Éduscol
Accueil    Actualités    Universalité, mondialité, cosmopolitisme (Chine, Japon, Inde) : les cours d'Anne Cheng au Collège de France

Actualités

Universalité, mondialité, cosmopolitisme (Chine, Japon, Inde) : les cours d'Anne Cheng au Collège de France

Anne Cheng a donné une série de cours à propos des espaces asiatiques au Collège de France.

Lors de ses leçons au Collège de France, Anne Cheng, historienne spécialiste des études chinoises, a donné depuis 2015 une série de cours au Collège de France sous l’intitulé « Universalité, mondialité, cosmopolitisme (Chine, Japon, Inde) ».

Ces cours ont été notamment l’occasion de rappeler en novembre dernier la nouvelle inscription de l’espace chinois dans la région asiatique et l’espace mondialisé. Cette contribution, ancrée dans l’actualité et soutenue par de nombreuses cartes et illustrations, permet d’accéder à une vision de l’espace et du temps confucéenne.

Intitulé « Universalité chinoise et espace civilisé », ce cours du 16 novembre 2017 a été filmé et peut être accessible en ligne.

D’autres contributions d’Anne Cheng concernant les territoires chinois sont également accessibles en ligne et peuvent aider à la mise en œuvre des cours d’histoire comme de géographie qui concernent la Chine.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Voir aussi sur le portail :

  • Dossier : la Chine, nouvelle puissance mondiale

Publié le 15.01.2018

Retour aux articles