Éduscol
Accueil    Actualités    « Voyages en Résistances » : un jeu sérieux sur la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale

Actualités

« Voyages en Résistances » : un jeu sérieux sur la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale

Le projet permet d’aborder via la réalité augmentée la Résistance en France au printemps 1944.

Réalisé par Petit Homme Production avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, le musée des Armées et la fondation Carac, « Voyages en Résistances » s’appuie sur trois supports : une application gratuite, un site internet et l’environnement réel.

L’application, appelée « Résistance », est disponible sur les stores et utilisable sur smartphone ou tablette. Elle se présente sous la forme d’un jeu sérieux dans lequel l’élève incarne, seul ou en groupe, un agent de liaison fictif de la Résistance au printemps 1944. Il réalise des missions pour développer un réseau de Résistance dans son espace quotidien, grâce aux données de géolocalisation et à la réalité augmentée. Par l’intermédiaire des notifications, il se tient informé sur le déroulé des différents événements. Parmi les missions proposées, l’agent peut déposer un tract, dessiner un manuscrit, etc.

Si le personnage qu’incarne l’élève n’a jamais existé, les missions et différents documents mis à disposition dans l’application sont basés sur des faits historiques. L’enseignant dispose de ressources pédagogiques, notamment une revue de presse reprenant les grands événements de la Résistance mondiale. Il peut s’appuyer sur cette approche pédagogique par le jeu pour conduire sa séquence en classe de 3e ou de 1re.

Sur le site internet dédié, les enseignants sont invités à partager des documents d’archives et de l’histoire locale de la Résistance qui pourront être mis à disposition dans l’application. Ces ressources pourront être affichées via la réalité augmentée et localisées sur les lieux où les événements se sont déroulés.

Consulter le site de « Voyages en Résistances »
Visionner le teaser qui présente le projet


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 15.01.2018

Retour aux articles