécessaires à la réalisation du croquis de synthèse sont préparés en amont par l’enseignant qui met à disposition le fichier Édugéo via l’ENT.

    Académie de Corse
  • Étudier le projet de ferme des 1000 vaches, un espace productif agricole contesté (Première) Nouvelle fenêtre

    L’objectif est ici d’analyser, grâce au jeu des échelles dans Édugéo, les arguments du débat sur la construction de la ferme des 1000 vaches, révélateur de l’évolution des espaces ruraux et du modèle agricole français.

    Académie de Versailles
  • Nanterre : des bidonvilles aux grands ensembles contemporains (Première) Nouvelle fenêtre

    Grâce à une vidéo des Jalons de l’INA, à des photographies aériennes et à des cartes proposées par Édugéo, le professeur mène une démarche diachronique pour retracer l’histoire de Nanterre. L’objectif est que les élèves réalisent un croquis Édugéo avec différents types de figurés.

    Académie de Dijon