Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse noue de nombreux partenariats avec de grands établissements culturels et scientifiques, qui mettent à disposition des enseignants des ressources numériques liées aux programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique. Celles-ci permettent aux enseignants de se former, mais également de faire travailler leurs élèves.
Les pratiques numériques font désormais partie intégrante de l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’enseignement moral et civique. Elles permettent l’acquisition de capacités propres à nos disciplines comme « situer dans le temps et dans l’espace », mais aussi de compétences plus larges telle la maîtrise des outils de recherche internet.
Chacun des dossiers ci-dessous vous propose des scenarios ou des réflexions pédagogiques autour de ces pratiques ainsi que des tutoriels pour vous faciliter la prise en main de certains outils.
Afin de développer les usages numériques dans le secondaire, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'appuie sur les réseaux d'interlocuteurs et référents académiques. L'animation de ces réseaux permet la mise en valeur des productions des enseignants en académie ainsi que l'expérimentation de nouvelles pratiques.
La lettre Édu_Num Histoire-Géographie est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre du numérique. Réalisée par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l'éducation (DNE A2), en collaboration avec l'inspection générale de la discipline, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion.